Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Corto77, Driggs, jeano33, subbreton et 74 invités

Sony VPL-VW520ES

Message » 04 Mai 2016 6:57

Ok merci
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Mai 2016 7:50

lavocat a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour.

J'ai calibré plusieurs 520ES dont celui de totof et celui pour Sony France dans ma salle dédiée. Le 520ES produit de meilleurs noirs que le 500ES tout en gardant la même dynamique.

Mon article sur le 520ES de totof: http://performances-home-cinema.fr/2016 ... -cinemask/
Mon article sur le 520ES de Sony France: http://performances-home-cinema.fr/2016 ... ltats-hdr/

Alexandre


Le 520ES est-il HDR ou lui faudra-t-il une màj HDR comme le 320ES?


L'autre avantage du HDR est une progression spectaculaire des noirs, cela va faire du bien aux SONY qui, même calibrés, ont encore des noirs trop clairs à mon goût.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • online

Message » 04 Mai 2016 8:23

lavocat a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour.

J'ai calibré plusieurs 520ES dont celui de totof et celui pour Sony France dans ma salle dédiée. Le 520ES produit de meilleurs noirs que le 500ES tout en gardant la même dynamique.

Mon article sur le 520ES de totof: http://performances-home-cinema.fr/2016 ... -cinemask/
Mon article sur le 520ES de Sony France: http://performances-home-cinema.fr/2016 ... ltats-hdr/

Alexandre


Le 520ES est-il HDR ou lui faudra-t-il une màj HDR comme le 320ES?


Le hdr est logiciel? Je pensais qu il fallait que ce soit pris en compte dans les composants électroniques.
Fre.Mo
 
Messages: 5055
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Mai 2016 8:43

Je ne sais pas j'ai lu ça: http://www.homecinema-fr.com/sony-perfectionne-son-projecteur-vpl-vw320es-en-le-dotant-de-la-fonctionnalite-4k-hdr/

Mais si c'est logiciel on pourrait peut-être le faire sur un 500ES aussi? Techniquement je veux dire
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Mai 2016 10:06

lavocat a écrit:Je ne sais pas j'ai lu ça: http://www.homecinema-fr.com/sony-perfectionne-son-projecteur-vpl-vw320es-en-le-dotant-de-la-fonctionnalite-4k-hdr/

Mais si c'est logiciel on pourrait peut-être le faire sur un 500ES aussi? Techniquement je veux dire

Pas de fausse joie inutile
Seul le 1000es pouvait etre upgrader avec un retour en atelier avec (entre autre un changement de carte)
Le hdr n'est qu'un "plus" qui vient se s'ajouter à une mise à jour
Desolé :(
Home Cinema Prestige
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 195
Inscription Forum: 14 Fév 2016 18:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2016 10:35

Me faisait pas d'illusion, faut bien vendre les 520ES...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Mai 2016 11:55

Fais comme moi, essais de voir fonctionner le 520es in situ, personnellement je n'avais pas été convaincu par ce HDR en l'état, je trouve l'image bien trop sombre et les couleurs bien trop chaudes et saturées. Je pense que la prochaine génération devrait ameliorer les choses, et je suis surtout convaincu que le système de lampe n'est plus approprié pour de tel technos, et je ne te parle même pas de la couverture du REC2020 qui lui est fantaisiste sur les projos à lampe au mercure, le seul projo qui atteint 70% du spectre REC2020 est le 5000es et son laser, et là effectivement c'est magique. Pour le reste, j'ai l'espoir qu'Epson sorte un successeur au LS10000 en 4K natif.
Donc pour donner une deuxième jeunesse aux BluRay full HD et découvrir l'UHD le 500es fait bien le job, pour le reste il faut attendre de voir ce que JVC et Epson vont sortir.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 04 Mai 2016 12:08

ektor a écrit:
lavocat a écrit:
Le 520ES est-il HDR ou lui faudra-t-il une màj HDR comme le 320ES?


L'autre avantage du HDR est une progression spectaculaire des noirs, cela va faire du bien aux SONY qui, même calibrés, ont encore des noirs trop clairs à mon goût.


Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre ton propos.

Le HDR n'améliore pas le niveau de noir d'un écran. Le niveau de noir d'un écran lui est dicté par sa conception hardware. Par exemple : un OLED qui sait faire le noir (0,0,0) à 0.001 cd/m² (nits) ne fera pas mieux avec le HDR. Même chose avec DILA, même chose avec SXRD.

Par contre le HDR va apporter beaucoup de plus de détails dans les scènes sombres et dans les scènes lumineuses, si le procédé HDR est appliqué depuis la capture de l'image par la caméra bien entendu.

