Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boonjik, bopa, Danam, dm, EmphyrioO, gloupy_99, hdseraf, JEANBAPT53, kptaine, Laurent20137, lolilolz, mcflyator, Moumou77, nOon29, novine321, Ouaoua, pleindastuss, Richard Lemesle, romain_2305, SEB-D, Sonic69, vévé, WWWFFF et 76 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 16 Déc 2021 11:15

jacko a écrit:
N3° a écrit:Il va falloir absolument que je fasse calibré le HDR , j'ai pas compris comme faire avec chromapure3


Trois étapes :

1/ sur mires HDR calibrage température de couleur.
Donc projo en HDR
CP3 sur gamma HDR projo

Tu calibres ton greyscale RGB bias / RGB gain

2/ calibrage BT.2020 (attention là c'est complexe, donc si on ne se sent pas, il ne faut pas toucher).
Sur mires SDR (sinon problème de lecture de luminance).

1- ajuster l'espace afin d'accroitre la couverture au max (ça reste facile)
2- correction des valeurs que l'on peut corriger : le BT2020 est partiel et simulé, le but est alors de corriger et d'améliorer le colorchecker on ne doit pas viser une mise en conformité autre car ce n'est pas possible. On corrigera primaire et secondaire typiquement sur 50% ou 25% de saturation. Pour déterminer quelle valeur il faut paradoxalement soit s'intéresser à celle qui a le plus faible dE ou celle qui se positionne sur une dérive médian.

3/ sur un film type ajustement profile HDR10 MaxCLL 4000 nits, réglage contrast HDR (tone mapping) et luminosité (positionne le Min luminance)
Idem en HDR Reference ou HDR10 sur un film MaxCLL 1000 nits.
Il faut trouver des scènes typiques, Aquaman pour 4000 nits est idéal.
Ensuite on ajoute les processings dynamiques.

Ne jamais calibré avec les processings dynamiques. Ils ne servent pas à corriger mais optimiser visuellement.
Il y a forcément de la dérive puisque l'image est retravaillée. Soit on l'accepte et on s'en sert, soit on ne l'accepte pas et alors il faut les couper.

ahhh ok , je vais tenté ca ce soir !
J'ai déjà tenté une calibration "a l'oeil" avec l'uhd de Spears&Musil et l'UHD d'Aquaman (contraste sur 73 et le contraste HDR sur bas) , lampe basse .(2m de base 0.9)

Si je calibre a partir de ma Pana ub9000 , on est d'accord que je ne doit pas la bridé avec sont reglage HDR pour projo ?! , une fois calibré oui .
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Déc 2021 16:13

Si, UB9000 sur projo lumineux ou faible luminosité, dépend de la mesure sur mire 100IRE si >100 nits ou <100 nits.

Etape 3 à faire avec la chaine paramétrée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Déc 2021 17:28

bonjour

après une alerte le mois dernier , voici la vraie panne

luminosité faiblarde
des tic tic tic dans le projo
tache violette dans le quart supérieur gauche

je suis passé par mon revendeur , club hifi vendée , qui est assez réactif

sony a demandé de faire la derniere MAJ la 5003
aucun effet

maintenant on va vraiment tester la garantie sony pro et verifier si c'est efficace , enlevement à domicile et installation d'un appareil de rechange qu'ils écrivent .....
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Déc 2021 18:03

Ça devrait bien se passer.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6626
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Déc 2021 18:08

Merci Ektor

je vois que tu es en vendée , à l'occasion si tu ne connais pas , je te conseille de rencontrer Antony à Challans 85

il connait bien son sujet
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Déc 2021 22:27

ALAIN B 33 a écrit:sony a demandé de faire la derniere MAJ la 5003
aucun effet

maintenant on va vraiment tester la garantie sony pro et verifier si c'est efficace , enlevement à domicile et installation d'un appareil de rechange qu'ils écrivent .....

