Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, kaizen et 126 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 28 Sep 2022 23:06

Mais puisque tu en parles, Nicolas, c'est à juste titre en effet que je fais ce constat car c'est bien le paradoxe qui est colporté !! :wink: :thks: Mais comme je m'intéresse à la vidéoprojection en général, je ne peux que m'informer sur les évolutions des produits d'un acteur majeur comme JVC sur ses threads !! :)
Dernière édition par Jacquitos le 29 Sep 2022 7:39, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 28 Sep 2022 23:28

Super plus qu'à tester ce nouveau mode auto(wide) du frame adapt hdr et surtout le mode optimisé du contrôle dynamique du laser. Sur le papier, ça semble top mais faudra voir si la castration de la dynamique des images sombres est résolue. Ce serait vraiment formidable et cela rendrait cette option incontournable pour ces VP NZ.
Avec ce nouveau firmware, j'aurais bien aimé avoir 2 paliers supplémentaire de puissance du laser. Dommage mais merci à JVC de faire évoluer ces VP sans devoir passer à la caisse.

Pour répondre aux remarques précédentes, je trouve ces VP très simples à utiliser.
Pour résumé trois modes: sdr, hdr (Frame adapt hdr + théâtre optimizer), 3D. A cela, on ajoute 3 options : CMD (off, bas, haut), MPC (marche ou arrêt), gestion dynamique du laser (off, mode 1 ou 2).
Et c'est tout :mdr:
Finalement ce sont plutôt les évolutions technologiques de la HD au 4K HDR qui forcent les diffuseurs à s'adapter et cela les rend moins plug and play. Mais pour nous, passionnés de vidéo projection qui mettons des sommes déraisonnables dans ces appareils, c'est plutôt une aubaine ces possibilités de paramétrage qui permettent de sortir l'image souhaitée.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 29 Sep 2022 7:58

Je suis comme mcflyator, utilisateur Sony et je trouve ça vraiment excellent que JVC sorte une mise à jour firmware pour améliorer encore son matériel. D'ailleurs, je suis intéressé par tout ce qui touche à la video projection, pas bloqué sur une marque ou une technologie...
Quel que soit le produit électronique, si les constructeurs sortaient régulièrement des mises à jour pour améliorer des trucs, ce serait le top.
Je me réjouis de lire vos avis sur le gain de vos JVC !
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Sep 2022 8:22

C'est une question de stratégie ....

Jadis tout vidéoprojecteur était appelé à rester longtemps au catalogue.
A cette époque on ne parlais même pas de mise à jour.

JVC était alors exclusivement sur le marché pro.
Avec leur incursion officielle sur le marché grand public avec des gammes de produits adaptés, la donne avait alors changé : marché concurrentiel motivé par une évolution techno/marketing constante.

Depuis la série N JVC revient sur un fondamental : exploiter le plus possible le potentiel technique d'une base technologique et la faire durer le plus longtemps possible sur un marché.
Les N/NX ont donc eu une durée de vie d'environ 3 ans soutenu par un suivi upgrade firmware.
Les NP/NZ devraient bénéficier du même traitement. D'autant plus que la conception des appareils le permet.
Cette mise à jour est la première grosse mise à jour, peut-être pas la dernière.

Pour les quelques déçus en l'absence de DV ou de profile officiel LLDV avec un EDID à jour activant la fonction à la source, je rappel qu'en fin de compte, l'astuce HDfury est parfaitement valide.
D'une certaine manière l'absence de Dolby dans les projo n'est si problématique. Une intégration quel qu'en soit sa forme conduirait simplement à une simplification ergonomique dans le contexte Dolby Vision. Rien de plus.
Avec les fonctions HDfury, le LLDV est viable. La seule difficulté est de créer le profile de référence statique sur le projo et de devoir commuter sur cette mémoire manuellement pour les films DV.
Donc pas aussi simple que le HDR10+ totalement intégré, mais déjà disponible via l'astuce.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2022 8:28

Je comprends tout à fait que nous vivons dans un monde où les constructeurs préfèrent vendre du nouveau matériel que de mettre à jour leur ancien... malheureusement. Les nouveaux modèles de projecteurs sortent de plus en plus rapidement j'ai l'impression. Mais, je trouve d'autant plus respectueux d'une marque qu'elle mette également à jour ses produits plus anciens et je ne peux que féliciter JVC pour cette initiative.
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Sep 2022 8:38

Un paramètre à prendre en compte actuellement et dans les années à venir est la difficulté à se procurer des composants et la pression qui va se faire espérons le de plus en plus vive de la part des consom'acteurs que nous sommes pour que l'obsolescence des produits soit la plus tardive possible et qu'il soit aussi possible de faire évoluer un produit sans le temps (exemple français de Trinnov qui met à jour le hardware de ses machines 20 ans après et vous les rend avec la garantie étendue en plus +++ :bravo: ).

