Optique, celle du N7 est excellente mais on peut s'attendre à une optique de qualité supérieure, au moins sur le modèle le plus cher et peut-être le châssis du Z1? (pour le refroidissement car l'optique du NX9 passe dans les châssis N).
Il est possible que JVC soit sensible sur ce point, souffrant de la critique habituelle: "vous avez lancé des projecteurs 4K série N avec une optique 2k".
Connectiques HDMI: un 2.1 full serait top mais à défaut, au moins le VRR pour les futures sources qui intègreront la norme. Il y a de bons espoirs quand on regarde la gamme pro (4K120hz mais peut-être pas sur HDMI).On peut également imaginer une norme 2.0b boostée avec certaines fonctions si c'est tendu sur les puces HDMI 2.1.
Contrastes: le contraste annoncé sur la gamme pro est compris entre 12000:1 et 1500:1 minimum donc il y a des chances que ce soit sous les valeurs d'un N7 par exemple.
Électroniques: si le moteur du DTM se cale au pourcentage près de luminosité avec le laser, utilise des contrastes dynamiques quasi instantanés, l’interpolation d'image en 120hz...il faudra une puissance de calcul encore supérieure mais il ne faudrait pas que JVC se fasse avoir par une pénurie de composants essentiels, rappelons-nous le lancement compliqué de la série N.
On peut imaginer la reprise des process du Z1 où les testeurs de l'époque avaient remarqué une superbe fluidité sans faille et une capacité prédictive à traiter les frames, en dehors de la diffusion du flux laser sur la toile...
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... vc-dla-z1/Ces points techniques pourraient servir de variable d'ajustement tarifaire entre les 3 modèles, en plus de la différence de luminosité.
Le P3 est déjà quasiment couvert à 100% par un N7 (avec le filtre).
Amélioration autocal? Ça fonctionne déjà très bien avec un spectrophotomètre. Peut-être l'ajout d'autres matériels: X-Rite Display pro3, iPro3, Klein K10...
Silence: là, il y a du travail car en lampe haut, c'est bruyant (44dB à 50cms de l'optique dans l'axe, c'est mon protocole qui ne correspond pas à la position de visionnage mais ça permet d'avoir une base de comparaison viable et pas un sonomètre posé un peu n'importe comment à chaque test de projecteur, si si ça existe
).
Et j'allais presque oublier la 3D : ENFIN l'intégration du module à l'intérieur du boitier ET la prise en charge de lunettes avec un taux de rafraichissement de 120 ou 144hz pour éviter le clignotement des images visible sur fond blanc.
La 3D est un grand atout de la vidéoprojection même si elle est en déclin.
La question est également de savoir si ce N7 va être maintenu en place ou disparaître, ce qui s'était passé à l'arrivée des séries N. Il est possible qu'il disparaisse pour laisser plus de place à la nouvelle gamme. Ou alors, il reste au catalogue mais subit une baisse de prix (des indices d'indisponibilité actuels présument le contraire).
S'il y a baisse de prix, le N5 pourrait perdre 500€ pour se placer en face du 290ES peut-être?
Mais peut-être pas car il dispose de fonctionnalités supplémentaires (mémoire de zoom, iris).
L'autre question intéressante: quelle sera la réaction de SONY?
Aucune s'il s'agit d'un fake.
Considère-t-on qu'ils ont réagi à l'avance (grâce à l'espionnage industriel, ça existe) avec les 290/590/790/890?
Ou alors sont-ils pris de surprise (ça m'étonnerait, des annonces de projecteurs en septembre c'est du grand classique)?
Auquel cas, la série actuelle n'aura pas duré longtemps, s'ils décidaient de réagir.