Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Vidéoprojecteurs ViewSonic X1 et X2-4K LED (2023)

Message » 05 Mai 2023 21:01

skate a écrit:
superkeupon a écrit:
A prioris le negatif c'est surtout au niveau du bruit sinon l'image semble plus precise sans aberrations chromatiques.
Pour le gaming il propose des résolutions vraiment intéressantes dont le 1440p jusque 120hz et un input lag réduit.
A voir si ce problème de bruit est rédhibitoire.

Mais il n'y a pas d'interpolation d'images, pour moi c'est rédhibitoire...


Oui je peux comprendre, moi ca me gène pas forcement sur mon epson je l'utilise pas.
Sur le th690st que j'ai essayé en mettant le pc en 120hz ca avait l'air de bien limiter le problème sur les films en 24p j'avais remarqué largement mieux qu'en 24 en tout cas.
superkeupon
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:05
  • offline

Message » 13 Mai 2023 16:53

Bonjour,

Je viens de recevoir le X1 4K pour remplacer un benq 1070. Je l'ai testé longuement.

le bruit dégagé en fonctionnement n'est pas plus gênant que sur le 1070. Je le fait tourner partir d'un PC (carte nvidia 1060, lecteur Pot player, en gestion multi écran).

Concernant la définition, les couleurs (une fois réglées avec les indications de Grég) en full HD sont au niveau de mon ancien projo. le contraste et les noirs ont par contre gagné en détail. La 4K apporte un plus en définition. Le judder ne m'a pas semblé plus marqué que sur le 1070 (moins présent lorsque que je projette en 1080p 120 hz).

Cependant ce projecteur rencontre un problème lorsque je change de définition pour passer du full HD à la 4K avec une fréquence de 60 hz. Le projecteur bug et je doit parfois l'éteindre et le rallumer à plusieurs reprises pour qu'il affiche l'image. De même en 4K à 60 hz des points vert apparaissent une fraction de seconde puis disparaissent de façon aléatoire. Ce problème de "points vert" n'est plus présent quand je descends la fréquence d'affichage à 24 hz. Ce problème ne se manifeste jamais en 1080, quel que soit la fréquence. Pour finir lorsqu'on lui adresse un signal en HDR l'image vire au rose.
Dernière édition par wame le 13 Mai 2023 19:34, édité 1 fois.
wame
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Mar 2011 16:53
  • offline

Message » 13 Mai 2023 17:17

Idem je viens de le recevoir pas encore eu trop le temps de tester mais même problème en 4k 60hz avec mon cable de 15 metres en 18gbps. Pas de problème avec un cable de 3 metres ca passe crème.
Je vais tester avec un cable optique ca devrait resoudre le problème.
Pour du gaming c'est du bonheur cet input lag reduit, en 120hz c'est vraiment top et je suis étonné de la qualité en film, en effet comme testé sur un benq en 1080p 120 hz le judder est moins présent en tout cas je n'ai pas été gêné avec ca.
Pour le bruit c'est pas silencieux mais moins bruyant que mon epson en mode haut en tout cas.
superkeupon
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:05
  • offline

Message » 13 Mai 2023 17:27

wame a écrit:le bruit dégagé en fonctionnement n'est pas plus gênant que sur le 1070.[...]

Le judder ne m'a pas sembler plus marquer que sur le 1070 (moins présent lorsque que je projette en 1080p 120 hz).


superkeupon a écrit:judder [...] pas été gêné avec ca.

Pour le bruit c'est pas silencieux mais moins bruyant que mon epson en mode haut en tout cas.


Merci pour vos retours. :wink:

On pourrait en déduire que le modèle reçu en test par Greg serait défectueux vu la présence de judder et le bruit infernal qu'il a relevé.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Mai 2023 17:38

Si quelqu'un a testé la 3D, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Mai 2023 18:12

evangelion77 a écrit:Si quelqu'un a testé la 3D, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.

Tu penses que les Viewsonic X1/2-4k pourraient être mieux que les derniers BenQ W4000i ou le BenQ GP500 en plus courte focale ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 13 Mai 2023 20:30

skate a écrit:
evangelion77 a écrit:Si quelqu'un a testé la 3D, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.

Tu penses que les Viewsonic X1/2-4k pourraient être mieux que les derniers BenQ W4000i ou le BenQ GP500 en plus courte focale ?


Sur ce point je n'en sais absolument rien car malheureusement les testeurs font quasiment tous l'impasse sur la 3D.

Si je demande des avis c'est juste pour s'assurer qu'ils sont bien compatibles Frame Packing.

En effet, BenQ nous a déjà fait le coup de ne gérer que le Frame Sequential comme sur le W1800i que j'avais testé. Ceci dit il y a eu une mise à jour mais un retour à l'atelier était nécessaire.

L'autre point important concernant la 3D est l'absence de ghosting.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Mai 2023 21:20

evangelion77 a écrit:
wame a écrit:le bruit dégagé en fonctionnement n'est pas plus gênant que sur le 1070.[...]

Le judder ne m'a pas sembler plus marquer que sur le 1070 (moins présent lorsque que je projette en 1080p 120 hz).


superkeupon a écrit:judder [...] pas été gêné avec ca.

Pour le bruit c'est pas silencieux mais moins bruyant que mon epson en mode haut en tout cas.


