Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, françois/ EAR et 105 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 11 Nov 2020 16:50

Coco68 a écrit:
divx971 a écrit:
Je ne comprends pas trop ? Fonctionne très bien avec le reste du matériel, même mon vieux Dune HD TV ne bronche pas......y a que le zapp qui m' :evil: :grr: :grr:
J'avais déjà le problème avec l'ancien câble Hdmi depuis que j'ai changé de projo.(aucun probleme avec mon VPL HW40ES)
Donc je ne pense pas que le problème vienne du câble.
Mon zapp depuis quelque temps est devenu très capricieux après plusieurs mise a jour



Le mélange câble optique et cuivre ne fait pas bon ménage.
Encore moins avec la zapitti,j’ai aussi et ce problème :grr:


Alors pourquoi je n'ai aucun souci avec le pana820 qui lui aussi a un simple câble HDMI?.....Le problème a débuté lorsque je suis passé sur le 270 ES.
Jusqu'à hier, avant de faire la bascule avec le câble optique j'avais encore mon HDMI 1.4 et le zapp était déjà en galère avec le sony 270 ES.

Quelle mouche m'a piqué de vouloir passer au 4K:grr: :grr: :grr: Entre les blur ay 4K qui n'en sont pas, des promesses techniques qui cache tout un paquet de problème, des lunettes 3D plus compatible IR vs RF ...C'est tellement plus simple avec le full HD.
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:15

Samuel14 a écrit:




divx971 a écrit:Je ne comprends pas trop ? Fonctionne très bien avec le reste du matériel, même mon vieux Dune HD TV ne bronche pas......y a que le zapp qui m' :evil: :grr: :grr:
J'avais déjà le problème avec l'ancien câble Hdmi depuis que j'ai changé de projo.(aucun probleme avec mon VPL HW40ES)
Donc je ne pense pas que le problème vienne du câble.
Mon zapp depuis quelque temps est devenu très capricieux après plusieurs mise a jour


Tu ne peux pas comparer le vw270es et le hw40es, le hw40 est full HD tu n'as donc aucun soucis de synchro car les débits n'ont rien à voir et la protection HDCP non plus.
Avec le 270 tu passes en 4k 18Gbs il faut donc d'une part que ta chaine vidéo valide que tu utilises un diffuseur HDCP 2.2 et d'autre part que ton câble réussisse à passer du 18Gbs.

Ce que tu peux essayer c'est de brancher ton zapitti en direct au VP sans passer par l'ampli. L'ampli en rajoute une couche même avec touts les traitements vidéos désactivés.



1-Ma chaîne vidéo est compatibles HDCP 2.2 (ampli......) sinon j'aurai eu un écran noir. :wtf:
Ensuite, il n'y a qu'avec le zappiti qu'il y a une galère, même mon Dune HD Tv (plus ancien que mon zappiti) passe sans souci..

2- je pense faire ça aussi ......
Dernière édition par divx971 le 11 Nov 2020 17:17, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:17

divx971 a écrit:Alors pourquoi je n'ai aucun souci avec le pana820 qui lui aussi a un simple câble HDMI?.....Le problème a débuté lorsque je suis passé sur le 270 ES.
Jusqu'à hier, avant de faire la bascule avec le câble optique j'avais encore mon HDMI 1.4 et le zapp était déjà en galère avec le sony 270 ES.


Si tu as des problèmes avec une seule source c'est peut-être un problème d'EQ HDMI ou simplement de handshake.
Commence par faire un reset complet du Zappiti si les problèmes viennent uniquement de lui dans les mêmes conditions que le 820.
Je ne pense pas que le projo soit fautif sinon tout aurait des problèmes.

Tu peux aussi essayer d'intervertir les entrées sur le projo.

divx971 a écrit:Quelle mouche m'a piqué de vouloir passer au 4K:grr: :grr: :grr: Entre les blur ay 4K qui n'en sont pas, des promesses techniques qui cache tout un paquet de problème, des lunettes 3D plus compatible IR vs RF ...C'est tellement plus simple avec le full HD.


