Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, daftpunk_R, dan13, dm, Driggs, frbou, Grammoux, novine321, PopKornhour, repere94, tlj01 et 94 invités

Sony VPL-VW520ES

Message » 11 Mai 2016 13:30

alex se qui voudrait dire selon ton raisonnement que la prochaine serie de projo de 2017 ne seront pas au point pour le hdr car pondues en 2015 :(
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 11 Mai 2016 13:39

sylvain07 a écrit:alex se qui voudrait dire selon ton raisonnement que la prochaine serie de projo de 2017 ne seront pas au point pour le hdr car pondues en 2015 :(


Je ne suis pas au courant de comment les fabricants fonctionnent mais 2 ans me semble un délai réaliste pour pondre la stratégie commerciale de la machine, la spécification qui en découle, son implémentation, ses tests, l'appro des composants, la fabrication de la 1ere série et sa mise sur le marché.

Si à cela on ajouter le fait que le HDR n'est toujours pas spécifié pour la vidéo projection alors, oui, je pense que la cuvée de 2017 ne sera pas encore au point.

A moins que les constructeurs arrivent déjà à produire des VP pouvant tenir des pics lumineux d'au moins 300 cd/m² (c'est je pense le seuil le plus bas à respecter pour obtenir de bon résultats avec HDR10). Dans ce cas là on pourrait espérer des VP HDR efficaces dès 2017 (mais j'en doute)

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Mai 2016 13:41

Mais qu'attendez-vous au juste du HDR sur projecteur ?

À part dicter précisément la conduite de l'iris qui pourrait être un plus, combiné à un gamma dynamique découlant directement des infos HDR contenues dans le film, contrairement à tous les pis aller automatiques en fonction de l'analyse temps réel des puces des projecteurs, je vois pas...

Et tant mieux dirais-je !
Quand certains se plaindront que leur vue baisse au bout de quelques mois d'utilisation du HDR sur téléviseur on reviendra peut-être à quelque chose de plus "raisonnable".

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 14:43

Kaz,

Sans vouloir faire de polémique, quand on parle de pic lumineux ça sous-entend avoir assez de ressource hardware pour étendre la plage dynamique du diffuseur, ceci afin de pouvoir mettre en œuvre une courbe de transfert de type SMPTE 2084 ou HLG qui est plus adaptée à notre système de vision que ne l'est le classique SDR. Ceci permet de gagner des détails dans les scènes sombres et les scènes lumineuses (notamment sur les transition de bleu, dans les deux cas). L'idée n'est donc pas d'aveugler le spectateur. D'ailleurs on parle déjà de diffuse white restant à 100 -140 cd/m² comme c'est le cas pour le SDR.

Contrairement à la 3D stéréoscopique qui donne de la fatigue oculaire, le HDR devrait apporter un confort.

C'est cela que j'attends du HDR en vidéo projection et ce n'est pas pour rien que dolby vision s'est lancé dans cette aventure (et une R&D ça ne s'improvise pas, ils y pensent depuis des années).

Par contre, le HDR en video projection arrive trop tôt ....

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Mai 2016 15:14

Je veux bien que ce soit le but, sauf qu'en pratique à priori on est loin de ça car les constructeurs veulent en mettre "plein les yeux" et j'ai quelques retours d'utilisateurs (dont moi-même lors de différents essais) qui trouvent ça au contraire fatiguant pour les yeux et limite dangereux...
Après, comme toujours, chacun sa sensibilité, personnellement je ne supporte pas longtemps les projections au dessus de 14fL.
L'inverse est également mauvais, une image trop sombre fera forcer sur la vue.
Donc il faut trouver une zone de tolérance adaptée à chacun ainsi qu'aux conditions de visionnage. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 15:21

kazuya a écrit:Je veux bien que ce soit le but, sauf qu'en pratique à priori on est loin de ça car les constructeurs veulent en mettre "plein les yeux" et j'ai quelques retours d'utilisateurs (dont moi-même lors de différents essais) qui trouvent ça au contraire fatiguant pour les yeux et limite dangereux...
Après, comme toujours, chacun sa sensibilité, personnellement je ne supporte pas longtemps les projections au dessus de 14fL.
L'inverse est également mauvais, une image trop sombre fera forcer sur la vue.
Donc il faut trouver une zone de tolérance adaptée à chacun ainsi qu'aux conditions de visionnage. :wink:


Si ça fait mal au yeux c'est qu'il y a un problème, c'est sûr. Quand le HDR sera en place, je pense que nous ne pourrons plus nous en passer. A moins que l'idée soit abonnée par les constructeurs, va savoir ...

