Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, heey_gio, MARATHON75, Nehalem, Olivier Dutel, pipobimbo62, reporterphoto, SEAREL et 56 invités

2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 27 Avr 2022 8:26

en 1080, j' ai vu ... Mais tu me confirmes, pas en 4k :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Avr 2022 8:28

Chewee Levelu a écrit:D après les 1eres spec ... 2160@60 ... pas de 120 hz sur cette nouvelle gamme en 4K ?

5000 : https://pro.sony/s3/2022/04/21081013/73 ... heetMR.pdf

7000 : https://pro.sony/s3/2022/04/21094715/73 ... heetMR.pdf

XW7000ES extrait :

7000es.JPG


Je confirme le taux de contraste dit "infini" possible l'ayant mesuré dans certaines conditions.

L'absence de UHD120 est délibéré et judicieux :
Peu de jeux PS5 en UHD120, la majorité sont 1080p/1440 120. Ou une gestion dite "4k dynamique".
Cependant le but est d'arriver à une image ultra fluide.
Un lag le plus bas possible, j'ai mesuré des scores moyens autour des 12ms et des perf max à 8ms ... on ne peut pas trouver mieux en vidéoprojecteur.
En UHD60 on passe sous la barre des 20ms avec des pics de performances sous 16ms.
Et comme le scaling est excellent et que le RC est actif (avec d'autres paramètres possibles), le rendu image (outre les niveaux de texture prise en compte par le jeu) donne l'illusion d'une image UHD.

Pour moi c'est banco.
UHD120 étant utile uniquement pour les jeux, il y a donc une logique au choix technique 1080p120.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Avr 2022 8:40

Je comprends :wink: , 80% des utilisateurs n' en ont pas besoin, peu de jeu en 4k120 sur la PS5 pour le moment, bien plus sur Xbox mais avec un PC gamer ou le catalogue est plus étoffé, la question peut se poser 8)
Après, le 120hz n' est que pour les jeux et les demos youtube :hehe:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Avr 2022 8:58

DTSman a écrit:
Chewee Levelu a écrit:D après les 1eres spec ... 2160@60 ... pas de 120 hz sur cette nouvelle gamme en 4K ?

5000 : https://pro.sony/s3/2022/04/21081013/73 ... heetMR.pdf

7000 : https://pro.sony/s3/2022/04/21094715/73 ... heetMR.pdf

XW7000ES extrait :

7000es.JPG
Si enfin du 120hz mais en 1080p. Pas d'entrée HDMI 2.1. A l'heure de la puissance des consoles actuelle comme la PS5 ça fait sens. Jacko l'explique dans la vidéo gaming.
Pour plus tard ça reste à voir...


A quoi,sert l’entrée HDMI 2.1 en videoproj pour 80% des utilisateurs ? A rien. Donc cette nouvelle gamme s’est concentrée sur l’essentiel

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 27 Avr 2022 9:07

Chewee Levelu a écrit:Je comprends :wink: , 80% des utilisateurs n' en ont pas besoin, peu de jeu en 4k120 sur la PS5 pour le moment, bien plus sur Xbox mais avec un PC gamer ou le catalogue est plus étoffé, la question peut se poser 8)
Après, le 120hz n' est que pour les jeux et les demos youtube :hehe:
Oui si on ce projette pour un achat que l'on souhaite conserver 2-3ans à minima on est en droit de prendre cette limitation en compte si on a l'esprit "gamer".
Personnellement j'aimerais rejouer un peu si j'opte pour un projo laser.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Avr 2022 9:21

jacko a écrit:
Jacquitos a écrit:
Bravo pour la vidéo exclu et les commentaires bien complets et précis à part un point...!!! :) Ce devait être l'émotion du déballage des deux nouveautés :wink: :lol: ...mais les deux optiques sont encore hybrides résine/verre comme les précédents modèles remplacés et non pas, tout verre comme indiqué !!! :bravo:


Le temps ayant été court, il a fallut faire avec ce dont on disposait au moment donné ...

