Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, ZEPHYR92 et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préampli Yamaha C-5000 et ampli de puissance M-5000

Message » 29 Déc 2021 23:14

Irwinwayfair a écrit:Je suis très curieux d'entendre ces produits ; j'avais écouté des Yamaha de la série 2000 il y a dix ans, ce n'était pas cela, timbres défaillants et manque de matière. Cet ensemble semble d'un tout autre calibre.

Je te confirme ! C'est un peu comme passer d'une Renault Twingo à un Porsche Cayenne :D
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 30 Déc 2021 1:44

Vous avez comparé cet ensemble à quel autre ensemble ? Ou sinon à quel ensemble peut-on envisager de le confronter ? Mcintosh ? Luxman ? Accuphase ? Etc…

J’ai un ensemble Primare PRE35 et A35.2
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 30 Déc 2021 15:43

MS-SEB a écrit:Vous avez comparé cet ensemble à quel autre ensemble ? Ou sinon à quel ensemble peut-on envisager de le confronter ? Mcintosh ? Luxman ? Accuphase ? Etc…

J’ai un ensemble Primare PRE35 et A35.2

J'ai déjà expliqué en long et en large ce que je pensais de mon Yamaha C5000
Un peu plus haut, ( tu remontes les pages et tu trouveras tout ça)

Il fonctionne avec un ampli Bryston 14b3, c'est un 《gros bébé 》 de 2 x 600 watts

Je ne suis pas près de changer de préampli...
Et j'ai eu du lourd : Mark Levinson, McIntosh, Classe audio...etc

Et je l'ai comparé chez moi avec un Luxman C900u et Accuphase 2850
2 très bons appareils, mais rien de plus que le C5000 , voir même toujours
Un petit souffle dans les tweeters qui n'existe pas avec le Yamaha
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 30 Déc 2021 20:49

Ok ok ! Je vais relire tout cela :wink:

C’est con car je possède déjà tout un tas de matos et on me propose l’ensemble Yamaha a un super tarif… :-? :roll:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 06 Fév 2022 8:04

Cela fait un moment que je regarde le C5000... la qualité d'un préampli est importante sur une chaîne.
J'ai hésité avec Accuphase notamment, les meilleurs modèles voient leur prix grimper.
La proposition de Lucus étant dans mes cordes, je franchis le cap, sans l'ampli. J'ai un Quad 606 que je trouve très bien, je parie qu'il ne décevra pas avec le C5000. En occasion sur de l'Accuphase dans ces prix là, je préfère le C5000 qui semble vraiment réussi d'après vos retours...
Un ami a acheté un intégré Accuphase E800, on le trouve vraiment top mais l'investissement est plus élevé, trop pour moi.
J'ai eu un préampli Kenwood L1000C très moderne techniquement à l'époque, mais assez décevant dans le résultat. Un Audio GD HE-9 l'a surpassé sans problème, mais ce que je lis sur cette marque me fait peur, en termes de sécurité/fiabilité. Je pense qu'à l'écoute il persiste un petit voile/résolution, et présence de colorations dans le médium aigu avec crispations, cela peut être autre chose que le préamp, mais je crois au C5000 qui est de toute façon un très bel appareil, Yamaha étant de plus une marque sérieuse.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 06 Fév 2022 13:51

J'espère que tu auras fait le bon choix, sur le papier ce Yamaha a tout pour plaire, un retour de ta part sera intéressant.
D'avance bonnes écoutes.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:16

Merci!
Je suis certain que le C5000 est un super préampli, au regard de la gamme tarifaire que je vise.
L'avenir me dira s'il apporte un upgrade consistant à l'écoute chez moi...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:39

Pour ma part je te confirme également que je suis très satisfait du C5000 et sur classe très largement le PR 400 d'ATOLL qu'il est venu remplacer.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 440
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 18 Fév 2022 16:49

Réception du C-5000 ce jour. Il est encore à peine chaud!
C'est ce que j'attends d'un préampli, l'écoute progresse nettement par rapport à l'ancien. Plus de détail, image spatiale plus stable et précise, meilleurs timbres.
Voilà, je ne suis absolument pas déçu! :love:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Fév 2022 16:51

Le Quad 606 (et les enceintes) = pas déçu non plus.
À la limite c'est plus difficile de trouver un bon préamp qu'un bon ampli de puissance. Alors vive le Yamaha!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Fév 2022 12:35

Après déjà pas mal d'écoutes depuis 2j, je suis vraiment conquis par ce C-5000.
Sur les bonnes prises de son /éditions ça grimpe au taquet, sur les plus "banales" c'est un peu mieux, mais le préamp ne fera jamais de magie...
Je suis sidéré par les capacités de gain et de dynamique de ce préampli, sa résolution aussi. Un ami a pu l'écouter il était convaincu par le résultat.