Dans tous les cas, HDR ou SDR, rien ne vaut une bonne calibration pour tout mettre d'équerre.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Mai 2016 15:32

On est bien d'accord ! :bravo:

Et perso je serais pour que les constructeurs prennent plus de "soin" dans la fabrication de leurs produits, surtout ceux haut de gamme !
Et c'est limite un coup de gueule car franchement, je vois trop souvent des projecteurs ou des TV (même des enceintes) avec une qualité médiocre à cause de tolérances trop larges dans la fabrication ou un manque d'optimisation !
Un matériel ancien très bien fabriqué dépassera toujours la dernière nouveauté avec une technologie de pointe mal exploitée.

Ca parait pas très marketing ou vendeur comme argument et pourtant ça pourrait le devenir.
Car il y a une vraie valeur ajoutée à apporter de ce point de vue.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 20:41

Perso je trouve mieux avec le HDR sur le 520es. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Mai 2016 21:33

Quelles conditions de visionnage, quel film et quels réglages ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 22:35

520es; pana UB900; écran 2.35 et 4m de base; HC dédiée (sans autres sources de lumière); calibration par Kaz en rec2020; films: Madmax, Seul sur Mars, San Andreas; X-men days of future past. Quelques commentaires de moi :

lecteurs-uhd-blu-ray-f1497/ubd-lecteur-panasonic-dmp-ub900-cr-hcfr-en-ligne-t30066073-990.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Sony VPL-VW520ES

Message » 11 Mai 2016 23:00

Lien marche pas (sur Tapatalk)
Dernière édition par lavocat le 12 Mai 2016 5:38, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Mai 2016 23:34

Curieux, je n'ai pas pbm. Pour être plus simple voici un copié / collé:

Bonjour Philippe,

Moi aussi j’ai un 520es avec le pana UB900. La semaine dernière Kaz l’a calibré en rec2020 et nous avons constaté que les couleurs sont nettement mieux avec HDR que sans. Par exemple en Seul sur Mars dans les scènes sur terre à l’extérieur, on a l’impression sans HDR est fade. Les couleurs en Madmax semblent un peu trop poussés, mais c’est peut-être l’intention du réalisateur ? Autre constat, comme le dynamique est plus important, les scènes normales intérieurs sont pus sombres.
Par contre cette amélioration n’est pas par tout. Dans la démo LAL Atmos l’homme qui fait la présentation est complètement rouge !
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2016 0:22

Ah hello Scott! :mdr:

Oui en effet c'est ce que nous avons constaté !
Mais je pense que ce n'est pas très à la norme tout ça, donc rendez-vous pour la mise à jour en même temps que l'audio pourquoi pas.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2016 10:03

kazuya a écrit:Ah hello Scott! :mdr:

Oui en effet c'est ce que nous avons constaté !
Mais je pense que ce n'est pas très à la norme tout ça, donc rendez-vous pour la mise à jour en même temps que l'audio pourquoi pas.


Ahh, entre Kaz et Kazuya je n'étais pas certain. Oui effectivement HDR, même si ça existe en photographie depuis longue date, le fait qu'il est récente en vidéo pour le moment c'est un peu hit or miss, ça dépend sur quelle film. Néanmoins, je trouve qu'il a un très bon potentiel donc au terme il va s'imposer.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Mai 2016 21:43

chez moi avec le vpl vw 300. que je lise un blu ray 1080p un un film en UHD j'ai toujours la résolution 3840x2160 24p d’affiché. normal??? lecteur uhd samsung.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message