Si il faut développer les éléments techniques de ces nouvelles optiques et préciser le pourquoi de l'absence de problème sur ces optiques, je veux bien.
Mais ça va faire un post assez long ....
La clé de la réflexion est liée à l'acutance et au fait que la lentille frontale étant la plus grosse, son acutance peut être moindre que les éléments optiques qui la précèdent. L'affichage du raster est aussi à corréler : il faut faire correspondre l'acutance nécessaire au raster sur la lentille.
Raster plus petit = acutance nécessaire plus élevée.
= lentille plus précise et si c'est bien fait, aussi de plus petite taille.
Ce qui a été fait et a permis de réduire la taille des optiques et par conséquent celle des projos.
La nature résine de la lentille frontale n'a jamais été un réel problème.

Et donc pour bien préciser, il faudrait développer davantage, car toute la conception du moteur optique joue un rôle.


Donc optique totalement repensée :top;ce serait bien d'avoir ton retour par rapport aux lentilles ARC-F (870/890/VW 5000) dans la mesure ou tu as un 870.
Concernant le 4K 120Hz effectivement ce n'est pas nécessaire en projection sauf cas de gammer sur PC ...

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Avr 2022 9:24

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Avr 2022 9:41

je site le post sur le VPL-XW5000es

domin a écrit:
Compatibilité HDR10+ et DTM dispo ou pas ?
(je ne demande pas le DV, peu probable)

Jacko:
Nope rien de tout ça.

Mais une gestion améliorée des processings dynamiques d'image compatibles avec le HDR.
Tu verras dans le test que le résultat est étonnant.
En particulier le VPL-XW7000ES, forcément étant plus lumineux et disposant de choses en plus ...


donc toujours pas de compatibilité HDR10+/DV ni de DTM... mon radiance pro a encore un bel avenir devant lui, notamment sur la partie gestion DTM associé à mon sony 790, et en attendant la grosse mise à jour à venir des radiances pro et peut-être de belles surprises...

le XW7000 étant annoncé comme le remplacement du 790 je me demande l'intérêt à évoluer sur le XW7000 :roll: , si ce n'est ses 3200 lumens annoncés!!!
Hâte de découvrir ton compte rendu Jacko et de" ses choses en plus" dont tu fais allusion :bravo:

as tu pu faire un parallèle entre l'utilisation du XW7000 seul et en lui associant un radiance pro pour la gestion du DTM?
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Avr 2022 9:57

Une étude intéressante sur les différences et caractéristiques des optiques et des lumens vis à vis du contraste/positionnement.
On s'aperçoit, si les données sont confirmées, que le XW5000 et XW7000 réagissent différemment par rapport au ration distance/taille d'écran et donc réglages zoom optique associés.
Les optiques étant différentes, ainsi que la luminosité, l'optimisation du contraste pourrait donc être valorisée par l'installation adéquate de chacun.
La différence étant plus "tenue" sur le XW5000 et plus marquante sur le XW7000.

dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:19

totof50 a écrit:je site le post sur le VPL-XW5000es

domin a écrit:
Compatibilité HDR10+ et DTM dispo ou pas ?
(je ne demande pas le DV, peu probable)

Jacko:
Nope rien de tout ça.

Mais une gestion améliorée des processings dynamiques d'image compatibles avec le HDR.
Tu verras dans le test que le résultat est étonnant.
En particulier le VPL-XW7000ES, forcément étant plus lumineux et disposant de choses en plus ...


donc toujours pas de compatibilité HDR10+/DV ni de DTM... mon radiance pro a encore un bel avenir devant lui, notamment sur la partie gestion DTM associé à mon sony 790, et en attendant la grosse mise à jour à venir des radiances pro et peut-être de belles surprises...

le XW7000 étant annoncé comme le remplacement du 790 je me demande l'intérêt à évoluer sur le XW7000 :roll: , si ce n'est ses 3200 lumens annoncés!!!
Hâte de découvrir ton compte rendu Jacko et de" ses choses en plus" dont tu fais allusion :bravo:

as tu pu faire un parallèle entre l'utilisation du XW7000 seul et en lui associant un radiance pro pour la gestion du DTM?


