Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexTls, atomic cannibal bouda, benniegentil, Brayeur, bullut, Coup330, creno, Donald Darko, EmphyrioO, fonky33, Franck1, guittet, ibanana, julien-64, lolilolz, mimi74, Moi55, ni4vlys, pascal20vt, PopKornhour, RENE29, Rodz, rubiokrall, sebacool92, smeagol, zwan et 66 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 21 Oct 2024 1:08

Je possède un EPSON TW 9200 1080p avec une lampe intégrée.

Lorsque je l'allume pour regarder un film, le VP met un temps avant de démarrer.

Est-ce aussi le cas avec un VP avec technologie laser ou est-ce un démarrage instantané comme une TV ?

.
davidsto

Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50

Message » 21 Oct 2024 2:29

Tu dis "un temps avant de démarrer" sans préciser le temps...
C'est un peu comme le temps pris d'un fut de canon à refroidir !

Pour partager mon expérience venant d'un Sony 590ES a techno lampe, je peux te dire qu'il faut quand même attendre le temps du boot du soft VP et cela prend environ 20 a 30 sec. Je ne l'ai jamais mesuré mais cela me parait très court après allumage du VP.
La techno laser a ensuite le gros avantage d'etre au maxi de sa luminosité dès les premières secondes, ce qui est loin d'être le cas de la techno lampe où il faut un certain temps avant de l'être.
A cela , avec la techno lampe va se rajouter le temps de chauffe afin que le focus se stabilise. Je suis un mauvais exemple probablement, mais avec mon ex Sony, je n'étais pas satisfait avant minimum 30 min. Il n'en ai rien avec ce VP Epson, on peut lancer un film après 1 minute, la puissance max est là et le focus ne dérive pas.

Et ca c'est appréciable :love: :love: car avant, avant de lancer un film, je devais m'y prendre 30 min voir 1 heure a l'avance et donc cela compliquait tout.... avec ce VP que tu peux allumer/éteindre a ta guise, c'est bien plus flexible, pour juste voir un extrait ou satisfaire une envie soudaine.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 21 Oct 2024 6:57

davidsto a écrit:Je possède un EPSON TW 9200 1080p avec une lampe intégrée.

Lorsque je l'allume pour regarder un film, le VP met un temps avant de démarrer.

Est-ce aussi le cas avec un VP avec technologie laser ou est-ce un démarrage instantané comme une TV ?

.

Avec le laser il y a aussi un temps de démarrage et d'extinction, mais beaucoup plus court.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 22 Oct 2024 23:42

J'ai lu peu de choses concernant la fonction "obturation" du LS12000 :

Concrètement, est-ce que cette fonction permet de couper les bandes horizontales noires sur les films au format 2.35:1 et de ne diffuser que l'image du film ?

.
davidsto

Message » 23 Oct 2024 0:32

commentaire fait ce soir sur le post dédié a madvr et je relink ici pour info et réaction :

A propos, je relisais le quick guide Envy pour le Epson LS12000 et étrangement, il est préconisé de rester en 16-235 !!!
Located in the Epson “Signal I/O” menu, set the Signal Format for the HDMI port Video Range to Limited 16-235, to be sure the Epson picks the proper levels (Auto will usually pick Limited, but sometimes this can cause a level mismatch).

D'autant bizarre qu'avec une carte graphique réglée en RGB Complet (0-255), le mode auto s'aligne bien sur 0-255 coté VP...

Il préconise aussi le "Color Mode: Dynamic", j'ai trouvé le "Color Mode: Naturel" bien meilleur coté equilibrage de gamma mais comme cela concerne "If a calibration will be performed,", je suis dans ce cas. Etrange , compte tenu que le gamma sera fortement a travailler si on se positionne sur "Dynamic".

¨Pour résumer mon sentiment, en calibration manuelle du VP, c'est "no way" avec ces réglages d'obtenir une courbe de gamma stable.
En calib 3D LUT, cela sera compensé mais je ne suis pas sur que cela soit judicieux car un prix sera a payer.

edit : de + , sauf erreur de ma part, préconiser le mode "dynamic" (si calibration) en demandant de neutraliser les algo "Scene Adaptive Gamma" et " Auto Contrast Enhancement" implique de revenir au mode "Naturel"...
Peut etre que ce mode permet d'atteindre un meilleur triangle CIE pour enchainer sur la calibration mais ce n'était pas mon observation lors de mes tests de Février/Mars.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 23 Oct 2024 2:13

jacko a écrit:Avec le laser il y a aussi un temps de démarrage et d'extinction, mais beaucoup plus court.

