Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, BookhouseBoy, dejoro, dm, Driggs, joebil, NONO3362, novine321, PaniK, placo, Richard Lemesle, SEAREL et 112 invités

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 26 Jan 2019 19:03

franckthx a écrit:Merci Jeff pour ton retour dont je partage ton analyse.

Par contre je n'ai pas constaté de pompage sur les 6-7 exemplaires que j'avais entre les mains.

C'est un projecteur qui s'exprimera vraiment entre 3 et 4m de base.



Pour s'en rendre compte il faut déjà disposer d'un programme sujet au pompage.
C'est déterminer par les transitions de scène par exemple.
Ensuite on force le phénomène en montant la luminosité à 65 ou plus.
Le pompage devient flagrant.

Sinon visionner West World saison 2 que je regarde en ce moment.
A chaque coupe pub on a une transition par trames noires.
Il doit y avoir un schisme car on exactement au milieu (ça doit être le OUT puis IN, trame blank noire ?) une trame grise = l'algo interprète mal car la transition n'étant pas progressive mais noire, on ne devrait pas avoir cette trame.

Le pompage se voit durant certain génériques : affichage de texte n'occupant pas la même surface de l'image et trame noire entre deux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Jan 2019 19:20

moudugnou a écrit:
jacko a écrit:C'est une excellente machine qui mériterait un écran plus grand, car je ne suis qu'en 2,6m et je n'ai pas la place de rendre tellement plus grand.
Un changement pour le format natif 1.89:1 pourrait aider.

L'optique issue du VPL-VW1000ES est d'une excellente qualité et il me semble que la source laser l'exploite encore mieux que la lampe.
La nature de la lumière est aussi en cause.

Le HDR est très bien géré, d'ailleurs il me semble que le mode AUTO fait une adaptation autre que les modes HDR10 et Référence.
J'ai vu un rendu différent de teinte sur un BR UHD DV (donc 4000 nits) converti HDR10. Mais c'est à confirmé.
Jusqu'à maintenant seul "The Meg" ne passe pas bien mais c'est lié à la source, car aussi sur le DLA-X9000 le rendu était du grand n'importe quoi, plus cohérent sur un calibrage SDR que HDR. A mon avis le film est en cause ... et puis c'est une sombre daube ...

Le projo est relativement silencieux et les ajustements colorimétriques tout aussi performant et pertinent que sur le VPL-VW760ES.
Evidemment les gamuts Rec.2020 et DCi ne sont pas couvert à 100% et il faut passer par des espaces simulés.
Pas de filtre jaune pour doper l'espace, mais à la rigueur cela peut se faire si on est bricoleur. A voir la perte de puissance lumineuse et si cela ce justifie en situation. A mon avis non.

Mon seul petit problème vient du moteur de contraste dynamique mixte puissance laser / iris.
Dans certaines situations il y a du pompage iris. Il faut évidemment commencer par ajuster correctement luminosité, qui en excès démontre davantage le pompage.
Le VPL_VW760ES démontre une action plus instantanée en solide avec un effet TV OLED géante très convainquant.
Par contre le VPL-VW870ES démontre une meilleure gradation et un rendu davantage cinéma et moins dur.
L'image est donc plus naturelle y compris en HDR.

J'aimerai que Sony ajoute une option permettant de choisir le mode :
Laser
Iris
Laser + Iris

Mais il faut reconnaître que ce nouvel algorithme et cette combinaison, même si ce n'est pas parfait (cela reste une gestion dynamique dépendante d'une analyse trame par trame), permet d'obtenir une très bonne image avec une signature bien différente de celle du VPL-VW760ES.


Je trouve que tu parles peu des avantages de l'optique en elle même car je la trouve formidable

Mais si je dis tout de suite mon cher Richard, que restera-t-il à dire dans mon test :mdr:

C'est pour moi un des principaux critères dans la projection et je suis heureux de voir que ça devient un argument de plus en plus mis en avant pour des projos grand public. La gueguerre qui oppose notamment JVC à Sony va permettre de démocratiser les optiques de qualités même si le prix restera en toute logique assez élevé.

C'est malheureusement plus compliqué que ça ... il y a un problème de prix non compressible et de masse.
Une vraie optique pour la 4k c'est gros et lourd. Cela implique un châssis adapté et des moteurs plus puissant.
L'optique du VPL-VW870ES coûte à elle seule 7000€. Elle se vend à la pièce afin d'équiper les projo pro vendu sans optique ou ayant la possibilité de changer leur optique.
Comme un objectif photo, ou un télescope etc. tout dispositif optique complexe et performant coûte cher.
Il est peu probable qu'un amortissement par économie d'échelle puisse changer significativement la chose.
Pour preuve, Sony avait comme parade l'optique hybride verre plastique, JVC utilise les anciennes optiques verre mais faite pour le 2K...


