Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

EDGE ! Le nouveau scaler de DVDO

Message » 13 Oct 2008 18:00

Comprend pas ??? ils marchent déjà bien les filtres DE et EE ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46509
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Oct 2008 18:15

jacko a écrit:
alfa a écrit:
jacko a écrit:Tu as trois filtres :

Detail Enhancement (sharpness / détail) : amélioration des détails, augmente aussi des artefacts de bruit, de compression.

Jacko stp un exemple concret et facile à reproduire où se filtre est très bénéfique ?

Dans tous les cas, sauf peut être les jeux vidéo sur ancienne console ou on cherchera plus à retrouver l'aspect "salle d'arcade" donc un processing déjà particulier sur le 240p et créer une image sans pixelisation, lissage faible mais pas trop de flou.
Pour faire du concret, sur un DVD quelque soit la qualité de compression on comprend que l'on adapte du 720x576i en 1920x1080 (cas d'un diffuseur full HD), le scaling va effectuer une mise à l'échelle après le désentrelacement et la restitution va dépendre de la performance de l'algo et de la méthode de scaling. Quelque soit la performance du scaling l'image n'aura jamais le détail d'une image 1920x1080 native, pour palier il faut aller chercher l'information disponible et renforcer le détail de l'image. Le Detail Enhancement ne marche pas comme un sharpness ordinaire, il travailler sur des éléments précis de l'image. On triche donc pour créer artificiellement l'information manquante dans certaines zones. Donc si on pousse le filtre trop haut on va créer du grain, faire ressortir le bruit ...
L'idée est aussi valable pour des diffuseurs HD Ready, mais l'effet est moindre.
On peut aussi s'en servir sur de la HD, même sur les meilleurs pressages.

Chez moi que la source soit, HD, SD, bonne ou mauvaise il y a des filtres d'amélioration en action, detail enhancement ou sharpness ou la combinaison des deux !


Edge Enhancement (contour) : renforce les contours, si utiliser trop fort génére du ringing (artefact "anneau" ou double contour)

il est nécessaire de renforcer les contours quand ? dans quelles circonstances ?
Ce filtres n'est pas nécessaire, il aide le "detail enhancement". Par exemple j'ai assez souvant DE +10/+15 et EE +3/+5
L'idée est d'appliquer le DE au point de rupture, puis de moduler le EE pour fignoler.
On peut aussi utiliser le EE ou le DE en négatif si on a vraiment une image pourrave, très mal compressée, ou une source qui délivre une image trop dure.
C'est une meilleure solution que d'utiliser le NR pour flouter, il n'a pas assez de palier ....


jacko a écrit:MNR : Réducteur de bruit Mosquito, pas encore assez efficace. Le mode haut floute l'image


Je pense que DVDO travail sur ce problème


bon, avec ces "cotes" en normal, en gras, en bleu :roll: ..., du coup je ne sais plus "qui" a ecrit "quoi" :oops: .

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14148
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 13 Oct 2008 18:20

Francois at DVDO a écrit:
Richard Lemesle a écrit:
hanwedge a écrit:
A ma connaissance, le seul moyen possible c'est les codes de telecommandes programmables..


Et encore, il faudrait que les codes discrets le permettant soit publiés (s'ils existent)...

François, quand dis tu ? Ils sont publiables ou pas (s'ils existent bien sur :wink: ) ?

Richard.


Salut à tous,

ils sont en ligne sur le site DVDO & EDGE.

http://www.anchorbaytech.com/docs/pdf/E ... _Codes.pdf

Merci,

Francois
DVDO


Seuls quelques codes discrets sont en ligne...

Par exemple, il n'est pas possible au travers des codes discrets publiés de commuter la sortie audio en HDMI ou Optique.

Il n'est pas non plus possible, via les codes discrets publiés, de fixer une valeur au zoom, au pan, aux réglages colorimétriques, etc...

C'est de toutes ces possibilités là dont je parle.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Oct 2008 18:22

patriceonkyo a écrit:
Francois at DVDO a écrit:Bonjour,

COmme il subsite encore quelques bugs Ex: Patrice et son Projecteur BenQ, nous annoncerons 1 mise à jour prochainement.
Ensuite, il n'évoluera plus.

merci

Francois
DVDO


Richard ? tu ne m'as pas encore rendu mon Benq :lol: ...

humour :)

Patrice :wink:


:mdr:

Et merci François pour cette annonce de firmware a venir ! Ca veut dire que vous avez résolu mon problème de HDCP ! :D

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Oct 2008 18:58

hello Richard, ça tombe bien, des vieux posts de 12/2005 :wink:
c'est toujours d'actu ?
le 576i numérique hdmi en 2008 c'est toujours bien du 1440x576i en fait ?
c'est pour le raisonnement du traitement du 576i numérique en entrée de scaler etc etc....


