Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Donald Darko, Francois76l, junior.60, keel, Morganita, patoun, petesburne, pierrei, RENE29, Ricou31530, Rooky2, sebacool92, skate et 47 invités

2021- XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 21 Fév 2023 12:38

Salut, :)

Je lorgne actuellement sur le Dangbei Mars Pro 4K, un dlp 0.47" XPR 4K avec source laser, qui semble avoir beaucoup de succès en Asie et qui commence un peu à se faire connaître outre-atlantique.
A priori, les tests sont plutôt élogieux. Il y a celui de ---, plutôt pas mal (même s'il trouve que cette source laser est en retrait par rapport à ce qu'il en attendait, ce qui explique que le PJ n'a pas eu de récompense sur son site).
Et d'autres, plutôt bien aussi donc le comparatif direct avec des concurrents comme votre Xgimi Horizon Pro (ce qui explique pourquoi je poste ici, histoire d'avoir votre avis).
D'ailleurs dans ce test, son auteur fait un montage à base de mosaïque des images des 4 diffuseurs et le Dangbei a l'air d'avoir une dynamique monstrueuse, supérieure aux concurrents.

Il y a quand même des trucs qui me font flipper.
Déjà le SAV. Vu la chance que je peux parfois avoir, je frémis un peu sur ce point.
Il est possible de l'acquérir chez Amazon (j'ai loupé l'offre de réduction de 300 euros chez eux mais comme pour le Xgimi, elle reviendra sûrement), ce qui permet déjà un renvoi sous 15 jours s'il ne me plaît pas ou est affublé d'une tare (j'ai vu un thread comme ça sur AVS avec des images baveuses).
Mais après... Quid de la garantie ? Normalement, je peux le renvoyer à Amazon qui s'en occupe. Mais pas sûr qu'il y ait un réparateur agréé Dangbei en France ou en Europe.

Quid de l'offset ? Personne n'en parle dans les différents tests. Il a l'air de tirer tout droit, avec une lentille située à la base de l'image, ce qui me semble pas mal.

Quid aussi des défauts des laser ? Voit-on plus ou moins d'AEC avec cette techno ? Je n'ai pas encore vu tourner de projecteur laser de mémoire mais je sais que certaines personnes sont sensibles à des artefacts produits par cette technologie.

.../2022/06/01/test-dangbei-mars-pro-4k/

Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 21 Fév 2023 13:13

Dirty Vincent a écrit:Salut, :)

Je lorgne actuellement sur le Dangbei Mars Pro 4K, un dlp 0.47" XPR 4K avec source laser, qui semble avoir beaucoup de succès en Asie et qui commence un peu à se faire connaître outre-atlantique.
A priori, les tests sont plutôt élogieux. Il y a celui de ---, plutôt pas mal (même s'il trouve que cette source laser est en retrait par rapport à ce qu'il en attendait, ce qui explique que le PJ n'a pas eu de récompense sur son site).
Et d'autres, plutôt bien aussi donc le comparatif direct avec des concurrents comme votre Xgimi Horizon Pro (ce qui explique pourquoi je poste ici, histoire d'avoir votre avis).
D'ailleurs dans ce test, son auteur fait un montage à base de mosaïque des images des 4 diffuseurs et le Dangbei a l'air d'avoir une dynamique monstrueuse, supérieure aux concurrents.

Il y a quand même des trucs qui me font flipper.
Déjà le SAV. Vu la chance que je peux parfois avoir, je frémis un peu sur ce point.
Il est possible de l'acquérir chez Amazon (j'ai loupé l'offre de réduction de 300 euros chez eux mais comme pour le Xgimi, elle reviendra sûrement), ce qui permet déjà un renvoi sous 15 jours s'il ne me plaît pas ou est affublé d'une tare (j'ai vu un thread comme ça sur AVS avec des images baveuses).
Mais après... Quid de la garantie ? Normalement, je peux le renvoyer à Amazon qui s'en occupe. Mais pas sûr qu'il y ait un réparateur agréé Dangbei en France ou en Europe.

Quid de l'offset ? Personne n'en parle dans les différents tests. Il a l'air de tirer tout droit, avec une lentille située à la base de l'image, ce qui me semble pas mal.