D'ailleurs ça me fait penser qu'il devait y avoir d'autres optiques pour le 870, je n'avais pas relancé Sony sur ce point car celle d'origine me suffit amplement, mais elle peut apporter une solution à certains utilisateurs avec un environnement compliqué.

Il y a effectivement une optique à focale courte qui équipait le VPL-VW870ES statique au PAVS.
Elle est énorme !
Tu peux trouver la référence sur les doc du VPL-VW870ES.


Je te rejoins aussi sur les petites modifs que Sony pourrait apporter, j'en rajouterai même une toute bête.. Que le niveau de contraste HDR soit préprogrammé plus haut comme sur les autres projos de la marque. L'utilisateur lambda qui n'aime pas toucher au menu de son projo risque d'être déçu du rendu HDR si personne ne lui donne quelques réglages de base, dont celui du contraste.

A voir avec Sony ce qui en ait de la gestion du HDR sur le VPL-VW870ES. Je suis déjà convaincu que le mode AUTO joue sur le tone mapping autrement que HDR10 et Référence. En toute logique il pourrait bien s'agir d'un auto-tone mapping. Si c'est bien le cas il faudrait savoir si c'est indexé sur les métadonnées ou sur une analyse dynamique des trames.

Enfin, tu parles de ta base, nous en avons installé un sur 2m50 (projo positionné en fond de salle).. Le client a tout de même pris une énorme claque car il ne s'attendait pas à un tel rendu.
Evidemment, ça serait dommage de mettre un tel projo sur 2m de base, mais c'est bien entendu à l'utilisateur final de prendre cette décision.
Hier nous en avons installé un autre sur 3m50 au format 16/9 en remplacement d'un LS10000 (pas ridicule au passage) et il est certain que l'effet d'immersion est plus important, on peut aussi plus aisément juger de ce qu'il a dans le ventre.

J'ai précalibré mon DLA-X9000 dans des conditions proches de celle de mon acheteur sur un écran de 2m.
En SDR c'est finger in the nose ... évidemment.
En HDR la claque magistrale ! Evidemment j'avais 180 nits !
Parfois, avoir une petite image a du bon !
Concernant le VPL-VW870ES je pense que 3,5m sera le maximum pour du HDR et à condition de bien positionner le projo.
De ce que j'ai expérimenté, 80 nits reste suffisant pour que le HDR marque une différence. En dessous il faut envisager une optimisation contextuelle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Jan 2019 0:26

Vu ce projo aujourd'hui sur 4m de base chez LPM toile oray blanc mat projo 210h.

A la première projection le projo n’était pas a son avantage image trop lumineuse contraste trop plat , je préférais presque le 360.

Après quelques mesures ,gamma trop bas,un d65 qui méritait d’être régler, le vert était nettement en retrait , son d65 ne lui rendait pas hommage,l'image était très lumineuse en sdr voir trop avec le laser a 100% une petite baisse a 80 une luminosité un petit peu abaisse le projo se cale a 2.3 a 16.5fl et un contraste au alentour de 1/10000,le rc et la netteté méritent d’être poussés très haut sans voir aucun défaut a l'image ,ni bruit vidéo ni speckle ,je n'ai vu aucun pompage ,platine oppo 205 en 1080pauto.

bien calé le projo m'a montré les plus belles images sdr que j'ai vu,c'est pas la claque mais dure de l’arrêter les noirs sont profonds et cohabitent avec les zones claires a merveille ,l'image une superbe dynamique ,un contraste magnifique ,les scènes d’intérieurs sombres sont retranscrites a la perfection ,le piqué est un peu moins bon que le 360 mais tellement plus naturel que je le préfère,le 360 a coté ne peut rivaliser si il veut s’approcher des lumens du 870 les noirs deviennent nettement moins bon ,l'image plus numérique.
rien a voir avec les 760 que j'ai vu ou je trouvais l'image granuleuse moins propre que les modèles a lampe, la c'est parfait,mariage optique de qualité et laser puce x1 mieux adapter ?

en 4khdr évidemment il y a un manque de puissance lumineuse mais surtout le fait de passer en 3840 l'image est plus dure et moins propre moins piqué des que le sony ne fait plus lui la mise a l’échelle, l'image devient nettement moins bonne même elle ne me plait pas.

même si son prix est élevè je pense que négocier il doit devenir une folie réalisable reste qu'il est gros et noir vivement un sony laser blanc de cette qualité avec une courbe de gamma hdr plus adapter au grande base comme celle du tweak 1.

vu les images en sdr, une fois bien réglé je veux bien me passer de hdr pour longtemps.

j’étais septique après avoir vu 3fois le 760 mais la j'ai été conquis par ce projo .