Richard Lemesle a écrit:
chris25 a écrit:

- en HDMI : 1920x1080i , 1280x720p , 720x576p , 1440x576i

- en YUV : 1920x1080i , 1280x720p , 720x576p , 720x576i

Ma question est d'où vient en HDMI ce 1440 :o (ce qui correspond à 2x720)


Il me semble avoir lu quelque part que le HDMI avait un débit maxi ET un débit mini...

576 ou 480 lignes en entrelacé tombant sous le débit mini, pour le faire transiter par la sortie HDMI, il suffit d'envoyer en double le contenu de chaque ligne d'ou le 1440x576i.

Le fait de trouver 1440x576i dans le manuel confirmerait bien qu'il est en mesure de faire transiter du 576i via sa prise HDMI...

Quelqu'un peut confirmer le coup du débit mini (je vais faire une recherche de mon côté aussi...)

Richard.


Richard Lemesle a écrit:Voilà ce que je viens de trouver sur avforums (sur le post suivant de Carl Ed du 7 mai 2005 http://www.avforums.com/forums/showthread.php?goto=lastpost&t=210428
) :

DVI and HDMI have a minimum bandwidth requirement. The minimum level is somewhere around 640x480 / 480p. 480i and 576i fall in bellow this so can't be carried by it.

So somewhere along the line someone went 'hey, if we simply double up the horizontal pixels output and then ignore every second pixel on the input we can carry 480i'. There were some DVI devices that did this, but it wasn't actually in the DVI spec so most devices couldn't make sense of it. As part of the later HDMI standard, 1440x480i and 1440x576i were adopted as [semi?] standard resolutions. I'd have hoped that this would have been the end of the confusion and everything could output and understand the input of it, but alas that doesn't seem to be the case.

In any case, the reason behind it is because of the minimum resolution limits.


Well all need to harangue DVDO and Pixel Magic Systems so that they support it on their DVI/HDMI ports.



En français ça donne :

DVI et HDMI ont un niveau minimum de bande passante à respecter. Ce niveau minimum est quelquepart vers 640x480 (en progressif). 480i et 576i sont bien en dessous en terme de bande passante et ne peuvent donc pas être transportés par DVI ou HDMI.

Du coup, quelqu'un s'est tout simplement dit 'Hey, si on doublait simplement les pixels horizontaux en sortie et qu'en entrée on ignorait un pixel sur deux de manière à pouvoir faire transiter du 480i'. Certains appareils ont fonctionné ainsi, mais ca ne fait pas partie des specs DVI et la plupart des appareils ne sont pas en mesure de l'envoyer (ou de le recevoir). Dans le standard HDMI par contre, 1440x480i et 1440x576i ont été adoptés comme résolutions [semi?] standards. J'aurai esperé que c'était la fin de la confusion et que tous les appareils puissent enfin sortir et interpréter ce format, mais malheureusement ce n'est pas le cas...

Dans tous les cas, la raison d'être de ce format entrelacé 'doublé' est liée à la bande passante minimum possible.

Nous devons donc presser DVDO et Pixel Magic Systems de manière à ce qu'ils soient en mesure de les supporter en entrée de leurs scalers sur les ports DVI et HDMI.
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 19:10

alfa a écrit:hello Richard, ça tombe bien, des vieux posts de 12/2005 :wink:
c'est toujours d'actu ?
le 576i numérique hdmi en 2008 c'est toujours bien du 1440x576i en fait ?
c'est pour le raisonnement du traitement du 576i numérique en entrée de scaler etc etc....


Richard Lemesle a écrit:
chris25 a écrit:

- en HDMI : 1920x1080i , 1280x720p , 720x576p , 1440x576i

- en YUV : 1920x1080i , 1280x720p , 720x576p , 720x576i

Ma question est d'où vient en HDMI ce 1440 :o (ce qui correspond à 2x720)


Il me semble avoir lu quelque part que le HDMI avait un débit maxi ET un débit mini...

576 ou 480 lignes en entrelacé tombant sous le débit mini, pour le faire transiter par la sortie HDMI, il suffit d'envoyer en double le contenu de chaque ligne d'ou le 1440x576i.

Le fait de trouver 1440x576i dans le manuel confirmerait bien qu'il est en mesure de faire transiter du 576i via sa prise HDMI...

