Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mazouzi3131, neochris, pleinlesyeux et 25 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 17 Jan 2022 21:08

Il est clair que la qualité de fabrication de l'UB9000 est d'un autre niveau de qualité que celle de l'UB420 ou l'UB820. Par exemple, la qualité de l'alimentation n'est pas la même. Sans doute que cela impacte le rendu d'image en vidéoprojection. Sur une TV de plus faible base, la différence de rendu est sans doute plus compliqué à distinguer.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2860
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 17 Jan 2022 21:45

Hugo S a écrit:re Hi,

Josscreen a écrit:
Merci Ektor, et j'espère encore plus de retours, bien à toi


Dans le test HCFR du JVC NZ9 on peut découvrir notre contexte d'installation :

[url]<span class="skimlinks-unlinked">https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-jvc-dla-nz9-projecteur-4k-laser-e-shiftx-8k/15</span>/[/url]

où est également indiqué le site officiel JVC du projector calculator :

[url]<span class="skimlinks-unlinked">https://eu.jvc.com/specials/2021/projector-calculator</span>/[/url]

sachant que ce site m'a permis de déterminer au préalable qu'un JVC NZ8 (à l'image de notre précédent N7) était_est directement intégrable dans notre contexte, même si on y tangente une limite.

Toujours est-il que ce spécifique paramètre m'a fait longuement hésiter entre un NZ8 et un NZ9, lequel du fait de son optique plus "grande" offre une plage d'installation plus étendue que le NZ8...

... toujours est-il qu'à l'utilisation aujourd'hui avec notre RS3100_NZ8, il n'y a strictement aucun souci (tout comme c'était le cas avec le N7). :wink:

Hugo


Encore merci à Ektor et aussi bien sûr Hugo. Reste à savoir si une base d'image de 1.95m, ça en vaut vraiment la peine ? En tant que passionné, de toute façon, la raison n'est pas de ce monde, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2022 22:08

Jacko hier m’a dit que le gap serait significatif surtout en HDR en passant de mon N5 vers un NZ7, Richard pareil, pour ma petite base de 2.20m, ça plus les bien fait du laser !
Donc tu n’es pas si loin d’être dans mon cas !
Ça plus les retours positifs de Coco 68, Dtsman, ou Ektor (désolé si j’en oublie), donc ça me suffit j’ai commandé un NZ7.

Patrice
patriceonkyo
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 17 Jan 2022 22:14

patriceonkyo a écrit:Jacko hier m’a dit que le gap serait significatif surtout en HDR en passant de mon N5 vers un NZ7, Richard pareil, pour ma petite base de 2.20m, ça plus les bien fait du laser !
Donc tu n’es pas si loin d’être dans mon cas !
Ça plus les retours positifs de Coco 68, Dtsman, ou Ektor (désolé si j’en oublie), donc ça me suffit j’ai commandé un NZ7.

Patrice


Nom Volonté, Prénom Aucune :mdr:

Mais ça me plait bien! L'avantage est que les NZ7 sont dispo quant à présent.

Avec un peu de chance, je vais pouvoir voir un NZ8 en action bientôt...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6626
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Jan 2022 22:30

Plus sérieusement, je viens de regarder pour un N7:

+6% de couleurs avec le filtre (102% P3) pour -13% de perte de lumière.

Sans filtre:

Image

Avec filtre:

Image

Contraste 27100:1 (serait bien plus élevé sonde face projecteur) mesurés sur la toile tout à fond en HDR BT2020 avec filtre.

On a le double de perte de lumière avec le NZ8.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6626
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Jan 2022 22:33

patriceonkyo a écrit:Jacko hier m’a dit que le gap serait significatif surtout en HDR en passant de mon N5 vers un NZ7, Richard pareil, pour ma petite base de 2.20m, ça plus les bien fait du laser !
Donc tu n’es pas si loin d’être dans mon cas !
Ça plus les retours positifs de Coco 68, Dtsman, ou Ektor (désolé si j’en oublie), donc ça me suffit j’ai commandé un NZ7.

Patrice


Oui c'est une belle brochette de gens qui s'y connaissent, en tous cas bien plus que moi et ils n'ont pas le mauvais oeil, donc, y'a plus qu'à... trouver le pognon :oops:
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2022 0:28

D'après le site rehders.de qui m'a l'air très sérieux, il y a quand même un sacré différentiel entre NZ7/NZ8:

NZ7
Contraste on/off 24500:1 à 24800:1 1925 à 1950 lumens calibré
ANSI 255:1
Noir: 0.07 lumens

NZ8
Contraste ON/OFF 34 500:1 (SDR) et 35 800:1 (HDR) L
ANSI 405:1.
Noir à 0,06 lumens
P3 91% sans filtre 2210 lumens
P3 99.5% avec filtre 1650 lumens (-25%)

Avec un e-shift 240hz (au lieu de 120hz) 4 directions, l'image devrait être logiquement un peu plus fluide avec une sensation de flou moindre lors des mouvements.
L'image doit également gagner en piqué et en relief.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6626
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Jan 2022 7:34

Tu as raison et il faut garder les pieds sur terre, la différence doit réellement exister entre ces 2 modèles.
Je ne sais malheureusement pas lire l’anglais, mais un truc me choc d’entrée, pourquoi systématiquement comparer tous le temps sur AVSforum sur une si petite base d’image !
Ils n’ont qu’à tester un NZ7/NZ8/NZ9 sur 3 mètres de bases et la différence sera proportionnelle.