Les processings mis en oeuvre ont une action différenciée sur les zones sombres opposées aux zones lumineuses + un travail indépendant par identification "objet".
D'après moi cumulables avec un DTM en amont.
En tout cas le rendu est étonnant :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:29

philb a écrit:Donc optique totalement repensée :top;ce serait bien d'avoir ton retour par rapport aux lentilles ARC-F (870/890/VW 5000) dans la mesure ou tu as un 870.


Il faut faire un rapport entre le raster (plus petit sur les XW) et l'acutance des éléments optiques.

Raisonnons en comparaison avec une optique ayant une acutance 2k.
Pour être appliquée à des matrices 4k présentant alors 4 fois plus d'information, soit une surface à acutance égale 4 fois supérieure.

Sur les VPL-VW8x0ES on observe un raster sur la lentille frontale de gros diamètre.
Donc nécessairement une grosse optique, et dont l'acutance est alors définie par le ratio surface totale vs taille du raster.
On sait que cette optique est excellente en piqué, en uniformité et en amplitude fonctionnelle zoom et lens shift.
L'optique des VPL-VW7x0ES est plus compacte et présente surtout moins d'amplitude fonctionnelle de zoom et de lens shift : moins d'uniformité.

Sur les XW l'acutance des éléments optiques des deux vidéoprojecteurs a été revu.
Le raster vu sur la lentille frontal est plus petit car les matrices ont été repensées et le moteur optique revu en conséquence.
Le ratio diamètre optique vs raster reste favorable malgré un diamètre réduit (car le raster l'est d'autant, ou presque).
Parce que l'acutance est adaptée, le diamètre réduit des deux optique ne pénalise pas le piqué.
L'optique 70mm permet une meilleure uniformité. Surtout, la plage de lens shift est adaptée aux deux optiques. Raison pour laquelle celle du VPL-XW5000ES présente moins d'amplitude :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:29

Tenez je pose ca la....
Pricing and Availability: VPL-XW7000ES has a suggested retail price of $27,999.99 and is available to order summer 2022 at Sony Electronics, Amazon, Best Buy, and other authorized dealers. For a full list of specs and information or to buy from Sony Electronics directly, please visit https://electronics.sony.com/tv-video/p ... plxw7000es.

VPL-XW6000ES has a suggested retail price of $11,999.99 and is available to order summer 2022 at Sony Electronics, Amazon, Best Buy, and other authorized dealers. For a full list of specs and information or to buy from Sony Electronics directly, please visit https://electronics.sony.com/tv-video/p ... plxw6000es.

VPL-XW5000ES has a suggested retail price of $5,999.99 and is available to order summer 2022 at Sony Electronics, Amazon, Best Buy, and other authorized dealers. For a full list of specs and information or to buy from Sony Electronics directly, please visit https://electronics.sony.com/tv-video/p ... plxw5000es.
habib homecinema
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Déc 2021 8:05
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:32

Prix US .... SONY est plus cher chez eux que chez nous depuis longtemps.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:33

jacko a écrit:Prix US .... SONY est plus cher chez eux que chez nous depuis longtemps.


Putain 28000 usd le 7000 je vais monter un truc la bas alors :)
habib homecinema
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Déc 2021 8:05
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:36

jacko a écrit:...
Sur les XW l'acutance des éléments optiques des deux vidéoprojecteurs a été revu.
Le raster vu sur la lentille frontal est plus petit car les matrices ont été repensées et le moteur optique revu en conséquence.
Le ratio diamètre optique vs raster reste favorable malgré un diamètre réduit (car le raster l'est d'autant, ou presque).
Parce que l'acutance est adaptée, le diamètre réduit des deux optique ne pénalise pas le piqué.
L'optique 70mm permet une meilleure uniformité. Surtout, la plage de lens shift est adaptée aux deux optiques. Raison pour laquelle celle du VPL-XW5000ES présente moins d'amplitude :idee:

C'est très bien cela, par exemple sur le 5000 as tu pu faire un essai en réglant le lens shift à fond. Les bords de l'image reste bien net même dans ce cas ?

Merci,
A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message