Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, bernd, Driggs, kaizen, moudugnou, Nehalem, novine321, placo, radian, thieb_p, Towerose et 87 invités

Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 25 Mar 2023 6:54

skate a écrit:Moi je ne parle pas de tests, mais de constatation de visu...

Je suis allez en show-room, un vendeur m'a montré plusieurs projecteurs de différentes marques de cette technologie. Cela m'a de suite sauté aux yeux... il m'a dit qu'il constatait ces mêmes défauts notamment en bas dans les coins de l'image (proche du plan horizontal de la lentille) et cela quelque soit le projecteur ultra-courte focale et son prix. Il a échangé avec les marques des produits mais aucun n'a pu apporter de retour satisfaisant.

De plus la technologie tri-laser rajoute aux premiers défauts des dé-convergences, très visibles dans les angles lorsque l'on affiche un menu avec des caractères blancs sur fond noir... les lignes blanches font apparaître des liserets de couleur primaire propre aux défauts de convergence. Bref c'est inhérent à la technologie de la courte focale, il n'y pas de miracle en optique avec les effets de bord de la lentille...

J'étais parti enthousiaste après lecture de beaucoup de tests, et quand de visu j'ai constaté ces défauts sur tous les appareils présentés, j'ai totalement renoncé à cette technologie.

Pour info cela fait de nombreuses années que je dispose de projecteurs et je suis très attentif à la qualité de l'image sur toute sa surface et ne tolère aucun défaut de netteté où qu'il soit.
Maintenant beaucoup de personnes du grand public peuvent passer outre ces défauts, pas moi.

Bref il faut aller voir en showroom pour constater cela et ne pas uniquement ce fier aux tests d'ici ou là : c'est ce que je fais.


OK, pas de problème, chacun ses goûts et ses attentes...

Tu as quand même remarqué que le PX1-Pro était chez moi depuis fin décembre à la place du UHZ65 ? (et pas seulement sur des tests ou un show-room)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 25 Mar 2023 7:04

Domimag a écrit:OK, pas de problème, chacun ses goûts et ses attentes...

Tu as quand même remarqué que le PX1-Pro était chez moi depuis fin décembre à la place du UHZ65 ? (et pas seulement sur des tests ou un show-room)

Question de goûts ? personnellement je n'aime pas les défauts.
Si tu accepte ces défauts par exemple au regard de l'emplacement du projecteur (pour des raisons pratiques comme tu le dis) c'est ton droit, chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 25 Mar 2023 7:10

skate a écrit:Question de goûts ? personnellement je n'aime pas les défauts.
Si tu accepte ces défauts par exemple au regard de l'emplacement du projecteur (pour des raisons pratiques comme tu le dis) c'est ton droit, chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi.


On est hors-sujet et je vais arrêter là mais qu'est-ce que tu penses des défauts de l'Optoma UHZ65 ? (dynamic black défectueux : blancs brûlés, visages cireux...), bug du 4:2:2: (solarisations, dégradés) ce qui m'obligeait à lui envoyer du 4:4:4, mises à jour par retour en atelier et il y en a d'autres
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 25 Mar 2023 7:15

Domimag a écrit:On est hors-sujet et je vais arrêter là mais qu'est-ce que tu penses des défauts de l'Optoma UHZ65 ? (dynamic black défectueux : blancs brûlés, visages cireux...), bug du 4:2:2: (solarisations, dégradés) ce qui m'obligeait à lui envoyer du 4:4:4 et il y en a d'autres

Hors Sujet, il ne faut évidemment pas continuer là dessus je faisais simplement que de remonter mon avis et mes constatations sur cette technologie.
Personnellement j'ai un UHZ65, je n'ai pas constaté les défauts que tu cites et en suis content comme un bon nombre...

Maintenant ici c'est le Sujet de l'Acer VL860 et non de l'Optoma UHZ65...