Patrice
patriceonkyo
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 18 Jan 2022 10:42

Oui Patriceonkyo,
Je pense que 2 paramètres peuvent vraiment jouer pour apprécier les différences entre les NZ : La base d'image, et le degré d'immersion.

Hier soir, j'ai refais des essais entre ma 203 et l'UB420 sur le NZ8, et j'ai avancé dans la compréhension de ce que je constate.
Dans ma configuration :
* le signal Audio+Video de la 203 entre via un câble HDMI cuivre de 1 mètres dans mon ampli Marantz SR7011. Le scaler (ou conversion) du Marantz SR7011 est réglé sur "arrêt". En sortie d'ampli, un câble HDMI fibre optique LONGON certifié HDMI 2.1, et de longueur 15 mètres va sur l'entrée HDMI 2 du NZ8
* le signal video et audio de l'UB420 est separé. Le signal Audio va au Marantz SR7011 par l'intermédiaire d'un câble cuivre de 1M. Le signal vidéo va au NZ8 par l'intermédiaire d'un câble HDMI fibre optique LONGON certifié HDMI 2.1, et de longueur 15 mètres également, sur l'HDMI 1.

Hier soir, j'ai enlevé l'UB420 de ma chaine et j'ai placé la 203 à la place de l'UB420 (C'est à dire avec le signal vidéo qui part directement au NZ8). Et contre toute attente, j'ai constaté une image un poil moins propre, et une fluidité en déclin...

J'ai ensuite refait la manip inverse en rebranchant le signal video+audio de la 203 qui passe par le Marantz, simplement pour m'assurer que ce n'était pas une impression... Et je confirme bien ce ressenti.

Ma conclusion :
* Soit le Marantz SR7011 n'est pas si neutre que l'on pense (en ayant son scaler interne sur Off). Denoiser + aide à la fluidité
* Soit le câble HDMI LONGON en fibre optique qui part par directement au NZ8 (sans passer par le Marantz) a un souci qui expliquerait cette différence. (il faudrait que j'inverse les 2 câbles HDMI fibre optique pour faire un essai).

Bref, je ne dis pas que la différence est énorme, mais il se passe bien quelques choses. Je pense que la plus grande probabilité sur l'origine de ce constat est que le Marantz n'est pas si neutre que cela (denoiser + fluidité), malgré que son convertisseur vidéo interne est réglé sur "arrêt" dans sa configuration.

En tout cas, il est assez évident, que je préfère le rendu lorsque je fais passer le signal HDMI (Audio + Video) par le Marantz. Sur le X500, je ne peux pas dire que j'avais détecté une différence en passant ou non par le Marantz.

Historiquement, j'ai toujours cru qu'il valait mieux injecter le signal vidéo directement dans le VP sans passer par l'ampli. Je dois dire que ce constat d'hier soir me laisse perplexe .... Je ne sais plus quoi penser....

Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de constat avec son ampli HC ?
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2860
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:01

À force de recherche pour trouver des informations les plus claires possibles quant au placement, j'ai trouvé ce site qui reprend la plupart des modèles HDG de ces dernières années et le NZ7 peut facilement se calculer, je crois, sur base du NX7: ???

http://www.reviewtranslations.com/proje ... or_en.html

C'est bien plus facile à paramétrer que le module JVC me semble-t-il, en tous cas pour moi...

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:25

Bonjour,

Hugo S a écrit:...
Sachant que pour ce qui nous concerne, l'UB9000 n'est plus utilisée pour le streaming (Fibre) de Netflix et Amazon Prime (pas de compatibilité Dolby Atmos)...

... ceci au profit de l'excellentissime Amazon FireTV Stick 4K Max (compatible Dolby Atmos... et Dolby Vision, mais malheureusement pas en projection JVC :cry: ) pour Netflix, Amazon Prime, Molotov.tv et Arte... avec sortie en UHD... et des images :love: .

Hugo


Ayant voulu voir ce qu'était le film The Green Night proposé par Amazon Prime, il s'est avéré que notre Amazon FireTV Stick 4K Max l'a détecté comme HDR10+ et Dolby Atmos :P .

Alors on peut aimer ou pas ce genre de film, toujours est-il que chez nous sur 3m. de base écran l'image RS3100_NZ8 cropée au format 2.35 s'est révélée être impressionnante en termes de profondeur quasi (car pas d'effet de jaillissement) 3D. :love:

Avec un rendu Dolby Atmos :P .

