Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, camillemel, dm, domin, Driggs, gogofunky, guytousuper, kisss, Patoch999, ramucho69, roonie et 105 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 30 Sep 2022 9:18

kaizen a écrit:
jacko a écrit:Du coup, merci Gérald pour le lien :bravo:

Salut Jacko,

C'est toujours un plaisir d'échanger et de partager des informations autour de la passion qui nous réunit tous ici :bravo:

Vu sur AVS Forum (posté par "markmon1"), les codes pour switcher automatiquement entre les différents modes de gradation laser :

dynamic ctrl
0x30 - off
0x31 - mode1
0x32 - mode2
0x33 - mode3

PMDC0 = off
PMDC1 = mode1
PMDC2 = mode2
PMDC3 = mode3

0x21 0x89 0x01 0x50 0x4D 0x44 0x43 0x30 = off
0x21 0x89 0x01 0x50 0x4D 0x44 0x43 0x31 = mode1
0x21 0x89 0x01 0x50 0x4D 0x44 0x43 0x32 = mode2
0x21 0x89 0x01 0x50 0x4D 0x44 0x43 0x33 = mode3


Bref, le mode 3 semble bien se confirmer.

J'ai également vu un retour indiquant que quelques personnes (dont Kris Deering) ont pu voir une démo de ce nouveau "mode 3" de gradation laser. A première vue, cela semble au point. Nous verrons bien si cela se confirme lors de la disponibilité du firmware, mais apparemment, c'est bien parti pour que le gain en terme d'expérience visuelle soit indiscutable.

Gérald


Manque plus qu'une évolution future vers une source laser RGB :hehe:
La voie vers une affichage BT.2020 à 100% sans usage de filtre dichroïde :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2022 9:27

jacko a écrit:
kaizen a écrit:Salut Jacko,

C'est toujours un plaisir d'échanger et de partager des informations autour de la passion qui nous réunit tous ici :bravo:

Vu sur AVS Forum (posté par "markmon1"), les codes pour switcher automatiquement entre les différents modes de gradation laser :

dynamic ctrl
0x30 - off
0x31 - mode1
0x32 - mode2
0x33 - mode3

PMDC0 = off
PMDC1 = mode1
PMDC2 = mode2
PMDC3 = mode3

0x21 0x89 0x01 0x50 0x4D 0x44 0x43 0x30 = off
0x21 0x89 0x01 0x50 0x4D 0x44 0x43 0x31 = mode1
0x21 0x89 0x01 0x50 0x4D 0x44 0x43 0x32 = mode2
0x21 0x89 0x01 0x50 0x4D 0x44 0x43 0x33 = mode3


Bref, le mode 3 semble bien se confirmer.

J'ai également vu un retour indiquant que quelques personnes (dont Kris Deering) ont pu voir une démo de ce nouveau "mode 3" de gradation laser. A première vue, cela semble au point. Nous verrons bien si cela se confirme lors de la disponibilité du firmware, mais apparemment, c'est bien parti pour que le gain en terme d'expérience visuelle soit indiscutable.

Gérald


Manque plus qu'une évolution future vers une source laser RGB :hehe:
La voie vers une affichage BT.2020 à 100% sans usage de filtre dichroïde :idee:
Parfait pour l'arrivée sur le marché de l'occasion des NZ actuels
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Sep 2022 9:30

Merci à tous pour vos retours ! Effectivement si le passage d'un N7, meilleur que mon N5, à un NZ7 ou NZ8 a été plus que concluant, cela me donne méchamment envie ;)

En plus, c'est mon anniversaire aujourd'hui ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2505
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 30 Sep 2022 9:33

Davrous a écrit:En plus, c'est mon anniversaire aujourd'hui ;)


Raison de plus pour se faire plaisir :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2022 9:43

Je savais que je n'aurai pas dû remettre les pieds ici !

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2505
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 30 Sep 2022 9:46

re Hi,

jacko a écrit:...

Manque plus qu'une évolution future vers une source laser RGB :hehe:
La voie vers une affichage BT.2020 à 100% sans usage de filtre dichroïde :idee:


"Mode HS =On"

Si on fait une petite analyse de notre context NZx aujourd'hui, il s'avère que par delà les diverses qualités de ces projecteurs, le principal reproche concerne l'augmentation des prox par rapport à la précédente génération Nx, ceci d'autant plus avec les augmentations récentes dues aux diverses pénuries, composants, énergie, coût transport, etc...

