Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, heey_gio, pecman32 et 66 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 05 Juil 2021 10:32

Carthman a écrit:
Merci pour les précisions.

Et sans passer par tout ce système, est-ce qu'on peut profiter d'un HDR dynamique (DV ou HDR10+) retraité en HDR statique (HDR10) sur un projo qui n'a pas le DV ou HDR+ ?
Je sais que la plupart des titres UHD sont en HDR10, mais j'en ai au moins un en DV, et je me demandais si je pourrais quand même profiter du HDR sur ce disque.
Est-ce qu'il faut absolument un lecteur DV pour profiter de ce retraitement ou est-ce que de base même un disque avec DV contient aussi du HDR10 ?

Merci.


Tout film DV ou HDR10+ dispose aussi d'une piste HDR10.

Actuellement il n'y a pas d'astuce pour exécuter le HDR10+, seul le DV via LLDV.

L'avantage est de bénéficier de l'aspect du film tel que pensé par l'équipe de production.
Aussi des mises en conformité prévues par le DV ce qui évite le clipping et le black crushing.
Aussi un bit recovery 10 vers 12 bits dans le cas des films DV FEL.

Donc oui il y a un intérêt pour avoir du DV "natif" via LLDV sur projo.
Et malheureusement pas d'autre solution à l'heure actuelle que de passer par un boitier qui "triche" sur la déclaration de compatibilité DV du diffuseur et force le LLDV à la source.

Tout DTM en comparaison est un processing arbitraire dépendant de la logique sur laquelle il fonctionne et se base sur le film en HDR10.
On perd donc la balise présente dans le DV qui permet d'avoir le rendu pensé par les équipes de production.
Le le rendu en DTM soit bon, mauvais, meilleur, plus ceci ou cela, moins ceci ou cela, ce n'est plus le rendu "natif" pensé par le DV.

A savoir que les films en DV sont assez nombreux et que les films uniquement HDR10+ sans piste DV sont rare.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juil 2021 13:05

Merci encore pour ces précisions.

J'ai deux dernière questions, avant d'aller sur des topics dédiés.

Est-ce que l'utilisation du LLDV sur ce projo apporte un plus indéniable à l'image par rapport au HDR10 "basique" ?

Tu parles qu'il y a besoin d'une source LLDV compatible.
Tu parles du disque ou du lecteur ? (ou les deux !)
Comment voir si cette source est vraiment compatible LLDV ?

Merci !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Juil 2021 14:11

Quelques liens :

https://hdfury.com/enjoy-dynamic-dv-con ... 0-display/

scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278.html

Oui avoir du DV via LLDV à la place du HDR10 basique est un plus.
Comme dit plus haut : pas de black crushing, pas de clipping, optimisation du contenu par rapport à la capacité HDR du projo.

Ca ne marche que sur les films DV, il faut un lecteur compatible LLDV, il faut un Vertex2 qui va dire au lecteur que le projo est compatible DV via LLDV.

Liste des sources identifiées comme compatible LLDV dans les liens.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juil 2021 17:51

Merci beaucoup !!! :wink:
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 17 Juil 2021 13:33

Bon voilà j'ai finalement reçu mon vidéoprojecteur, mais pas encore eu le temps de le brancher.
Demain ou en début de semaine.

Mais je me pose une question sur le port "IR In", la documentation n'est pas très fournie sur certains points, notamment celui-là.

Est-ce qu'on peut brancher un câble Jack venant d'un répétiteur infrarouge ?
Sinon, à quoi sert-il ?
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 17 Juil 2021 13:58

Il est passé un ami hier qui est en vacance bien loin de sa région, passé le choc du soleil et des cigales, nous avons regardé le 590 ,il est habitué au 790 .
Il a trouvé l'image du 590 vraiment belle ,mais surtout on a regardé que du 4khdr 1000 et 4000 nits avec le profil 4khdr10 ,rien ne l'a choqué .
Très important de mettre son 590 à jour et après a voir sur d'autres toiles mais il est possible depuis la mise a jour de tourner sur 1 seul profil avec ce projo .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Juil 2021 11:22

Perso, j'utilise uniquement le hdr10, et plus le référence.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 19 Juil 2021 13:00

Je trouve l'image de plus en plus belle. Probablement car j'ai affiné les réglages. Dans ma config, les meilleurs résultats sont clairement avec le contraste HDR a 90, et l'iris en mode haut. Aucun effet de pompage chez moi. C'est excellent, noir de chez noir, splendide. J'ai environ 8 points d'écart en luminosité, selon 1000 ou 4000 nits.
Enfin, sur les films parfait en qualité, sans fourmillement, netteté a 50 et RC a 40, bruit a 10. Sur les films avec fourmillement ( nobody, Wonder woman 2...), RC a 20 et netteté a 40, et je monte le bruit. Bref. Je me régale.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:53

Bonjour !

J'ai une question qui est passée à la trappe, alors je me permets de la reposer !

Je me pose une question sur le port "IR In", la documentation n'est pas très fournie sur certains points, notamment celui-là.

Est-ce qu'on peut brancher un câble Jack venant d'un répétiteur infrarouge ?
Sinon, à quoi sert-il ?

Merci !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 25 Juil 2021 2:58

Je réponds à moi-même, mais ça pourrait servir à d'autres personnes, mais on peut bien brancher un répétiteur infrarouge sur IR In !!!
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 17:12

merci pour ton retour Carthman :mdr: :bravo:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 21:31

ALAIN B 33 a écrit:Bonjour


Mon exemple j’avais un JVC X5900 qui a eu la bonne idée de tomber en panne quasiment général 10 jours après la garantie..
Heureusement que le service après-vente à Toulouse A réussi à me le faire passer encore sous garantie



Ca tombe en panne un JVC ??? :o On m'aurait menti ! :lol: :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 21:35

atvff40 a écrit:salut,
quelle toile vous me conseillez, transonore,3m60 de base en salle dédiée entièrement noire du sol au plafond pour ce projecteur?
merci :wink:

Xtrem Screen 1.5 ! :love:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 19:16

Bon je viens d’acheter se proj pour tester face à mon n5 qui,est vendu mais qui partira que dans une semaine …
J’espère ne pas être déçus


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 9:31

Bonjour a tous,

Quelques questions d'un nouveau possesseur de ce vidéoprojecteur.
J'avais le choix entre ce modèle Sony et le JVC N5, j'ai orienté mon choix sur les conseils du vendeur.
J'utilise une toile XtremScreen DAYLIGHT Reference 1.1 gen2.

Savez-vous si la mise à jour de firmware réinitialise la calibration de son vidéoprojecteur ?
Ou puis-je récupérer les informations de calibration ? (ce n'est pas moi qui est fait la calibration)
Est-ce que vous remetter le capuchon sur l'objectif après chaque séance de projection ?
Comment savoir le nombre d'heure de vol de l'appareil ? (dans quel menu se trouve l'information)

Merci pour votre aide.
TheDark91
 
Messages: 270
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message