Donc merci aux constructeurs de prendre en compte ce paramètre +++

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 29 Sep 2022 8:54

pgcs_atz a écrit:Je comprends tout à fait que nous vivons dans un monde où les constructeurs préfèrent vendre du nouveau matériel que de mettre à jour leur ancien... malheureusement. Les nouveaux modèles de projecteurs sortent de plus en plus rapidement j'ai l'impression. Mais, je trouve d'autant plus respectueux d'une marque qu'elle mette également à jour ses produits plus anciens et je ne peux que féliciter JVC pour cette initiative.


On sort du cycle annuel :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2022 9:02

transeuropexpress a écrit:Un paramètre à prendre en compte actuellement et dans les années à venir est la difficulté à se procurer des composants et la pression qui va se faire espérons le de plus en plus vive de la part des consom'acteurs que nous sommes pour que l'obsolescence des produits soit la plus tardive possible et qu'il soit aussi possible de faire évoluer un produit sans le temps (exemple français de Trinnov qui met à jour le hardware de ses machines 20 ans après et vous les rend avec la garantie étendue en plus +++ :bravo: ).

Donc merci aux constructeurs de prendre en compte ce paramètre +++

TEE


La pénurie et la situation économique tendant vers l'inflation joue sur les prix de vente et éventuellement un rapatriement des unités de production.
Mais ce n'est pas ça qui va jouer sur le durée de vie marketing des produit, malheureusement.

Trinnov fonctionne sur un autre schéma économique.
Ils ne fabriquent pas eux-mêmes, à l'instar de Storm ils produisent de l'intelligence et de la technologie. Ce sont des équipes d'ingénieurs essentiellement.
Leur performance économique est donc très différente d'une marque ayant une activité de type industrielle (fabriquant).
Et puis il y a aussi la philosophie d'entreprise.
Trinnov vise le marché pro, broadcast et ciné.
Les technologies sur les produits grand public en sont une dérive. Elle bénéficient alors de la même pérennité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2022 9:06

Salut à tous,

Je me réjouis également de la disponibilité prochaine de ce nouveau firmware, et j'ai hâte de découvrir les changements.
Juste pour info, d'après ce que j'ai pu lire sur AVS Forum (Source Mike Garret), concernant la gradation dynamique du laser, JVC aurait conservé les mode 1 et mode 2 actuels, et aurait ajouté un mode 3. Il me semble qu'une démo du nouveau firmware est prévu aujourd'hui au CEDIA à 9H00 locale.

Concernant ce nouveau mode de gradation laser, on peut voir dans le lien ci dessous, une documentation Marketing asiatique de ce nouveau firmware.
Il y a une photo "marketing" de ce que l'on peut attendre de ce nouveau mode 3. Nous verrons bien lors de la disponibilité de ce firmware, mais je pense que je vais adorer ce mode 3 (voir les différentes photos marketing du post 13309):
https://www.avsforum.com/threads/offici ... 1/page-666

Bref, j'ai bien l'impression que ce mode 3 correspond à ce que Kris Deering avait demandé à JVC lors de la sortie de la gamme NZ. Le fait que le contraste natif des NZ est déjà relativement intéressant (sans atteindre celui d'un X7900 par exemple) me fait penser que ce mode 3 va beaucoup me plaire. Nous verrons bien.

J'ai également hate de découvrir les nouveaux modes Frame Adapt HDR. Cela pourrait être intéressant ; a voir également si il sera possible de se faire 2 profils Frame Adapt HDR différents calibré, l'un avec le filtre DCI et l'autre sans (cela pourrait être pratique pour les possesseurs de NZ8 et NZ9). Car si je ne dis pas de bétise, sur le firmware actuel, il n'y a qu'un seul mode Frame Adapt HDR. Et si on autocalibre le VP, il faut choisir de le faire avec ou sans l'activation du filtre. Bref, cela permettrait peut être d'avoir 2 modes autocalibrés avec pour seul différence l'activation ou non du filtre. Cela pourrait être pratique, mais je m'avance peut être un peu ; nous verrons bien les premiers retours de ce firmware. Bon après, autocalibrer les couleurs d'un NZ avec une sonde colorimétrique de type SpyderX ou I1 Display Pro n'est apparemment pas recommandé à cause de l’imprécision de ce genre de sonde avec des VP lasers. Pour l'autocalibration du Gamma, pas de souci ; mais pour l'autocalibration des couleurs, le débats est différent.
Ce serait chouette si JVC propose à l'avenir une solution plus adapté pour l'autocalibration des couleurs (nouvelles sondes ? nouveau logiciel d'autocalibration ?). A voir cependant, si une sonde à tarif raisonnable existe déjà sur le marché pour réaliser cette autocalibration des couleurs de manière précise avec un VP laser ; et malheureusement, je crains que ce ne soit pas le cas pour l'instant...

