Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, christian.vuil, Driggs, Gaël, jeano33, PaniK, Patoch999, Ptit_Philou, Twisted et 95 invités

BenQ W2700 (2019) / W2700i / W2710i (2023) DLP 4K UHD

Message » 23 Oct 2021 12:12

Installation W2700i

J'ai positionné le vidéoprojecteur en mode table ("sol avant"). Je projette sur un écran cadre (toile blanche) de 110 pouces dans une salle dédiée (préservée quasiment de toute pollution lumineuse). Le rendu de l'image sera bien entendu différent si vous êtes dans un salon avec des surfaces très claires (donc sujet aux réflexions lumineuses) et/ou que vous utilisiez un autre type d'écran (toile technique).
Pour profiter de l'UHD 4K HDR un simple câble HDMI Premium High Speed, autrement dit supportant une bande passante de 18Gbps, est nécessaire. Le câble d'alimentation est quant lui fourni.

Image

Pour installer le dongle Android TV, il suffit d'enlever le cache, au dessus du vidéoprojecteur, pour accéder aux ports HDMI et micro-USB

Image
Dernière édition par evangelion77 le 24 Oct 2021 21:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Oct 2021 12:13

Mes impressions sur le W2700i

Voici mon retour d'expérience sur le w2700i qui pour rappel est un vidéoprojecteur DLP à simulation 4K qui prend en charge les flux UHD 4K HDR jusqu'à 60 Hz. La durée de vie de la lampe est annoncé à 4 000 heures en mode normal, 10 000 en économique et 15000 en smarteco. Il couvre l'espace colorimétrique DCI-P3 à 95% et le rec.709 à 100%. Le bloc optique est en verre ce qui est un gage de qualité.
Comme je l'ai indiqué précédemment il dispose d'un châssis bien fini et d'une connectique complète (HDMI, SPDIF, USB...). Il est compact, vu ses dimensions, et léger pour un modèle 4K. L'une des télécommandes propose un rétroéclairage des touches, ce qui est très appréciable dans l'obscurité, ainsi que toutes les fonctionnalités importantes. On notera la présence d'un zoom 1,3x, d'un Lens Shift et d'une correction de trapèze vertical automatique (Keystone) qui facilitent l'installation du vidéoprojecteur.
Les menus et les réglages sont simples d'utilisation. J'ai apprécié les multiples options offertes. La possibilité de mettre à jour le vidéoprojecteur par clé USB est vraiment un avantage. Cela évite un retour en atelier. On peut également visionner du contenu multimédia via le port USB. Ceci est un point positif pour ceux qui ne disposent pas d'un boitier multimédia. De même la présence du dongle Android TV pour visionner du contenu en streaming est pratique même si on pestera devant l'absence de Netflix (bien que cela soit contournable). Le son des haut-parleurs est correct mais ne remplacera pas un système home cinéma dédié comme dans ma salle (HC 7.1.4).
Le bruit de fonctionnement est comparable aux w1070/W1090 voir même moins dans le mode silence. Sa luminosité dans les conditions où je projette est suffisante et permet d'obtenir une grande taille d'image bien uniforme. J'ai ajusté certains paramètres (cf liens des tests page 1) à plusieurs reprises au niveau de l'image. On ne le répètera jamais assez mais les réglages sont importants. Concernant les sources, j'ai passé en revue des films démonstratifs au niveau de l'image aussi bien dans leur version SDR que HDR (Lucy, The Revenant, Rogue One, l'Odyssée de Pi, 1917 etc).
Ce qui m'a surpris avec ce modèle est son image percutante. Elle flatte la rétine tant au niveau des couleurs que de la profusion des détails. Malgré un contraste à la baisse d'après les mesures relevés (cf tests page 1) je ne l'ai pas perçu peut être en raison de la présence de l'iris dynamique et de l'absence, quasiment, de toute pollution lumineuse dans ma pièce dédiée. Je n'ai pas relevé d'artefacts. L'image est nette et précise sur toute la surface projetée (110" pour rappel). Il bénéficie d'une très bonne fluidité grâce à son mode d'interpolation d'images (motion enhancer 4K). J'ai testé sur "bas". On peut le désactiver bien entendu. En plus du support HDR10 et HLG le w2700i bénéficie d'une très bonne gestion HDR. Le passage en HDR est automatique grâce à l'auto mapping. On peut régler la luminosité sur 5 niveaux. Le hdr offre plus de détails et de nuances. J'ai pu le constater en passant de la version SDR d'un film à sa version HDR. Bien évidemment le rendu n'est pas comparable avec celui des téléviseurs. Comme sur mes anciens modèles Full HD (notamment les BenQ W1070/W1090/W1210ST) le mode 3D reste impressionnant sur une grande diagonale et ceci sans dédoublement d'image (crosstalk). J'avoue que je fais encore parti des irréductibles de la 3D donc pour moi son support est indispensable. La profondeur et les jaillisements sont très biens rendus.
Par contre son input lag (63 ms cf tests page 1) n'en fait pas vraiment un candidat pour le jeu online surtout avec des jeux de combat ou des FPS. Il faudra opter par exemple pour le W1800i pour cet usage. Je n'ai constaté aucun bug (écran scindé en deux etc) ou autre dysfonctionnement. Je tiens à le préciser.
Pour conclure, pour ma part, ce w2700 se place donc comme un très bon vidéoprojecteur cinéma avec une bonne dynamique d’image à ce niveau de prix. On peut avoir mieux, notamment au niveau du contraste mais pour plus cher (ou alors avec des fonctionnalités et des qualités en moins).

