Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, dav86p, LINK1976, MatthieuK, maxlam, pleth, thermique85 et 51 invités

BenQ LK970: laser 4K 5000 lm

Message » 08 Mai 2019 11:00

Et en terme de bruit par rapport au Sony?
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est l'obligation du mariage avec une toile technique à gain négatif dans le but d'améliorer les noirs.
Cela ne revient t'il pas au même si on joue sur luminosité/contraste/gamma, de plus je crois comprendre que vous l'utilisez uniquement en mode bas :roll:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 08 Mai 2019 11:58

Fernand55 a écrit:Et en terme de bruit par rapport au Sony?
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est l'obligation du mariage avec une toile technique à gain négatif dans le but d'améliorer les noirs.
Cela ne revient t'il pas au même si on joue sur luminosité/contraste/gamma, de plus je crois comprendre que vous l'utilisé uniquement en mode bas :roll:


Parce que la résiduelle de noir sur ce type de machine est souvent catastrophique. Baisser la luminosité/contraste/gamma ne changera pas grand chose.

Personnellement je suis plus partisant de coupler un projo qui a un bon niveau de noir (Sony/JVC) avec une toile à gain >1.2 que prendre un projo à plus de 5000 lumens avec de mauvais niveau de noir sur une toile à gain <0.8. ;)
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Mai 2019 12:39

Fernand55 a écrit:Et en terme de bruit par rapport au Sony?
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est l'obligation du mariage avec une toile technique à gain négatif dans le but d'améliorer les noirs.
Cela ne revient t'il pas au même si on joue sur luminosité/contraste/gamma, de plus je crois comprendre que vous l'utilisé uniquement en mode bas :roll:


En mode éco il est assez discret , presque identique à mon autre benq 11000 en mode haut .
L option toile technique est pas une obligation ,mais l utilisation de cette dernière par exemple la xy 0.8 permet vraiment d avoir du noir :o Et de faire disparaître cette résiduelle dans les noirs .

L ensemble des qualités de ce lk970 gros contraste ansi ,forte luminosite , optique tres haut de gamme ,couple a cette toile donne des résultats assez spectaculaires et depasse largement un sony 870 2000 lumens par exemple qui a encore de la résiduelle dans les noirs pour l avoir constaté avec un ami. .

C est un ensemble de critères qui une fois réunis permettent d arriver à ce résultat. .sans compter que les tarifs de ces machines sont plutôt abordables et intérieurs à 12 000 euros prix public ce qui est pas le cas de la concurrence qui lui tourne autour de 18 000 à 50 000 euros pour sony jvc.
Dernière édition par invite45 le 08 Mai 2019 12:41, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 08 Mai 2019 12:40

Surtout que ce type de projo n'est pas fait à la base pour le HC mais pour des applications pro.
On trouve d'ailleurs un mode DICOM destiné aux imageries médicales.

On peut évidemment détourner l'usage prévu vers un usage HC, mais il faut tenir compte des contraintes.

A destiner aux grandes, voir très grandes bases d'image et ne pas chercher à juguler la puissance lumineuse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2019 13:01

Le VPL-VW870ES c'est 2200 lumens donnée constructeur et non 2000 lumens.
Il a bien d'autres avantages que le LK970 ou 990 n'ont pas.

Notamment zéro risque d'AEC, mais ça c'est la base :wink:

Il y a toujours de la résiduelle dans les noirs, sinon le séquentiel serait infini mesuré sur une sonde ayant une précision elle même infini.
Actuellement on mesure un séquentiel "infini" car la sonde n'arrive plus à mesurer la résiduelle. Ce qui n'a pas de valeur en dehors de sondes très précises comme les Photo Research, Colorimetry Research, Minolta ou Klein.
Cela rejoint la juste évaluation du gain d'une toile, ça reste compliqué, nécessite une sonde adaptée et une toile de référence que l'on sait avoir un gain de 1.

Dans tous les cas c'est dommage de devoir utiliser une toile avec un gain très faible de nos jours.
Ce qui d'ailleurs ne relève pas du challenge car les toiles à gain inférieur à 1 ça existe depuis très longtemps ...

Une toile vraiment intéressante est bien une toile à gain supérieur à 1 capable de préserver le contraste, ce qu'on appel réellement une toile technique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2019 13:15

pour donner une idée de l image obtenue avec ce couple xy 0.8 et benk lk 970 en attendant le modele home cinema lk 990 on est sur une image type IMAX avec projection laser 4k !
voir memes mieux sur certains aspects avec une image plus petite, aucun probleme sinon pour les petites bases d ecrans avec ce projecteur ca passe vraiment tres bien, j ai reduit le zoom au minimum sans aucunne difficulté :wink: l image est encore plus percutante.

Ce projecteur est vraiment très agréable,aucunne fatigue visuelle et zero aec en ce qui me concerne. . :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 08 Mai 2019 14:24

C'est bien de préciser zéro AEC "en ce qui te concerne" car malheureusement la technologie même avec les roues à six segments implique l'effet.
Vu qu'on affiche successivement des images de couleurs primaires et non une composante recombinée par un prisme.
Suivant la réactivité de l'oeil de chacun on peut en voir ou pas.

Peut-être qu'en arrivant à de très hautes fréquence le phénomène deviendra imperceptible dans l'absolu.
Tout comme à partir d'une certaine cadence on ne perçoit plus de saccades alors que l'affichage parfaitement continu (transitions infinies) n'existe pas en vidéo.

