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SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 26 Jan 2019 13:37

C'est une excellente machine qui mériterait un écran plus grand, car je ne suis qu'en 2,6m et je n'ai pas la place de rendre tellement plus grand.
Un changement pour le format natif 1.89:1 pourrait aider.

L'optique issue du VPL-VW1000ES est d'une excellente qualité et il me semble que la source laser l'exploite encore mieux que la lampe.
La nature de la lumière est aussi en cause.

Le HDR est très bien géré, d'ailleurs il me semble que le mode AUTO fait une adaptation autre que les modes HDR10 et Référence.
J'ai vu un rendu différent de teinte sur un BR UHD DV (donc 4000 nits) converti HDR10. Mais c'est à confirmé.
Jusqu'à maintenant seul "The Meg" ne passe pas bien mais c'est lié à la source, car aussi sur le DLA-X9000 le rendu était du grand n'importe quoi, plus cohérent sur un calibrage SDR que HDR. A mon avis le film est en cause ... et puis c'est une sombre daube ...

Le projo est relativement silencieux et les ajustements colorimétriques tout aussi performant et pertinent que sur le VPL-VW760ES.
Evidemment les gamuts Rec.2020 et DCi ne sont pas couvert à 100% et il faut passer par des espaces simulés.
Pas de filtre jaune pour doper l'espace, mais à la rigueur cela peut se faire si on est bricoleur. A voir la perte de puissance lumineuse et si cela ce justifie en situation. A mon avis non.

Mon seul petit problème vient du moteur de contraste dynamique mixte puissance laser / iris.
Dans certaines situations il y a du pompage iris. Il faut évidemment commencer par ajuster correctement luminosité, qui en excès démontre davantage le pompage.
Le VPL_VW760ES démontre une action plus instantanée en solide avec un effet TV OLED géante très convainquant.
Par contre le VPL-VW870ES démontre une meilleure gradation et un rendu davantage cinéma et moins dur.
L'image est donc plus naturelle y compris en HDR.

J'aimerai que Sony ajoute une option permettant de choisir le mode :
Laser
Iris
Laser + Iris

Mais il faut reconnaître que ce nouvel algorithme et cette combinaison, même si ce n'est pas parfait (cela reste une gestion dynamique dépendante d'une analyse trame par trame), permet d'obtenir une très bonne image avec une signature bien différente de celle du VPL-VW760ES.

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jacko
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Message » 26 Jan 2019 14:21

Que penses-tu du digital Focus Optimizer?
L’as-tu désactivé ?
Pareil pour le RC, est-il sur off?
Si non jusqu’à combien le mets tu ?
Personnellement j’ai une base de 3,35 mètres
Merci
citroevo
 
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Message » 26 Jan 2019 14:34

Digital Focus, RC et sharpness sont tous des filtres numérique qui jouent sur la netteté de l'image avec ou sans pondération.

Le DFO bien que placé avec le RC, est une surcouche qui considère arbitrairement que le gain en précision de l'optique permet de pousser davantage le traitement numérique.
Arbitraire car il n'y a que deux positions, ON ou OFF.
Si on souhaite s'en servir il faut commencer par baisser le RC et niveler suivant le rendu.
On coupe le DFO et on pousse le RC.
A terme l'objectif est de savoir quelle combinaison convient le mieux.
Avec la présence du Sharpness et d'éventuels filtres à la source, cela complique encore l'exercice.
Ceci dit, on gagne aussi en possibilités.

Je pense qu'il faut s'attacher au bruit engendré. Mais suivant le programme, ce bruit sera plus ou moins accentué.
C'est commun à tous les traitements numérique qui travaillent sur la netteté.

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jacko
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Message » 26 Jan 2019 15:15

Vu en demo chez lpm sur 4m de base ..aucun problème particulier lié au laser ...l image nous a rappelle celle du sony 1000es avec son optique haut de gamme en sdr...le hdr sur 4m passe a la trappe bien entendu ...trop peu de réglages a mon goût en ce qui concerne le hdr...
Fichiers joints
rps20190126_141107.jpg
rps20190126_141049.jpg
invite45
 
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Message » 26 Jan 2019 16:02

Je pensais qu’il s’agissait de l’optique du 5000?
citroevo
 
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Message » 26 Jan 2019 16:10

C'est bien l'optique du vw5000es ;)
franckthx
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Message » 26 Jan 2019 16:16

Bien que j’ai adoré et toujours regretté le 1000, tu me rassures;-)
Difficile de savoir quel est le bon réglage entre le RC et DFO.
Pour le moment j’ai coupé le DFO et je met que le RC.
Pour le moment quels sont tes réglages ?
citroevo
 
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Message » 26 Jan 2019 16:19

invite45 a écrit:Vu en demo chez lpm sur 4m de base ..aucun problème particulier lié au laser ...l image nous a rappelle celle du sony 1000es avec son optique haut de gamme en sdr...le hdr sur 4m passe a la trappe bien entendu ...trop peu de réglages a mon goût en ce qui concerne le hdr...

