Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 22 Juin 2022 14:00

Il y a une mécompréhension des impératifs du HDR en vidéoprojection résidentielle.
SDR ou HDR, les normes de vidéoprojection HC se basent sur celles du mode ciné pro.
Mais en faisant abstraction des différentiels, le important étant la taille de l'image.

Parce que l'oeil n'est pas un organe linéaire et que son mode de fonctionnement tient compte de la luminosité ambiante totale, le pic lumineux retenu SDR et HDR résidentiel est faux.
Plutôt, il n'est pas optimal mais fonctionnel.

En fait, notre physionomie indique que plus l'image est petite et plus le pic lumineux peut ou doit être élevé.
Donc des 50 nits cible en SDR, 60 nits est plus fonctionnel et plus pas farfelu.
Les 100 nits HDR sont totalement arbitraire, en réalité et suivant la taille de l'image, il faudrait beaucoup plus. DCi devrait apporter plus de matière à la réflexion.

Le problème dans les faits : nous n'avons pas d'abaque de conversion nous permettant de cible le pic lumineux exacte.
D'autant que sa détermination devrait aussi dépendre de la plage de dynamique disponible.
Cf les OLED pour lesquels le HDR marche mieux que sur un LED malgré un pic lumineux inférieur mais bénéficiant d'une plage de dynamique considérablement plus grande.

Donc 3m pour un 870 me parait grand en usage HDR.
On s'approche de la limite avec une toile ayant un gain de 1.0.
Ca marchera, mais on sera loin de la plage optimale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Juin 2022 14:07

Oui Jacko, mais ne dit-on pas qu’en moyenne, les écrans les plus vendus se situent aux alentours de 2,50m de base en 16/9, et en fait, quand je parlais de 3m/3,30m de base, je pensais davantage au format 2.35, format que je préconise d’adopter quand on me demande conseil, tant il me parait évident en vidéo projection ! J’imagine que, comme tu le soulignes à juste titre, tout ça est très compliqué, presqu’au cas par cas, et qu’on ne peut rien généraliser, ce que je peux bien sûr comprendre, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2022 14:16

En gros en vidéoprojection chaque intégration est unique.

Une norme comme référentiel ne peut s'appliquer rigoureusement qu'en cas de répétabilité.
Ce qui est rarement possible en HC.
Taille de l'image
Position du projo
Etat du projo
Puissance du projo
Nature de la toile
L'incidence de la salle
Etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Juin 2022 16:27

Mon dieux que tu as raison, c’est pas évident ! Tiens, j’ai une question pour toi mais que je vais te poser en MP, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2022 16:50

Excellente remarque de Jacko sur la notion de valeur peak en HDR
Cela dépend en effet de beaucoup de choses comme le souligne Jacko
J’ajouterais ã sa liste ..la source elle même dont les résultats «  vus » dépendront totalement du travail de remastering HDR ..depuis la source cinema ( qui n’est pas en HDR )
Et lã , il’y aurait beaucoup ã dire ..

Je rappelle que le HDR n’existe pas au cinema ..sauf dans le cas de salle Dolby vision ou l’approche n’a rien à voir avec le HDR grand public ( ni le Dv grand public)
Tout est est «  normalisé « , controlé , et fait sur mesure inclu la source du début à la fin . et les solutions et moyens mis en oeuvre sont énormes et ne vise pas spécifiquement le plus de nits possible mais la dynamique et le spectre

Ce que l’on peu dire c’est que le HDR sous la forme grand public ( inclu Dv lldv ) n’est pas vraiment adapté à la projection .. mais plutôt aux TV ( et est beaucoup « marketing » )
un Bd HDR en retenant les valeurs théoriques ( 108 nits peak en cinema ) regardė sur une surface type cinema ( 40 ã 100 m2 .en moyenne ) .montre une image très exagérée sur tout les plans .( saturation et niveau moyen luma) .et c’est normal ..
( bien sur on parle de visualisation avec des tri DLP RVB DCI dernier cri atteignant eux 2020 vrai et évidemment calibrés
Quasiment tout les Bd sont remasterisés HDR en visualisant sur des écrans plat de 50 ‘’ ou moins et en plus qui ne sont jamais Rec 2020 ( ça n’existe pas )
Qqs tres rares sont visualisés sur des machines de cinema et correctement « travaillés »3et clairement sortent du lot ..mais c’est rare

Le HDR en projection pour être réellement correct nécessite un contrôle de tout les paramètres depuis la prod jusqu’àu final ( inclus taille écran/ gain/ projo / salle / ect ) et à ce jour seules la solution dolbyvision cinema y arrive ..et encore pas toujours
Ca évoluera vers une autre approche plus « facile » et rationnelle dans qqs années