Quelqu'un peut confirmer le coup du débit mini (je vais faire une recherche de mon côté aussi...)

Richard.


Richard Lemesle a écrit:Voilà ce que je viens de trouver sur avforums (sur le post suivant de Carl Ed du 7 mai 2005 http://www.avforums.com/forums/showthread.php?goto=lastpost&t=210428
) :

DVI and HDMI have a minimum bandwidth requirement. The minimum level is somewhere around 640x480 / 480p. 480i and 576i fall in bellow this so can't be carried by it.

So somewhere along the line someone went 'hey, if we simply double up the horizontal pixels output and then ignore every second pixel on the input we can carry 480i'. There were some DVI devices that did this, but it wasn't actually in the DVI spec so most devices couldn't make sense of it. As part of the later HDMI standard, 1440x480i and 1440x576i were adopted as [semi?] standard resolutions. I'd have hoped that this would have been the end of the confusion and everything could output and understand the input of it, but alas that doesn't seem to be the case.

In any case, the reason behind it is because of the minimum resolution limits.


Well all need to harangue DVDO and Pixel Magic Systems so that they support it on their DVI/HDMI ports.



En français ça donne :

DVI et HDMI ont un niveau minimum de bande passante à respecter. Ce niveau minimum est quelquepart vers 640x480 (en progressif). 480i et 576i sont bien en dessous en terme de bande passante et ne peuvent donc pas être transportés par DVI ou HDMI.

Du coup, quelqu'un s'est tout simplement dit 'Hey, si on doublait simplement les pixels horizontaux en sortie et qu'en entrée on ignorait un pixel sur deux de manière à pouvoir faire transiter du 480i'. Certains appareils ont fonctionné ainsi, mais ca ne fait pas partie des specs DVI et la plupart des appareils ne sont pas en mesure de l'envoyer (ou de le recevoir). Dans le standard HDMI par contre, 1440x480i et 1440x576i ont été adoptés comme résolutions [semi?] standards. J'aurai esperé que c'était la fin de la confusion et que tous les appareils puissent enfin sortir et interpréter ce format, mais malheureusement ce n'est pas le cas...

Dans tous les cas, la raison d'être de ce format entrelacé 'doublé' est liée à la bande passante minimum possible.

Nous devons donc presser DVDO et Pixel Magic Systems de manière à ce qu'ils soient en mesure de les supporter en entrée de leurs scalers sur les ports DVI et HDMI.


:wink:

C'est toujours d'actualité dans le sens ou le 576i transmis en HDMI est effectivement du 1440x576i. Mais comme c'est dans la norme HDMI, tout appareil capable d'émettre ou de recevoir du 576i en HDMI en tiens compte et le transmet de cette façon. Par contre beaucoup se contentent d'intégrer une puce de désentrelacement à la source et de n'envoyer au mieux que du 576p pour une source 576i. D'ou l'intérêt de la technologie Prep de DVDO qui n'existait pas en 2005 pour ces sources :wink: .

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Oct 2008 19:29

Nan ! C'est 720x576, si le récepteur lit 1440x576 (ça arrive) c'est qu'il y a un bug de communication entre l'émetteur et le récepteur HDMI (j'ai le cas entre le Dvico et le VPS3800, alors que le VPS3100 lit du 720x576i)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46509
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Oct 2008 20:01

je n'ai rien compris Jacko, one more time please :wink:
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 20:06

Richard Lemesle a écrit:..........
C'est toujours d'actualité dans le sens ou le 576i transmis en HDMI est effectivement du 1440x576i. Mais comme c'est dans la norme HDMI, tout appareil capable d'émettre ou de recevoir du 576i en HDMI en tiens compte et le transmet de cette façon......


bon alors la qualité de ce 1440x576i dépend du travail du lecteur (de la puce), le doublement des pixels, ça me parait logique non ?
il peut même être "mauvais" (le mot est certainement trop fort mais....) non ?
ou disons parfois moins bon que du vrai et simple 720x576i analogique ?

et puis ce n'est pas la peine que quelqu'un vienne me dire en sdi c'est mieux/préférable etc...
je préfère anticiper :wink: :lol:
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 20:37

jacko a écrit:Nan ! C'est 720x576, si le récepteur lit 1440x576 (ça arrive) c'est qu'il y a un bug de communication entre l'émetteur et le récepteur HDMI (j'ai le cas entre le Dvico et le VPS3800, alors que le VPS3100 lit du 720x576i)


As-tu lu mon post en entier avant de t'emporter ?!?!? :o (oups, j'ai failli mettre le 'ben voyons' :oops: :mdr: )

Le signal vidéo transmis est effectivement du 720x576i, mais il est transmis en 1440x576i pour ne pas être en dessous du débit minimal de la liaison HDMI.