Ca c'est pas de bol :o
La dernière MAJ 5003 , moi elle était déjà dessus a l'achat ....
Prêt d'un appareil , c'est pour la garantie SONY PRIME SUPPORT ELITE PRO optionnel .
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Déc 2021 23:26

Aïe
Merci de la compassion
J’ai les trois premiers mots de la garantie
Je m’en remets à mon revendeur
Je croise les doigts

Et mon projecteur a choisi la plus mauvaise période de l’année
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Déc 2021 12:31

ALAIN B 33 a écrit:Aïe
Merci de la compassion
J’ai les trois premiers mots de la garantie
Je m’en remets à mon revendeur
Je croise les doigts

Et mon projecteur a choisi la plus mauvaise période de l’année

Tu as pris l'option extension de garantie +2ans ? c'est dans les 700e pour le 590es .
Sinon je ne pense pas qu'il y ai un prêt d'appareil et le transport express gratuit .
Enfin je peut me trompé , leur truc est compliquer ....
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Déc 2021 12:45

N3° a écrit:
ALAIN B 33 a écrit:Aïe
Merci de la compassion
J’ai les trois premiers mots de la garantie
Je m’en remets à mon revendeur
Je croise les doigts
Et mon projecteur a choisi la plus mauvaise période de l’année


Tu as pris l'option extension de garantie +2ans ? c'est dans les 700e pour le 590es .
Sinon je ne pense pas qu'il y ai un prêt d'appareil et le transport express gratuit .
Enfin je peux me tromper, leur truc est compliqué ....


Au départ, après l'achat, on avait la possibilité d'inscrire le projo sur le site Sony pro et gagner en cela, l'appareil de prêt dans sa garantie standard de trois ans, NON PREVU à l'origine, ce que j'ai fait et j'ai eu droit à la prestation durant le sav.
Ensuite, comme tu dis, en contractant l'extension de garantie de deux ans, là, de facto, le prêt d'appareil est compris dans la garantie, lors d'opérations de sav !!

Il est vrai que Sony a un souci de fiabilité d'iris dynamique sur cette série X90 qui, après quelques centaines d'heures, se met à émettre des cliquetis répétitifs jusqu'à parfois se bloquer carrément et obstruer le chemin de lumière, ce qui vient de se passer vraisemblablement pour notre collègue forumeur. :-?

Pas entendu parlé de ça auparavant et ici également mais nombreux sont ceux dont je fais partie qui ont eu ce désagrément. Est-ce qu'ils ont changé de fournisseur, un process de fabrication sur cette pièce ?? :wtf: Mais Sony remplace le bloc optique/iris lors de cette opération, en toute transparence et dans des délais très réduits. En effet, croisons les doigts pour Alain. :)
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 17 Déc 2021 12:58

MERCIIIIIIII :D :D :D
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Déc 2021 14:23

Bonne chance , espérons qu'il soit de nouveau la pour le mettre sous le sapin a Noël :wink:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Déc 2021 1:03

MIRACLE

j’ai allumé ce soir………

Et tout est revenu à la normale lumière ok , la tache violette disparue

Je n’y comprends rien.

Bien envie de ne pas le renvoyer de suite, moi
Je vois demain avec le revendeur, mais alors quelle surprise !

Merci du soutien
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 18 Déc 2021 10:19

[quote="ALAIN B 33"]MIRACLE

j’ai allumé ce soir………

Et tout est revenu à la normale lumière ok , la tache violette disparue

Je n’y comprends rien.

Bien envie de ne pas le renvoyer de suite, moi
Je vois demain avec le revendeur, mais alors quelle surprise !

Merci du soutien[/quote

Garde le pour les fêtes et renvoie le début janvier plus prudent .
Comme quoi les miracles de noel cela existent.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2021 11:10

peut etre juste un bug ?
Je me demande si vos soucis de l'iris n'est pas aussi un bug pour qu'il clac comme ca .
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Déc 2021 13:04

N3° a écrit:peut etre juste un bug ?
Je me demande si vos soucis de l'iris n'est pas aussi un bug pour qu'il clac comme ca .


C'est vraisemblablement un signe avant coureur !! :roll: :-? Mais bon, oui, le miracle de Noël... :mdr: pour qu'Alain, qui a été très sage cette année, passe les fêtes avec son 590...à suivre !! :lol: Cela dit, il est vrai que vu la qualité du projecteur, on a du mal à s'en passer !! :love: :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message