Quid aussi des défauts des laser ? Voit-on plus ou moins d'AEC avec cette techno ? Je n'ai pas encore vu tourner de projecteur laser de mémoire mais je sais que certaines personnes sont sensibles à des artefacts produits par cette technologie.

J'ai aussi vu ce projecteur il y a quelques temps, il sort de mes critères :
1) focale plus longue que le XGIMI
2) j'ai vu une personne avoir un problème à l'allumage sur YouTube ; c'était peut-être un défaut de jeunesse. Mais rien de tel avec le XGIMI.

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 21 Fév 2023 15:24

Oui, j'ai lu aussi les mésaventures de deux proprios avec une sorte de smearing dans les zones sombres, sans possibilité de retour en arrière (il y a un topic dédié à ce problème sur AVS).
C'est un peu ce qui me fait le plus peur.
Il y a sûrement des solutions et astuces.S'agissant de matériel chinois, il doit y avoir des forums avec des topics dédiés. Mais avant de les trouver pour un occidental qui ne connaît déjà pas l'alphabet chinois, ça va être coton. :ko:
D'ailleurs, au niveau des retours Amazon, c'est 30 jours. Soit. Mais si on a utilisé le PJ pour le tester à fond avec par exemple 100 heures au compteur pour faire le tour des situations, le retour sera-t-il accepté ? Amazon vérifie-t-il ce genre de chose ?
Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 21 Fév 2023 15:40

Dirty Vincent a écrit:Oui, j'ai lu aussi les mésaventures de deux proprios avec une sorte de smearing dans les zones sombres, sans possibilité de retour en arrière (il y a un topic dédié à ce problème sur AVS).
C'est un peu ce qui me fait le plus peur.
Il y a sûrement des solutions et astuces.S'agissant de matériel chinois, il doit y avoir des forums avec des topics dédiés. Mais avant de les trouver pour un occidental qui ne connaît déjà pas l'alphabet chinois, ça va être coton. :ko:
D'ailleurs, au niveau des retours Amazon, c'est 30 jours. Soit. Mais si on a utilisé le PJ pour le tester à fond avec par exemple 100 heures au compteur pour faire le tour des situations, le retour sera-t-il accepté ? Amazon vérifie-t-il ce genre de chose ?

Si ce n'est pas Amazon qui vend mais un vendeur tiers je pense qu'ils te feront moins de chinoiserie sur le retour...
Mais il ne faut pas 30 jours pour déceler un défaut.

HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate

Message » 21 Fév 2023 15:47

Dirty Vincent a écrit: ...

J'ai vu tourner un projecteur laser, il avait au moins autant d'AEC que l'Horizon Pro.

Il faudrait que je contacte --- pour lui présenter mon test des AEC.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 21 Fév 2023 18:54

MLill a écrit:
Dirty Vincent a écrit: ...

J'ai vu tourner un projecteur laser, il avait au moins autant d'AEC que l'Horizon Pro.

Il faudrait que je contacte --- pour lui présenter mon test des AEC.

Michel

J'ai deux projecteurs un Laser et le XGIMI en LED et je trouve que les LEDs sont particulièrement bien lumineuses.

skate

Message » 21 Fév 2023 19:12

As-tu noté plus d'AEC avec un projecteur qu'avec l'autre ?
Où c'est simplement rien dans les deux cas ?

Michel
MLill

Message » 21 Fév 2023 19:16

MLill a écrit:As-tu noté plus d'AEC avec un projecteur qu'avec l'autre ?
Où c'est simplement rien dans les deux cas ?

Michel

Je ne suis pas gêné par les AEC, je dirais qu'en les cherchant j'en aurai vu sur mon Laser et pas sur le XGIMI.
Le Laser est un DLP à roue chromatique, je pense que c'est pour cela qu'il y a plus de chance avec une roue d'avoir des AEC.
Les deux utilisent la wobulation.

:P

skate

Message » 21 Fév 2023 19:30

Effectivement pour moi toute roue ou quatrième source lumineuse est une cause probable d'AEC.
C'est la roue au phosphore du Dangbei qui m'inquiète.