Oui Alain c'était plaisant de le triturer toute l'après midi. Bonne machine globalement mais dans les points négatifs le gammut dci et contraste natif moyen moyen. Comparer au 360 son optique permet de retrouver plus de matière à l'image, un lissé supérieur et une netteté plus naturelle la où sur le 360 ( branché au côté du 870), le RC doit être monté plus haut pour compenser mais au prix des points cités plus haut. Par contre la différence entre les deux machines ne vaut pas l'écart de prix . En terme de technologie embarquée oui mais en pratique pas vraiment. A un moment il faut rajouter beaucoup plus cher pour un peu mieux.
Greg.
 
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Message » 26 Jan 2019 16:20

Petit détail d'accessoire !
Mais le diable est toujours dans les détails !

Ayant reçu très récemment mon VW 870 ES j’aurai bien aimé vous faire part de mes premières impressions, mais en voulant le mettre en place j'ai eu une surprise bien désagréable.
En resserrant l'articulation de la potence de suspension, la vis de serrage s'est rompue de manière franche au droit de l'écrou comme on peut le voir sur la photo !
Cette potence (Sony PSS-H10) a été installée en mai 2015 pour suspendre le projecteur précédent (VW 1100 ES) et c'est la même qui est préconisée pour le 870. Inutile donc de préciser qu'elle n'a été que très peu manipulée. Depuis trois ans personne n'y avait touché.

Image

Cette rupture franche, compte tenu du diamètre important de la vis, fait penser qu'il s'agit probablement d'une défaillance du métal à cet endroit.
Il s'est avéré impossible de remplacer seulement la vis de serrage car elle n'est pas démontable.
Si la potence supporte, en sécurité, le projecteur par contre il est impossible de régler et de maintenir sa position. Donc en attendant que Sony fournisse une nouveau support de suspension (900€ tout de même…), il a fallu trouver une solution d'attente pour maintenir, tant bien que mal, le projecteur en position…. !!!

Image

Bien sûr dans ces conditions, il est impossible de faire des réglages précis en matière de format d’image. Néanmoins je trouve que, même dans ces conditions, les résultats obtenus sont déjà très impressionnants : luminosité, définition, qualité des couleurs, contrastes..
Manifestement Sony n'est pas aussi bon en mécanique (et en geste commercial !) qu'il ne l'est en électronique…
apy
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Message » 26 Jan 2019 16:23

Cette machine serait pertinente avec une toile technique . Rehausser le natif avec une bonne réserve de lumens. Une bonne calibration derrière...
Greg.
 
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Message » 26 Jan 2019 16:30

apy a écrit:Petit détail d'accessoire !
Mais le diable est toujours dans les détails !

Ayant reçu très récemment mon VW 870 ES j’aurai bien aimé vous faire part de mes premières impressions, mais en voulant le mettre en place j'ai eu une surprise bien désagréable.
En resserrant l'articulation de la potence de suspension, la vis de serrage s'est rompue de manière franche au droit de l'écrou comme on peut le voir sur la photo !
Cette potence (Sony PSS-H10) a été installée en mai 2015 pour suspendre le projecteur précédent (VW 1100 ES) et c'est la même qui est préconisée pour le 870. Inutile donc de préciser qu'elle n'a été que très peu manipulée. Depuis trois ans personne n'y avait touché.

Image

Cette rupture franche, compte tenu du diamètre important de la vis, fait penser qu'il s'agit probablement d'une défaillance du métal à cet endroit.
Il s'est avéré impossible de remplacer seulement la vis de serrage car elle n'est pas démontable.
Si la potence supporte, en sécurité, le projecteur par contre il est impossible de régler et de maintenir sa position. Donc en attendant que Sony fournisse une nouveau support de suspension (900€ tout de même…), il a fallu trouver une solution d'attente pour maintenir, tant bien que mal, le projecteur en position…. !!!

Image

Bien sûr dans ces conditions, il est impossible de faire des réglages précis en matière de format d’image. Néanmoins je trouve que, même dans ces conditions, les résultats obtenus sont déjà très impressionnants : luminosité, définition, qualité des couleurs, contrastes..
Manifestement Sony n'est pas aussi bon en mécanique (et en geste commercial !) qu'il ne l'est en électronique…


Première fois que je vois ça.. pas de chance ! Sinon, ça fait joli les tasseaux quand même :mdr:
Au passage, ta salle à l'air magnifique :D

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Message » 26 Jan 2019 16:33

Merci Jeff pour ton retour dont je partage ton analyse.