Tu peux faire état des défauts que tu as constatés sur ton modèle, qui était peut-être défectueux, sur le Sujet qui lui est réservé ici :
projecteurs-uhd-4k/optoma-uhz65-dlp-4k-simule-laser-maj-t30083392.html

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 25 Mar 2023 14:44

Domimag a écrit:On est hors-sujet et je vais arrêter là mais qu'est-ce que tu penses des défauts de l'Optoma UHZ65 ? (dynamic black défectueux : blancs brûlés, visages cireux...), bug du 4:2:2: (solarisations, dégradés) ce qui m'obligeait à lui envoyer du 4:4:4, mises à jour par retour en atelier et il y en a d'autres


J'avoue ta réponse m'intrigue : j'ai l'impression mais peut etre je me trompe, que d'envoyer du 4:4:4 c'est pénible et j'aimerais bien savoir pourquoi ?

Moi j'ai pas tout ces problemes avec l'acer.
- Je l'ai renvoyé une fois en usine et je ne suis pas mort
- Le dynamic black a été corrigé avec la mise à jour en usine
- je n'ai pas de blancs brûlés sauf si j'abuse sur le réglage HDR bien sur. Mais cela dépend avant tout de la calibration vidéo effectuée.
- Evidemment j'ai un Oppo 203 derrière qui balance constamment en 4:4:4.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 25 Mar 2023 15:00

Aigonus a écrit:mais j’ai l’impression (peut-être subjective) qu’il perd en luminosité et en contraste avec le temps. J’ai bien conscience que cela n’est pas vraiment possible si j’ai bien compris, donc c’est peut-être ma vue qui baisse :-).


Cela n'a rien de subjectif et est tout à fait normal. La durée de vie du laser est donnée pour 20000 heures. Pour les projecteurs la "durée de vie" de la source lumineuse exprime au bout de combien de temps celle ci aura atteint 50% de la luminosité initiale. La différence entre les lampes et les lasers c'est que pour les lasers la perte de luminosité est linéaire contrairement à exponentielle pour une lampe.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Mar 2023 19:46

safe a écrit:J'avoue ta réponse m'intrigue : j'ai l'impression mais peut etre je me trompe, que d'envoyer du 4:4:4 c'est pénible et j'aimerais bien savoir pourquoi ?

Moi j'ai pas tout ces problemes avec l'acer.
- Je l'ai renvoyé une fois en usine et je ne suis pas mort
- Le dynamic black a été corrigé avec la mise à jour en usine
- je n'ai pas de blancs brûlés sauf si j'abuse sur le réglage HDR bien sur. Mais cela dépend avant tout de la calibration vidéo effectuée.
- Evidemment j'ai un Oppo 203 derrière qui balance constamment en 4:4:4.

@+

Je ne connais pas l’Acer donc concernant le dynamic black ou le bug 4:4:2, je n’en parle que pour lOptoma. Ces problèmes ont été pointés quasiment dès la sortie. Sauf erreur de ma part, aucune mise à jour d’Optoma ne les a réglés.
Pour les blancs brûlés, ça ne concerne que l’utilisation du dynamic black. Pour beaucoup de films HDR il était préférable de le désactiver et mettre le laser à 100%.

Je pense que tu le sais mais si tu sors le signal en 4:4:4 c’est ta source qui fait la mise à l’échelle des couleurs (color upsampling) et la bande passante est utilisée au maximum. Une sortie en 4:2:2 et c’est le diffuseur qui fait le color upsampling, ce qui est généralement préféré par les utilisateurs (à comparer sur ton matériel). De plus une sortie en 4:2:2 permet l’utilisation d’un scaler externe comme le Lumagen...
Cdlt
Dernière édition par Domimag le 25 Mar 2023 19:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 25 Mar 2023 19:49

safe a écrit:
Domimag a écrit:On est hors-sujet et je vais arrêter là mais qu'est-ce que tu penses des défauts de l'Optoma UHZ65 ? (dynamic black défectueux : blancs brûlés, visages cireux...), bug du 4:2:2: (solarisations, dégradés) ce qui m'obligeait à lui envoyer du 4:4:4, mises à jour par retour en atelier et il y en a d'autres


J'avoue ta réponse m'intrigue : j'ai l'impression mais peut etre je me trompe, que d'envoyer du 4:4:4 c'est pénible et j'aimerais bien savoir pourquoi ?

