ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 109 invitĂ©s

2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (mĂ j)

Message » 23 DĂ©c 2021 10:46

Ben c'est ballot ... et cela pour deux raisons.

La première parce que les lecteurs Pany ne disposent pas de DTM mais d'une amélioration HDR statique.
Le lecteur vise un MaxCLL que l'on détermine. Il y a un travail fait probablement sur le MaxFALL et le Min Luminance.
Peut-être même en dépendance avec les métadonnées.
C'est efficace si on sait s'en servir correctement (on doit calibrer le projo en conséquence, les deux travaillant de paire) mais on est très loin d'un DTM qui analyse la structure de l'image par scène ou par trame et qui ajuste le nivellement du tone mapping par zone.

La deuxième raison est un peu liée à la première (la nature de l'optimisation HDR du lecteur).
A moins de disposer d'un DMP-UB820 équipé d'un firmware modifié, ce lecteur ne dispose pas des optimisations HDR visant les vidéoprojecteurs. Pour ça il faut un DMP-UB9000. Comme les Pany travail sur la base d'une inflexion des transferts de luminance par rapport à une cible MaxCLL, celles disponibles dans le UB820 ne vont pas.

Donc c'est ballot ...
D'autant qu'en présence d'un traitement HDR différent, il convient de calibrer en conséquence le vidéoprojecteur.
Par exemple si on utilise un DV VS10, le flux pouvant être acheminé en HDR10, DV ou SDR, on comprend qu'il faut un profile adapté sur le vidéoprojecteur.
Si on change la source qui gère le HDR, on ne peut donc pas faire de comparatif à la volé. Il faut un calibrage adapté par source.
Pourquoi ?
Et bien parce que tant que l'optimisation HDR en amont ne tient pas compte des spécifications exactes du diffuseur, il faut (en toute logique) formater le diffuseur afin de normaliser d'un part et optimiser d'autre part, le couple source/diffuseur.

Ton avis sur les DTM est tranché et manque de recul.
Peut-être que tu aimes en priorité les images très démonstratives et très contrastées ?
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et ta vision réductrice des DTM tronque leur bien fait sur l'image.
D'ailleurs en s'y penchant un peu (mais il faut y accorder du temps, parfois beaucoup), même un DTM conçu avec la plus grande rigueur peut aboutir à une image très démonstrative. Dès lors que l'on peut tout paramétrer, on peut tout faire. Voir accentuer ce qui ne devrait pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 11:24

Il y a bien dans le Panasonic une option videoprojecteur puisque je l'ai sélectionné ,aussi un optimizer hdr a mettre sur on ou off et après divers réglages de gamma lumiere......
Effectivement ce n'est pas un dtm qui encapsule le signal puisque le projo reçoit un signal hdr ,mais la avec zappiti le hdr est beau avec la pana il est plat .
Je n'aime pas les images démonstratives mais quand le dtm d'une marque est l'équivalent du sdr de la concurrente, il faut se poser la bonne question ,pourquoi faire du hdr ?
Le dtm est censé permettre le plug and play mais des qu'on est déçu du dtm, ah non il faut faire ceci cela ....
Je ne pense pas que le soucis soit ma mise en situation et je ne pense pas que cela soit moi qui est besoin de prendre du recul mais bon je vais commander la néo et laisse le plug and play compliqué aux cerveaux de hcfr .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 11:49

Dans le contexte du HDR en vidéoprojection, il n'y a pas pour moi du plug&play possible. Il faut toujours vérifier comment les traitements s'opèrent entre la source et le diffuseur pour garantir un résultat optimal. Surtout dans le cas d'un vidéoprojecteur Sony qui ne propose pas vraiment de DTM. En tout cas, j'ai vu récemment une UB820 tourner sur un N7 et c'était très bien niveau HDR.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 12:07

Et bien, ça m'apparait bien compliqué tout cela !! :siffle: Après cette lecture, j'estime à fortiori que la démarche HDR de Sony a toute sa cohérence avec ...pour les perfectionnistes...les deux profils, que ce soit avec une source lambda qu'avec une source optimisée du coup mais qui reste donc bien plus simple pour la gestion d'un résultat visuel HDR satisfaisant !! :bravo:

Et le 890, quelle image de folie SDR et HDR !!! Cette optique est incroyable !! :love: :love:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 12:17

Finalement la solution d'un DTM externe au projo me semble la moins complexe de mise en œuvre. En sortie de chaîne on vise un gamma 2.4 et on calibre simplement le diffuseur en SDR. Pour ce que j'en ai vu le résultat est probant que cela soit sur un VW870 ou N7: Un HDR plus naturel et équilibré en somme sans se dire à chaque film de devoir retoucher aux réglages.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 13:45

Fred-L a écrit:Dans le contexte du HDR en vidéoprojection, il n'y a pas pour moi du plug&play possible. Il faut toujours vérifier comment les traitements s'opèrent entre la source et le diffuseur pour garantir un résultat optimal. Surtout dans le cas d'un vidéoprojecteur Sony qui ne propose pas vraiment de DTM. En tout cas, j'ai vu récemment une UB820 tourner sur un N7 et c'était très bien niveau HDR.


