Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 02 Jan 2024 8:00

Lohengrin a écrit::o
Thermique85 ou comment finir l’année en beauté !!!
:thks: & :bravo:
Bonne année à vous tous !



Merci merci :P

Mes meilleurs vœux aussi à tous pour cette nouvelle Année .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 02 Jan 2024 8:54

Merci Thermique pour tout ton temps et tes feedback sur le HDFury.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4908
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 02 Jan 2024 12:58

transeuropexpress a écrit:Merci Thermique pour tout ton temps et tes feedback sur le HDFury.

TEE


Merci TEE.
Tout le plaisir est aussi pour moi , de pouvoir partager une passion avec d'autre :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 22 Jan 2024 23:52

Bonsoir,
J'ai parcouru (un peu en diagonale) les pages de ce fil, mais j'ai besoin d'une confirmation concernant ma configuration sur le bien-fondé d'ajouter un HdFury, et lequel.
Ma configuration en salle dédiée :
sources : Nvidia Shield TV (essentiellement séries sur MyCanal ou Prime, et TV sur KODI)
Zappiti HD 4K Pro Authentic Cinema level 1 (films et séries en HD BT709)
Zappiti Reference (de tout mais surtout du 4K)
ampli : Anthem MRX 720 (qui est en HDMI 2.0a)
vidéoprojecteur : Sony VPL-XW5000ES (tout récemment acquis, pas encore calibré, mais c'est en cours)
NB : pas de TV à date, ni de lecteur BluRay 4K

Est-ce intéressant d'ajouter un HdFury pour profiter du DV sur le Sony ?
Quel modèle ? je pencherai sur le vroom mais le vertex 2 est-il suffisant ? L
Lequel des 2 est le plus facile à paramétrer et surtout à utiliser ?

Merci d'avance, et désolé si je peux trouver tout seul les réponses dans le fil, j'ai lâché un peu la technique HC pendant une dizaine d'années, et je découvre depuis peu plein de termes/concepts nouveaux .....
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 0:17

Si tu ne joues pas le Vertex2 est suffisant.
VRROOM ou Vertex2, ergonomie identique.
Oui il y a un intérêt à bénéficier du LLDV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2024 9:30

jacko a écrit:Si tu ne joues pas le Vertex2 est suffisant.
VRROOM ou Vertex2, ergonomie identique.
Oui il y a un intérêt à bénéficier du LLDV.

Merci jacko, je vais tenter le vertex2.
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 23:59

Bonjour

Pour ma part , j'ai surtout rencontré des problèmes avec le Vertex2 , lors d'upgrade fait de concerts 1080i60/50hz .
Une de mes platines me mettais tout à bloc 1080p60hz444 12bit ou un truc dans se genre .
Obligé à chaque fois de passer en mode manuel pour sélectionner le mode "direct" , laissant le projecteur faire sa sauce ....
Depuis que je suis passé au WROOM je n'ai plus de problème : tout passe en mode automatique , paisible .
Concours de circonstances ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 24 Jan 2024 1:02

Aucun problème chez moi avec le Vertex2.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Jan 2024 5:44

domin a écrit:Euh, quand tu colles un Edid de 1000 nits ou plus, le frame adapt de jvc est indispensable derrière le Lldv (parce qu'aucun projo ne gère du 4000 nits sans un traitement différent du 1000 nits).
C'est quand tu es en-dessous ou autour de 1000 que tu n'as plus besoin de dtm supplémentaire.

Le système lldv Dolby ne prévoit pas de dtm derrière vu qu'il le fait lui-même.
Mais si on ajoute un dtm derrière le Lldv (comme le frame adapt), on peut oser mettre plus que 1000 nits.
Et dans ce cas on perd la moitié du process Dolby vision, c'est à dire son dtm intégré.
Il ne reste que le fait que le réglage hdr est par scène en Dolby Vision au lieu du film complet en hdr10.


