Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JEANBAPT53 et 3 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

EDGE ! Le nouveau scaler de DVDO

Message » 12 Oct 2008 18:38

hanwedge a écrit:
patriceonkyo a écrit:moi aussi, j'ai une question françois :)

ayant 2 sorties audio actives sur mon EDGE (HDMI vers l'ampli et OPTIQUE vers le casque), c'est assez pénible, d'allé dans le menu a chaque fois, pour activer la sortie audio HDMI, ou la sortie audio OPTIQUE, n'y a t'il pas moyen, que ce changement se fasse automatiquement (comme le changement d'entrée) ?

merci pour ta réponse 8) .

Patrice :wink:


A ma connaissance, le seul moyen possible c'est les codes de telecommandes programmables..


si françois ne m'apporte aucune solution :oops: , eh bien... il ne me restera plus qu'a créer une séquence, a chaque démarrage d'activité (de mon harmony 1000), ou le EDGE est concerné :idee: :

- Menu du EDGE
- 500 ms
- Bas
- 500 ms
- Bas
- 500 ms
- Bas
-500 ms
- Bas
- 500 ms
- Ok
- 500 ms
- Bas
- 500 ms
- Bas
- 500 ms
- Bas
- 500 ms
- Ok
- 500 ms
- Bas
- 500 ms
- Ok

ainsi, j'arrive directement dans le choix de la sortie "audio" HDMI ou optique :idee: .

rien ne m'arrete :lol: ...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14149
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 12 Oct 2008 18:58

C'est beau la technique ! :mdr:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Oct 2008 20:30

Richard Lemesle a écrit:(...)
C'est que tu cherches mal :wink:

Il y a le retour de Jacko ici avec le résultat du EDGE aux tests HQV (attention, test réalisé sur source 480i).
Quelques retours de hanwedge ici et ici.
Une traduction d'un ensemble de retours d'avs ici.
Et un retour de ma part ici.

Et j'en oublie certainement...
Richard.

J'avais bien lu tout ça (sauf le dernier CR de PatriceOnkyo), et je suis proche de la fin sur le fil AVS, et ce qui en ressort n'est pas transcendant, notamment un détail qui revient sur AVS comme quoi le rendu était sans plus, que la puce parait sous-exploitée et qu'une mise à jour permettrait notamment de mieux en tirer parti, et ici FrançoisDVDO qui nous a confié que le produit était définitif et qu'il n'y aurait pas de mise à jour (si j'ai bien compris).
Jacko qui teste sur du 480i, toi qui n'a pas pu vraiment tester sur ton diffuseur, Alfa qui avait le PePro comme moi et qui parle des menus &Co plutôt qu'une comparaison directe de traitement évidente, hawnedge qui est très mitigé (en avouant qu'il en attendait peut-être trop) ...
Donc rien d'enthousiasmant.

Voilà donc j'hésite entre un Onkyo 876 et un Yamaha-1800+EDGE+Splitter 1:2 pour mon ensemble LCD + Projo + Kef 3005SE + Freebox + PS3.
Je sais que si je prend le 876, la partie vidéo sera normalement un peu moins bonne, l'audio un peu meilleure, et que si je prend un Edge qui ne m'apporte rien et je m'en sépare, je me retrouve avec un 1800 qui a un bug 0-255 sur sa partie vidéo connéctée à la PS3 :roll:

Le CR de PatriceOnkyo semble globalement positif pour ses besoins,
moi je veux juste améliorer ma TNT/VoD Freebox + un peu la PS3, je suis dans l'expectative comme plusieurs à priori :-?
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 12 Oct 2008 21:45

KlocheTTe a écrit:
Richard Lemesle a écrit:(...)
C'est que tu cherches mal :wink:

Il y a le retour de Jacko ici avec le résultat du EDGE aux tests HQV (attention, test réalisé sur source 480i).
Quelques retours de hanwedge ici et ici.
Une traduction d'un ensemble de retours d'avs ici.
Et un retour de ma part ici.

Et j'en oublie certainement...
Richard.