... du coup j'ai tendance à penser qu'une éventuelle évolution de l'actuelle génération NZx -> NZ"3"x intégrant une source (tri)laser RGB ne pourrait que rajouter "quelques" €€€€ supplémentaires...

... avec pour résultat :evil: :evil: :evil: de la part des éventuels acquéreurs, dont la base s'est déjà réduite aujourd'hui, mais des acquéreurs qui au delà d'un certain niveau d'augmentation des prix, risquent de ne plus pouvoir suivre.

Déclassement? Ou nécessité de proposer des produits adaptés aux réalités du nouveau monde qui est désormais en train de se mettre en place à petits pas?

"Mode HS =Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Sep 2022 9:46

re Hi,

Davrous a écrit:...
En plus, c'est mon anniversaire aujourd'hui ;)


Bon anniversaire. :D

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Sep 2022 9:57

Ah ah, merci ;)

C'est un bon point Hugo. En fait, quand j'ai lancé le projet de ma salle dédiée l'année dernière, je rêvais d'un laser JVC mais les prix étaient bien trop élevés pour mon budget total. Du coup, je me suis dit que le N5 suffirait dans un premier temps et que j'attendrai l'annonce de tri laser justement pour changer.

Mais comme tu dis, compte tenu de la situation actuelle, cela semble mal barré ou alors à des prix encore plus indécents...

J'espère qu'ils ne vont pas annoncer au CES des nouveaux modèles avec 2 ou 3 lasers juste après ma commande de NZ8 ;) D'ailleurs, un double ou triple laser permettrait-il de booster significativement la luminosité ? Car j'y vois 2 intérêts principaux pour le HDR : meilleur pic de luminosité et meilleure couverture des profiles colorimétriques.

Ce dont je rêverais d'avoir, c'est le support du VRR et Dolby Vision également. J'ai cru comprendre que vous aviez ses appareils magiques en amont pour mieux gérer le tone mapping / HDR mais je suis dans une recherche de simplicité, je ne veux plus me prendre la tête quand je suis dans ma salle. C'est pour ça que les Sony ne sont même pas dans mon équation car ils ne semblent toujours pas plug'n'play sur le HDR. Je bosse chez Microsoft et pourtant je proscris le PC par exemple ;)

Mais j'ai bon espoir que les évolutions firmware aillent dans le bon sens.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2505
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 30 Sep 2022 10:03

Hugo S a écrit:
Déclassement? Ou nécessité de proposer des produits adaptés aux réalités du nouveau monde qui est désormais en train de se mettre en place à petits pas?

"Mode HS =Off"

Hugo


A petit pas ???? Mon cher Hugo je pense plutôt à la célébre tirade de celui qui tombe de haut: "Jusqu'ici tout va bien". En attendant profitons de notre passion. :wink:

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 30 Sep 2022 10:26

Joyeux anniversaire Davrous !

Tu as bien eu raison de venir traîner sur ce topic ! :bravo:

Concernant l'intérêt d'un tri laser RBG en comparaison du mono laser + filtre DCI, est lié sans doute à la plus forte luminosité que l'ensemble pourrait atteindre.
Lorsque l'on active le filtre DCI sur un NZ8/NZ9, on perd 30% de luminosité. Sur une base de 2M50 comme la mienne, ce n'est pas un problème, le mono-laser + filtre DCI est suffisant à mes yeux (en laser moyen + filtre DCI). Sans doute que la solution tri laser serait un plus pour celui qui a une grande base. Cependant, si je ne dis pas de bétise, le rendement d'un laser bleu à 450nm de longueur d'onde est cependant plus élevé que les lasers vert ou rouge (qui seront sur des longueurs d'ondes différentes --> cela pourrait donc impacter la consommation du VP afin d'en sortir une luminosité équivalente). Avec le système actuel, sur une grande base, avec le filtre DCI activé, il faut sans doute activer le laser en High. Sur mon installation de taille plus modeste (toile grise technique de 2M50 et de gain 1.1), le laser en medium avec le filtre DCI activé est suffisant.
Du moins, c'est le point de vue que j'ai actuellement.