Allumage : environ 20 secondes sur mon 12000. Extinction immédiate en revanche.
Salvador Hard-on

Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28

Message » 23 Oct 2024 2:33

davidsto a écrit:J'ai lu peu de choses concernant la fonction "obturation" du LS12000 :

Concrètement, est-ce que cette fonction permet de couper les bandes horizontales noires sur les films au format 2.35:1 et de ne diffuser que l'image du film ?

.

Ca permet de masquer des parties de l'image par des bandes noires réglables au poil près, en haut, bas, droite et gauche.
Utile pour masquer des logos, sous-titres incrustés ou autres trucs indésirables. Utile aussi dans mon cas pour la mode actuelle des films en 2.35 parsemés de plans plus étroits, ça me permet de cropper pour diffuser sur mon écran 2.35 sans image qui déborderait en haut et en bas.

Pour les films entièrement en 2.35:1, ça n'a que peu d'intérêt puisque les bandes noires sont déjà dans le signal.
Salvador Hard-on

Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28

Message » 23 Oct 2024 8:16

Salvador Hard-on a écrit:
davidsto a écrit:J'ai lu peu de choses concernant la fonction "obturation" du LS12000 :

.

Ca permet de masquer des parties de l'image par des bandes noires réglables au poil près, en haut, bas, droite et gauche.
Utile pour masquer des logos, sous-titres incrustés ou autres trucs indésirables. Utile aussi dans mon cas pour la mode actuelle des films en 2.35 parsemés de plans plus étroits, ça me permet de cropper pour diffuser sur mon écran 2.35 sans image qui déborderait en haut et en bas.

Pour les films entièrement en 2.35:1, ça n'a que peu d'intérêt puisque les bandes noires sont déjà dans le signal.

OK mais est-ce que ça permet de ne pas projeter ces bandes noires horizontales et de ne projeter que l'image ?

.
davidsto

Message » 23 Oct 2024 10:18

Non, ce n'est pas un dispositif optique avec de vrais cachés.
C'est un masking numérique afin d'afficher toujours le même ratio.

jacko

Message » 23 Oct 2024 12:40

jacko a écrit:Non, ce n'est pas un dispositif optique avec de vrais cachés.

Ok.

Donc concrètement les bandes noires sont quand même projetées sur l’écran ?
Ce système ne permet pas de ne pas les projeter ?

.
davidsto

Message » 23 Oct 2024 12:46

Pour empêcher de voir les bandes noires (plutôt grises sur les projos), il faudrait pouvoir avoir un système de cache optique au niveau de la lentille.

Ce système se contente de cropper et d'éteindre les pixels mais la lumière passe toujours car ils ne bloquent pas plus qu'avant.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 23 Oct 2024 13:52

Davrous a écrit:Pour empêcher de voir les bandes noires (plutôt grises sur les projos), il faudrait pouvoir avoir un système de cache optique au niveau de la lentille.

Ce système se contente de cropper et d'éteindre les pixels mais la lumière passe toujours car ils ne bloquent pas plus qu'avant.

Ce n’est pas clair pour moi, désolé et je ne trouve pas de photos correspondant à cet exemple d’obturation.

On voit quoi alors sur le mur pour les parties croppées ?

Des bandes noires (grises) ? Un flux de lumière transparent ?

.
davidsto

Message » 23 Oct 2024 15:35

Si tu caches optiquement ton flux il n'y a plus de lumière.

jacko

Message » 24 Oct 2024 0:30

Par rapport a ta derniere question, tu ne semblais pas comprendre les réponses que l'on t'a fait donc je te réponds d'une autre façon ==>
davidsto a écrit:
jacko a écrit:Non, ce n'est pas un dispositif optique avec de vrais cachés.

Ok.

Donc concrètement les bandes noires sont quand même projetées sur l’écran ? ==> OUI
Ce système ne permet pas de ne pas les projeter ? ==> NON

.

Polopretress

Message » 24 Oct 2024 4:52

Polopretress a écrit:Par rapport a ta derniere question, tu ne semblais pas comprendre les réponses que l'on t'a fait donc je te réponds d'une autre façon ==>
davidsto a écrit:
Ok.

Donc concrètement les bandes noires sont quand même projetées sur l’écran ? ==> OUI
Ce système ne permet pas de ne pas les projeter ? ==> NON

.

Et bien là c'est plus clair pour moi.

Merci pour le résumé.

:bravo:

.
davidsto

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message