|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexTls, atomic cannibal bouda, Batistouta, Clement1138, Dirty Vincent, dm, ecoutervoir, jimmyhoud, jtixi, LEPIRATE, lolilolz, maxy, misterme, novine321, Olivier Dutel, Ouaoua, Patoch999, petitcho, PopKornhour, potof, raijasse, Richard Lemesle, Sonic69, trebeb31, uesh81, WWWFFF et 113 invités
2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)
je me permets de reposer cette question à DTSman car elle était noyée dans mon précédent poste:
@DTSman: merci pour ton test et les vidéos car cela m'a vraiment aidé pour l'installation, moi qui ne suis pas un expert. Par contre je ne saisi pas l'utilité de l'obturateur, ni en 2.35 et ni en 1.78, peux-tu m'expliquer l'intérêt pour toi et si cela peut m'apporter un plus?
merci d'avance
@DTSman: merci pour ton test et les vidéos car cela m'a vraiment aidé pour l'installation, moi qui ne suis pas un expert. Par contre je ne saisi pas l'utilité de l'obturateur, ni en 2.35 et ni en 1.78, peux-tu m'expliquer l'intérêt pour toi et si cela peut m'apporter un plus?
merci d'avance
- jack slater 69
- Inscription Forum: 04 Juin 2008 23:31
Oups j'avais loupé ta questionjack slater 69 a écrit:Personnellement je trouve les corrections de trapèze très utile pour bien remplir l'ensemble de ma toile (contrairement à mon ancien Pana PTAT 6000).
Et je ne constate pas de déformation d'image (on parle de quelques millimètres d'ajustement).
la dizaine de mémoire de position disponible est un vrai bonheur car avec un écran 2.35 et la multitude des formats cela me fait gagner un temps précieux au début des séances!
Après 2 jours de tests aucun décalage constaté malgré d'incessants changement de position et la précision est impressionante.
Enfin juste pour partager avec vous après une dizaine d'heures de visionnage:
L'image délivrée par l'Epson est à mes yeux fantastique quelque soit la source. Si le rendu de certains BD ultraHD est à tomber (Ready player one, Spiderman homecoming, le roi lion par exemple), c'est la redécouverte des BD 1080p qui m'ont le plus surpris => quel niveau de détail, quelle fluidité, quelles couleurs (jamais vu ça jusqu'ici!) et quelle image lumineuse et contrastée!
Cela devient difficile d'appuyer sur off malgré l'heure tardive! Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà pris autant de plaisir même avec mon Oled Sony à l'époque! Magique...
Bonnes séances à tous
Jack
Le menu obturateur permet de caché à 2 pixels prêt des bords de l'image.
Cas d'utilisation le plus classique : Utilisation d'une toile 2.35 et visionnage d'un film 2.40. si on veut couvrir toute la verticalité de la toile alors l'image va légèrement déborder à gauche et à droite. C'est mon cas d'utilisation principal.
Du coup à l'aide de ce menu je croppe légèrement la gauche et la droite de l'image qui déborde de quelques pixels.
Par ailleurs je croppe également les bandes noir en au haut et bas de l'image comme ça si j'ai des passages dans un autre format (exemple un film qui alterne des passages IMax) ils seront coupés et ne viendront pas perturber le visionnage en arrosant autour de la toile.
Idem sur mes mémoires de zoom intermédiaire 2.00, 1.89 je croppe le haut et bas de l'image pour éviter toute diffusion d'image qui déborderait (typiquement quand on est sur l'osd du lecteur). Il n'y a rien de plus moche qu'une image qui déborde du cadre

Il n'y bien évidemment que sur la mémoire de zoom 1.77 que je n'utilise pas cette option obturation. Elle n'a d'ailleurs que peu d'intérêt pour qui utilise une toile 16/9.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Merci pour la précision de ta réponse DTSman!
J’ai pu mettre en application hier soir et effectivement avec un film comme Top Gun Maverick cela solutionne les débordements de l’image en passage IMAX.
En plus les mémoires de Zoom semblent aussi retenir les positions d’obturateur c’est parfait une fois bien réglé!
Merci encore pour ton aide précieuse
Jack
J’ai pu mettre en application hier soir et effectivement avec un film comme Top Gun Maverick cela solutionne les débordements de l’image en passage IMAX.
En plus les mémoires de Zoom semblent aussi retenir les positions d’obturateur c’est parfait une fois bien réglé!
Merci encore pour ton aide précieuse
Jack
- jack slater 69
En effet une mémoire d'obturation affectée par mémoire de zoom. Agrément d'utilisation idéal. Dommage qu'il n'y ait que 2 touches de raccourci sur la télécommande pour l'appel de ces mémoires 

- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:En effet une mémoire d'obturation affectée par mémoire de zoom. Agrément d'utilisation idéal. Dommage qu'il n'y ait que 2 touches de raccourci sur la télécommande pour l'appel de ces mémoires
c'est sur! et des raccourcis pour les réglages image auraient été les bienvenus aussi!