J'avais bien lu tout ça (sauf le dernier CR de PatriceOnkyo), et je suis proche de la fin sur le fil AVS, et ce qui en ressort n'est pas transcendant, notamment un détail qui revient sur AVS comme quoi le rendu était sans plus, que la puce parait sous-exploitée et qu'une mise à jour permettrait notamment de mieux en tirer parti, et ici FrançoisDVDO qui nous a confié que le produit était définitif et qu'il n'y aurait pas de mise à jour (si j'ai bien compris).
Jacko qui teste sur du 480i, toi qui n'a pas pu vraiment tester sur ton diffuseur, Alfa qui avait le PePro comme moi et qui parle des menus &Co plutôt qu'une comparaison directe de traitement évidente, hawnedge qui est très mitigé (en avouant qu'il en attendait peut-être trop) ...
Donc rien d'enthousiasmant.

Voilà donc j'hésite entre un Onkyo 876 et un Yamaha-1800+EDGE+Splitter 1:2 pour mon ensemble LCD + Projo + Kef 3005SE + Freebox + PS3.
Je sais que si je prend le 876, la partie vidéo sera normalement un peu moins bonne, l'audio un peu meilleure, et que si je prend un Edge qui ne m'apporte rien et je m'en sépare, je me retrouve avec un 1800 qui a un bug 0-255 sur sa partie vidéo connéctée à la PS3 :roll:

Le CR de PatriceOnkyo semble globalement positif pour ses besoins,
moi je veux juste améliorer ma TNT/VoD Freebox + un peu la PS3, je suis dans l'expectative comme plusieurs à priori :-?



je crois que la messe est dite...ce edje c'est un cou d'épée dans l'eau...je commence a douter fortement de la différence que peut réellement apporter ce scaler a l'heure de la HD...surtout que de plus en plus nous trouvons de bon scaler dans les platines dédiées et sans puces abt 2010 sous exploitée ...si c'est vrai enfin :roll: ..sans mise à jour possible ect ect...a par rassembler les sources..que sait il faire exactement en plus d'une bonne platine qui coute 3 x moins cher? des bugs :mdr: bon ok je sors bonne nuit les petits
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 12 Oct 2008 22:20

Disons que ma réflexion actuelle est la suivante :
On a de plus en plus de sources de qualité, BR, 1080i sur les principales chaînes françaises en TNT HD d'ici 3 semaines,
donc je me pose tout simplement la question de l'utilité d'un scaler pour juste faire du 1080i=>p ?
Le prix du EDGE est son atout, je ne demande qu'à être conquis par ses capacités sur la portion SD :wink:
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 12 Oct 2008 23:12

jacko a écrit:Tu as trois filtres :

Detail Enhancement (sharpness / détail) : amélioration des détails, augmente aussi des artefacts de bruit, de compression.

Jacko stp un exemple concret et facile à reproduire où se filtre est très bénéfique ?

Edge Enhancement (contour) : renforce les contours, si utiliser trop fort génére du ringing (artefact "anneau" ou double contour)

il est nécessaire de renforcer les contours quand ? dans quelles circonstances ?

jacko a écrit:MNR : Réducteur de bruit Mosquito, pas encore assez efficace. Le mode haut floute l'image
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 0:04

azertyui123 a écrit:je crois que la messe est dite...ce edje c'est un cou d'épée dans l'eau...je commence a douter fortement de la différence que peut réellement apporter ce scaler a l'heure de la HD...surtout que de plus en plus nous trouvons de bon scaler dans les platines dédiées et sans puces abt 2010 sous exploitée ...si c'est vrai enfin :roll: ..sans mise à jour possible ect ect...a par rassembler les sources..que sait il faire exactement en plus d'une bonne platine qui coute 3 x moins cher? des bugs :mdr: bon ok je sors bonne nuit les petits


C'est tout faux !

Sur HD-DVD et BD j'utilise les filtres d'amélioration de l'image, même sur mon LCD 40" ça apporte un plus (le rendu est meilleur que les options de la TV)
D'ailleurs tous ceux qui ont de la HD et qui connaissaient les scalers ont fait évoluer leur système pour y intégrer un scaler up to date plus puissant sur la HD et qui apporte de la correction colorimétrique. Exemple d'alex_t qui utilise une PS3 + un Flea HDMI + un VPS3100 !
Le EDGE propose déjà ce qu'il faut pour booster la définition du meilleur BD ou HD-DVD existant.