Moi j'ai pas tout ces problemes avec l'acer.
- Je l'ai renvoyé une fois en usine et je ne suis pas mort
- Le dynamic black a été corrigé avec la mise à jour en usine
- je n'ai pas de blancs brûlés sauf si j'abuse sur le réglage HDR bien sur. Mais cela dépend avant tout de la calibration vidéo effectuée.
- Evidemment j'ai un Oppo 203 derrière qui balance constamment en 4:4:4.

@+

Moi non plus comme dit précédemment aucun de ces problèmes chez moi avec mon Optoma UHZ65...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 25 Mar 2023 20:02

Domimag a écrit:Je ne connais pas l’Acer donc concernant le dynamic black ou le bug 4:4:2, je n’en parle que pour lOptoma. Ces problèmes ont été pointés quasiment dès la sortie. Sauf erreur de ma part, aucune mise à jour d’Optoma ne les a réglés.
Pour les blancs brûlés, ça ne concerne que l’utilisation du dynamic black. Pour beaucoup de films HDR il était préférable de le désactiver et mettre le laser à 100%.

Je pense que tu le sais mais si tu sors le signal en 4:4:4 c’est ta source qui fait la mise à l’échelle des couleurs (color upsampling) et la bande passante est utilisée au maximum. Une sortie en 4:2:2 et c’est le diffuseur qui fait le color upsampling, ce qui est généralement préféré par les utilisateurs (à comparer sur ton matériel). De plus une sortie en 4:2:2 permet l’utilisation d’un scaler externe comme le Lumagen...
Cdlt


Merci pour ces précisions, je comprends que cela a du sens pour ceux qui ont un scaler mais pour des personnes comme moi, j'obtiens de bien meilleurs résultats avec la mise en forme par l'Oppo que par l'Acer.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 25 Mar 2023 20:48

:bravo:
hal900
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 25 Mar 2023 21:08

Pas besoin de scaler chez moi depuis que je suis en 4K...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 12 Juin 2023 18:14

Hello,

juste pour vous dire que j'ai remplacé l'Acer par un Epson EH-LS 12000 qui tourne depuis 15j dans ma pièce à vivre.
Je vais donc revendre l'Acer prochainement.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Juin 2023 18:55

Intéressant. Et quid de l'epson en comparaison ? (J'ai un acer identique. :) )
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Juin 2023 19:13

Bonjour, Tu semblais adorer ton ACER, tu as été un des premiers à l'avoir. Pourquoi l'avoir changé ?
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 12 Juin 2023 19:14

tubenstock a écrit:Intéressant. Et quid de l'epson en comparaison ? (J'ai un acer identique. :) )


les variations sont assez fines finalement :
Je dirais que l'Acer se défend très bien au niveau peps et luminosité aidé par son fabuleux contraste ANSI.
L'Epson va un peu plus loin dans la matière visible à l'image, c'est un peu plus consistent, pas au point d'avoir un effet 3D comme certain l'appelle mais le ressenti est un peu plus affirmé sur ce point avec l'Epson.
Au niveau couleur, avantage a l'Epson qui affiche des couleurs un poil plus saturée à l'écran.
Au niveau bruit, l'Acer gagne car dès que l'on passe la puissance du laser de l'Epson a 100% ca s'entend et c'est très flippant durant les mises à jour firmware ou la, la ventilation de l'Epson passe à 250% de la puissance nominale durant 5mn ... .
Ma grande crainte avec l'Epson était au niveau du piqué et finalement je suis rassuré : c'est un chouilla moins bien que l'acer bien sur mais c'est quand même pas si mal que ça.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message