Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Formovie Theater 4K (version internationale du Fengmi T1)

Message » 07 Fév 2024 14:07

bonjour a tous j'ai résolu mon problème de ventilation en faisant une remise a zéro du vidéo projecteur, donc c est cool :D , pour ce qui est ulysse 4012 de la poussière, a part démonter, je ne vois pas comment l'enlever mais personnellement je m'aventurerais pas la dedans.
dimo47
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Fév 2024 18:02
  • offline

Message » 11 Fév 2024 15:02

ulysse4012 a écrit:
gsly7876 a écrit:Bonjour à tous, désolé c'est un petit up.
Personne n'a de problème de ce genre avec le dolby vision avec un hdmi 2.0 vers 2.1?
Est-ce un problème de protection HDCP 2.2 ou 2.3 ?
Pour rappel, la shield 2019 hdmi 2.0 envoyait correctement le dolby vision vers une TV LG 4K nanocell mais pas l'image sur le formovie theater version mondiale a une image toute verte et violette.
Merci encore et bon weekend.


j'ai un shield pro. toute façon , pour l'instant il n'y a pas a ma connaissance de box 2.1( meme si ils le disent ce ne l'est pas totalement exemple apple). si ça peut t'aider, j'ai pris un cable hdmi 2.1 ,je l'ai relié de la shield au formovie. J'AI CHANGÉ L'EDID sur le formovie a 2.1. Ensuite il y a des réglage a faire dans le shield pour mettre en 4k bts machin bidule2020 12bit hdr et dolbyvision . et le dolby vision et l'atmos appraissent.
si tu n'y arrive pas dis le moi je te dirai exactement ce que j'ai fait.


Bonjour à tous,
Merci pour ton retour sur mon problème Ulysee4012, j'ai essayé tous les réglages sur la shield et le formovie en hdmi 2.1 mais rien n'y fait l'image est toujours pixelisé et violette.
Comment as-tu fait?
Merci d'avance pour ton aide.
Siinon pour répondre au problème de ventilo, moi je ne l'ai que depuis décembre et il est hyper silencieux. il ventille un peu quand on l'éteint pas mais pas longtemps. le logo reste allumé 5 min puis s'éteint.
Bon weekend à tous.
gsly7876
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Aoû 2013 8:51
  • offline

Message » 12 Fév 2024 14:28

Bonjour à tous,
Me revoilà déjà, j'ai oublié de voir avec vous si vous aussi aviez cette petite déception.
Je m'explique, une fois bien calibré dans le cadre de projection, l'image ressort une lumière du cadre pendant un film.
Est-ce que vous aussi il y a tout autour du cadre un peu de lumière blanche qui ressort du cadre?
C'est pas horrible mais dommage je trouve.
Merci d'avance pour votre retour.
gsly7876
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Aoû 2013 8:51
  • offline

Message » 12 Fév 2024 21:12

Toute les puces à base de 0.47 font ça, le PX1 pro de chez Hisense pareil. Même Sony sur sa gamme XW aurait un halo de lumière. Pas l'Epson 9400 par contre par exemple.

Ce qui m'énerve c'est quand certain test n'y font pas écho comme quoi ce modèle n'aurait pas ce problème.

Seule solution mettre quelque chose de sombre derrière l'écran, peindre son mur ou autre chose, mais c'est quelque chose sur lequel il faut réfléchir si ca gène lors de visionnages de films ou de séries.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 17 Fév 2024 18:05

j'avoue ne pas avoir vu ce halo, sans doute que je ne regardais pas ce qu'il faut/quand il faut/où il faut pour le voir.
il est vrai que mon ancien écran n'avait pas de "pourtour", il était directement "accroché" au mur, un mur bordeaux très sombre.
Par contre j'avais cette impression qu'il projette beaucoup de lumière "autour".
et la pièce entière (pièce dédiée dans le noir absolu) se retrouvait baignée de rouge ...

ce qui m'a conduit à mettre un nouvel écran, avec bordure noire large (8cm).
depuis : un vrai bonheur, l'image est bien encadrée de noir, ce qui ajoute encore à l'immersion.
un WVS de Silver Ticket : je ne recommande pas, cette toile possède une trame visible, même à 4m on voit encore les trainées de la trame qui délimitent des zones plus ou moins claires. Le cadre, lui, est parfait :)
les traces de la trame étaient si visibles qu'après quelques mails d'explications et quelques photos démonstratives, le fabricant a pris l'initiative de m'envoyer un second exemplaire de cette même toile.
incomparablement meilleure, il n'y a plus, comme avec la première toile, ces grandes lignes en diagonale, pour autant, la trame reste "vaguement" distinguable quand on prend le temps pour la distinguer. parfaitement invisible lors de la projection d'un film, sauf si l'image est parfaitement blanche plus de 3/5 secondes (le temps de trouver les défauts et que l'œil focalise correctement).
je dirais 4 étoiles sur 5 pour la toile (et 2 étoiles pour la première mouture); 4,5 étoiles pour le cadre (mais je ne connais aucun cadre à 5 étoiles)