On ne va pas comparer l'intérêt d'un scaler standalone et ce que l'on trouve dans un lecteur ! Déjà trouver un lecteur dans lequel le processeur vidéo est bien exploité n'est pas évident ! De tout ce que j'ai vu et eu chez moi il n'y a que Oppo et le DVD-3800BDCI qui font vraiment du bon boulot ! La PS3 c'est bien mais le désentrelacement n'est pas parfait, il suffit à répondre aux situations types, le XE1 je ne comprends pas ce qu'on lui trouve ...
Le EDGE n'est pas sous-exploité, le firmware n'est pas définitif et il a l'avantage de regrouper les sources et y appliquer ces traitements. Quelqu'un qui n'a pas beaucoup de sources n'aura pas vraiment besoin d'un scaler externe, si un bon lecteur suffit à répondre au besoin il n'est pas nécessaire de chercher plus loin.

Le EDGE peut et aura des mises à jours firmware ! D'ou sorts tu cette histoire ?

... pour trouver un bon lecteur qui a un meilleur processing vidéo que le EDGE faudra chercher longtemps ! Ne me parlez pas du 983, il n'a pas les filtres de la ABT2010 qui n'étaient pas présent dans le couple ABT102 + ABT1018 ... donc déjà. Et ceux qui existent et qui sont équivalent coutent plus cher.
De plus la ABT2010 est capable de désentrelacer le 1080i50 et bcp ont déjà anticipé la TNT HD, sachant qu'avec le Prep il sera possible de corriger du 1080p50 (configurer la sortie du box TNT en 1080p50 ça permet aussi de reprendre le travail sur la SD, si on sort du 1080i50 ont perd les corrections possibles).

Ca fait des mois que la machine tourne chez moi, elle a bouffée du HD-DVD et du BD en 1080i et 1080p, du DVD en Y/C et du D-Theater YUV 1080i, avec le CII sur les même films pour comparer ! Et de la TV ADSL toute pourrave et le EDGE arrive à sortir une belle image au niveau du VP50pro ! D'ailleurs il y a des situations ou le EDGE est plus stable !

C'est comme tout en HC, le matos il faut se faire une bonne démo par une personne qui a ce qu'il faut pour profiter des performances de la machine et qui sait s'en servir !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46537
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Oct 2008 0:25

alfa a écrit:
jacko a écrit:Tu as trois filtres :

Detail Enhancement (sharpness / détail) : amélioration des détails, augmente aussi des artefacts de bruit, de compression.

Jacko stp un exemple concret et facile à reproduire où se filtre est très bénéfique ?

Dans tous les cas, sauf peut être les jeux vidéo sur ancienne console ou on cherchera plus à retrouver l'aspect "salle d'arcade" donc un processing déjà particulier sur le 240p et créer une image sans pixelisation, lissage faible mais pas trop de flou.
Pour faire du concret, sur un DVD quelque soit la qualité de compression on comprend que l'on adapte du 720x576i en 1920x1080 (cas d'un diffuseur full HD), le scaling va effectuer une mise à l'échelle après le désentrelacement et la restitution va dépendre de la performance de l'algo et de la méthode de scaling. Quelque soit la performance du scaling l'image n'aura jamais le détail d'une image 1920x1080 native, pour palier il faut aller chercher l'information disponible et renforcer le détail de l'image. Le Detail Enhancement ne marche pas comme un sharpness ordinaire, il travailler sur des éléments précis de l'image. On triche donc pour créer artificiellement l'information manquante dans certaines zones. Donc si on pousse le filtre trop haut on va créer du grain, faire ressortir le bruit ...
L'idée est aussi valable pour des diffuseurs HD Ready, mais l'effet est moindre.
On peut aussi s'en servir sur de la HD, même sur les meilleurs pressages.

Chez moi que la source soit, HD, SD, bonne ou mauvaise il y a des filtres d'amélioration en action, detail enhancement ou sharpness ou la combinaison des deux !