Il ne faut pas tout mélanger.
Il y a en effet une majorité de films issus de Di 2K, mais de très nombreux vrais 4k pour aboutir à de vrais UHD.
L'encodage 10 bits est un acquis et un bon en avant, c'est bien mieux que d'être en 8 bits.
Travailler dans un espace Rec.2020 c'est bien mieux que le Rec.709, les films peuvent enfin afficher le DCi originel (et plus donc), on en était loin sur les BR standard et les diffuseurs de cette génération.
Le HDR n'en déplaise aux détracteurs, c'est une avancée majeure dans les évolutions de l'image. Il était temps de remplacer le SDR.

La 3D synchronisée en RF au lieu de l'antique IR ce n'est pas relatif à la 4k mais une volonté d'utiliser une meilleure solution.
Car les lunettes RF c'est bien plus pratique que l'IR et ça a fait ses débuts avec les projos 1080p :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:27

philb a écrit:
bluesyan a écrit:ta toile est mal taillée ? et ton vidéoprojecteur est pas de niveau non plus.

j'ai controlé la taille cf post plus haut.
vidéo projecteur pas au niveau ? il est fixé en mode plafond sur un ascenseur ,j'ai du effectivement jouer sur les axes du support(3 axes) pour mettre l'image horizontale ,je ne pense pas que cela puisse induire cette marge d'erreur
c'est moi qui ai pris la dernière photo de travers ,l'image avec le "réglage" de l'apple tv est plus parlante
j'ai pris les photos hier soir rapidement(très rapidement) à l'intention d'un forumeur qui a bien voulu me filer un coup de main(il se reconnaitra) ,je n'avais pas prévu de les poster ici:ne pas juger mes piètres talents de photographe 8)


Tes photos sont très bien ... c'est suffisant pour comprendre.

Il n'y a rien docteur !

Certainement la petite "erreur" de ratio que tu as mis en avant suite aux mesures de ton écran.
Avoir dans ce cas quelques cm hors cadre est normal.

Deux possibilités :
Vivre avec
Changer d'écran pour un écran au ratio natif du projo (1.90:1)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:44

jacko a écrit:
divx971 a écrit:Alors pourquoi je n'ai aucun souci avec le pana820 qui lui aussi a un simple câble HDMI?.....Le problème a débuté lorsque je suis passé sur le 270 ES.
Jusqu'à hier, avant de faire la bascule avec le câble optique j'avais encore mon HDMI 1.4 et le zapp était déjà en galère avec le sony 270 ES.


Si tu as des problèmes avec une seule source c'est peut-être un problème d'EQ HDMI ou simplement de handshake.
Commence par faire un reset complet du Zappiti si les problèmes viennent uniquement de lui dans les mêmes conditions que le 820.
Je ne pense pas que le projo soit fautif sinon tout aurait des problèmes.

Tu peux aussi essayer d'intervertir les entrées sur le projo.

divx971 a écrit:Quelle mouche m'a piqué de vouloir passer au 4K:grr: :grr: :grr: Entre les blur ay 4K qui n'en sont pas, des promesses techniques qui cache tout un paquet de problème, des lunettes 3D plus compatible IR vs RF ...C'est tellement plus simple avec le full HD.


Il ne faut pas tout mélanger.
Il y a en effet une majorité de films issus de Di 2K, mais de très nombreux vrais 4k pour aboutir à de vrais UHD.
L'encodage 10 bits est un acquis et un bon en avant, c'est bien mieux que d'être en 8 bits.
Travailler dans un espace Rec.2020 c'est bien mieux que le Rec.709, les films peuvent enfin afficher le DCi originel (et plus donc), on en était loin sur les BR standard et les diffuseurs de cette génération.
Le HDR n'en déplaise aux détracteurs, c'est une avancée majeure dans les évolutions de l'image. Il était temps de remplacer le SDR.

