Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Fengmi Formovie Cinéma 2 UST

Message » 09 Jan 2022 22:24

Je viens de m'apercevoir d'un souci avec la gestion des métadonnées HDR mis en évidence par le Blu Ray de Spears and munsil, lors du passage des différentes mires ayant des MaxCCL ou MaxFALL (j'en sais rien, je ne comprends pas encore tout au HDR :roll: ) différents (10000 nits, 4000, 2000 etc.), le projo ne se positionne pas sur la bonne courbe de EOTF qui s'apparente à des blancs cramés notamment. Si par contre on redémarre le projo et qu'on ouvre une vidéo avec 10000 , 4000 ou 2000 nits (peu importe), la courbe est retranscrite plutôt correctement par le projo et les nuances correctement affichées.
Tout ça pour dire qu'il y a bien des bugs sur ce projo, ils devraient faire partie du mode d'emploi pour pouvoir l'utiliser pleinement..
Tout ça pour dire aussi que si c'est un problème logiciel, il se peut que le T1 ait le même type de souci là où le xiaomi n'en a pas forcément (peu de retours encore sur la qualité de l'affichage du HDR sur le xiaomi cinéma 2).
Après je dis peut être n'importe quoi dans le sens où les deux OS doivent être proches, mais c'est une piste que je lance, comme ça en passant, étant globalement également déçu de la gestion du HDR par ce projo !

PS : une fois le bug énoncé maîtrisé, je trouve le tone mapping HDR du projo plutôt propre par rapport au tone mapping réalisé par la dernière version de madvr, avec les vidéos de démos de Spears and munsil
pianotator
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Aoû 2021 18:37
  • offline

Message » 10 Jan 2022 3:39

Dans mes tests sur le cinéma pro, j'ai également noté des bugs sur le maxcll restant parfois bloqué sur la valeur d'une vidéo précédemment lue. Ça m'est arrivé une fois où 2, mais je ne sais pas si je devais l'imputer au projo, a mon hdfury ou à la shield qui était ma source (je penche quand même pour le premier)
Pour les différences c2/T1, difficile de se prononcer car on a des informations contradictoires : Grégory nous dit que le c2 est équipé de miui tv, quand de son côté la vidéo de nothing but label nous dit (et nous montre) qu'il est équipé de FengOs. J'aurais plutôt tendance à pencher pour FengOs (les images ne mentent pas et Greg a pu se tromper dans le nom de l'os). D'ailleurs, il me semblait que Xiaomi et ses filiales avaient abandonné mitv et utilisaient toutes FengOs pour le marché chinois.
Enfin côté bug potentiels, la gestion de l'image reposait principalement sur des libs customisées de amlogic jusqu'à maintenant. Le c2 et le T1 étant pourvus d'un soc mediatek, les libs sont probablement identiques entre les 2 modèles (et surtout différentes des modèles amlogic).
spocky12
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 0:55
  • offline

Message » 10 Jan 2022 14:19

difficile de se prononcer avant, mais le T1 ayant un socle technique avec source laser différente et une compatibilité HDR10+ et Dolbyvision, la gestion des métadonnées ne pourra être que différente

@pianotator:
Peut-être indiquer le lien vers tes sources
je testerai à réception du T1
Titi_78
 
Messages: 193
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 10 Jan 2022 15:10

@Titi tu veux parler de screens peut-être ? Ou bien de la source de lecture ? Merci pour tes futurs tests.
@Spocky merci pour ton retour, le C2 affiche bien FengOS au démarrage. Mais comme tu le dis, si la puce est différente (et le décodage liée à ces puces l'est également), le traitement devrait être différent.