Edge Enhancement (contour) : renforce les contours, si utiliser trop fort génére du ringing (artefact "anneau" ou double contour)

il est nécessaire de renforcer les contours quand ? dans quelles circonstances ?
Ce filtres n'est pas nécessaire, il aide le "detail enhancement". Par exemple j'ai assez souvant DE +10/+15 et EE +3/+5
L'idée est d'appliquer le DE au point de rupture, puis de moduler le EE pour fignoler.
On peut aussi utiliser le EE ou le DE en négatif si on a vraiment une image pourrave, très mal compressée, ou une source qui délivre une image trop dure.
C'est une meilleure solution que d'utiliser le NR pour flouter, il n'a pas assez de palier ....


jacko a écrit:MNR : Réducteur de bruit Mosquito, pas encore assez efficace. Le mode haut floute l'image


Je pense que DVDO travail sur ce problème

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46537
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Oct 2008 9:09

jacko a écrit:... pour trouver un bon lecteur qui a un meilleur processing vidéo que le EDGE faudra chercher longtemps ! Ne me parlez pas du 983, il n'a pas les filtres de la ABT2010 qui n'étaient pas présent dans le couple ABT102 + ABT1018 ... donc déjà. Et ceux qui existent et qui sont équivalent coutent plus cher.
De plus la ABT2010 est capable de désentrelacer le 1080i50 et bcp ont déjà anticipé la TNT HD, sachant qu'avec le Prep il sera possible de corriger du 1080p50 (configurer la sortie du box TNT en 1080p50 ça permet aussi de reprendre le travail sur la SD, si on sort du 1080i50 ont perd les corrections possibles).

C'est à mon avis un apport très positif que represente le EDGE à la TV (qq soit sa définition) par contre j'ai sans doute pas tout compris mais il m'avait sembler lire que le Prep n'est pas actif sur du 1080p ni meme du 720p (au sein du EDGE j'entends) mais seulement sur les 480p et 576p.

Quant au 983, il n'a certes pas tous les filtres du 2010 mais il n'en reste pas moins capable de délivrer une image très proche de ce que peut donner l'EDGE et reste à mon avis la meilleure solution pour celui qui cherche principalement à ce que ses DVD ne fassent pas pale figure à coté de ses BR!

jacko a écrit:C'est comme tout en HC, le matos il faut se faire une bonne démo par une personne qui a ce qu'il faut pour profiter des performances de la machine et qui sait s'en servir !
Ca c'est pas cool pour une machine grand public (et en plus ca fait de la peine) :(
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:35

jacko a écrit:(...)
Le EDGE peut et aura des mises à jours firmware ! D'ou sorts tu cette histoire ?
(...)

Je faisais référence à ce post :
Francois at DVDO a écrit:(...)
En "théorie", il n'y aura pas d'évolution du software, en "pratique" c'est tout a fait envisageable, je ne sais pas quand le phase de public beta test sera terminée... je sais que les beta testeurs ont hate de pouvoir commenter leurs essais, positifs ou négatifs.
(...)

J'en conclue qu'il y aura peut-être des mises à jours, mais je doute que ce soit autre chose que des corrections de bugs (pas de révolution dans les traitements),
donc je m'en tiens aux performances qui sont actuellement relatées dans les posts.


Concernant le 1080p50, j'avais aussi compris la même chose que hanwedge, pas de traitement du 1080p ni 720p.
De plus, repartir d'une telle résolution pour remonter à celle d'origine et la retraiter me laisse perplexe.
(Ce n'est d'ailleur pas (forcément) du 576i, surtout pour la TV, le EDGE serait-il si intelligent que ça pour retrouver la résolution d'origine ? Je penche plutôt pour une détection 576p ==> remonte en 576i, 480p ==> 480i mais là je suputte :wink: )


Bon sinon ta conclusion sur la TV est bonne,
la diversité des qualités/résolutions des sources n'est-il pas un problème pour les règlages ?
(je pense à ma FreeBox avec les X chaînes*, dont HD + Tuner TNTHD intégré)

* je n'ai pas dit les chaînes X ! :P
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:41

Sur la Freebox, tu peux maintenant définir le mode des tes chaines. Avec la touche "Info" tu as une option "Mode" qui te permet de choisr entre ADSL, Bas débit, TNT, HD. Comme ça en allant sur la chaine 1, tu vas directement sur 701 (TNT) par exemple. Donc tu peux déjà ne plus t'embêter entre les 3 ou 4 versions de certaines chaines et de retenir les canaux pour la HD, la TNT etc ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2008 11:04

François c'est mal exprimé.

Le EDGE ne peut pas avoir de fonctionnalités en plus, on est limité aux fonctions de la ABT2010, pas comme le VP50pro qui utilise deux FPGA.