Silver Ticket ont une autre toile acoustiquement transparente, la WAB, dont la trame est parfaitement invisible à 4m, mais je souhaitais tester la WVS, plus récente, dite plus adaptée à l'UST, compatible 8K (même si le 4MT ne fait que du 2*2K) et avec un gain un peu plus élevé.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Fév 2024 8:37

Bonjour à vous tous :)

Je suis actuellement en quête d'un projecteur ultra courte focale et d'un écran ALR associé pour une projection jour&nuit avec une composante gaming à ne pas négliger.

Mes critères sont :
  1. 4K (y compris émulée)
  2. Projection de 120" à 150" (mon déménagement futur permettra d'orienter ce choix)
  3. Projection dans un environnement avec une lumière tamisée et dans le noir
  4. Fort taux de contraste
  5. Mode jeu ou port hdmi dédié afin d'avoir un input lag faible
  6. Distance de projection d'environ 50/60cm
  7. Pas de spécificité au niveau sonore : prendre un appareil avec une barre de son stéréo "simple" est entièrement suffisant (je possède un ampli et des enceintes en 5.2.1), mais projecteur possédant une prise hdmi eARC
  8. > 7000€
  9. Pas d'obligation de pack avec un écran ALR, que je vais acheter en complément du projecteur
  10. Pas d'obligation sur l'OS (j'ai une Nvidia Shield connectée sur mon ampli)
  11. Pas de spécificité au niveau du poids et de la taille de l'appareil, je vais faire concevoir un meuble sur mesure

Je n'avais pas retenu, dans un premier temps, le formovie theater 4K, en raison de l'input lag : les tests que j'avais lu parlaient d'un taux de latence de 77ms. Or, il semblerait que ce taux a été fortement amélioré (https://www.mondoprojos.fr/2022/08/12/test-formovie-theater/). Vous confirmez de votre côté ? Je possède un ampli Marantz compatible VRR et ALLM : la détection du formovie theater 4K est possible en passant par l'ampli ou bien faut-il connecter directement la console de jeu compatible sur un port hdmi de l'UST ?

Afin de projeter sur un écran de 120", il convient de reculer l'UST à une certaine distance de l'écran. J'ai trouvé ce site (https://www.projectorcentral.com/Formovie-THEATER-projection-calculator-pro.htm) qui m'indique la distance de l'appareil à l'écran nécessaire, soit 62cm. Sur le schéma, on s'aperçoit que le point de départ est l'optique. Je pensais naïvement que la distance de recul était à calculer à partir du dos de l'appareil. Pouvez-vous me confirmer cette information. Souhaitant réaliser un meuble sur mesure, cette information est capitale.

Mon dernier questionnement tourne autour de l'écran ALR à acheter pour une projection de jour et de nuit. Selon le site précédent, il serait souhaitable que je me procure un écran avec un gain de 0,5 à 1. Or, je me questionne sur le fait qu'une valeur trop haute risquerait de dénaturer les couleurs pour un visionnage de nuit. Avez-vous un retour d'expérience dans ce domaine ? Certains d'entres vous ne souhaitaient pas commander sur nothing projector, vous avez eu de mauvais retours ?

Merci à vous pour vos réponses :bravo:
Kollinsky
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Fév 2024 8:46
  • offline

Message » 20 Fév 2024 21:41

Kollinsky a écrit:
Je n'avais pas retenu, dans un premier temps, le formovie theater 4K, en raison de l'input lag : les tests que j'avais lu parlaient d'un taux de latence de 77ms. Or, il semblerait que ce taux a été fortement amélioré (https://www.mondoprojos.fr/2022/08/12/test-formovie-theater/). Vous confirmez de votre côté ? Je possède un ampli Marantz compatible VRR et ALLM : la détection du formovie theater 4K est possible en passant par l'ampli ou bien faut-il connecter directement la console de jeu compatible sur un port hdmi de l'UST ?

Aucune idée, je ne pratique pas les jeux vidéos.