Exacte, pas de plug&play car il y a des ajustements Ă  faire.
Mais une fois fait on ne se préoccupe plus de rien. Pas de clipping possible.

J'ai vérifié, hors firmware tweaké, le DP-UB820 ne dispose pas de tous les profiles HDR, il en maque deux pour les vidéoprojecteurs.
Profiles présent de facto sur le DP-UB9000.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 13:49

DTSman a écrit:Finalement la solution d'un DTM externe au projo me semble la moins complexe de mise en œuvre. En sortie de chaîne on vise un gamma 2.4 et on calibre simplement le diffuseur en SDR. Pour ce que j'en ai vu le résultat est probant que cela soit sur un VW870 ou N7: Un HDR plus naturel et équilibré en somme sans se dire à chaque film de devoir retoucher aux réglages.


Exacte !

Ca marche sur tous les diffuseurs qui présentent des difficultés en HDR.
Cela permet mĂŞme d'avoir du HDR sur des diffuseurs SDR :idee:

Evidemment l'intérêt devient discutable lorsqu'on attaque un diffuseur HDR normé et se positionnant dans un contexte natif vis à vis des programmes.
Où disposant déjà d'un DTM et/ou d'une technologie panneau avec laquelle le pic lumineux n'est pas constant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 13:50

Quand tu vois le prix du bouzin ça fait cher le HDR :oldy:
Invite-101
 
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 14:36

chiarascar a écrit:Quand tu vois le prix du bouzin ça fait cher le HDR :oldy:


Tu parles de quel bouzin ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 14:40

Le soucis, je ne veux pas de dtm ,ni interne ,ni externe ,comparer en direct le système Sony bien optimisé et le dtm ou optimizer pana et vous arriverez à la même conclusion ,la pana délivre en hdr une belle image sur le 890 en hdr mais pour moi on est au niveau du sdr dun projo sony rien a voir a ce que fait le 890 avec la one se et encore moins avec la néo.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 15:07

chiarascar a écrit:Quand tu vois le prix du bouzin ça fait cher le HDR :oldy:


:wink: :wink: :mdr: :mdr: :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 17:00

Donc si je vous comprend bien , on ne peux pas avoir un bon hdr avec un Sony 790/890 et une pana 820 si on a pas de dtm externe ??

La configuration dans mon profil


Je suis le capitaine de mon âme , le maître de mon destin …
Dimex9
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Avr 2018 7:31
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 17:10

La Zap Neo utilise la même puce que les Zidoo Z9X la Realtek RTD1619. D'ailleurs on retrouve exactement les mêmes réglages vidéo entre ces sources. De bonnes box assurément.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 17:52

Dimex9 a Ă©crit:Donc si je vous comprend bien , on ne peux pas avoir un bon hdr avec un Sony 790/890 et une pana 820 si on a pas de dtm externe ??

Pas du tout cela ,il ne faut pas que la source donne au projo un signal qui empêche son procédé de bien fonctionner.
Au contraire le sony sort très bien le hdr si la source ne le bride pas .
Apres je ne me suis pas penché sur la néo et ses composants mais le mariage avec le 890 et je pense la gamme x90 est terrible .
Possible que les nouvelles sources comme la néo ou zidoo soient bien adaptées au procédé hdr sony .
Dernière édition par muscle le 23 Déc 2021 17:55, édité 1 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 DĂ©c 2021 17:53

Dimex9 a Ă©crit:Donc si je vous comprend bien , on ne peux pas avoir un bon hdr avec un Sony 790/890 et une pana 820 si on a pas de dtm externe ??


Vraisemblablement si...à condition d'obtenir le firmware tweaké comme le disait Jacko car en fait, il se trouve que les fonctionnalités essentielles "vidéoprojecteurs" présentes sur le Pana 9000 ne sont tout simplement pas activées d'origine sur le 820, histoire sans doute de démarquer un peu plus le haut de gamme 9000 !!! :siffle: :-?
Voilà pourquoi l'on n'a pas vraiment les outils nécessaires à bien faire fonctionner l'optimizer du 820 avec un projecteur, le plafond des hautes lumières étant "bridé" usine et ce qui peut expliquer le tassement de dynamique de l'image que j'ai constaté avec Olivier lors de ma visite !! :-?
Sinon, la platine est très bien vraisemblablement ...pour les télévisions !! :)
Et oui, comme a dit Nicolas, c'est la même puce 1619 Realtek sur les lecteurs multimédias cités, l'écosystème distinguant chaque marque et chez Zappiti, ça fonctionne sacrément bien !! :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message