Carthman a écrit:
Merci pour les précisions.
Et sans passer par tout ce système, est-ce qu'on peut profiter d'un HDR dynamique (DV ou HDR10+) retraité en HDR statique (HDR10) sur un projo qui n'a pas le DV ou HDR+ ?
Je sais que la plupart des titres UHD sont en HDR10, mais j'en ai au moins un en DV, et je me demandais si je pourrais quand même profiter du HDR sur ce disque.
Est-ce qu'il faut absolument un lecteur DV pour profiter de ce retraitement ou est-ce que de base même un disque avec DV contient aussi du HDR10 ?
Merci.
Tout film DV ou HDR10+ dispose aussi d'une piste HDR10.
Actuellement il n'y a pas d'astuce pour exécuter le HDR10+, seul le DV via LLDV.
L'avantage est de bénéficier de l'aspect du film tel que pensé par l'équipe de production.
Aussi des mises en conformité prévues par le DV ce qui évite le clipping et le black crushing.
Aussi un bit recovery 10 vers 12 bits dans le cas des films DV FEL.
Donc oui il y a un intérêt pour avoir du DV "natif" via LLDV sur projo.
Et malheureusement pas d'autre solution à l'heure actuelle que de passer par un boitier qui "triche" sur la déclaration de compatibilité DV du diffuseur et force le LLDV à la source.
Tout DTM en comparaison est un processing arbitraire dépendant de la logique sur laquelle il fonctionne et se base sur le film en HDR10.
On perd donc la balise présente dans le DV qui permet d'avoir le rendu pensé par les équipes de production.
Le le rendu en DTM soit bon, mauvais, meilleur, plus ceci ou cela, moins ceci ou cela, ce n'est plus le rendu "natif" pensé par le DV.
A savoir que les films en DV sont assez nombreux et que les films uniquement HDR10+ sans piste DV sont rare.