Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam et 26 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préampli Yamaha C-5000 et ampli de puissance M-5000

Message » 21 Mar 2022 22:00

Hello, je possède depuis plusieurs mois le pré C-5000 et souhaite trouver le bloc de puissance idéal pour alimenter mes Atohm GT3 HD.
Je pense bien sur au M-5000 mais sa 'faible" puissance sur le papier de 100w/8ohms me fait hésiter, même si des mesures réelles le donne à plus de 150W avec une grosse réserve de jus.

Y a t il certains d'entre vous qui ont eu l'occasion d'écouter le C5000/M5000 sur des enceintes dites "gourmandes", votre avis ?

J'ai bien noté de la part de Philou de la bonne compatibilité des amplis Bryston mais difficile de faire une écoute comparative.

Je vais prochainement tester le couple C5000/M5000 sur GT3 pour me faire une idée...
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 24 Mar 2022 17:47

A ceux qui suivent ce fil.

Bon ben voila je suis allé faire le test du M-5000... et comment dire .. la claque !!

C'est un bijou cet appareil :love:

Il a été comparé à du gros classe AB de +300W, du classe D purifi de 200W, du classe D Ice power de 350W..
Au passage je vous confirme l'importance du traitement acoustique de la pièce, en ayant pu tester en boutique non traité exactement la même config que chez moi dans mon salon traité acoustiquement la différence est :o

En effet la perception des voix, le placement et surtout l'impact des basses.. rien à voir on a l'impression d'avoir perdu sur tous les niveaux et de ne pas écouter le même matériel.

Bon si on revient au sujet du combo C-5000/M-5000 sur les Atohm GT3 HD après seulement quelques minutes d'écoute sur des pistes que je connais par coeur j'ai très vite était rassuré par sa capacité à les tenir.

Ce qui m'a le plus touché c'est ce silence ... pas de bruit de fond.. oreille coller au tweeter rien, alors qu'avec tous les autres blocs il y avait tjrs ce bzzz plus ou moins fort, même s'il ne s'entend plus vraiment à +2m ca me dérange.
Et je peux vous dire que sur du classique ce silence "s'entend" clairement, chaque note est posée juste comme il faut avec une telle douceur.
Les voix :love: j'ai redécouvert les GT3..que du plaisir

Sinon le point qui m'inquiétait le plus était la tenue des basses, et bien j'ai été servi ! il met minable les blocs de +300w et facile !

Bon ben craquage... j'ai commandé le M-5000 et j'en suis super content.

Vraiment impatient d'écouter cela dans mon salon :bravo:

En résumé ne faite pas comme moi et ne vous basé pas uniquement sur les fiches techniques des appareils, pour les blocs de puissance la réserve de courant et leur conception nécessite de les écouter impérativement pour les juger!

Yamaha frappe vraiment très très fort avec ce superbe ensemble C-5000/M-5000 :ohmg:
Dernière édition par Dabozz le 24 Mar 2022 21:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 24 Mar 2022 19:51

Merci pour ce retour intéressant, ce couple Yamaha recense pas mal d'avis très positifs!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4714
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 24 Mar 2022 22:58

Est+ce que l'AS3200 serait "aussi efficace" ou du moins dans la même lignée niveau son ?

Ou bien il est très en dessous de ce couple ?
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 25 Mar 2022 21:39

MS-SEB a écrit:Est+ce que l'AS3200 serait "aussi efficace" ou du moins dans la même lignée niveau son ?

Ou bien il est très en dessous de ce couple ?


Pour t'aider à y répondre tu trouveras un comparatif dans cette vidéo : https://youtu.be/G_oeMsuqDpc
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 26 Mar 2022 7:48

Je suis grandement satisfait par ce préampli C-5000. Il apporte beaucoup de détail supplémentaire, j'en découvre tous les jours sur mes albums. Séparation, respect des timbres, dynamique, etc... c'est bien sûr lié à mon écoute subjective sur une chaîne déterminée, mais j'imagine que si j'entends ça, c'est que ce n'est pas "ajouté" par les appareils. Je note que plein d'albums passent agréablement, qui étaient assez inécoutables avant.
Ces derniers mois je joue sur l'intégration des enceintes dans la pièce avec mesures/égalisations, ça par contre c'est déterminant pour améliorer l'équilibre et tirer les qualités des maillons en amont. Je dois recevoir des panneaux amortissants censés agir entre 400 et 3500 Hz, prévus pour les murs arrières, latéraux et des zones de plafond en sous-pente (placo). Je vais être bon pour re-mesurer et réajuster mes égalisations!

Pourtant j'ai fait le choix de ne pas prendre le M-5000 avec le C-5000, j'en avais l'opportunité mais financièrement pas sage. Je vous assure que mon Quad 606 fait bien le boulot avec! encore une fois j'ai réglé le niveau de sortie du préampli sur -12dB donc au plus bas, le 606 étant donné pour 500mV en entrée.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Mar 2022 9:54

Bonjour
Sur ce site il y a des tarifs très intéressants sur yamaha et autres
https://dhf-son-image.com/offres-du-moment/
Sinon j'ai un collègue du forum qui a testé le 3200 et comparé à son ensemble marantz KI ruby et il a perçu une nette différence pour le yamaha. Il possède des enceintes focal bibliothèques, mais je pense qu'il a écouté sur d'autres enceintes aussi.
Je vais essayer de lui demander de faire un petit retour.
Bonne journée
Et profitez bien de vôtre sacrée matos.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 26 Mar 2022 10:56

Sacré matos, oui c'est mon avis aussi! le C-5000 c'est l'excellence :thks:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Mar 2022 11:31

Dabozz a écrit:Hello, je possède depuis plusieurs mois le pré C-5000 et souhaite trouver le bloc de puissance idéal pour alimenter mes Atohm GT3 HD.
Je pense bien sur au M-5000 mais sa 'faible" puissance sur le papier de 100w/8ohms me fait hésiter, même si des mesures réelles le donne à plus de 150W avec une grosse réserve de jus.