La 3D synchronisée en RF au lieu de l'antique IR ce n'est pas relatif à la 4k mais une volonté d'utiliser une meilleure solution.
Car les lunettes RF c'est bien plus pratique que l'IR et ça a fait ses débuts avec les projos 1080p :idee:



1-Reset usine fait hier soir c'est légèrement mieux, mais c est à confirmer.(mais bon j'avais déjà des souci pour mes ISO blu ray)

2- si ça passe sur input HDMI 2,c est pas bon signe.....

3-C'était un petit hors sujet, pour dire qu'on entend beaucoup de choses autour du 4K et je me suis rendu compte que c est beaucoup de norme et c est loin d'être plug en play comme le full HD.

Concernant l'IR franchement aucun problème pour suivre un film(j'utilisais les Xpand IR Lite 105)

Pour l'instant, je suis frustré de ne pas pour voir profité pleinement de mon achat.. :wink: :cry:

:bravo: :zen:
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:48

:bravo: Merci pour vos réponses :love:
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:50

jacko a écrit:
philb a écrit:j'ai controlé la taille cf post plus haut.
vidéo projecteur pas au niveau ? il est fixé en mode plafond sur un ascenseur ,j'ai du effectivement jouer sur les axes du support(3 axes) pour mettre l'image horizontale ,je ne pense pas que cela puisse induire cette marge d'erreur
c'est moi qui ai pris la dernière photo de travers ,l'image avec le "réglage" de l'apple tv est plus parlante
j'ai pris les photos hier soir rapidement(très rapidement) à l'intention d'un forumeur qui a bien voulu me filer un coup de main(il se reconnaitra) ,je n'avais pas prévu de les poster ici:ne pas juger mes piètres talents de photographe 8)


Tes photos sont très bien ... c'est suffisant pour comprendre.

Il n'y a rien docteur !

Certainement la petite "erreur" de ratio que tu as mis en avant suite aux mesures de ton écran.
Avoir dans ce cas quelques cm hors cadre est normal.

Deux possibilités :
Vivre avec
Changer d'écran pour un écran au ratio natif du projo (1.90:1)



:ko: :ko: :ko: :mdr:
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 11 Nov 2020 18:13

jacko a écrit:
philb a écrit:j'ai controlé la taille cf post plus haut.
vidéo projecteur pas au niveau ? il est fixé en mode plafond sur un ascenseur ,j'ai du effectivement jouer sur les axes du support(3 axes) pour mettre l'image horizontale ,je ne pense pas que cela puisse induire cette marge d'erreur
c'est moi qui ai pris la dernière photo de travers ,l'image avec le "réglage" de l'apple tv est plus parlante
j'ai pris les photos hier soir rapidement(très rapidement) à l'intention d'un forumeur qui a bien voulu me filer un coup de main(il se reconnaitra) ,je n'avais pas prévu de les poster ici:ne pas juger mes piètres talents de photographe 8)


Tes photos sont très bien ... c'est suffisant pour comprendre.

Il n'y a rien docteur !

Certainement la petite "erreur" de ratio que tu as mis en avant suite aux mesures de ton écran.
Avoir dans ce cas quelques cm hors cadre est normal.

Deux possibilités :
Vivre avec
Changer d'écran pour un écran au ratio natif du projo (1.90:1)

merci!
bon j'aime bien suive les pointillés et je suis quelqu'un de pointilleux :o c'est d'ailleurs très pénible au quotidien :mdr:
Je ne te cache pas que je suis tout de même rassuré ;le projo à 20 H et j'ai passé plus d'heures a tenter de régler ce problème que de regarder des films.
Quand à tes 2 possibilités 8)
je vais effectivement vivre avec pendant quelques semaines (je pense pouvoir trouver une solution sans utiliser la fonction "blanc;" mais il faut que je la vérifie et la valide et là le projo n'est pas accessible... je suis pas tout seul à la maison )
et je vais certainement me commander un écran à masques qui résoudra définitivement le problème .
merci à toi Jacko
merci également à Gilles(qui se reconnaitra) ainsi qu'a Danan pour le coup de main informatique

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Nov 2020 18:27

philb a écrit:
jacko a écrit:
Tes photos sont très bien ... c'est suffisant pour comprendre.

