jacko a écrit:N3° a écrit:Il va falloir absolument que je fasse calibré le HDR , j'ai pas compris comme faire avec chromapure3
Trois étapes :
1/ sur mires HDR calibrage température de couleur.
Donc projo en HDR
CP3 sur gamma HDR projo
Tu calibres ton greyscale RGB bias / RGB gain
2/ calibrage BT.2020 (attention là c'est complexe, donc si on ne se sent pas, il ne faut pas toucher).
Sur mires SDR (sinon problème de lecture de luminance).
1- ajuster l'espace afin d'accroitre la couverture au max (ça reste facile)
2- correction des valeurs que l'on peut corriger : le BT2020 est partiel et simulé, le but est alors de corriger et d'améliorer le colorchecker on ne doit pas viser une mise en conformité autre car ce n'est pas possible. On corrigera primaire et secondaire typiquement sur 50% ou 25% de saturation. Pour déterminer quelle valeur il faut paradoxalement soit s'intéresser à celle qui a le plus faible dE ou celle qui se positionne sur une dérive médian.
3/ sur un film type ajustement profile HDR10 MaxCLL 4000 nits, réglage contrast HDR (tone mapping) et luminosité (positionne le Min luminance)
Idem en HDR Reference ou HDR10 sur un film MaxCLL 1000 nits.
Il faut trouver des scènes typiques, Aquaman pour 4000 nits est idéal.
Ensuite on ajoute les processings dynamiques.
Ne jamais calibré avec les processings dynamiques. Ils ne servent pas à corriger mais optimiser visuellement.
Il y a forcément de la dérive puisque l'image est retravaillée. Soit on l'accepte et on s'en sert, soit on ne l'accepte pas et alors il faut les couper.
ahhh ok , je vais tenté ca ce soir !
J'ai déjà tenté une calibration "a l'oeil" avec l'uhd de Spears&Musil et l'UHD d'Aquaman (contraste sur 73 et le contraste HDR sur bas) , lampe basse .(2m de base 0.9)
Si je calibre a partir de ma Pana ub9000 , on est d'accord que je ne doit pas la bridé avec sont reglage HDR pour projo ?! , une fois calibré oui .