- jack slater 69
Oui d'autant que le plus gros défaut de ce projo est de ne pas savoir distinguer automatiquement le choix de mémoire en fonction du signal entrant. Notamment SDR versus HDR. Epson devrait prendre exemple sur JVC qui propose désormais un menu d'affection de la mémoire.jack slater 69 a écrit:DTSman a écrit:En effet une mémoire d'obturation affectée par mémoire de zoom. Agrément d'utilisation idéal. Dommage qu'il n'y ait que 2 touches de raccourci sur la télécommande pour l'appel de ces mémoires
c'est sur! et des raccourcis pour les réglages image auraient été les bienvenus aussi!
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Bonjour à tous
J’ai remarqué hier la présence d’un léger halo rond plus clair que le reste de l’image.
Il apparaît uniquement sur le menu de mon lecteur BD Pana et se distingue légèrement lors d’un générique de fin de film donc sur une diffusion de noir total.
Absolument rien de visible sur tout le reste de la palette chromatique, même sur la mire bleue.
Une idée de ce dont il s’agit? Dois-je m’inquiéter?
J’ai remarqué hier la présence d’un léger halo rond plus clair que le reste de l’image.
Il apparaît uniquement sur le menu de mon lecteur BD Pana et se distingue légèrement lors d’un générique de fin de film donc sur une diffusion de noir total.
Absolument rien de visible sur tout le reste de la palette chromatique, même sur la mire bleue.
Une idée de ce dont il s’agit? Dois-je m’inquiéter?
- jack slater 69
Poussière sûrement
- Squall777
- Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
On commence à recenser plusieurs cas signalés sur le Forum à propos des poussières et ceci de façon précoce.
C'est tout de même incroyable qu'à notre époque et au regard du coût, on en soit encore à des problèmes de poussières sur les LCD, comme à la grande époque des LCD FullHD.
Au regard de l'ampleur du phénomène : retour SAV obligatoire, avec tous les aléas des transports.
C'est tout de même incroyable qu'à notre époque et au regard du coût, on en soit encore à des problèmes de poussières sur les LCD, comme à la grande époque des LCD FullHD.
Au regard de l'ampleur du phénomène : retour SAV obligatoire, avec tous les aléas des transports.
- dm
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Merci pour vos retours
Oui vu le prix de la machine c’est dingue…
Aucun problème avec le Pana pendant près de 10ans!
- jack slater 69
Comme déjà dit plusieurs fois, la conception du circuit optique des Epson n'est pas étanche... au niveau des engrenages de l'objectif motorisé.
Donc malgré le nouveau filtre du LS12000 par rapport aux générations précédentes, cela n'empêche toujours pas les poussières de rentrer.

Donc malgré le nouveau filtre du LS12000 par rapport aux générations précédentes, cela n'empêche toujours pas les poussières de rentrer.

- Lazer127
- Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
jack slater 69 a écrit:Merci pour vos retours
J'ai eu un Pana 4000, pas mal de poussières...
Fallait les chercher, mais sur mire noire et avec le bon focus (qui n'était pas celui d'un film), y en avait pas mal
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Lazer127 a écrit:Comme déjà dit plusieurs fois, la conception du circuit optique des Epson n'est pas étanche... au niveau des engrenages de l'objectif motorisé.
+1 avec le lenshift qui est en partie responsable du problème (il faut bien un jeu pour que l'objectif bouge)
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Hello, Optoma UHZ65 vendu ce matin , je récupère l’Epson EH-LS12000 demain après midi .
J’espère ne pas devoir le renvoyer comme certains .
J’espère ne pas devoir le renvoyer comme certains .

- yanikus
- Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Si jamais vous avez une poussière bien visible, il reste un espoir. Astuce inspirée de l'aventure de Lazer qui a vu sa poussière disparaître lors d'une mise à jour de firmware. La màj se fait avec la ventilation max, et ça avait fait partir une belle poussière chez Laser. Mais attention le contraire peut également se produire.
Toujours est-il qu'il existe une autre manip qui permet de déclencher la ventilation max, c'est l'export des paramètres du projecteur sur une clé usb. Cette manip très simple provoque la ventilation max pendant 15 à 20s je dirais, donc c'est raisonnable. Et ça a l'avantage de vous permettre de conserver vos précieux réglages par la même occasion. J'ai testé hier, ça m'a généré un fichier de 30Mo. Qui sait, peut être qu'un jour on se partagera nos fichiers de config.
Toujours est-il qu'il existe une autre manip qui permet de déclencher la ventilation max, c'est l'export des paramètres du projecteur sur une clé usb. Cette manip très simple provoque la ventilation max pendant 15 à 20s je dirais, donc c'est raisonnable. Et ça a l'avantage de vous permettre de conserver vos précieux réglages par la même occasion. J'ai testé hier, ça m'a généré un fichier de 30Mo. Qui sait, peut être qu'un jour on se partagera nos fichiers de config.
- dafunky
- Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|