Il n'y a rien docteur !

Certainement la petite "erreur" de ratio que tu as mis en avant suite aux mesures de ton écran.
Avoir dans ce cas quelques cm hors cadre est normal.

Deux possibilités :
Vivre avec
Changer d'écran pour un écran au ratio natif du projo (1.90:1)

merci!
bon j'aime bien suive les pointillés et je suis quelqu'un de pointilleux :o c'est d'ailleurs très pénible au quotidien :mdr:
Je ne te cache pas que je suis tout de même rassuré ;le projo à 20 H et j'ai passé plus d'heures a tenter de régler ce problème que de regarder des films.
Quand à tes 2 possibilités 8)
je vais effectivement vivre avec pendant quelques semaines (je pense pouvoir trouver une solution sans utiliser la fonction "blanc;" mais il faut que je la vérifie et la valide et là le projo n'est pas accessible... je suis pas tout seul à la maison )
et je vais certainement me commander un écran à masques qui résoudra définitivement le problème .
merci à toi Jacko
merci également à Gilles(qui se reconnaitra) ainsi qu'a Danan pour le coup de main informatique


comment ça fonctionne ? active dans mes préférences mais rien vu :wtf: :wtf:
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 11 Nov 2020 19:02

divx971 a écrit:
philb a écrit:merci!
bon j'aime bien suive les pointillés et je suis quelqu'un de pointilleux :o c'est d'ailleurs très pénible au quotidien :mdr:
Je ne te cache pas que je suis tout de même rassuré ;le projo à 20 H et j'ai passé plus d'heures a tenter de régler ce problème que de regarder des films.
Quand à tes 2 possibilités 8)
je vais effectivement vivre avec pendant quelques semaines (je pense pouvoir trouver une solution sans utiliser la fonction "blanc;" mais il faut que je la vérifie et la valide et là le projo n'est pas accessible... je suis pas tout seul à la maison )
et je vais certainement me commander un écran à masques qui résoudra définitivement le problème .
merci à toi Jacko
merci également à Gilles(qui se reconnaitra) ainsi qu'a Danan pour le coup de main informatique


comment ça fonctionne ? active dans mes préférences mais rien vu :wtf: :wtf:

la fonction blanc permet de "rogner" l'image ;tu peux le faire des 4 côtés
il faut mettre blanc sur "on "et tu peux pousser le rognage de 0 à 50 sur chaque côté (c'est efficace et visible a partir de 40)

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Nov 2020 19:14

philb a écrit:
divx971 a écrit:
comment ça fonctionne ? active dans mes préférences mais rien vu :wtf: :wtf:

la fonction blanc permet de "rogner" l'image ;tu peux le faire des 4 côtés
il faut mettre blanc sur "on "et tu peux pousser le rognage de 0 à 50 sur chaque côté (c'est efficace et visible a partir de 40)



C'est bien ce que je pensais, j'avais essayé pour vire la zone grise lolll :ane:

merci
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 13 Nov 2020 11:43

jacko a écrit:
philb a écrit:j'ai controlé la taille cf post plus haut.
vidéo projecteur pas au niveau ? il est fixé en mode plafond sur un ascenseur ,j'ai du effectivement jouer sur les axes du support(3 axes) pour mettre l'image horizontale ,je ne pense pas que cela puisse induire cette marge d'erreur
c'est moi qui ai pris la dernière photo de travers ,l'image avec le "réglage" de l'apple tv est plus parlante
j'ai pris les photos hier soir rapidement(très rapidement) à l'intention d'un forumeur qui a bien voulu me filer un coup de main(il se reconnaitra) ,je n'avais pas prévu de les poster ici:ne pas juger mes piètres talents de photographe 8)


Tes photos sont très bien ... c'est suffisant pour comprendre.