À noter une fonctionnalité très intéressante, l'ajustement fixe de l'atténuation avec 0 dB, -6 dB et -12 dB grâce à un commutateur en façade. Mon Quad 606 est donné pour 500 mV maxi en entrée. Le C-5000 donné pour 3 V en sortie RCA en réglage 0 dB, ce qui est beaucoup. Sur -12 dB d'atténuation le C-5000 passe théoriquement à 750 mV. En pratique cela correspond en fonctionnement avec le Quad 606, le -12 dB est le mieux adapté à l'écoute. Sur 0 dB c'est hard pour le 606 avec une saturation ressentie à l'écoute. À -6 dB c'est mieux, à -12 dB ça semble idéal.

L'association C-5000 + Quad 606 est très bonne, me permettant déjà des niveaux copieux avec une bonne plage dynamique. Comme m'a dit Lucus, le vendeur du Yamaha, le Quad n'est peut-être pas l'ampli le plus rapide du monde mais pour moi ça le fait bien...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Fév 2022 14:06

Salut
Voici le retour d'un collègue sur un YAMAHA AS3200.
Un petit HS, mais je pense intéressant
Il a fait l'écoute sur des enceintes Qacoustic concept 500
Voici son retour
J'ai fait une écoute chez un ami qui a acheté un amplificateur Yamaha A-S3200 , j'ai été choqué.
C'est meilleur que mon Ruby et de loin, le plus impressionnant, c'est la transparence, c'est fluide, il y'a une sacrée dynamique et je t'explique même pas sur du Piano, incroyable les textures.
Il a eu peur au début, le son était dur mais après 2 semaines de rodage intensif, c'est la magie, quel ampli pour le prix c'est démoniaque.
Bonne journée
Donc le preampli est bloc de puissance cela doit être quelque chose, bien que je pense personnellement que la meilleure affaire c'est le preamplicateur, car des très bon amplificateur à moins de 7000 € il y en a beaucoup
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 20 Fév 2022 16:14

Rayphi a écrit:Réception du C-5000 ce jour. Il est encore à peine chaud!
C'est ce que j'attends d'un préampli, l'écoute progresse nettement par rapport à l'ancien. Plus de détail, image spatiale plus stable et précise, meilleurs timbres.
Voilà, je ne suis absolument pas déçu! :love:


Bienvenue dans le monde Hifi Yamaha et félicitations pour ton achat :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 440
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 20 Fév 2022 17:14

Merci! :)
Yamaha a fait un très bel appareil: finitions, fonctionnement des commandes, qualité d'écoute :love:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 09 Mar 2022 9:33

Pas déçu par ce préampli... au contraire!
Je ne lui trouve pas de brillance non plus.
Cela peut être très dépendant des enceintes + pièce d'écoute.
Je me suis rendu compte par expérience que l'on peut attribuer des caractéristiques aux amplis qui sont en fait dues aux enceintes dans la pièce.
Pour régler ma chaîne, j'ai repris les mesures avec REW, affiné un peu les égalisations sous FabFilter. J'ai repéré une petite zone de brillance entre 1600 et 3000Hz, appliqué -2dB environ. Un chouïa de correction négative aussi dans la zone 350 à 650, très peu. À 220Hz j'ai affiné la correction: largeur de cloche, pente et gain.
On m'avait prêté le micro Umik-1, je dois en récupérer un autre. Prochaine étape refaire des mesures sous REW en appliquant les mêmes corrections sous son propre égaliseur "Generic". FabFilter ne fonctionne pas sous REW, malheureusement. Il ne faut pas "normaliser" une courbe, des corrections partielles sur une zone fréquentielle pouvant sembler meilleures à l'écoute. Certaines zones fréquentielles impactent plus que d'autres. Je vais découvrir aussi les autres possibilités de mesure sous REW: phase, décroissance, etc... je suis novice!
Je vais compléter le traitement de ma pièce avec des plaques qui absorbent surtout entre 1500 et 3000Hz, ça me semble nécessaire et important.
En attendant sur le côté gauche un mur me diffusait l'image stéréo à l'extérieur de l'enceinte et même vers l'arrière sur les aigus, j'ai essayé de mettre 2 coussins en attendant, c'est très efficace et contient la stéréo bien sur les 2 enceintes sans cette asymétrie à gauche.
J'ai vu aussi que sur le sub il existe 3 positions de "dumping" qui correspond à la force de l'asservissement. C'était sur "low", évidemment j'ai mis au max et les basses sont nettement plus liées, précises, fermes. Sur certaines lignes de contrebasse ou de basse électrique c'est hallucinant, avec la définition, le corps, les infras. Je pense que sur ce registre le préampli est très bon aussi.
Tout ça pour dire qu'avec des réglages plus fins, je fais des écoutes incroyables. Si les enregistrements sont bons, c'est toujours bon à l'écoute. Je me rends compte que certains enregistrements ont leurs limites, chose que je ne percevais pas avant.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message