Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilosimba, novine321, RENE29, skywalkerciel, smeagol, xavierbzh et 177 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 27 Jan 2024 10:16

L’intérêt de couvrir le BT2020 à 100% est proche du néant…
Par contre, couvrir le DCI-P3, oui…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 27 Jan 2024 15:38

C'est plus subtil que ça Olivier :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Jan 2024 15:58

C’est à dire ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 27 Jan 2024 22:05

Et bien il y a déjà des films qui disposent d'un espace colorimétrique plus étendu que le DCi, voir certains réellement étalonné BT.2020.

Ensuite et ceci est empirique : parce que le DCi est contenu dans un BT.2020, comment le display gère t il les choses ?
Par clipping parce qu'il tient compte de la métadonnée ou qu'il est capable d'analyser ? Alors on est bon. On peut cibler le DCi.

Par compression / adaptation, donc sans gestion "intelligente", alors on doit rester sur le BT.2020 car c'est la cible prévu par le display.
Gestion qui affichera aussi un ColorChecker acceptable.
Si on décide d'opter pour DCi, le display ne matchera pas les sat à 100%, il exploitera "bêtement" un espace plus réduit et dont la LUT n'est pas optimal vs son gamut natif. On aura alors un affichage encore plus partiel.

Evidemment avec une gestion en amont les choses seront différentes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Jan 2024 23:21

Les films qui vont au delà du DCI-P3 sont très rares, et pour ces films on parle de peu de scènes, pour moi c’est négligeable.

Mais oui bien sûr en théorie tu as raison
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 27 Jan 2024 23:28

Ils sont rares, mais il y en a déjà.
De plus la production pourrait bien basculer sur le BT.2020.
On film en ACES, donc aucune contrainte de passer la post prod. en BT.2020.
Tous les projo ciné commerciaux en laser RGB (ce qui devient le standard) peuvent afficher plus de 95% du BT.2020.
Un élément supplémentaire pour convaincre de travailler en BT.2020.
Côté résidentiel, les displays s'améliorent : des UST, les projo traditionnels commencent (petites chinoiseries ...), le QD-OLED propose quelque chose de pas mal ... lentement certes, mais on y arrive.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Jan 2024 23:30

BangoO a écrit:Les films qui vont au delà du DCI-P3 sont très rares, et pour ces films on parle de peu de scènes


Pas tous, certains majoritairement > DCi.
D'ailleurs qu'un contenu n'exploite pas 100% de son espace sur toute sa durée est un peu normal.
Dans une image sombre on sera même dans un BT.709 partiel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Fév 2024 15:25

SALUT,
J'ai reçu le 790 avec 1838 heures d'utilisation, j'aimerais savoir si en chargeant le FW 6003 (j'ai le 6000) je vais "invalider" le calibrage réalisé par un professionnel sérieux. On le voit actuellement très bien, projeté sur un ADEO gain 1.2 tendu 21:9 avec une base de trois (3) mètres.
Merci
BonAudioVidéo
Rudy
Vinc51
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Fév 2024 11:00
  • offline

Message » 27 Fév 2024 22:09

le calibrage n'est valable que a l'endroit et dans les conditions d'utilisation où il a été fait.

Si le calibrage n'a pas été fait dans ta pièces dans tes conditions de visionnage , alors sorry, ca ne sert strictement a rien.
Si c’était une argument de vente alors tu t'es bien fait avoir sur ce coup . sorry de te le dire..

donc, oui tu peux mette le firmware tes règles ne sont de toute façon pas bon pour chez toi.
Par contre ne te plante pas sur la procédure !!!!!!!!!!
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 28 Fév 2024 9:52

OK
Merci
BonAudioVidéo
Rudy
Vinc51
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Fév 2024 11:00
  • offline

Message » 06 Mar 2024 20:28

J'ai demandé l'assistance de SONY et voici leur réponse...
pour l'instant je pense ne pas installer le FW 6003 sauf occasionnellement
d'un nouvel étalonnage...

"Cher Monsieur Boni,

En référence à votre communication, nous vous informons que normalement les paramètres d'étalonnage sont stockés dans les mémoires prédéfinies et ne sont normalement pas perdus après la mise à jour du firmware. Si vous êtes inquiet et que l'appareil fonctionne correctement, vous pouvez ignorer la mise à jour.

Nous profitons de cette occasion pour vous adresser nos cordiales salutations.

BUREAU DES RELATIONS CLIENTS SONY

Rachida

ÉQUIPE DE SOUTIEN D'ÉLITE

https://pro.sony/it_IT/support-services"
Vinc51
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Fév 2024 11:00
  • offline

Message » 06 Mar 2024 22:17

D'autre pourrons confirmer .
Le passage au 6.003 , le "DTM" est different "les noir et les blanc sont different. Je doute donc tres fort que les reglage de la calibration seront encore bon aprés.. Et de toute facon, cette calibration qui n'as pas ete faites chez toi, ne sert a rien du tout ..

Le passage au 6.003 amerliore l'image
(recherche dans le fil ,il y a les details )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 06 Mar 2024 23:10

...Je promets que je vais le recalibrer et le mettre à jour avec le FW 6003.
Évidemment d'un calibrateur professionnel, en fait j'essaie de contacter celui-là même qui l'a calibré la première fois, s'il me donne le OK c'est fait.:wink: :wink: :wink:

Merci
BonAudioVidéo
Rudy
Vinc51
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Fév 2024 11:00
  • offline

Message » 07 Mar 2024 17:51

Vinc51 a écrit:...Je promets que je vais le recalibrer et le mettre à jour avec le FW 6003.
Évidemment d'un calibrateur professionnel, en fait j'essaie de contacter celui-là même qui l'a calibré la première fois, s'il me donne le OK c'est fait.:wink: :wink: :wink:

Merci
BonAudioVidéo
Rudy

Et, surtout, faire la mise à jour du micro logiciel AVANT de réaliser la calibration.
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Mar 2024 12:15

De toute évidence :bravo:
Merci
BonAudioVidéo
Rudy
Vinc51
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Fév 2024 11:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message