Merci a Christian de lpm de son accueil et de m'avoir laisser caler les projos a mon gout pour mon comparatif. :thks:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2019 11:32

A mon avis les VPL-VW760ES que tu as vu étaient très mal calibré et mal réglé.
Ces deux projos demandent pas mal de travail pour arriver à un bon résultat, tu l'as d'ailleurs très justement souligné dans ton témoignage.

En faisant ce qu'il faut on arrive à un résultat excellent.
Il faut commencer par dompter la bête ... ça ne se fait pas en un jour.
Lorsqu'on sait quoi faire, on peut calibrer tranquille ... c'est la démarche pour toute nouvelle base de vidéoprojecteur (c'est aussi pour cette raison qu'il y a des pro).

Evidemment le VPL-VW870ES peut aller plus loin que le VPL-VW760ES.
Reste le problème du HDR sur les grandes bases. Mais à nouveau tu as bien cerner les solutions qui existent déjà et qui peuvent s'affiner si on en a les compétences.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Jan 2019 13:49

Qui peut me le faire en Lorraine ?
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 27 Jan 2019 13:51

citroevo a écrit:Qui peut me le faire en Lorraine ?

Tu peux contacter Cedric Louis qui fait des tournées dans toute la France ... http://www.calibrage-ecran.com
Et je gage que suite à ton post, tu seras contacté par les champions du racolage sur le forum :siffle: ( ou comment faire son marché sur HCFR :roll: )
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Jan 2019 15:36

le 760es vu au mm endroit que muscle etait buggué sauf si il a vu un autre modele , ça peut expliqué cela
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Jan 2019 21:31

ha interressant ça et muscle est au courant de ce fait? mais il me semble qu'il en a vu 2 et qu'il n'a pas aimé les 2.Bon je dis ça je dis rien car je n'en suis pas sur donc si c'est pas le cas c'est à moi qu'il faut jeter la pierre :oops:
en meme temps je connais quelqu'un qui a un 760 et qui en est très content et d'ailleurs Daniel je te le redemande, fais nous un retour de ton 760 car tu as assez de recul maintenant pour nous dire ce que tu en penses car comme beaucoup la techno laser chez sony sera pendu à mon plafond un jour....un peu moins cher il sera j'espère :lol: :lol:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Jan 2019 21:39

Bonsoir Éric,
J'ai répondu à ton post, mais tu ne l'as peut-être pas vu :D

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 27 Jan 2019 21:43

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 28 Jan 2019 0:43

effectivement si j'avais regardé le bon sujet je l'aurai vu.Merci Daniel :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 28 Jan 2019 11:42

RICOU40 a écrit:ha interressant ça et muscle est au courant de ce fait? mais il me semble qu'il en a vu 2 et qu'il n'a pas aimé les 2.Bon je dis ça je dis rien car je n'en suis pas sur donc si c'est pas le cas c'est à moi qu'il faut jeter la pierre :oops:
en meme temps je connais quelqu'un qui a un 760 et qui en est très content et d'ailleurs Daniel je te le redemande, fais nous un retour de ton 760 car tu as assez de recul maintenant pour nous dire ce que tu en penses car comme beaucoup la techno laser chez sony sera pendu à mon plafond un jour....un peu moins cher il sera j'espère :lol: :lol:



oui j'ai pas aimé car j'ai vu du fourmillement que je ne m’explique pas,si c’était du speckle pourquoi je ne le vois pas sur le 870 même laser,sans compter la loterie sur l'optique,après l'effet laser est bien la,le 870 me redonne envie de revoir le 760 qui est évidemment dans le budget a l'inverse du 870 ,le laser sa pêche la sensation d'allumer un projo avec une ampoule toujours neuve c'est top.
je n'ai pas pris une claque avec le 870 :love: mais je voudrais passer sur un sony laser,même si il est gros et noir.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2019 12:28

Le speckle va aussi dépendre de la surface sur laquelle la lumière issue du laser est réfléchie.
Ca dépend donc aussi de la toile.

Chez moi par exemple, je n'avais rien noté de particulier.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Jan 2019 14:31

Chewee Levelu a écrit:
citroevo a écrit:Qui peut me le faire en Lorraine ?

Tu peux contacter Cedric Louis qui fait des tournées dans toute la France ... http://www.calibrage-ecran.com
Et je gage que suite à ton post, tu seras contacté par les champions du racolage sur le forum :siffle: ( ou comment faire son marché sur HCFR :roll: )


Poser la question avant, car je l'avais contacté par son site il y a environ 6 mois de cela, et la réponse était qu'il ne sortait pas de l'Ile de France :roll:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 28 Jan 2019 15:57

Il y a d’autres calibreurs sur HCFR, mais j’imagine qu’on les trouve comme XTrem sur le topic pro? (Désolé j’ai pas le lien là sur mon smartphone)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message