Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flozelarm, Gort'h, jacko, Ouaoua, Patrice, pgcs_atz, Richard Lemesle, supersonicboy et 37 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 08 Fév 2023 18:48

dafunky a écrit:Aussi bien le Sony 5000 que le EPSON 12000, si tu veux éclairer 3.8m en pièce de vie tu peux préparer le casque audio pour ne pas entendre le bruit du refroidissement quand ils sont à 100%. Ou alors tu as une astuce pour limiter le bruit.

Le 5000 tu peux monté à 3,40 sur une toile technique 0.8, le collègue a 25 FTL donc ça passe, mais t'es vraiment à fond de laser. Pour 3,80 tu ne pourra pas avoir une toile technique à gain <1 je pense donc ça se fera au détriment des noirs. Pour ta taille il faudrait peut etre le 7000 ou alors il faudra faire des compromis.
Si tu pars sur un gain >=1 il te faudra madvr car la gestion du DTM sera plus délicate.
Voilà après ce n'est que mon avis...
trankkilou
 
Messages: 268
Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2023 21:36

jacko a écrit:Cf mes mesures, les XW sont silencieux.


J'ai édité mon message, je pensais le 5000 plus bruyant. J'ai seulement laissé l'EPSON dans ma phrase, c'est mon 6ème projo et je peux confirmer qu'à 100% il turbine.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:25

Le EH-LS12000 est effectivement bruyant laser à 100%.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Fév 2023 0:38

jacko a écrit:Le EH-LS12000 est effectivement bruyant laser à 100%.
Tout aussi bruyant qu'un xw7000 laser à fond
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30805
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Fév 2023 4:47

Mesuré ?
Quelles valeurs dB à quelles positions ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Fév 2023 9:06

jacko a écrit:Mesuré ?
Quelles valeurs dB à quelles positions ?
A l'oreille... j'ai les deux chez moi en ce moment même pour le test HCFR. La comparaison est très enrichissante je dois dire.

Je pourrais sortir dB en effet mais je t'avoue que je m'en contre fiche un peu et je vais te dire pourquoi :
- j'ai eu un xw5000, c'est un projecteur très silencieux. Plus que le LS12000 surtout à fond du laser. On est d'accord
- Depuis je suis allé chez un forumeur qui possède également un XW5000. Il émet un bourdonnement désagréable qui le rend plus audible que mon projo.

Donc après ça allez tirer des conclusions sur la nuisance sonore des projos si ils ne sont pas tous égaux.

Mais si cela peut te rassurer les Sony XW sont les projos qui offrent, de ce que j'ai vu jusqu'à présent, le meilleur rapport puissance lumineuse silence de fonctionnement. C'est clairement pour moi l'un de leur principal atout.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30805
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Fév 2023 9:52

On peux changer les ventilos pour des noctua ?
Social-traitre
 
Messages: 354
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 09 Fév 2023 10:39

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Mesuré ?
Quelles valeurs dB à quelles positions ?
A l'oreille... j'ai les deux chez moi en ce moment même pour le test HCFR. La comparaison est très enrichissante je dois dire.

Je pourrais sortir dB en effet mais je t'avoue que je m'en contre fiche un peu et je vais te dire pourquoi :
- j'ai eu un xw5000, c'est un projecteur très silencieux. Plus que le LS12000 surtout à fond du laser. On est d'accord
- Depuis je suis allé chez un forumeur qui possède également un XW5000. Il émet un bourdonnement désagréable qui le rend plus audible que mon projo.

Donc après ça allez tirer des conclusions sur la nuisance sonore des projos si ils ne sont pas tous égaux.

Mais si cela peut te rassurer les Sony XW sont les projos qui offrent, de ce que j'ai vu jusqu'à présent, le meilleur rapport puissance lumineuse silence de fonctionnement. C'est clairement pour moi l'un de leur principal atout.

Donc en fait tu parles d'un 5000 qui a éventuellement un pb et t'en fais un cas général ?
Quan au bourdonnement dont tu parles, il doit se "voir" sur un graphique si tu sors le db mètre, il doit bien ressortir sur une fréquence donnée. Faire une mesure de db à 1m avec un smartphone ça prends 10s.
trankkilou
 
Messages: 268
Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2023 10:55

Je dis que les Sony sont les meilleurs sur ce point in fine. Te voilà rassuré.

Vous parlez de dB mais vous ne tenez pas compte de la fréquence du bruit. Ça joue tout autant.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30805
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Fév 2023 11:29

Je ne tiens pas compte de la fréquence en effet.
Car mesurer rigoureusement le bruit à plusieurs positions et distances est déjà un exercice pénible et long.

En revanche ce que je fais en ce qui concerne la nuisance sonore d'un projo, est un ensemble de mesures à divers positions et distances.
Tout à fond afin de forcer le projo à être le plus bruyant possible.
Et tous les projos mesuré de la même manière dans un environnement ayant un bruit planché très bas de 14 dB environ.

Un exercice qui permet de se rendre compte qu'un appareil équipé de ventilation ou d'un élément moteur et dont l'isolation phonique n'est pas parfaite, ne s'entend pas de la même manière suivant où on se place et suivant la distance (ça c'est logique).

In fine l'usage des projo se fait toujours au même endroit vs position et distance du projo.
Je fais mes tests vidéo son coupé.
Cela permet de se concentrer davantage sur l'image et de se rendre compte de la nuisance sonore en usage courant.

Pour te rassurer :idee: sur mon approche de l'évaluation des nuisances sonores des projos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Fév 2023 11:34

Je ne doute pas de la qualité de tes mesures Jacko.
Idem je fais la plupart de mes tests son coupé pour me concentrer totalement sur l'image et aussi sur le bruit émis par les appareils.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30805
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Fév 2023 11:41

trankkilou a écrit: il doit bien ressortir sur une fréquence donnée. Faire une mesure de db à 1m avec un smartphone ça prends 10s.



