Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, carramellou, dm, Fafou81, ketzal, latecoer, mcflyator, MissTTik, Ping, roonie, Social-traitre, Stephrand, THX72 et 57 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 19 Sep 2020 14:42

Bonjour a tous,

Je suis l’heureux nouvel acquéreur d’un JVC N5 qui est une très grosse upgrade pour moi, c’est seulement mon second PJ après un premier Sony HW65ES sur lequel j’ai passé plus de 4000 heures.

J’ai pris une claque immédiate sur le noir, la 4K et le HDR en branchant le JVC et je trouve les réglages beaucoup plus simples que le Sony! Juste deux modes d’image et un Frame Adapt HDR qui donne un rendu bluffant j’adore :)

Je ne suis pas quelqu'un qui recherche les défauts à tout prix mais j'ai constaté quelque chose et je voulais votre avis d'experts :) .

J’ai remarqué des sortes de Halos lumineux horizontaux dès qu’il y a quelque chose de tres blanc sur un fond complètement noir.
Je n’avais jamais vu ça avec le Sony mais dans un sens le Sony avait des noirs bien plus élevés en comparaison.
Cela se trouve à gauche et a droite de certains titres, crédits et sous-titres mais je les trouve assez visibles depuis ma position de visionnage.

Je ne constate aucun artefact sur ces fichiers sur une TV Oled donc ce n’est pas la source à priori.

Je voulais savoir si c’était quelque chose de normal sur ces JVC, s'il y a un réglage qui m'échappe (j'ai joué avec l'Iris Dynamique; auto 1; auto 2, manuel; etc..), s’il faut attendre un peu que la lampe vieillisse (elle n’a que 11h) ou un défaut qui selon vous demanderait que je contacte mon revendeur (3 ans de garantie, donc pas de souci à ce niveau là).

Petites précisions :
J’ai testé avec un autre câble hdmi et une autre source
Je projette sur une toile technique Draper React 3.0. Et je me demande si cela ne viendrait pas de la... J’ai essayé de projeter sur un mur blanc et je dois dire que le défaut était beaucoup moins visible dessus mais ce n’est pas du tout une pièce dédiée (d’où la toile technique).

Merci pour votre aide, je suis tout nouveau dans l’univers JVC et mis a part ce petit questionnement je suis déjà un converti!!

J’ai tenté quelques photos meme si c’est un peu difficile à capturer!
C'est aussi bien visible avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zsdPYFPTdw0

Image
Image
Image
Image

Guzo
guzo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 30 Mar 2016 0:03
  • offline

Message » 20 Sep 2020 9:22

Salut Guzo,
Je n'ai pas ce genre de souci chez moi.
peut être recherché du côte de la toile d'écran.
DARCY74
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Sep 2020 10:37

A mon avis le gain 3.0 est responsable de ton blooming

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6251
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:21

Coco68 a écrit:A mon avis le gain 3.0 est responsable de ton blooming

Le Draper react 3.0 est un écran gris et n'a qu'un gain de 1 ( 3.0 c'est sa version ) ==> Draper react 3.0

Guzo devrait peut-être revoir ses réglages de luminosité ( plancher noir ) et de contraste ( max blanc ) et diminuer son iris manuel.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:44

Pour qu'une surface grise puisse conserver un gain de 1.0 cela implique une pigmentation, un traitement etc.
En bref une technologie qui permet de récupérer la perte à cause de la base, car un écran gris normal aura un gain plutôt de 0.6 - 0.8 suivant les cas.
A mon avis Coco68 a juste. Au détail près, si le blooming est aussi perçu sur une surface neutre cela veut dire qu'il est présent et que la toile technique l'accentue.

Peut-être que le projo n'est pas parfaitement réglé et qu'il y a tout simplement trop de puissance lumineuse ce qui expliquerait aussi la difficulté de prendre des screens correctes. ... simple supposition évidemment.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Sep 2020 12:18

jacko a écrit:Pour qu'une surface grise puisse conserver un gain de 1.0 cela implique une pigmentation, un traitement etc.
En bref une technologie qui permet de récupérer la perte à cause de la base, car un écran gris normal aura un gain plutôt de 0.6 - 0.8 suivant les cas.
A mon avis Coco68 a juste. Au détail près, si le blooming est aussi perçu sur une surface neutre cela veut dire qu'il est présent et que la toile technique l'accentue.