Par contre je n'ai pas constaté de pompage sur les 6-7 exemplaires que j'avais entre les mains.

C'est un projecteur qui s'exprimera vraiment entre 3 et 4m de base.
franckthx
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Message » 26 Jan 2019 16:49

jacko a écrit:C'est une excellente machine qui mériterait un écran plus grand, car je ne suis qu'en 2,6m et je n'ai pas la place de rendre tellement plus grand.
Un changement pour le format natif 1.89:1 pourrait aider.

L'optique issue du VPL-VW1000ES est d'une excellente qualité et il me semble que la source laser l'exploite encore mieux que la lampe.
La nature de la lumière est aussi en cause.

Le HDR est très bien géré, d'ailleurs il me semble que le mode AUTO fait une adaptation autre que les modes HDR10 et Référence.
J'ai vu un rendu différent de teinte sur un BR UHD DV (donc 4000 nits) converti HDR10. Mais c'est à confirmé.
Jusqu'à maintenant seul "The Meg" ne passe pas bien mais c'est lié à la source, car aussi sur le DLA-X9000 le rendu était du grand n'importe quoi, plus cohérent sur un calibrage SDR que HDR. A mon avis le film est en cause ... et puis c'est une sombre daube ...

Le projo est relativement silencieux et les ajustements colorimétriques tout aussi performant et pertinent que sur le VPL-VW760ES.
Evidemment les gamuts Rec.2020 et DCi ne sont pas couvert à 100% et il faut passer par des espaces simulés.
Pas de filtre jaune pour doper l'espace, mais à la rigueur cela peut se faire si on est bricoleur. A voir la perte de puissance lumineuse et si cela ce justifie en situation. A mon avis non.

Mon seul petit problème vient du moteur de contraste dynamique mixte puissance laser / iris.
Dans certaines situations il y a du pompage iris. Il faut évidemment commencer par ajuster correctement luminosité, qui en excès démontre davantage le pompage.
Le VPL_VW760ES démontre une action plus instantanée en solide avec un effet TV OLED géante très convainquant.
Par contre le VPL-VW870ES démontre une meilleure gradation et un rendu davantage cinéma et moins dur.
L'image est donc plus naturelle y compris en HDR.

J'aimerai que Sony ajoute une option permettant de choisir le mode :
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Mais il faut reconnaître que ce nouvel algorithme et cette combinaison, même si ce n'est pas parfait (cela reste une gestion dynamique dépendante d'une analyse trame par trame), permet d'obtenir une très bonne image avec une signature bien différente de celle du VPL-VW760ES.


Je trouve que tu parles peu des avantages de l'optique en elle même car je la trouve formidable. C'est pour moi un des principaux critères dans la projection et je suis heureux de voir que ça devient un argument de plus en plus mis en avant pour des projos grand public. La gueguerre qui oppose notamment JVC à Sony va permettre de démocratiser les optiques de qualités même si le prix restera en toute logique assez élevé.
D'ailleurs ça me fait penser qu'il devait y avoir d'autres optiques pour le 870, je n'avais pas relancé Sony sur ce point car celle d'origine me suffit amplement, mais elle peut apporter une solution à certains utilisateurs avec un environnement compliqué.

Je te rejoins aussi sur les petites modifs que Sony pourrait apporter, j'en rajouterai même une toute bête.. Que le niveau de contraste HDR soit préprogrammé plus haut comme sur les autres projos de la marque. L'utilisateur lambda qui n'aime pas toucher au menu de son projo risque d'être déçu du rendu HDR si personne ne lui donne quelques réglages de base, dont celui du contraste.

Enfin, tu parles de ta base, nous en avons installé un sur 2m50 (projo positionné en fond de salle).. Le client a tout de même pris une énorme claque car il ne s'attendait pas à un tel rendu.
Evidemment, ça serait dommage de mettre un tel projo sur 2m de base, mais c'est bien entendu à l'utilisateur final de prendre cette décision.
Hier nous en avons installé un autre sur 3m50 au format 16/9 en remplacement d'un LS10000 (pas ridicule au passage) et il est certain que l'effet d'immersion est plus important, on peut aussi plus aisément juger de ce qu'il a dans le ventre.

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Message » 26 Jan 2019 16:51

Greg. a écrit:Cette machine serait pertinente avec une toile technique . Rehausser le natif avec une bonne réserve de lumens. Une bonne calibration derrière...


c est aussi mon impression ..contraste natif moyen...avec une toile technique on aurait un rendu bien meilleur. ..le 360 ne démérité pas a côté. ..
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Message » 26 Jan 2019 18:58

franckthx a écrit:C'est bien l'optique du vw5000es ;)


Et des VPL-VW1000/1100ES.
Il me semble d'après les références.

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