Chose curieuse, j'ai lu par la suite une vidéo en HDR (tiré du Blu Ray de Jurassic Park premier du nom), le projo ne s'est pas bien placé dans la bonne courbe EOTF, j'ai dû compenser en augmentant le contraste quasi au maxi, et je pense que j'aurais également dû monter les valeurs RGB pour obtenir une image un peu plus lumineuse encore... Alors que les vidéos de Spears and Munsil affichaient des valeurs de luminosité plus "vraisemblables" (du moins sur un simple jugement à l'oeil). Problème de lecture des métadonnées HDR du coup ? Le tout est lu par un HTPC avec lecteur blu-ray sous MPC-HC et madvr afin de réaliser plus facilement la comparaison entre les différents tone mapping.
pianotator
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Aoû 2021 18:37
  • offline

Message » 27 Jan 2022 17:47

Hello ! Je suis de retour après avoir mis mon installation en place suite à la réception de mon Fengmi C2. Je maintiens les dires de beaucoup d'entre vous : l'image est fabuleuse ! Que ce soit lors de la lecture d'un Bluray UHD ou de bluray normaux avec lesquels on ne voit que très peu de différence parfois (sacré business cette 4K sur laquelle on a juste saturé les couleurs et baissé un peu la luminosité sur certains films). Ce qui fait une différence de dingue, c'est la fluidité de l'image qui rend l'expérience quasi mieux qu'au cinéma ou qui rappelle l'expérience ce HFR du Hobbit.

Lors de la lecture de films sur Amazon FireStick ou Bluray en HDR, c'est vrai que c'est moins lisible...les noirs ont tendance à devenir plus clairs ou au contraire, l'image est bcp trop sombre.
J'ai remarqué qu'en switchant "hdmi2.0" dans les options pendant la lecture d'un film avec la télécommande du projo, l'image se recalibre, et parfois, au bout d'un certain nombre de fois, positionné sur HDMI2.0 l'image se stabilise avec une belle qualité d'image lumineuse. Par contre, impossible de savoir si c'est du vrai HDR qui est visible à ce moment ou une superbe image SDR. Comment reconnaître une image HDR vs SDR lors du switch ? Avez-vous une astuce à me communiquer ? Je n'ai pas de PC avec MadVR pour me l'indiquer, juste une platine BR (LG UBK90) qui ne me donne aucune info pertinente à ce sujet.
J'aimerais vraiment savoir si la bataille mérite d'être menée, si c'est juste pour avoir des blancs qui ressortent mieux dans le scènes sombres, je reste sur cette image qui me convient parfaitement ! ^^ (ce qui est moins cool, certes, c'est de payer du matos HDR qui ne l'est peut-être pas)
sebbau
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Nov 2021 15:01
  • offline

Message » 27 Jan 2022 23:30

Je pense que nos projecteurs n'ont toujours pas la dynamique justifiant de se nous arracher les cheveux pour afficher les trois ou quatre encodages HDR différents qui se crêpent le chignon.

Ça peut sembler paradoxal, mais dans le même temps je suis convaincu que c'est profitable de disposer de lecteurs et de sources de films qui disposent d'un maximum d'information (UHD, HDR, son etc.) et d'en faire un décodage de qualité avec un bontone mapping SDR. De la même manière que je fais partie des autochtones de l'audio qui font du 4.0 ou 4.1, à savoir suppression de la centrale qui est redistribuée sur des colonnes frontales d'excellente qualité.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 10 Fév 2022 18:27

Dites je me demandais, le test proposé sur cette page est il concluant ?
post179809107.html#p179809107
Totriet
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 06 Mar 2022 21:37

Question bête, est-ce que vous voyez aussi du fourmillement sur l'image sur les parties sombres de l'image (couleurs sombres, gris) quand vous êtes près de l'écran ? C'est davantage visible en HDR qu'en sdr, et même dans le menu du VP. A distance de visionnage on ne le remarque pas (mais ça doit forcément jouer un peu sur la netteté quand même). J'imagine que ce phénomène est normal sur la techno dlp/laser mais je veux bien vos retours svp..