Merci pour vos retours. :wink:

On pourrait en déduire que le modèle reçu en test par Greg serait défectueux vu la présence de judder et le bruit infernal qu'il a relevé.


Ca me semblerait étonnant un modèle défectueux, après ca reste bruyant notamment en 4k, peut être pas un grill quand même :lol:
J'imagine que celui habitué au silence royal et à une interpolation efficace peut être gêné et voir la différence.
Pour la 3D c'est au top pas de ghosting, pas de réglage possible j'ai l'impression, j'ai testé un peu un Blu-ray et du jeu PS3/PC. Au niveau du benq th690st que j'avais essayé et largement mieux que mon epson tw9300 inregardable.
Le nouveau benq doit être un cran au dessus c'est obligé surtout en cinéma mais 1600 euros de plus c'est quand même énorme.
Rapport qualité prix ca me semble vraiment honnête.
Je suis du bassin aussi ma proposition de vous le faire tester sur votre installation si vous voulez tient toujours :wink:
superkeupon
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:05
  • offline

Message » 13 Mai 2023 22:04

evangelion77 a écrit:Si quelqu'un a testé la 3D, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.



Elle fonctionne en résolution HD (on ne profite pas de la résolution 4K). L'image es plus lumineuse que sur mon benq 1070.
wame
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Mar 2011 16:53
  • offline

Message » 14 Mai 2023 7:09

wame a écrit:
evangelion77 a écrit:Si quelqu'un a testé la 3D, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.



Elle fonctionne en résolution HD (on ne profite pas de la résolution 4K). L'image es plus lumineuse que sur mon benq 1070.

Et comment se traduit chez toi le manque d'interpolation d'images ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 14 Mai 2023 20:47

Les travelings complexes, notamment quand la scène comporte de nombreux éléments de décors avec des lignes perpendiculaires à l'axe de déplacement de la caméra , perdent en netteté et saccadent. L'importance du judder semble varier d'un fichier vidéo à l'autre. Est-ce dû à la qualité de leur encodage ?

J'ai visionné plusieurs films en config 1080p 120hz, et le judder est beaucoup moins prononcé mais en donnant une image avec un rendu vidéo.
wame
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Mar 2011 16:53
  • offline

Message » 15 Mai 2023 8:25

wame a écrit:Les travelings complexes, notamment quand la scène comporte de nombreux éléments de décors avec des lignes perpendiculaires à l'axe de déplacement de la caméra , perdent en netteté et saccadent. L'importance du judder semble varier d'un fichier vidéo à l'autre. Est-ce dû à la qualité de leur encodage ?

J'ai visionné plusieurs films en config 1080p 120hz, et le judder est beaucoup moins prononcé mais en donnant une image avec un rendu vidéo.

Merci de ce retour... le judder n'est effectivement pas traité sur ce projecteur, c'est dommage. :oops:
C'est un compromis que tu peux effectivement accepter.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 15 Mai 2023 9:58

superkeupon a écrit:Pour la 3D c'est au top pas de ghosting, pas de réglage possible j'ai l'impression, j'ai testé un peu un Blu-ray et du jeu PS3/PC. Au niveau du benq th690st que j'avais essayé et largement mieux que mon epson tw9300 inregardable.


wame a écrit:Elle fonctionne en résolution HD (on ne profite pas de la résolution 4K). L'image es plus lumineuse que sur mon benq 1070.


Merci une fois encore à vous deux pour ces précisions.

Concernant la résolution c'est tout à fait normal.

EDIT: [HS ON]
superkeupon a écrit:Je suis du bassin aussi ma proposition de vous le faire tester sur votre installation si vous voulez tient toujours :wink:

Je te remercie pour la proposition cela aurait été avec plaisir. Toutefois, ces derniers temps, j'ai trop de travail avec des journées et des semaines à rallonge (ToT). D'ailleurs, lorsque j'écris des posts sur le forum je le fais depuis le bureau (mais chut^^) .En plus, je n'aurai malheureusement pas de temps pour rédiger un petit test comme je l'avais fait par exemple pour les W1800i et W2700i.
[HS OFF].

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Mai 2023 13:42

wame a écrit:Les travelings complexes, notamment quand la scène comporte de nombreux éléments de décors avec des lignes perpendiculaires à l'axe de déplacement de la caméra , perdent en netteté et saccadent. L'importance du judder semble varier d'un fichier vidéo à l'autre. Est-ce dû à la qualité de leur encodage ?

J'ai visionné plusieurs films en config 1080p 120hz, et le judder est beaucoup moins prononcé mais en donnant une image avec un rendu vidéo.


Vous avez compris comment accéder au réglage avancé netteté et couleur? Moi ca reste grisé impossible d'agir sur les valeurs.
superkeupon
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:05
  • offline

Message » 16 Mai 2023 19:03

Première séance complète avec ma fille ce jour en 1080p, vraiment ravi de la qualité d'image je vais clairement le garder.
J'en ai profiter pour essayer de faire quelques photos avec le téléphone, pas évident mais ca donne une idée. Volet ouvert et fermé mais sans soleil direct bien sûr histoire de voir.
La mariage avec la daylight 0.9 est vraiment chouette je trouve.


EDIT MODO: merci de ne pas poster de screenshot. :thks:
Film piraté en plus ??
superkeupon
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:05
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message