J'ai aimé :
- la qualité d'image (netteté, couleurs)
- la gestion HDR
- le mode d’interpolation d’image
- l'iris dynamique
- la 3D (sans crosstalk)
- les mises à jour par USB
- le lens-shift vertical
- la télécommande rétroéclairée (sur l'une des 2)


j'aurai aimé :
- un input lag plus faible
- un fonctionnement plus silencieux en mode normal

Illustrations des menus* :
Image

Image

*Ne pas tenir compte de la qualité de mes photos en raison des limitations techniques de mon smartphone et de la compression des photos sur l'hébergeur. L'image est beaucoup plus belle bien évidemment.
Dernière édition par evangelion77 le 26 Oct 2021 20:13, édité 16 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Oct 2021 18:06

j'ai hate
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 23 Oct 2021 22:07

aimepijoan a écrit:j'ai hate


Ne possèdes-tu pas ce vidéoprojecteur ou un modèle similaire?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Oct 2021 17:42

oui j'ai le W2700 , j'en suis content mais je voudrais connaitre la différence avec le "i"
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 24 Oct 2021 17:57

aimepijoan a écrit:oui j'ai le W2700 , j'en suis content mais je voudrais connaitre la différence avec le "i"


Ton pseudo me disait bien quelque chose. :wink:

La seule différence, à ma connaissance, est la présence du dongle HDMI Media streaming Android TV QS0I sur le W2700i.

Le suffixe "i" accolé à leur référence permet justement de les différencier.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Oct 2021 20:15

je voudrais savoir si ils ont réglé ce problème d'écran scindé en deux qui arrive de temps en temps mais jamais pendant un film pour mon modèle ; juste quand le logo BENQ apparait
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 24 Oct 2021 21:05

aimepijoan a écrit:je voudrais savoir si ils ont réglé ce problème d'écran scindé en deux qui arrive de temps en temps mais jamais pendant un film pour mon modèle ; juste quand le logo BENQ apparait


Pour le moment, après plusieurs heures d'utilisation, je n'ai pas eu d'écran scindé en deux.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Nov 2021 13:13

Merci pour ton compte rendu :bravo:
(en fait, je l'attendais depuis longtemps, mais comme tu avais édité, je ne m'étais pas aperçu que tu l'avais publié depuis tout ce temps :ane: )

Tu es assis loin de la bête en fonctionnement ? C'est pour savoir si l'iris ne t'a pas dérangé plus que ça.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 09 Nov 2021 10:44

Gurthang a écrit:Merci pour ton compte rendu :bravo:
(en fait, je l'attendais depuis longtemps, mais comme tu avais édité, je ne m'étais pas aperçu que tu l'avais publié depuis tout ce temps :ane: )


:wink:

Gurthang a écrit:Tu es assis loin de la bête en fonctionnement ? C'est pour savoir si l'iris ne t'a pas dérangé plus que ça.


Je dois être situé à un peu moins de 2 mètres du vidéoprojecteur (en mode plafond).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Nov 2021 11:41

OK, merci (faut que je regarde, je crois que je suis à moins que ça, même en comptant en diagonale :hehe: )
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 29 Déc 2021 18:23

Salut à tous,
Je n'utilise pas beaucoup ou plus beaucoup mon W2700 depuis que je suis passé sur un TV Sony 85" mais je reviens de temps en temps ici et je constat qu'apparemment les problèmes d'écrans scindés ce sont nettement calmé ces derniers temps :bravo:

Bonnes fêtes de fin d'année.

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 03 Jan 2022 15:03

Salut,est ce que quelqu’un a mis à jour son w2700? La dernière version est de juin 2021 et fixe les bugs (lesquels?) c’est un peu confus de choisir la version permis les 2 proposées…
darkinluv
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Jan 2013 23:04
Localisation: [34] Pézenas
  • offline

Message » 03 Jan 2022 22:00

Ce n’est pas confu , c’est par rapport au numéro de série de ton appareil
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 04 Jan 2022 7:39

aimepijoan a écrit:Ce n’est pas confu , c’est par rapport au numéro de série de ton appareil

J’ai bien compris qu’il fallait déterminer celui en fonction de si le numéro rempli une des conditions 1 ou 2 (pour la version 2.x)cependant la maj n a pu s’effectuer
darkinluv
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Jan 2013 23:04
Localisation: [34] Pézenas
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message