Peut-être que le projo n'est pas parfaitement réglé et qu'il y a tout simplement trop de puissance lumineuse ce qui expliquerait aussi la difficulté de prendre des screens correctes. ... simple supposition évidemment.


Jacko : tu as au moins cliqué sur mon lien du Draper ?

Ce n'est pas juste qu'un écran gris mais un "technique gris" ( gris recouvert d'une couche argentée en français ) quoique non ALR, j'ai précisément mis le lien pour ne pas surcharger mon post.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 20 Sep 2020 12:41

Pour rappel ce phénomène existe depuis le X5000 et a été copieusement retourner ici, il est présent sur mon modèle
Ensuite il faut raison garder, ça se discerne sur un générique, et encore il faut y être attentif...
PS: ma toile est neutre :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 20 Sep 2020 13:07

JJ-34 a écrit:
jacko a écrit:Pour qu'une surface grise puisse conserver un gain de 1.0 cela implique une pigmentation, un traitement etc.
En bref une technologie qui permet de récupérer la perte à cause de la base, car un écran gris normal aura un gain plutôt de 0.6 - 0.8 suivant les cas.
A mon avis Coco68 a juste. Au détail près, si le blooming est aussi perçu sur une surface neutre cela veut dire qu'il est présent et que la toile technique l'accentue.

Peut-être que le projo n'est pas parfaitement réglé et qu'il y a tout simplement trop de puissance lumineuse ce qui expliquerait aussi la difficulté de prendre des screens correctes. ... simple supposition évidemment.


Jacko : tu as au moins cliqué sur mon lien du Draper ?


Oui ... :roll:

JJ-34 a écrit:Ce n'est pas juste qu'un écran gris mais un "technique gris" ( gris recouvert d'une couche argentée en français ) quoique non ALR, j'ai précisément mis le lien pour ne pas surcharger mon post.


Et ça corrobore avec ce que j'ai dis plus haut ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Sep 2020 13:43

Merci pour vos retours!

En effet comme vous le dites la toile technique a une pigmentation qui est très légèrement visible sur les fonds gris/blancs donc je pense que ça doit accentuer l'effet, je suppose que ca va probablement diminuer au fur et à mesure que la lampe vieillit et donc la luminosité se réduit.

Goldfinger67, je suis rassuré si tu me dis que c'est un peu inhérent à la technologie, j'imagine que comme sur une TV LCD il y a une sorte de lotterie où on aura plus ou moins cet effet appuyé en fonction des modèles... Comme tu le dis bien, ce n'est pas un très gros souci si ça reste cantonné aux titres et au génériques. (par expérience, parfois un remplacement peut être bien pire que mieux)

En cherchant un peu je suis tombé sur le même constat qui ressemble à ce que je vois de mon côté sur 2 compte rendus HCFR :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-jvc-dla-n5-frame-adapt-hdr-projecteur-4k/4/

Par contre, on remarque toujours un halo lumineux autour des textes, logos de couleur claire sur fond noir (sorte de blooming), assorti d’une sorte de mini banding vertical, phénomène amplifié sur la photo mais facilement discernable


https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-jvc-dla-n5-frame-adapt-hdr-projecteur-4k/8/

Sur fond noir, on a noté un halo blanchâtre autour des éléments blancs ainsi que du banding essentiellement vertical en plus du clouding.
guzo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 30 Mar 2016 0:03
  • offline

Message » 20 Sep 2020 18:08

Goldfinger67 a écrit:Pour rappel ce phénomène existe depuis le X5000 et a été copieusement retourner ici, il est présent sur mon modèle
Ensuite il faut raison garder, ça se discerne sur un générique, et encore il faut y être attentif...
PS: ma toile est neutre :wink:

+1

En fait le soucis était déjà là avec les JVC Xx00, sur lesquels JVC a introduit le Clear Black ( Off, Moyen, High ) grâce auquel le phénomène est atténué.
Permet ainsi de limiter la rémanence autour d’un texte par exemple, mais également dans l’image.