Bref dans notre contexte TV OLED LG 65CX, j'ai toujours apprécié les images Dolby Vision (et audio DA/Smyth A16) , mais je ne pensais pas que le contexte HDR10+ d'Amazon Prime permettrait d'obtenir dès aujourd'hui un tel résultat image sur notre RS3100_NZ8. :love:

"Mode HS = On"

Et dans un tout autre ordre d'idée, la question qu'on peut de plus en plus se poser, c'est avec ce style d'offre Audio et Video en streaming, au final, que reste-t-il au BRD UHD?

Oui il y a des questions à se poser... d'autant plus si la qualité de l'offre BRD UHD n'est pas au Top en termes de qualité globale et transverse, avec singulièrement du point de vue Video, des encodages tant en Dolby Vision, qu'en HDR10+...

... un nombre certain de produits à l'image des projecteurs JVC NZx ici et de toutes les TVs Samsung, étant seulement compatibles HDR10+. :wink:

Et ai-je dit vivement Netflix en HDR10+? Non... mais c'est subliminal. :D

"Mode HS = Off"

Bonne journée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14013
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:47

re Hi,

kaizen a écrit:...

Ma conclusion :
* Soit le Marantz SR7011 n'est pas si neutre que l'on pense (en ayant son scaler interne sur Off). Denoiser + aide à la fluidité
...
Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de constat avec son ampli HC ?
Gérald


Il faut savoir que l'(actuel) OSD (On Screen Display) des Menus des Denon_Marantz introduit continuellement une légère surcouche au niveau du transit image.

Ainsi pour ce qui nous concerne, c'est quelque chose que j'avais identifié dans le contexte de notre Marantz AV8805, avec à l'époque notre projecteur JVC X9900.

Sur notre 8805 ceci pouvait être mis en évidence en switchant ON/OFF, l'affichage des Menus sur écran (OSD)...

... et dans l'état actuel des choses notre Trinnov Altitude 32 n'intègre pas une fonctionnalité OSD, cette facilité devant semble-t-il faire l'objet d'une màj par la suite. :wink:

De même qu'il est des plus probable que dans le contexte Denon_Marants, dans un avenir plus ou moins proche la surcouche OSD fera l'objet d'une évolution afin de minimiser ou faire disparaître son impact.

Sachant que j'ai tendance à penser qu'avec l' e-shiftX 8K des NZ8 et NZ9, l'identification de tout type de surcouche image est d'autant plus visuellement perceptible et donc gênant_perturbant.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14013
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:50

Quelques news concernant mon soucis de tache verdâtre (qui prend la forme de l'Iris) sur les images sombres/noirs. Cinemotion m'a mis en relation avec le SAV de JVC Benelux, j'ai pu expliquer le souci et j'ai envoyé des photos du problème par mail,

J'ai eu quelques news ce matin de cinemotion (qui suit le dossier au près du SAV) : Pour le SAV de JVC, le problème vient de l'objectif. Le SAV de JVC a eu l'accord de changer l'objectif.

Il faut maintenant que le SAV de JVC récupère une pièce de rechange, en vue de réaliser l'intervention. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

La période actuelle étant particulière (multiple pénurie, ...), j'espère que le SAV de JVC ne mettra pas trop de temps afin de récupérer un objectif de rechange, afin de réaliser l'intervention. Bon après, cela ne m'empêche pas d'utiliser et de profiter du NZ8. J'espère qu'à l'horizon de 6 mois, l'intervention sera réalisée. Le SAV ne m'a communiqué pour l'instant aucune date ; c'est simplement moi qui s'est fixé cet objectif (du moins ce serait mon souhait) en tenant compte de la période particulière et des différentes pénuries, des difficultés de production, et de transport à travers le monde. Il faut être réaliste, il ne va peut être pas être simple et rapide pour le SAV de JVC pour récupérer une pièce de rechange neuve (période actuelle). Bon après, c'est peut être moi qui me fait un film, et ce sera peut être très rapide. Toujours est il qu'en attendant, mon NZ8 n'est pas complètement en panne, il ne délivre pas tout simplement sa performance maximale. Je peux en profiter et m'éclater avec.


4 petites photos (faite avec un smartphone Huawei P20, qui a un objectif Leica --> c'est juste pour donner une idée, ce n'est pas représentatif de la réalité)
Le Bluray d'Avatar :

Image

Image

Image

le BD UHD de Mad Max : Fury road

Image

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2860
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:55

Petite question sur la fonction "masquing" de chez JVC ? Est-ce que celle-ci s'apparente à une fonction qui supprime toute lumière résiduelle des bandes noires des films en permettant à un quelconque filtre de se positionner sur ces dites bandes noires ? Il est possible que je n'ai rien compris, auquel cas n'hésitez surtout pas à me le dire, à plus
Dernière édition par Josscreen le 18 Jan 2022 11:56, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:55

Hugo S a écrit:re Hi,

Il faut savoir que l'(actuel) OSD (On Screen Display) des Menus des Denon_Marantz introduit continuellement une légère surcouche au niveau du transit image.
...
Sachant que j'ai tendance à penser qu'avec l' e-shiftX 8K des NZ8 et NZ9, l'identification de tout type de surcouche image est d'autant plus visuellement perceptible et donc gênant_perturbant.

Hugo

Merci beaucoup Hugo pour ce retour d'expérience

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2860
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message