Si un constructeur ou un article de presse vous parle de noir plus noir avec le HDR, c'est soit par ignorance sur comment le HDR fonctionne soit par finalité marketing.

Pour en revenir au Sony 520ES et au 320ES (dont le firmware HDR est en préparationi). Qu'ils fassent du HDR est une très bonne chose. Le seul problème est qu'il le fasse sans qu'aucune spécification pour la vidéo projection ne soit encore disponible (et la situation était pire lors de la conception des machines, 2 ou 3 ans en arrière)

Ce n'est pas un problème spécifique à Sony, c'est le problème de tous les constructeurs de vidéo projecteur.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Mai 2016 13:41

Tu en penses quoi du HDR sur le Sony au niveau de la colorimétrie Alex? J'avais trouvé ça trop saturé, de plus j'avais trouvé l'image trop sombre style nuit Américaine en ciné.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 04 Mai 2016 16:31

personnellement le 520 je l'ai vu la 1er fois non calibré et j'avais trouvé sa bof mieux que le 300 oui mais bon..... pas la ligne droite de long-champs non plus. et ensuite je l'ai revu chez un amis calibré par un pro connu ici :bravo: et alors la..................... :love: plus rien a voir et pourtant toujours le meme projecteur.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 04 Mai 2016 16:40

LINK1976 a écrit:Tu en penses quoi du HDR sur le Sony au niveau de la colorimétrie Alex? J'avais trouvé ça trop saturé, de plus j'avais trouvé l'image trop sombre style nuit Américaine en ciné.


Malheureusement, je n'avais pas de lecteur UHD 4K au moment de mon test. Je l'explique d'ailleurs dans mon dossier en précisant que mes conclusions s'arrêtent sur l'analyse de courbes sans faire aucune calibration ni vérification avec un film HDR. Donc je ne peux pas répondre à ta question.

La seule chose que je puis te dire est que la stratégie HDR de Sony semble plutôt cohérente et Sony a fait au mieux sans que les spec HDR pour la vidéo projection ne soient finalisées. Par contre, les lecteurs 4K UHD ont clairement été optimisés pour les TV HDR (car des spec étaient dispo) donc dans le cas d'un video projecteur il ne faut pas espérer que le rendu soit optimale avec les premiers firmware des lecteurs. Surement que Sony proposera aussi d'autres firmwares HDR pour ces projos dans un futur relativement proche.

J'ai hâte de pouvoir retester un 520ES avec une platine 4K UHD.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Mai 2016 19:52

merci!
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 11 Mai 2016 11:25

J'ai calibré chez un client la semaine dernière un vw520es sur une platine Panasonic UHD.

Après la calibration HD classique, parfaite en tous points grâce aux énormes possibilités de ce projecteur (gamma édité par logiciel Pro externe), j'ai fait quelques essais en rec2020 et HDR. Nous avons testé en UHD Mad Max et Seul sur Mars.

Et bien le moins que je puisse dire c'est que c'est plutôt étrange...
En effet comme Link le disait, l'image était très sombre la plupart du temps dans Seul sur Mars, accentuant la tendance du film en fait dans les scènes d'intérieur. Et ça ne rendait pas pour autant les scènes extérieures "explosives" niveau luminosité. J'obtiens une plus grande dynamique sur un DLP.

Sur Mad Max, c'était mieux mais est-il HDR ?... j'ai un doute.

De plus au niveau des saturations des couleurs on nage en plein flou artistique... puisque le projecteur est loin d'atteindre du rec2020.
Pour moi l'UHD est presque une régression pour l'instant. :-?
Surtout que le bénéfice attendu sur la précision de l'image est quand même un peu entachée par les problèmes de convergences et de focus.

Certains plans de The Martian étaient quand même exceptionnels, mais pas forcément ceux attendus : c'est sur les textures des vestes de costumes qu'on voyait vraiment l'apport du natif 4K. :mdr:

Testé sur une taille d'écran de 4m de base en 2.35, et luminosité à la norme en mode lampe haut avec 14fL environ.
Ce qui est assez exceptionnel.

Bref, on attend la maj pour le vw520 et on ira peut-être refaire un essai. :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 13:18

Intéressant mais pas rassurant pour la vp HDR.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Mai 2016 13:23

lavocat a écrit:Intéressant mais pas rassurant pour la vp HDR.


En fait HDR10 a été conçu pour les TV, pas pour la vidéo projection. Aujourd'hui, il n'y a aucune spécification officielle concernant le HDR en vidéo projection home cinema. Quand on sait que les VP vendus en 2016 ont été conçus probablement en 2014 on peut imagine alors l'étendu de la problématique.

Tous les constructeurs de VP home cinéma sont concernés.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message