Y a t il certains d'entre vous qui ont eu l'occasion d'écouter le C5000/M5000 sur des enceintes dites "gourmandes", votre avis ?

J'ai bien noté de la part de Philou de la bonne compatibilité des amplis Bryston mais difficile de faire une écoute comparative.

Je vais prochainement tester le couple C5000/M5000 sur GT3 pour me faire une idée...

Vu la taille du transfo et des condensateurs sur le M5000, tu n'as rien à craindre sur sa stabilité et sa compétence à descendre bas dans les impédances: D'ailleurs il double sa puissance à chaque division d'impédance, signe de sa stabilité, comme chez Accuphase.
J'ai pu tester le couple sur des Dynaudio (Confidence 20 et Heritage spécial), pas forcément les plus sensibles = Il n'a eu aucun problème avec, et le mariage était excellent
Après, si tu veux sonoriser à plus de 100Db une piece de 60m², il y a effectivement plus puissant....
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 28 Mar 2022 19:10

Bonsoir
Juste pour information, j'ai appris que yamaha vas augmenter ces tarifs sur toute les gammes.
Donc à savoir pour ceux qui hésite.
Toujours de très bon tarifs sur le site que j'ai cité plus haut.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 28 Mar 2022 19:15

Dabozz a écrit:A ceux qui suivent ce fil.

Bon ben voila je suis allé faire le test du M-5000... et comment dire .. la claque !!

C'est un bijou cet appareil :love:

Il a été comparé à du gros classe AB de +300W, du classe D purifi de 200W, du classe D Ice power de 350W..
Au passage je vous confirme l'importance du traitement acoustique de la pièce, en ayant pu tester en boutique non traité exactement la même config que chez moi dans mon salon traité acoustiquement la différence est :o

En effet la perception des voix, le placement et surtout l'impact des basses.. rien à voir on a l'impression d'avoir perdu sur tous les niveaux et de ne pas écouter le même matériel.

Bon si on revient au sujet du combo C-5000/M-5000 sur les Atohm GT3 HD après seulement quelques minutes d'écoute sur des pistes que je connais par coeur j'ai très vite était rassuré par sa capacité à les tenir.

Ce qui m'a le plus touché c'est ce silence ... pas de bruit de fond.. oreille coller au tweeter rien, alors qu'avec tous les autres blocs il y avait tjrs ce bzzz plus ou moins fort, même s'il ne s'entend plus vraiment à +2m ca me dérange.
Et je peux vous dire que sur du classique ce silence "s'entend" clairement, chaque note est posée juste comme il faut avec une telle douceur.
Les voix :love: j'ai redécouvert les GT3..que du plaisir

Sinon le point qui m'inquiétait le plus était la tenue des basses, et bien j'ai été servi ! il met minable les blocs de +300w et facile !

Bon ben craquage... j'ai commandé le M-5000 et j'en suis super content.

Vraiment impatient d'écouter cela dans mon salon :bravo:

En résumé ne faite pas comme moi et ne vous basé pas uniquement sur les fiches techniques des appareils, pour les blocs de puissance la réserve de courant et leur conception nécessite de les écouter impérativement pour les juger!

Yamaha frappe vraiment très très fort avec ce superbe ensemble C-5000/M-5000 :ohmg:


cool
bon ben maintenant , il ne manque plus que les enceintes NS-5000 pour tirer toutes la quintessences de ces électroniques, sans quoi tu n'y sera jamais :D
si tu te fais la chaine complète série 5000, t'a atteint ce fameux graal :bravo: en matériel
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 28 Mar 2022 19:15

lotofoof46 a écrit:Bonsoir
Juste pour information, j'ai appris que yamaha vas augmenter ces tarifs sur toute les gammes.
Donc à savoir pour ceux qui hésite.
Toujours de très bon tarifs sur le site que j'ai cité plus haut.

ha oui, tu as appris ca ou?
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 28 Mar 2022 19:16

Rayphi a écrit:Sacré matos, oui c'est mon avis aussi! le C-5000 c'est l'excellence :thks:


oui et non ..
c'est l'excellence si accompagné seulement de ses acolytes .. sinon t'y es pas , c'est un fait
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 28 Mar 2022 20:05

bernard7676 a écrit:cool
bon ben maintenant , il ne manque plus que les enceintes NS-5000 pour tirer toutes la quintessences de ces électroniques, sans quoi tu n'y sera jamais :D
si tu te fais la chaine complète série 5000, t'a atteint ce fameux graal :bravo: en matériel


Je suis particulièrement satisfait des enceintes Atohm GT3 HD mais je suis d'accord avec toi les NS 5000 vont surement encore plus loin.

Concernant le graal je te dirai qu'il faut même aller plus loin sur l'électronique en partant sur 2 M-5000 en bridge qui développe chacun 400W@8ohms de vrais monstres.

Ca serait la config parfaite pour ma future salle d'écoute dédiée dans mon prochain projet immobilier car je dois aller bcq plus loin sur la pièce et le traitement acoustique pour savourer les NS-5000 :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 28 Mar 2022 20:55

tu es déja très très bien loti avec tes atohm GT3 .. un grand cru !!
mais ....... des ns5000 pour finir le tableau, ca fait rêver
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message