Kollinsky a écrit:Afin de projeter sur un écran de 120", il convient de reculer l'UST à une certaine distance de l'écran. J'ai trouvé ce site (https://www.projectorcentral.com/Formovie-THEATER-projection-calculator-pro.htm) qui m'indique la distance de l'appareil à l'écran nécessaire, soit 62cm. Sur le schéma, on s'aperçoit que le point de départ est l'optique. Je pensais naïvement que la distance de recul était à calculer à partir du dos de l'appareil. Pouvez-vous me confirmer cette information. Souhaitant réaliser un meuble sur mesure, cette information est capitale.


Non, avec le Formovie pour un 120 pouces, il faut 34 cm de recul (toile/cul projo) comme indiqué sur la photo ci dessous. Et confirmé en réel.
il faut quasi un meuble avec 70 cm de profondeur. Franchement c'est moche d'où le plateau coulissant faisant gagner beaucoup de cm en profondeur (24 cm au maxi sur celui électrique vendu sur Nothingprojector).


Kollinsky a écrit:Mon dernier questionnement tourne autour de l'écran ALR à acheter pour une projection de jour et de nuit. Selon le site précédent, il serait souhaitable que je me procure un écran avec un gain de 0,5 à 1. Or, je me questionne sur le fait qu'une valeur trop haute risquerait de dénaturer les couleurs pour un visionnage de nuit. Avez-vous un retour d'expérience dans ce domaine ? Certains d'entres vous ne souhaitaient pas commander sur nothing projector, vous avez eu de mauvais retours ?


les écrans UST ont un gain compris entre 0.6 et 0.8, donc aucun soucis, ils sont étudiés pour.
Par contre ça ne remplace pas une TV en plein jour. De la vidéo projection c'est au minimum dans la pénombre, voir noir complet. Sinon image délavée.

Je n'ai pas eu de soucis personnellement avec le site Nothingprojector, tout est arrivé en 1 semaine (entrepôt EU) et Jenny répond quasi aussitôt au moindre renseignement par mail (même le dimanche).
Fichiers joints
formovie-theater-google-assistant-smart-short-throw-laser-projector-4k-ust-882193.jpg
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Fév 2024 12:42

gsly7876 a écrit:
ulysse4012 a écrit:
j'ai un shield pro. toute façon , pour l'instant il n'y a pas a ma connaissance de box 2.1( meme si ils le disent ce ne l'est pas totalement exemple apple). si ça peut t'aider, j'ai pris un cable hdmi 2.1 ,je l'ai relié de la shield au formovie. J'AI CHANGÉ L'EDID sur le formovie a 2.1. Ensuite il y a des réglage a faire dans le shield pour mettre en 4k bts machin bidule2020 12bit hdr et dolbyvision . et le dolby vision et l'atmos appraissent.
si tu n'y arrive pas dis le moi je te dirai exactement ce que j'ai fait.


Bonjour à tous,
Merci pour ton retour sur mon problème Ulysee4012, j'ai essayé tous les réglages sur la shield et le formovie en hdmi 2.1 mais rien n'y fait l'image est toujours pixelisé et violette.
Comment as-tu fait?
Merci d'avance pour ton aide.
Siinon pour répondre au problème de ventilo, moi je ne l'ai que depuis décembre et il est hyper silencieux. il ventille un peu quand on l'éteint pas mais pas longtemps. le logo reste allumé 5 min puis s'éteint.
Bon weekend à tous.


Bonjour à tous, Encore un ptit up ^^
Personne n'a de problème pour obtenir du dolby vision sur le formovie theater et une nvidia shield ?
est-ce que une fire tv ou une mibox fait mieux ?
Merci d'avance pour votre aide.
gsly7876
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Aoû 2013 8:51
  • offline

Message » 22 Fév 2024 7:32

nonobowl a écrit:
Kollinsky a écrit:
Je n'avais pas retenu, dans un premier temps, le formovie theater 4K, en raison de l'input lag : les tests que j'avais lu parlaient d'un taux de latence de 77ms. Or, il semblerait que ce taux a été fortement amélioré (https://www.mondoprojos.fr/2022/08/12/test-formovie-theater/). Vous confirmez de votre côté ? Je possède un ampli Marantz compatible VRR et ALLM : la détection du formovie theater 4K est possible en passant par l'ampli ou bien faut-il connecter directement la console de jeu compatible sur un port hdmi de l'UST ?

Aucune idée, je ne pratique pas les jeux vidéos.