Hate de découvrir ce nouveau firmware. Je salue la politique de JVC dans la mise à jour des firmwares, c'est top pour les passionnés que nous sommes,et cela permet de pérenniser les gammes plus longtemps (allongement de la durée de vie des cycles produits)

Je dois avouer que je trouvais déjà le RS3100/NZ8 avec le firmware V1.23 bien abouti, et je pense que ce nouveau firmware va encore repousser plus loin le rendu du VP ; du moins, c'est l'impression que j'ai actuellement à la lecture des infos communiqués.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Sep 2022 9:19

est que la mise à jour enlèvera l'auto calibration effectué ?
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 29 Sep 2022 10:09

JEANBAPT53 a écrit:est que la mise à jour enlèvera l'auto calibration effectué ?

D'après ce que j'ai lu sur AvsForum, certaines personnes indique que les paramètres d'autocalibration reste sauvegardé avec la MAJ ; par contre, tous les autres réglages du VP sont à refaire (à voir si le réglage d'alignement des matrices doit être refait ou non). Bon après, ceux ne sont que les retours que j'ai pu lire sur AVS Forum, donc je ne sais pas si cette information est réellement fiable ou non.

Concernant la communication "marketing" Asiatique autour des évolutions firmware, on peut voir une comparaison photo "marketing" ici :
Image

Cela reste de la communication "marketing"; nous verrons bien le rendu par nous même de ce fameux "mode 3" pour le contrôle dynamique du laser.
Cette communication permet cependant d'imaginer un peu ce à quoi on peut s'attendre. Mais il faut garder à l'esprit que ceux sont les tests qui permettront de juger réellement de l'efficacité de ce nouveau mode de gradation laser. On peut plus ou moins s'attendre à un mode ou le laser sera coupé (ou quasi coupé) sur un écran complétement noir et c'est tout. Nous verrons bien comment sera géré les transitions de la puissance du laser. Par exemple, dans ce mode, sur une image très sombre (et sans aucun pixel lumineux à 100% de luminosité), nous verrons bien comment JVC aura optimisé ce mode 3. Je suis assez impatient de voir par mes propres yeux ce mode de fonctionnement.

Gerald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Sep 2022 10:32

Dommage qu'il n'y ait que 25 exemplaires du DLA-25LTD ... en avoir un sera mission impossible ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2022 10:42

Bonjour,

kaizen a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:est que la mise à jour enlèvera l'auto calibration effectué ?

D'après ce que j'ai lu sur AvsForum, certaines personnes indique que les paramètres d'autocalibration reste sauvegardé avec la MAJ ; par contre, tous les autres réglages du VP sont à refaire (à voir si le réglage d'alignement des matrices doit être refait ou non). Bon après, ceux ne sont que les retours que j'ai pu lire sur AVS Forum, donc je ne sais pas si cette information est réellement fiable ou non.


Pour ce qui me concerne, je suis un long et fervent utilisateur de l'autocal JVC et j'aurais également tendance à penser que les paramètres d'autocal, qui en fait modifient à la racine les paramètres de fonctionnement des projecteurs JVC, ne sont pas affetés par une màj FW...

... MAIS avec cette màj FW 2.00, ce sont ces paramètres racines laser qui semblent être ré-évalués_modifiés.

Du coup les choses ne sont pas forcément identiques à ce qui se passait par le passé.

Aussi la question vient d'être posée à JVC France et sera retransmise aux ingés JVC Japon afin d'avoir leur feed-back.

Sachant que dans tous les cas, faire une auto-cal (a-minima "gamma") après l'installation du FW 2.00, ne produi(rai)t potentiellement aucun effet négatif.

puis Gérald a écrit:Concernant la communication "marketing" Asiatique autour des évolutions firmware, on peut voir une comparaison photo "marketing" ici :
Image
...
Gerald


Même si cette image est effectivement de la comm', qui amplifie certains effets, il n'en demeure pas moins que ceci reflète à sa façon, les potentiels apports du FW 2.00...

... et apriori c'est VRAIMENT du tout bon :P ...

... n'en déplaise à certains esprits chagrins... qui n'en finissent pas de troller ici avec des HS plus ou moins déguisés, mais que j'invite publiquement ici à s'auto-modérer, car toute tolérance a ses limites.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Sep 2022 10:47

J'ai noté des modes Frame Adapt contextuels "pascons" du tout.
Films, Animation et Documentaires.

Il s'agit d'une segmentation qui a du sens car on l'étalonne pas et non ne monte pas ces trois contextes visuels de la même manière.
Jeudi 22 j'étais en visite dans un studio d'anime français. On nous y a montré quelques secrets de fabrications. On comprends que l'usage de la plage de dynamique sur ce genre artistique n'est pas le même que pour un film.
Il n'y a déjà pas la limite de la capture par caméra :idee:

Bref, il y a une logique technique derrière ce qui peut sembler être simplement marketing.
Comme très souvent chez JVC, les choix ne se font pas par hasard.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2022 10:48

Du coup, merci Gérald pour le lien :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message