Le Prep est en mode auto dans le EDGE (ça serait bien d'avoir aussi cette fonction dans le VP50pro). C'est à dire que le EDGE va déterminer si oui ou non le Prep est nécessaire et donc l'activer automatiquement.

Le VP50Pro et le VP50, disposent d'une position ON et une position OFF.

Le Prep marche comme ceci :

si 576p => 576i processing 576P
Si 1080p => 1080i processing 1080p

Le Prep retravail le désentrelacement pas le scaling

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46537
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Oct 2008 15:28

Richard Lemesle a écrit:
hanwedge a écrit:
patriceonkyo a écrit:moi aussi, j'ai une question françois :)

ayant 2 sorties audio actives sur mon EDGE (HDMI vers l'ampli et OPTIQUE vers le casque), c'est assez pénible, d'allé dans le menu a chaque fois, pour activer la sortie audio HDMI, ou la sortie audio OPTIQUE, n'y a t'il pas moyen, que ce changement se fasse automatiquement (comme le changement d'entrée) ?

merci pour ta réponse 8) .

Patrice :wink:


A ma connaissance, le seul moyen possible c'est les codes de telecommandes programmables..


Et encore, il faudrait que les codes discrets le permettant soit publiés (s'ils existent)...

François, quand dis tu ? Ils sont publiables ou pas (s'ils existent bien sur :wink: ) ?

Richard.


Salut à tous,

ils sont en ligne sur le site DVDO & EDGE.

http://www.anchorbaytech.com/docs/pdf/E ... _Codes.pdf

Merci,

Francois
DVDO
Francois at DVDO
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 216
Inscription Forum: 29 Nov 2007 18:13
Localisation: Paris & San José California
  • offline

Message » 13 Oct 2008 15:31

KlocheTTe a écrit:
jacko a écrit:(...)
Le EDGE peut et aura des mises à jours firmware ! D'ou sorts tu cette histoire ?
(...)

Je faisais référence à ce post :
Francois at DVDO a écrit:(...)
En "théorie", il n'y aura pas d'évolution du software, en "pratique" c'est tout a fait envisageable, je ne sais pas quand le phase de public beta test sera terminée... je sais que les beta testeurs ont hate de pouvoir commenter leurs essais, positifs ou négatifs.
(...)

J'en conclue qu'il y aura peut-être des mises à jours, mais je doute que ce soit autre chose que des corrections de bugs (pas de révolution dans les traitements),
donc je m'en tiens aux performances qui sont actuellement relatées dans les posts.


Concernant le 1080p50, j'avais aussi compris la même chose que hanwedge, pas de traitement du 1080p ni 720p.
De plus, repartir d'une telle résolution pour remonter à celle d'origine et la retraiter me laisse perplexe.
(Ce n'est d'ailleur pas (forcément) du 576i, surtout pour la TV, le EDGE serait-il si intelligent que ça pour retrouver la résolution d'origine ? Je penche plutôt pour une détection 576p ==> remonte en 576i, 480p ==> 480i mais là je suputte :wink: )


Bon sinon ta conclusion sur la TV est bonne,
la diversité des qualités/résolutions des sources n'est-il pas un problème pour les règlages ?
(je pense à ma FreeBox avec les X chaînes*, dont HD + Tuner TNTHD intégré)

* je n'ai pas dit les chaînes X ! :P


Bonjour,

COmme il subsite encore quelques bugs (Ex: Patrice et son Projecteur BenQ), nous annoncerons 1 mise à jour prochainement.
Ensuite, il n'évoluera plus.

merci

Francois
DVDO
Francois at DVDO
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 216
Inscription Forum: 29 Nov 2007 18:13
Localisation: Paris & San José California
  • offline

Message » 13 Oct 2008 15:33

Richard Lemesle a écrit:
Francois at DVDO a écrit:
Richard Lemesle a écrit:
S'il est finalisé, il faudrait ajouter quelque part sur votre site la liste des matériels incompatibles à commencer par le Benq 8720 :wink:

Richard.



+1
J'ai déjà remonté l'information, je devrais avoir des news très rapidement.

Francois
DVDO


As-tu des nouvelles François (voila bientôt 15 jours que tu devais en avoir très rapidement :wink: ) ?

Richard.


Bonjour,

c'est en cours...
Merci

Francois
DVDO
Francois at DVDO
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 216
Inscription Forum: 29 Nov 2007 18:13
Localisation: Paris & San José California
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message