Michel
MLill

Message » 21 Fév 2023 19:35

MLill a écrit:Effectivement pour moi toute roue ou quatrième source lumineuse est une cause probable d'AEC.
C'est la roue au phosphore du Dangbei qui m'inquiète.

Michel

Je pense que pour se rapprocher du XGIMI il faudrait remplacer les LEDs par des Laser en tri-chroma et là tu n'aurais pas plus d'AEC qu'avec le XGIMI mais le prix ne serait pas le même.
La solution "la plus économique" en Laser c'est encore la roue chromatique ou peut-être l'ultra courte focale qui n'est pas parfaite en netteté sur les bords (aberrations liées sûrement à l'optique ultra-courte).

skate

Message » 21 Fév 2023 19:39

Je pense comme toi.
Ce qui va contre l'idée reçue du laser sans AEC.

Michel
MLill

Message » 21 Fév 2023 20:00

En fait je dirais que les AEC sont plus liés à la roue chromatique qu'à la source lumineuse Laser, puisqu'avec les lampes les personnes y étaient déjà sensibles.
Le problème c'est qu'avec les sources lumineuses chromatiques, sans roue chromatique, on voit apparaître à nouveau les problèmes de convergence qu'on avait avec les anciens tritubes.
Assez curieusement le XGIMI en souffre pas de trop...

skate

Message » 21 Fév 2023 21:06

Les problèmes de "convergence" que j'ai constaté sur les DLP ont toujours été liés à l'optique.
C'est le même phénomène que dans un prisme, certaines longueurs d'onde étant plus déviées que d'autres.

L'optique des XGIMI est de très bonne qualité, je l'avais déjà constaté sur mon H1 en le comparant à mes DLP antérieurs de marque plus renommées ...

Michel
MLill

Message » 21 Fév 2023 21:10

MLill a écrit:Les problèmes de "convergence" que j'ai constaté sur les DLP ont toujours été liés à l'optique.
C'est le même phénomène que dans un prisme, certaines longueurs d'onde étant plus déviées que d'autres.

L'optique des XGIMI est de très bonne qualité, je l'avais déjà constaté sur mon H1 en le comparant à mes DLP antérieurs de marque plus renommées ...

Michel

Je dirai que les problèmes d'optique influent plus sur l'homogénéité de la netteté, du piqué, sur toute la surface de l'écran.
L'optique peut faire fait apparaitre des aberrations chromatiques par diffraction de la lumière sur les bords de la lentille par exemple, effet de prisme comme tu dis avec un angle de diffraction différent fonction de la longueur d'onde du faisceau...

Pour que l'on soit bien d'accord, ce n'est pas ce que j'appelle un problème de convergence. Les problèmes de convergence sont exclusivement liés à des problèmes justement de convergences des faisceaux sources... (ex. les tri-tubes avec leurs 3 canons RVB, les tri-matrices LCD chez Epson, ou tri-DLP, SXRD etc...).

Normalement les faisceaux des trois couleurs primaires doivent converger en un seul point sur l'écran.
Si ils ont la même intensité cela fait du blanc, sinon une variante du mélange des 3 couleurs primaires.

Par exemple, sur un quadrillage de traits blancs sur fond noir, si les faisceaux ne sont pas bien convergés les traits du quadrillage sont dupliqués de la couleur primaire mal convergée. Des liserets de couleur primaire apparaissent. A distance cela ce voit moins mais ce défaut entraine une perte de piqué dans l'image. C'est pour cela que je ne prends plus la marque Epson qui conçoit essentiellement ses projecteurs en tri-LCD et où la convergence d'usine n'est jamais parfaitement réalisée pour les appareils grand public.

Avec des matrices mono DLP il n'y a plus de problème de convergence mais les problème d'AEC si le projecteur utilise une roue chromatique...
Et sans roue chromatique on peut avoir des problèmes de convergence avec plusieurs sources chromatiques lumineuses (Tri Laser, Tri LEDs etc...).

L'idéal serait conceptuellement une matrice tri-chrome intégrant par point des sous pixel de couleur primaire, comme sur les TVs... :wink:

skate

Message » 21 Fév 2023 22:20

Effectivement si tu as trois trajets lumineux différents cela pose des problèmes potentiels, même avec une seule puce.

Michel
MLill

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message