Je t'invite a aller lire les specs HDMI ci-joint pour t'en rendre compte.

Video pixel rates can range from 25MHz to 165MHz. Video formats with rates below 25MHz (e.g.
13.5MHz for 480i/NTSC) can be transmitted using a pixel-repetition scheme.


Richard.
Fichiers joints
HDMI_Specification_1.2a.pdf
(1.58 Mio) Téléchargé 26 fois
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Oct 2008 21:25

jacko a écrit:Le Prep est en mode auto dans le EDGE (ça serait bien d'avoir aussi cette fonction dans le VP50pro). C'est à dire que le EDGE va déterminer si oui ou non le Prep est nécessaire et donc l'activer automatiquement.

Le VP50Pro et le VP50, disposent d'une position ON et une position OFF.

Le Prep marche comme ceci :

si 576p => 576i processing 576P
Si 1080p => 1080i processing 1080p

Le Prep retravail le désentrelacement pas le scaling


Je vais sans doute etre lourd mais il me semble bien avoir lu que le Prep, effectivement en auto au sein du EDGE, était (là encore au sein du EDGE) limité au réintrelacement-desentrelacement du 480 et du 576 mais pas capable de retraiter le 720 ou le 1080. J'ai tout faux???
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 13 Oct 2008 21:41

hanwedge a écrit:
jacko a écrit:Le Prep est en mode auto dans le EDGE (ça serait bien d'avoir aussi cette fonction dans le VP50pro). C'est à dire que le EDGE va déterminer si oui ou non le Prep est nécessaire et donc l'activer automatiquement.

Le VP50Pro et le VP50, disposent d'une position ON et une position OFF.

Le Prep marche comme ceci :

si 576p => 576i processing 576P
Si 1080p => 1080i processing 1080p

Le Prep retravail le désentrelacement pas le scaling


Je vais sans doute etre lourd mais il me semble bien avoir lu que le Prep, effectivement en auto au sein du EDGE, était (là encore au sein du EDGE) limité au réintrelacement-desentrelacement du 480 et du 576 mais pas capable de retraiter le 720 ou le 1080. J'ai tout faux???


Il n'existe pas de sources 720i donc pas de prep sur du 720p et sur du 1080p le prep doit pouvoir retrouver le flux 1080i50 ou 1080i60 à partir d'un flux 1080p, mais l'intérêt est limité étant donné le fait que les sources capables de transmettre du 1080p sont généralement également capables de transmettre du 1080i (à la différence du 576p et du 480p ou les sources ne sont pas toutes capables de transmettre du 480i ou du 576i en HDMI - cf mes posts plus haut).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Oct 2008 21:44

et ma question alors ? :(

:wink:
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 21:46

alfa a écrit:et ma question alors ? :(

:wink:


Quelle question ? Sinon, le SDI c'est mieux et le HD-SDI c'est encore mieux :mdr: :mdr: :mdr:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Oct 2008 21:55

Richard Lemesle a écrit:
jacko a écrit:Nan ! C'est 720x576, si le récepteur lit 1440x576 (ça arrive) c'est qu'il y a un bug de communication entre l'émetteur et le récepteur HDMI (j'ai le cas entre le Dvico et le VPS3800, alors que le VPS3100 lit du 720x576i)


As-tu lu mon post en entier avant de t'emporter ?!?!? :o (oups, j'ai failli mettre le 'ben voyons' :oops: :mdr: )

Le signal vidéo transmis est effectivement du 720x576i, mais il est transmis en 1440x576i pour ne pas être en dessous du débit minimal de la liaison HDMI.

Je t'invite a aller lire les specs HDMI ci-joint pour t'en rendre compte.

Video pixel rates can range from 25MHz to 165MHz. Video formats with rates below 25MHz (e.g.
13.5MHz for 480i/NTSC) can be transmitted using a pixel-repetition scheme.


Richard.


Ben écoute le Tvix 6500 transmet du 720x576i au VPS3100 mais du 1440x576i au VPS3800, ou alors c'est le VPS3800 qui comprend mal le signal. Le scaler n'arrive pas désentrelacer correctement le 1440x576i (comme le 1440x480i).
Les CII indique très exactement le signal en entrée, donc son sait quelle est la résolution et la fréquence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46509
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message