Tu n'as pas tout à fait tord, mais une évaluation juste est plus compliqué.

Ce que je fais maintenant de manière systématique

Image

Image

N'est même pas suffisant, il faudrait aller encore plus loin avec des mesures à différentes distances, différents modes de fonctionnement vu que le niveau de nuisance dépend aussi des ajustements de la source de lumière.
Et considérer la salle et quoi faire pour préparer l'environnement.
En hiver ma salle est à 20°C, même après 30 minutes de chauffe le projo part avec un avantage.
En été je dois climatiser ma salle pour tomber à 23-24°C. Je mesure clim coupée évidemment, le projo part avec un handicap comparé avec l'hiver.

J'ai testé un lecteur Magnetar UDP800 et vu les retours sur les autres clones OPPO / Pioneer j'ai mesuré la nuisance sonore du drive.
Suivant où on se place et comment on mesure, on n'obtient pas la même chose :idee:
Ca veut donc tout dire et ne rien dire ... si on fait les choses toujours de la même manière on obtient au mieux un référentiel rattaché à l'environnement dans lequel les mesures ont été faites.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Fév 2023 11:44

Histoire d'illustrer mon propos sur l'inconstance des mesures de nuisance (et donc de la complexité car on est pas dans une pièce sourde).

Au moment du test des XW j'avais un bruit planché de 19dB.
Il y a quelques jours je faisais donc les mesures du Magnetar.
Même dispositif, même salle, même endroit (je me déplace pour définir plus ou moins le bruit planché de la salle).
J'étais à 14dB ... quoi a changé ? Aucune idée, mais évidemment il y a une incidence in fine sur les mesures retenues.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Fév 2023 12:25

Les nuisances sonores, vaste débat ...

Effectivement énormément de paramètres rentrent en ligne de compte, notamment également l'accoustique de la pièce qui est très loin d'être négligeable.

Maintenant perso je trouve que ton protocole Jacko a le mérite d'être rigoureux et répétitif donnant une base de comparaison fiable entre les projos qui passent entre tes mains en test, et c'est déjà très bien comme ça en terme d'infos pour nous acheteurs potentiels.

Sur le 7000, pour l'avoir vu à plusieurs reprises je ne l'ai pas trouvé bruyant et même discret mais c'était à 75/80% du laser. (en sachant encore une fois que à ce niveau de laser le projo délivre quasiment encore 90% de la puissance max dispo ce qui est très appréciable et pas le cas de beaucoup des concurents qui ont plus une approche linéaire)

Concernant le 5000 par contre il est très silencieux et même laser à 100%. Il peut y avoir qq exemplaires à problèmes comme celui que tu as vu Nicolas mais dans ce cas c'est un souci d'alim et/ou de ventilos et -> SAV. En discrétion / puissance dispo ce projo fait des étincelles et ce n'est clairement pas son seul atout.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 09 Fév 2023 12:41

Lowlow74 a écrit:Les nuisances sonores, vaste débat ...

Effectivement énormément de paramètres rentrent en ligne de compte, notamment également l'accoustique de la pièce qui est très loin d'être négligeable.

Tout à fait !
Et le seul indice de bruit planché ne suffit pas.
il faudrait une salle anéchoïque dont la température et constante toute l'année ...


Maintenant perso je trouve que ton protocole Jacko a le mérite d'être rigoureux et répétitif donnant une base de comparaison fiable entre les projos qui passent entre tes mains en test, et c'est déjà très bien comme ça en terme d'infos pour nous acheteurs potentiels.

Merci, mais il faut en admettre les limites.
Ce qui en ressort d'une manière certaines est la meilleure position vis à vis de l'audience afin d'entendre le projo le moins possible.
+ le relevé thermique qui va indiquer comment le projo peut être intégré. Niche ou pas, obstacles etc.


Sur le 7000, pour l'avoir vu à plusieurs reprises je ne l'ai pas trouvé bruyant et même discret mais c'était à 75/80% du laser. (en sachant encore une fois que à ce niveau de laser le projo délivre quasiment encore 90% de la puissance max dispo ce qui est très appréciable et pas le cas de beaucoup des concurents qui ont plus une approche linéaire)

Exacte et parce que les XW sont plus compactes que les VW, le XW7000ES est plus bruyant que les exemplaires laser de l'ancienne génération.
On ne peut rien y faire. Toute ventilation assure un BTU c'est lié à la taille et la vitesse de rotation. Plus le ventilo est petit et plus il doit tourner vite et plus il est potentiellement bruyant. mais on a un allégement de presque 10kg.


Concernant le 5000 par contre il est très silencieux et même laser à 100%. Il peut y avoir qq exemplaires à problèmes comme celui que tu as vu Nicolas mais dans ce cas c'est un souci d'alim et/ou de ventilos et -> SAV. En discrétion / puissance dispo ce projo fait des étincelles et ce n'est clairement pas son seul atout.

Malheureusement des exemplaires à problèmes il y en a chez tout le monde.
Moins, voir plus du tout chez JVC depuis le rapatriement de l'usine au Japon.
Les soucis de ventilo chez SONY sont déjà arrivé.
Le sous traitant est certainement en cause.
Anecdote, la PS5 a un ventilo qui vient de 3 fournisseurs différents. Sur les 3 1 en particulier est plus fiable et plus silencieux. Il vaut mieux tomber sur un exemplaire de la console équipé avec ce "bon" ventilo.
Ce n'est pas une excuse, mais un constat. SONY ne le fait pas par plaisir, mais comme il faut bien approvisionner les chaines de montage, ils se servent là où il y a du stock.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message