N'hésitez pas à venir indiquer votre avis concernant le filtre DCI pour ceux qui sont équipé de NZ8/NZ9 et d'une grande base d'image.

Je me demande également quel serait l'impact sur la calibration d'un VP tri-laser avec une sonde colorimétrique classique ... Un spectromètre précis est peut être dans ce cas encore plus recommandé.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 30 Sep 2022 10:33

Merci Gérald ! J'ai une base de 3m dans une salle dédiée entièrement noire, mais c'est une toile Radiance 0.8 qui mange un peu la luminosité, pour booster encore plus le niveau de noir, j'adore ce type d'image.

Le projo est en fond de salle, donc peut être que le laser haut passera. Mais bon ça se trouve aussi la colorimétrie étendue ne sera pas quelque chose qui m'intéresse le plus. Je n'ai jamais vu cela en action, il faudra que je me rende compte. Cela fonctionne avec tous les contenus HDR c'est ça ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2505
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 30 Sep 2022 11:04

Bon anniversaire Davrous !

En début d'année, j'ai voulu passer d'un N5 vers un modèle de la nouvelle gamme laser. J'ai d'abord vu le NZ8 de smeagol dans sa pièce dédiée sur un écran de 3m de gain 1. C'est effectivement mieux mais je n'ai pas eu d'effet "waouh". Il est vrai que le gain en luminosité est très appréciable en HDR et l'apport du eShift-X est indéniable. Mais je n'ai pas eu cet effet "waouh" auquel je m'attendais. On a en fait le même type d'image avec un peu plus de piqué et de profondeur de champ/séparation des plans. Cela est totalement subjectif mais j'ai trouvé l'écart de prix non justifié. De plus, j'ai une petite base de 2,30m en pièce de vie et je ne trouvais pas cohérent de passer sur un modèle de ce prix dans ce contexte.

J'ai donc testé le NZ7 un peu plus abordable. Malheureusement, j'ai eu 2 exemplaires défectueux et, pas écœurement, j'ai lâché l'affaire. Entre temps, j'avais déjà vendu mon N5. Je suis donc parti sur le NP5 qui me procure beaucoup de plaisir (600h depuis le mois d'avril). Je ne suis pas du tout frustré de ne pas être finalement passé sur un NZ.

Même si la gamme laser apporte un plus, je ne suis pas d'accord avec certains qui disent qu'il y a un monde par rapport à la gamme précédente à lampe. On en a un peu plus c'est certain mais la gamme précédente est loin d'être obsolète.

Dans ton contexte, par contre, il est certain que passer du N5 à un NZ va apporter énormément en HDR grâce à la luminosité supplémentaire. Il n'y a pas de débat, tu dois sauter le pas si tu peux te le permettre. D'ailleurs, je pense que ton N5 n'est pas adapté à une base de 3m avec un écran de gain 0.8. J'ajoute que de mon point de vue, l'écart est très faible entre un NZ7 et un NZ8. Tu auras une meilleure résiduelle avec le NZ8 mais comme tu as un écran de gain 0.8 je ne suis pas sûr que cela soit un paramètre si important. Je pense aussi que tu devras te passer du filtre du NZ8 si tu le prends. Trop de perte en luminosité pour ton écran. Sache que la résiduelle est équivalente entre un N5 et un NZ7 malgré la luminosité supplémentaire. En tout cas c'est ce que j'ai observé chez moi (j'ai aussi un écran de gain 0.8 ).

Prend le temps de poser le pour et le contre entre un NZ7 et un NZ8 ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 30 Sep 2022 11:22

Merci beaucoup pour ton retour et avis Fred! C'est top d'avoir des avis contradictoires. Je pense que j'aurai tendance à pencher de ton côté mais je n'ai pas vu les bêtes en question et difficile de les voir dans des conditions similaires aux miennes.

Honnêtement le N5 marche déjà super fort sur mes 3m de base. De temps en temps, sur certains contenus, une luminosité supplémentaire serait effectivement la bienvenue.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2505
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 30 Sep 2022 11:26

Si j'avais une base de 3m, j'aurais insisté et pris un NZ7 ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 30 Sep 2022 11:26

il y a vraiment un intérêt du VRR et Dolby Vision avec madvr qui s'occupe du HDR?
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message