Kollinsky a écrit:Afin de projeter sur un écran de 120", il convient de reculer l'UST à une certaine distance de l'écran. J'ai trouvé ce site (https://www.projectorcentral.com/Formovie-THEATER-projection-calculator-pro.htm) qui m'indique la distance de l'appareil à l'écran nécessaire, soit 62cm. Sur le schéma, on s'aperçoit que le point de départ est l'optique. Je pensais naïvement que la distance de recul était à calculer à partir du dos de l'appareil. Pouvez-vous me confirmer cette information. Souhaitant réaliser un meuble sur mesure, cette information est capitale.


Non, avec le Formovie pour un 120 pouces, il faut 34 cm de recul (toile/cul projo) comme indiqué sur la photo ci dessous. Et confirmé en réel.
il faut quasi un meuble avec 70 cm de profondeur. Franchement c'est moche d'où le plateau coulissant faisant gagner beaucoup de cm en profondeur (24 cm au maxi sur celui électrique vendu sur Nothingprojector).


Kollinsky a écrit:Mon dernier questionnement tourne autour de l'écran ALR à acheter pour une projection de jour et de nuit. Selon le site précédent, il serait souhaitable que je me procure un écran avec un gain de 0,5 à 1. Or, je me questionne sur le fait qu'une valeur trop haute risquerait de dénaturer les couleurs pour un visionnage de nuit. Avez-vous un retour d'expérience dans ce domaine ? Certains d'entres vous ne souhaitaient pas commander sur nothing projector, vous avez eu de mauvais retours ?


les écrans UST ont un gain compris entre 0.6 et 0.8, donc aucun soucis, ils sont étudiés pour.
Par contre ça ne remplace pas une TV en plein jour. De la vidéo projection c'est au minimum dans la pénombre, voir noir complet. Sinon image délavée.

Je n'ai pas eu de soucis personnellement avec le site Nothingprojector, tout est arrivé en 1 semaine (entrepôt EU) et Jenny répond quasi aussitôt au moindre renseignement par mail (même le dimanche).


Merci pour ces renseignements !
Kollinsky
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Fév 2024 8:46
  • offline

Message » 27 Fév 2024 11:14

gsly7876 a écrit:Bonjour à tous, Encore un ptit up ^^
Personne n'a de problème pour obtenir du dolby vision sur le formovie theater et une nvidia shield ?
est-ce que une fire tv ou une mibox fait mieux ?
Merci d'avance pour votre aide.

aucun pb avec Xiaomi Tv box S Gen2, tout passe en audio comme en video, faut juste positionner l'edid en force à 2.4 (de mémoire ... le + élevé) coté 4MT.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Fév 2024 11:21

Kollinsky a écrit:Afin de projeter sur un écran de 120", il convient de reculer l'UST à une certaine distance de l'écran. J'ai trouvé ce site (https://www.projectorcentral.com/Formovie-THEATER-projection-calculator-pro.htm) qui m'indique la distance de l'appareil à l'écran nécessaire, soit 62cm. Sur le schéma, on s'aperçoit que le point de départ est l'optique. Je pensais naïvement que la distance de recul était à calculer à partir du dos de l'appareil. Pouvez-vous me confirmer cette information. Souhaitant réaliser un meuble sur mesure, cette information est capitale.

Mon dernier questionnement tourne autour de l'écran ALR à acheter pour une projection de jour et de nuit. Selon le site précédent, il serait souhaitable que je me procure un écran avec un gain de 0,5 à 1. Or, je me questionne sur le fait qu'une valeur trop haute risquerait de dénaturer les couleurs pour un visionnage de nuit. Avez-vous un retour d'expérience dans ce domaine ? Certains d'entres vous ne souhaitaient pas commander sur nothing projector, vous avez eu de mauvais retours ?

Merci à vous pour vos réponses :bravo:


concernant la position exact du 4MT: je n'ai trouvé aucune documentation qui soit juste, ni sur le site de formovie ni ailleurs (dont projector central) ni dans la doc du VP.
donc pour du "surmesure" : tu as tout intérêt à attendre de tout positionner avant de le construire ...

Aucune expérience de l'ALR.

concernant le lag en jeu : ce n'est pas le meilleur, il doit tourner autour de 40ms, d'après ce que j'en ai lu.
perso, ça me va, mais je ne suis pas un pro du joystick (ou du clavier), y a moyen de jouer sans pb, j'ai activé l'ALLM, sans noter une différence, probablement que je ne suis pas assez affuté pour déceler une éventuelle amélioration ??

j'ai acheté mon 4MT directement sur le site de formovie (à un moment où il y avait une promo substantielle de 500€): pourquoi payer + cher ailleurs ?? :siffle: et ils répondent assez vite aux questions/mails une fois inscrit.
il y a actuellement 400€ de promo, ce qui revient à 2 900€ (code love400 ...)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Mar 2024 10:39

WhyHey a écrit:
gsly7876 a écrit:Bonjour à tous, Encore un ptit up ^^
Personne n'a de problème pour obtenir du dolby vision sur le formovie theater et une nvidia shield ?
est-ce que une fire tv ou une mibox fait mieux ?
Merci d'avance pour votre aide.

aucun pb avec Xiaomi Tv box S Gen2, tout passe en audio comme en video, faut juste positionner l'edid en force à 2.4 (de mémoire ... le + élevé) coté 4MT.