En tous cas j'espère bien qu'on peut arriver à mieux en HC qu'en salle même iMAX car sur certains critères (notamment le séquentiel) nos projos arrivent à mieux.
Reste la limite des produits domestiques : pas d'affichage 12 bits, pas de tri-matrices DLP (abordable), MTF en deçà etc.
On est encore en dessous des exigences du DCi, y compris l'affichage d'un gamma élevé cohérent.

Par contre j'engage à vérifier le gain réel de certaines toiles car ce qu'indiquent certaines marques est très farfelu.
Notamment l'incidence sur le contraste se mesure et n'est pas toujours proportionnel au gain. Cf ce que font les toiles techniques : gain >1 avec un contraste conservé (grosso modo).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2019 14:34

Je crois qu' on a bien compris le but de ces interventions inutiles et répétés de la part de certains fanatiques et pro sony ... :siffle:
invite45
 
  • offline

Message » 08 Mai 2019 15:07

franckthx a écrit:
Fernand55 a écrit:Et en terme de bruit par rapport au Sony?
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est l'obligation du mariage avec une toile technique à gain négatif dans le but d'améliorer les noirs.
Cela ne revient t'il pas au même si on joue sur luminosité/contraste/gamma, de plus je crois comprendre que vous l'utilisé uniquement en mode bas :roll:


Parce que la résiduelle de noir sur ce type de machine est souvent catastrophique. Baisser la luminosité/contraste/gamma ne changera pas grand chose.

Personnellement je suis plus partisant de coupler un projo qui a un bon niveau de noir (Sony/JVC) avec une toile à gain >1.2 que prendre un projo à plus de 5000 lumens avec de mauvais niveau de noir sur une toile à gain <0.8. ;)

Est ce qu'il n'y a pas d'usure des panneaux sxrd dans le temps sur les sony meme avec le laser ?
sebacool92
 
Messages: 3835
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 08 Mai 2019 15:19

Difficile d'évaluer l'usure des nouveaux LCOS et cela quelque soit leur composition.

Cela dépend du batch, du mode d'utilisation et évidemment de la techno vu qu'entre JVC, Sony, Epson, Canon (et autres ?) les composants des panneaux ne sont pas les mêmes.

A priori l'usure prématurée est résolue depuis quelques générations.
Mais "prématurée" ne veut pas dire supprimée.
A voir donc dans le temps ce qui se passe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2019 15:57

Comme tu dis prématurée ne veux pas dire supprimée.
Une connaissance à rendu son 260... Usure des panneaux, noir bleutée chute de gamma et gammut rétrécie. C'est pas systématique mais ça arrive. Le projo neuf avec pas beaucoup d'heures et en condition de ventilation normale. Sous garantie le projecteur est échangé à neuf bien sûr pour un nouveau modèle 270.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 08 Mai 2019 16:01

Un LCOS suivant sa composition est fragile et on n'est pas à l'abri de panneaux foireux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2019 17:05

invite45 a écrit:
Fernand55 a écrit:Et en terme de bruit par rapport au Sony?
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est l'obligation du mariage avec une toile technique à gain négatif dans le but d'améliorer les noirs.
Cela ne revient t'il pas au même si on joue sur luminosité/contraste/gamma, de plus je crois comprendre que vous l'utilisé uniquement en mode bas :roll:


En mode éco il est assez discret , presque identique à mon autre benq 11000 en mode haut .
L option toile technique est pas une obligation ,mais l utilisation de cette dernière par exemple la xy 0.8 permet vraiment d avoir du noir :o Et de faire disparaître cette résiduelle dans les noirs .

L ensemble des qualités de ce lk970 gros contraste ansi ,forte luminosite , optique tres haut de gamme ,couple a cette toile donne des résultats assez spectaculaires et depasse largement un sony 870 2000 lumens par exemple qui a encore de la résiduelle dans les noirs pour l avoir constaté avec un ami. .

C est un ensemble de critères qui une fois réunis permettent d arriver à ce résultat. .sans compter que les tarifs de ces machines sont plutôt abordables et intérieurs à 12 000 euros prix public ce qui est pas le cas de la concurrence qui lui tourne autour de 18 000 à 50 000 euros pour sony jvc.


Le 870 était aussi testé sur une xy 0.8 de taille équivalente dans le même environnement ?
wopr
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 08 Mai 2019 20:21

le seul concurrent qui pourrait faire l equivalence ca serait peut etre le 5000es il sera meilleur sur le noir avec une toile blanche mais sur la toile technique le lk 970 ou 990 prendra le large sur pas mal d aspects , mais sincerement de ce que j ai du 870 es sur 4m c etait vraiment pas exceptionnel par rapport a ce que" j attend" d un projecteur a 30 000 euros ..alors le 5000es a 50 000 euros a interet a etre vraiment mais vraiment tres bon ...
invite45
 
  • offline

Message » 08 Mai 2019 20:35

C'est bien alors parce que le VPL-VW870ES est à 24999€ non négocié ...
C'est vrai qu'on peut arrondir et oublier 5001€ dans l'histoire :idee:

Le VPL-VW5000ES c'est 64999€ ...
Vu les possibilités : stacking, version pour simulateur avec changement d'optique etc.
La machine est clairement destiné à un usage très particulier comme les présentations salon sur mur d'image avec blending.
Le positionnement HC est plus un coup marketing car ce projo est fait pour un usage essentiellement pro. Il a pendant tout ce qu'il faut pour le HC.
Ce qui n'était pas bien difficile pour Sony côté électronique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message