En fait, le phénomène peut être aussi visible lors de films en VO avec sous-titres.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1326
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 20 Sep 2020 18:19

Ekki Schmitt avait aussi expliqué dans un article sur l'évolution des configurations optiques des PJ JVC que la dernière disposition toute horizontale des panneaux D-Ila des PJ Nx pouvait accentuer l'effet d’écho horizontal qu'on voit bien sur les photos de Guzo,
mais au final je trouve que ses photos exagèrent beaucoup le phénomène soit due à la prise de vue soit par les réglages du PJ (l'iris entre autres). il serait intéressant que Guzo nous indique les valeurs iris, luminosité et contraste qu'il utilise.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 20 Sep 2020 18:25

Merci à Coco68 pour sa réponse concernant l'image de mon HD DVD qui s'affiche d'un écran bleu sans le son. J'ai tenté le branchement sur la tv. Image et son bien présents. Réglage du menu. Donc image sur le JVC mais pas de son. En rallumant, le menu se remet à zéro. Donc pas très pratique. Je vais faire une croix sur ce lecteur. Merci.
MARATHON75
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Jan 2015 1:40
  • offline

Message » 20 Sep 2020 18:40

JJ-34 a écrit:Ekki Schmitt avait aussi expliqué dans un article sur l'évolution des configurations optiques des PJ JVC que la dernière disposition toute horizontale des panneaux D-Ila des PJ Nx pouvait accentuer l'effet d’écho horizontal qu'on voit bien sur les photos de Guzo,
mais au final je trouve que ses photos exagèrent beaucoup le phénomène soit due à la prise de vue soit par les réglages du PJ (l'iris entre autres). il serait intéressant que Guzo nous indique les valeurs iris, luminosité et contraste qu'il utilise.


Tout à fait, je précise que pour ces photos j'ai touché à l'exposition pour voir un peu mieux ce qui se passe, ce n'est pas aussi prononcé en vrai fort heureusement !

Ce que je vois se rapproche plutôt de cette photo, une zone horizontale légèrement plus claire mais c'est très dur à capturer car ça dépend aussi d'où on concentre son regard sur l'écran :
Image

Cette information sur la configuration des optiques est intéressante, ça explique beaucoup de choses.
Pour ce qui est des valeurs j'ai tout par défaut pour l'instant : Iris en Auto2 pour SDR et Manuel 0 pour HDR, Luminosité et Contraste à la moitié.

Je viens de regarder Blade Runner en UHD 4K HDR et a part un ou deux écrans titres au début et le générique de fin je n'ai rien vu de gênant pendant le film, au contraire une image fabuleuse avec le Frame Adapt HDR :o

Image
Image
Image
guzo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 30 Mar 2016 0:03
  • offline

Message » 20 Sep 2020 18:41

@guzo

Oui, difficile de reproduire ce phénomène en photo. En réalité, c'est bien plus discret à l’œil.

Ne te formalise pas trop avec les petits défauts relevés, l'image du N5 est superbe et tu les oublieras bien vite.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6518
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 20 Sep 2020 18:48

Iris en auto 2 ne veut rien dire en SDR, sachant qu'il faut d'abord régler l'iris en manuel pour avoir les 14 à 16 Fl requis en SDR ( et pas plus ), cette valeur servant de butée max à Auto 1 et 2 par la suite, donc si iris à 0, Auto 2 va varier entre 0 et -16 ce qui en général est beaucoup trop en SDR.
Exemple chez moi avec mon écran transsonore de gain 0,9 et une image de 2,50 m de base, l'iris de mon N7 est clampé à -11 !
La luminosité qui n'influence pas la puissance lumineuse mais fixe le niveau du plancher noir ne devrait pas être inférieure à -1 ( voire -2 ) mais surement pas supérieure à 0 et le contraste pas supérieur à 2 ou 3 non plus.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message