Bonjour à tous,
comment forcer en 2.4? tu ne parles peut-être pas de la même chose, l'edid ne dépasse pas le 2.1 c'est pour moi comme l' hdmi 2.1.
j'ai beau mettre 1.4 2.0 auto ou 2.1 le dolby vision bug, l'image est pixelisée et violette.
Je suis surpris que personne n'est vu ce phénomène avec le projecteur formovie theater certifié dolby vision ???
Est-ce un bug matériel, logiciel côté shield ou projecteur, je ne sais plus quoi penser?
Avec la shield j'ai essayé plusieurs réglages rec 709 ou 2020, rvb ou ycbcr422/444 et 30images/sec ou 24 ou autres. Rien ne marche
J'ai le projecteur depuis décembre 2023, y a t eu une mise à jour avant ou à mettre depuis?
La Shield a toujours bien marché sur ma TV LG nanocell 90 en dolby vision.
Merci d'avance pour vos lumières ;)
gsly7876
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Aoû 2013 8:51
  • offline

Message » 03 Mar 2024 9:01

Bonjour,

Je souhaite acheter le Formovie Theatre, cela dit investir à peu pres 3000 euros dans un appareil qui a 2 ans me fait reflechir.
Quand on voit la vitesse à laquelle la concurrence sort de nouveaux modèles, je me demande si formovie n'a pas prevu de sortir la nouvelle version du 4MT tres bientot. Nothing Projector m'a aussi dit qu'effectivement, de nouveaux modeles etaient annoncés...
Avez vous des infos à ce sujet?

merci!
nicolh74
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Mar 2024 8:53
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:03

J'avais fait la même demande mais aucune info pour l'instant à un éventuel remplaçant du Formovie Theater.

La seule info est l'arrivée prochaine de la techno laser ALPD 5.0 (le Theater est équipé du ALPD 4.0).
Mais pour quand, on ne sait rien encore.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Mar 2024 18:17

gsly7876 a écrit:
WhyHey a écrit:aucun pb avec Xiaomi Tv box S Gen2, tout passe en audio comme en video, faut juste positionner l'edid en force à 2.4 (de mémoire ... le + élevé) coté 4MT.


Bonjour à tous,
comment forcer en 2.4? tu ne parles peut-être pas de la même chose, l'edid ne dépasse pas le 2.1 c'est pour moi comme l' hdmi 2.1.
j'ai beau mettre 1.4 2.0 auto ou 2.1 le dolby vision bug, l'image est pixelisée et violette.
Je suis surpris que personne n'est vu ce phénomène avec le projecteur formovie theater certifié dolby vision ???
Est-ce un bug matériel, logiciel côté shield ou projecteur, je ne sais plus quoi penser?
Avec la shield j'ai essayé plusieurs réglages rec 709 ou 2020, rvb ou ycbcr422/444 et 30images/sec ou 24 ou autres. Rien ne marche
J'ai le projecteur depuis décembre 2023, y a t eu une mise à jour avant ou à mettre depuis?
La Shield a toujours bien marché sur ma TV LG nanocell 90 en dolby vision.
Merci d'avance pour vos lumières ;)


oui, dans le 4MT tu as une option sur l'EDID, il faut forcer en 2.1 (et non 2.4 ...), comme indiqué ici : lien vers 4MT blog

j'imagine que c'est plus un bug coté shield mais ???
de mon coté tout passe nickel, sauf que j'ai acheté Babylon sur Prime Video, soit disant 4K HDR (ni + ni 10, juste HDR), 4K oui mais HDR: NON !! et misérable 5.1 :o
j'imagine que leur pub/bandeau est fallacieux ...

et pourtant y a plein de films/séries Prime qui passent très bien en HDR, il ya d'ailleurs quasi 0 dolby vision sur Prime (je ne me rappelle pas en avoir vu ...surtout du HDR), quasi 0 HDR sur netflix (idem, aucun souvenir d'en avoir vu, surtout du dolby vision).

tranquillement les tarifs augmentent ...
passé de 9€/mois à 20€ sur Netflix
50€ à 94€/an sur Prime
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message