Salut,

J'ai poursuivi quelques tests hier soir et ai regardé un film entier (avec difficulté toutefois, le câble ne semblant pas suffisamment costaud sur 5m pour envoyer du 1080p upscalé en 4K entre la Shield et le projecteur).
Deux constats hier soir :
- le traitement d'upscaling de la Shield Pro est beaucoup trop agressif pour le Xgimi Horizon Pro pour du 1080p. Il faudra que je regarde de plus près les réglages de la Shield mais je n'ai pas l'impression d'avoir activé tant de choses que ça. Seulement l'algo intelligent de mise à l'échelle de mémoire. Mais ça suffit pour dégrader sérieusement l'image.
Pour vous donner une idée de ce que j'observe, l'image obtenue ressemble à ces TV dans certaines grandes surfaces, réglées à la va-comme-je-pousse avec sharpness quasi à fond et filtre numérique dégradant plus l'image qu'ils ne l'améliorent. Hier, sur le film, pas de fourmillements mais l'impression d'un sharpness exacerbé, comme si on poussait un curseur à fond.
Particulièrement visible à un moment donné, lorsque l'un des protagonistes passe sur un pont suspendu. Les filins étaient quasi dédoublés.
En revanche, pour la 4K (pas de mise à l'échelle), c'est toujours aussi beau
- j'ai testé à la fin VLC sur le Xgimi. Donc là, sur le même fichier, c'est lui qui se charge de l'upscalling et par ailleurs avec une transmission en wifi (donc aucune saute d'image). Et bien ça n'avait plus rien à voir. L'image était très belle, sans double contour. Très agréable. Pas de visage rougeot type coup de soleil.
En revanche, je pense finir par virer le Motion Compensation (je ne me souviens plus son nom exact

) car ça donne au film un aspect reportage video et non film. Bref, à réserver pour quelques séries et surtout les retransmissions sportives (diablement efficace). Je préfère quelques saccades (qu'on observe au cinéma) plutôt qu'un truc bien fluide mais qui donne au final l'impression de vivre la scène en léger accéléré.
En revanche, des fichiers 4K via l'application VLC du Xgimi, ç'est caca-beurk comme diraient les enfants.

Là, on a de nouveau du double-contour, des trucs un peu moches.
Je poursuivrai d'autres tests mais d'emblée, je dirais donc que :
- 4K native Shield Pro ---> Xgimi Pro : superbe
- 1080p upscalé par Shield Pro ---> Xgimi Pro : une horreur (comme si on avait ajouté une tonne de traitements).
- 4K native via VLC sur Xgimi Pro : pas très joli, image dénaturée
- 1080p directetment sur le Xgimi Pro via l'appli android VLC : superbe.
Ce qui m'étonne le plus, c'est la "mocheté" de la 4K native depuis l'appli Android VLC sur le Xgimi. En principe, ce devrait être neutre ou alors avec un traitement léger, comme la Shield (jamais eu une image aussi propre à la maison que dans la configuration fichier 4K ---> Shield Pro ---> Xgimi Pro).
Il y a un truc qui me sidère avec le Xgimi, c'est qu'il ne chauffe pas du tout.
Incroyable... Après une séance de 2h30, le truc s'éteint et au bout de dix secondes, on peut le ranger. Il est totalement froid. Plutôt rassurant dans le cadre d'une utilisation nomade.
Sinon, pour info, comme je n'ai rien trouvé de probant comme rallonge d'alimentation, y compris sur Aliexpress, en fin de matinée, je vais appeler plusieurs commerces parisiens qui font du détail de câbles mais aussi du sur-mesure pour une rallonge de l'alimentation du Xgimi.
Je dirai ce qu'il en est et combien ça peut coûter (je compte environ 5m) et si la fabrication est viable, les délais. Ca pourrait en intéresser plus d'un.
Parce que sinon, il va falloir que je mette l'alimentation au plafond avec plusieurs solutions :
- soit faire passer les câbles dans la goulotte, couper cette dernière au niveau de l'alimentation, faire une sorte de coffrage et système de rétention style mini-boite à chaussures en blanc puis reprise des câbles dans la goulotte (en revanche, le problème de la prise électrique de type mickey peut être aisément réglé... il y en a pléthore sur Amazon et ailleurs). Pas ce qu'il y a de plus esthétique...

Mais comme tout sera blanc, ça reste "acceptable" (il n'y a plus de WAF depuis belle lurette à la maison, pour cause de divorce

, mais je tiens quand même au charme de mon intérieur). Dans cette configuration, il faut juste espérer que l'alimentation ne chauffe pas trop dans cette "boite à chaussures".
- soit je fixe une fausse poutre (creuse) au plafond (pas à coller sinon impossible d'intervenir sans tout casser, mais à visser à des supports), ce qui me permettra de mettre dedans le chargeur et les câbles. Pas si moche, d'autant que j'ai une plante grimpante (Pothos) qui pourrait se régaler à courir dessus. A voir si ça ne chauffe pas trop mais vu la longueur de la poutre, normalement, la chaleur devrait être évacuée facilement.
La suite au prochain épisode (demain, je reçois mon nouveau câble HDMI en fibre optique... 15m... là, ça devrait déjà être plus confortable).
En aparté, étant chez Orange, je viens de passer d'une Livebox 3 (fibre) à une Livebox 5. Comme j'avais des dysfonctionnements avec le jeu multijoueur de ma console XsX, j'ai demandé un changement. N'hésitez pas à le faire. Ca marche très très fort et pas seulement pour le jeu vidéo.
J'ai un débit de 560 Mb/s en wi-fi.

Et toujours 970 Mb/s en filaire. Mais c'est surtout le débit en wi-fi qui est très impressionnant, rendant la connexion filaire en ethernet quasi "useless. Pour celles et ceux qui voudraient un wi-fi plus costaud et qui ont la fibre chez eux, c'est bon à savoir.