En HC , il est donc nécessaire de faire des adaptations en fonction des conditions , du matos eçt et ça n’est en fait , pas du tout « standard » .
Ne pas oublier que le HDR sur les sources grand public n’est pas qqs chose de « natif » .mais une «  ré interprétation dynamique «  au remastering Bd et ceci etant complètement variable suivant les ingés .et équipements de visu

Ce que l’on peu dire c’est que le signal de départ des cam actuelles offrent une dyamique et un spectre au delà du besoin ( au dessus de 2020) et que les « réinterpretations » dynamiques et couleurs faites depuis le master cinema vers BD sont dans 80% des cas au delà de discutables ( c’est l’avis general du monde cinéma et des étalonneur coloriste cinema )
Disposant d’une machine de cinema 4 K RVB étalonnée , ( et d’un Raptor ) d’un Envy xtrem. et d’une station Davinci .. ( et de coloristes quî travaillent dessus en cinema ) j’ai un avis assez contrariant sur ce qui est fait à l’heure actuelle sur les sources grand public HDR ..

Cordialement
Roland



..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Juin 2022 21:52

Hello à tous,

Je viens de recevoir mon hdfury vertex2.
J'ai une question:
Est ce qu'on peut avoir TX0 en 4K HDR DV et TX1 en 1080p SDR?
J'explique mon install et mon matériel :
J'ai un VP UST Fengmi 4K, une barre de son Yamaha YSP-4100, une box NVIDIA Shield Pro 2019.
Pour l'ambilight, j'utilise un convertisseur HDMI vers S-Vidéo qui est relié au boîtier SCIMO qui lui gère les LEDs autour de l'écran de 100"
Cf schema
Image

J'ai donc pris le vertex2 pour profiter du LLDV sur la Shield et pouvoir connecter plusieurs sources HDMI comme une Switch par exemple.
Actuellement, TX0 se cale sur la définition de TX1 et donc m'offre du 1080p 8bits RGB.
Ça n'est pas possible de laisser le TX0 en 4K 60fps et faire un downscale de l'input sur TX1 en 1080p ?
J'avais cru comprendre que c'était possible.
Pour le moment, je ne peux pas le DV sur la Shield, peut être à cause des câbles pourtant j'avais pris des câbles 4K
Si je débranche le convertisseur HDMI>S-Vidéo, je peux mettre une résolution 4k HDR.

Pouvez vous m'aider?
Merci
epok04
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Juin 2019 21:57
  • offline

Message » 23 Juin 2022 9:39

Je ne sais pas si les HDfury gèrent du multi EDID et peuvent travailler eux mêmes le signal à mettre en conformité.
Ce dont tu as besoin ?

La conversion HDR vers SDR est dans ton cas plus importante/limitative que le downscale de résolution.
Et ça je ne pense pas que les HDfury le fasse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2022 10:06

Le diva fait du hdr->sdr (en 4k ou FHD je ne sais plus)

Sinon hormis les problèmes hdr/sdr, transformer des résolutions différentes sur des sorties différentes, ça sait faire, c'est limite automatique

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Juin 2022 10:53

Avec une autre sortie encore HDR en simultanée ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2022 11:12

jacko a écrit:Avec une autre sortie encore HDR en simultanée ?


Oui

Image

Une sortie 4K HDR et l'autre en 1080p SDR
Ils ont un convertisseur HDR -> SDR sur deux modèles : Diva et X4 (qui ne travaille qu'avec du 1080p HDR pour sortir du SDR, pas de 4K)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Juin 2022 11:19

Donc il faudrait un Diva pour epok04 :idee:

(et du coup, merci Domin)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2022 16:45

BangoO a écrit:Oui c’est bien ça.
Si le film ou la série est en Dolby Vision tu t’en fiche par contre.
Si le film ou la série sont en HDR non Dolby Vision, alors profil HDR Référence pour les 1000 nits et HDR10 pour le reste.

Salut
Même avec le vertex et le vs10 tu utilises 2 profiles? J ai reglé uniquement avec HDR référence en suivant ton tuto.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 23 Juin 2022 18:46

Salut, DV et VS10 même profil.

Pour ceux qui n’ont pas de VS10, 2 profils pour ce qui n’est pas DV.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 24 Juin 2022 9:25

Josscreen a écrit:Le plus drôle, c’est que je suis aller imprimer la procédure de BangoO tout à l’heure après l’avoir transformer en fichier PDF, pour l’ATV4K et la série Sony X90, et que voici :

il me sembl que la procedure a changé : contrast dynamique sur medium

Sur le projecteur Sony, appliquer les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Full
- Advanced iris - Brightness: Max
- Dynamic HDR Enhancer: Medium
- Lamp Control: High
- Contrast HDR: 50
- Brightness: 50
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Juin 2022 9:53

Bonjour Daigoro, alors si tel est le cas, il faudrait la modifier et le remettre en PDF sur ce post pour faciliter les choses ? Je dis ça ou je dis rien, c’est vous qui voyez, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message