Il n'y a rien docteur !

Certainement la petite "erreur" de ratio que tu as mis en avant suite aux mesures de ton écran.
Avoir dans ce cas quelques cm hors cadre est normal.

Deux possibilités :
Vivre avec
Changer d'écran pour un écran au ratio natif du projo (1.90:1)


Pour compléter l'analyse auquel j'ai participé pour aider Philippe , j'ai mesuré la hauteur d'image que j'avais chez moi réellement sur ma base de 2.28m et je trouve 1.27m
Son écran fait l'objet d'une petite erreur de taille puisqu'il fait en réel 249,5 au lieu de 250 annoncé
Si on divise 228/127 on trouve un ratio de 1,795 et idem chez Philippe 249,5/139 = 1,795 , et donc le même ratio
Nos Sony 4K en UHD 3840x2160 n'ont en fait pas le ratio 16/9 de 1.78 standard mais de 1,795
L'écart de 2cm est donc normal , j'aurai surement eu un écart d'environ 1.3cm ( car ma base est plus petite) mais j'ai la chance d'avoir un cinemask qui me permet d'ajuster au millimètre grâce au masque supérieur et inférieur
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 13 Nov 2020 12:07

STRAITS a écrit:
jacko a écrit:
Tes photos sont très bien ... c'est suffisant pour comprendre.

Il n'y a rien docteur !

Certainement la petite "erreur" de ratio que tu as mis en avant suite aux mesures de ton écran.
Avoir dans ce cas quelques cm hors cadre est normal.

Deux possibilités :
Vivre avec
Changer d'écran pour un écran au ratio natif du projo (1.90:1)


Pour compléter l'analyse auquel j'ai participé pour aider Philippe , j'ai mesuré la hauteur d'image que j'avais chez moi réellement sur ma base de 2.28m et je trouve 1.27m
Son écran fait l'objet d'une petite erreur de taille puisqu'il fait en réel 249,5 au lieu de 250 annoncé
Si on divise 228/127 on trouve un ratio de 1,795 et idem chez Philippe 249,5/139 = 1,795 , et donc le même ratio
Nos Sony 4K en UHD 3840x2160 n'ont en fait pas le ratio 16/9 de 1.78 standard mais de 1,795
L'écart de 2cm est donc normal , j'aurai surement eu un écart d'environ 1.3cm ( car ma base est plus petite) mais j'ai la chance d'avoir un cinemask qui me permet d'ajuster au millimètre grâce au masque supérieur et inférieur

:bravo:
et merci pour les autres ! c'est bien ça l'essence même du forum

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Nov 2020 21:46

Bonsoir. Quelle est votre version firmware du Sony? Existe t'il des mises à jour? Si oui, à quel endroit les trouver?
Je me pose cette question, car j'espère être à jour, et également car je viens de voir que jvc apporte des améliorations dans ses mises à jour.
J'espère que Sony en fera autant, c'est preuve de respect du client, en améliorant ses modèles qui ne sont pas de l'année...
Merci.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 17 Nov 2020 11:42

Pas de réponse pour le firmware ?
Je posterai le lien dimanche, étant en déplacement.
Question déjà posée, mais pas de réponse claire.
Il faut centrer la toile au vp.
Dans mon cas, je souhaiterai mettre mon écran non centré, décalé de 15 cm, et utiliser le lentshift pour décaler l'image, toujours de 15cm. Est ce un problème en rendu qualité ou pas? Je ne pense pas car le lentshift étant mécanique et non numérique, mais je préfère demander.
Merci d'avance.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message