En HDR d'ailleurs, les fonds noirs fourmillent même à distance de visionnage avec un petit effet quadrillage qui bouge. C'est léger, mais suffisant pour se laisser distraire.
pianotator
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Aoû 2021 18:37
  • offline

Message » 06 Mar 2022 23:02

En SDR j'ai un fourmillement modéré visible à très courte distance mais non perceptible à 1.5m de ma base 3m.
En HDR je ne sais pas dire je n'utilise pas.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 07 Mar 2022 0:30

Merci dafunky, à propos du HDR, une maj de FengOS 2.0 va arriver mi mars (y compris pour le C2 d'après Fengmi) senser régler certains soucis dont le HDR. Affaire à suivre ..
pianotator
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Aoû 2021 18:37
  • offline

Message » 08 Mar 2022 12:39

pianotator a écrit:Merci dafunky, à propos du HDR, une maj de FengOS 2.0 va arriver mi mars (y compris pour le C2 d'après Fengmi) senser régler certains soucis dont le HDR. Affaire à suivre ..

Salut, tu as entendu ça où?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2022 12:59

En tout cas je tiens de trouver des témoignages de ce nouveau firmware sur le T1 :

https://www.avsforum.com/threads/formov ... 9/page-119

I’ve got it available as well! FengOS 2.0.0.2079. Downloading now…


Image


Trouvé sur ce même topic T1, une spéculation qui donne des infos sur le souci de prise en charge HDR/4K etc. sur nos Fengmi & Xiaomi

FWIW, I don't expect the HDMI handshake issue to be fixed on the next update (hopefully I'm wrong because it's really a PITA).
After some RE, it looks like in the stock firmware, they added specific debug code to the onNewAvrAdded function (which is an android framework function called during HDMI device discovery). As you usually don't ship debug code if everything is known to work as expected, we can conclude that they are already aware of this issue, but did not manage to fix it in the past 2 monthes.
Based on my experience, I still believe this will be fixed, though, as they usually improve and fix things on each new firmware release and don't sweep bugs under the carpet. Let's not forget their dev team is not that experimented with mediatek media frameworks yet.
In the meantime, one solution could be to plug input devices directly on the T1 and use eARC to output sound to the AVR (not my cup of tea though). Or maybe the Vertex can help us bypass this issue.
As for the root cause of this issue, I don't believe the handshake corrupts the EDID table data. From my understanding of how the Mediatek TV framework works (based on the T1 files that can be accessed without root, as well as a full firmware of the jmgo O1, using the same Mediatek framework, but with a full firmware available to download), there is a bunch of EDID bin files available, and the mediatek framework decides which one it presents to the input device based on its configuration. I believe that when an AVR is plugged in, the T1 presents the HDMI 1.4 EDID binary, which would explain the limits observed on my Shield Pro (1080p 60Hz, 2160p 30Hz max). Then whatever HDMI setting you select on the settings, the according EDID is sent, which fixes the issue until the next reboot. As to why it presents HDMI 1.4 EDID when an AVR is plugged in is another question though.

Edit : for the owners of a HDFury device who have the same HDMI handshake issue, fixing it might be as simple as capturing the right T1 EDID (either 2.0 or 2.1, after the HDMI setting flip), and always exposing this one with the HDFury.


Source : https://www.avsforum.com/threads/formov ... t-61486780
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 08 Mar 2022 15:05

Ok pour le T1 mais rien pour le C2?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2022 20:13

fabien_m2002 a écrit:Ok pour le T1 mais rien pour le C2?
Le firmware est partagé entre les 2, donc le c2 est aussi concerné (par contre, rien ne dit que le nouveau firmware sortira à la même date pour les 2, il y aura probablement quelques jours d'écart).
spocky12
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 0:55
  • offline

Message » 09 Mar 2022 0:02

fabien_m2002 a écrit:
pianotator a écrit:Merci dafunky, à propos du HDR, une maj de FengOS 2.0 va arriver mi mars (y compris pour le C2 d'après Fengmi) senser régler certains soucis dont le HDR. Affaire à suivre ..

Salut, tu as entendu ça où?

J'ai envoyé un mail à Fengmi pour leur faire part des soucis rencontrés (HDR, input lag tant qu'à faire également..) et c'est eux qui ont répondu ça.
pianotator
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Aoû 2021 18:37
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message