Je prend le topic en cours mais même les récents VP Sony ou JVC vont rester bien bien en dessous des 1000nits (par exemple autour de 100 pour un NZ8 sur un écran de 135"). Alors si l'EDID fait croire à la source DV que le diffuseur est capable d'afficher 1000 nits (ou +), l'image va être basée la dessus donc il va clairement falloir du DTM derrière, non?
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 24 Jan 2024 12:21

Tous les projecteurs HDR ont déjà une adaptation (voir 2 chez Sony) de la courbe EOTF pour le HDR pour que ça s'affiche à peu près correctement avec leurs 100 nits réels.

Donc quand tu calibres en HDR, tu vises une cible optimale qui tient compte de transfert EOTF du projecteur. Sauf que si la cible est adaptée à un film 1000 nits, elle va merder sur un film 4000 nits.

L'idée du LLDV, c'est que c'est lui qui fait le transformation dans les limites 0-1000 nits ou moins que tu lui as indiqué, et avec un seul profil.

Si ton projecteur n'a qu'un seul profil qui passe tout sans cramer, c'est qu'il a un DTM qui va transformer les 10000 ou 4000 nits en un profil unique 1000 nits (à la place du LLDV).

JVC => DTM
Sony => profil 1000 nits et profil 4000 nits => choix manuel (et donc à toi de savoir si le film est 1000 nits ou 4000 nits)
Epson => un curseur HDR à une dizaine de palier. Logiquement tu mets la luminosité maximale pour 1000 nits, et si le film est à 4000 nits, tu réduis la puissance lumineuse avec les paliers => choix manuel

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10986
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Jan 2024 15:25

J'ai l'impression de ne pas tout comprendre, cela ne me parait pas très simple à mettre en oeuvre.

Je vous soumets mes réflexions sur les différentes possibilités de branchement du vertex2 (ou vroom) selon mon installation .

Actuellement je sépare en sortie du Zappiti Reference la vidéo et l'audio, ce que je souhaiterais conserver avec le vertex 2.
Mes questions :
1/ le vertex 2 commute-t-il les sourcess vidéo en mode auto (ie transparent) ?
2/ est-ce pertinent de séparer la vidéo et l'audio, et de récupérer l'audio en sortie du vertex 2 pour la ré-injecter dans l'ampli (solution non décrite ci-dessous), ou faut-il faire comme aujourd'hui avec l'ampli Anthem ?
3/ quelle est la solution recommandée entre les 3 ci-dessous ? ou faut-il envisager une 4eme solution en récupérant l'audio en sortie de la vertex 2 pour toutes les sources (variante de la solution 3 sans connecter les 2 Zappiti en direct audio sur l'ampli Anthem) ?


Voici comment j'utilise les sources actuellement :


Solution 1 : tout transite par l'ampli + vertex 2 en aval


Solution 2 : sources gérées comme aujourd'hui avec séparation audio/vidéo pour le Zap Reference


Solution 3 : sources gérées via le vertex 2 pour la vidéo et l'ampli pour l'audio
Dernière édition par thieb_p le 22 Fév 2024 16:49, édité 1 fois.
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2024 21:06

J'ai la solution 3 ça me permet également de regarder la tv sans l'armada pré ampli, amplis etc..
Pour le changements de source j'utilise une Télécommande harmony mais je pense que ça se fait automatiquement dans l'onglet config (de mon côté c'est sur off)Image


nb: tu n'es pas obligé de sortir en Hdmi audio sur tes amplis, le hd fury le fera.
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 24 Jan 2024 22:38

_Tiptoe_ a écrit:J'ai la solution 3 ça me permet également de regarder la tv sans l'armada pré ampli, amplis etc..
Pour le changements de source j'utilise une Télécommande harmony mais je pense que ça se fait automatiquement dans l'onglet config (de mon côté c'est sur off)Image


nb: tu n'es pas obligé de sortir en Hdmi audio sur tes amplis, le hd fury le fera.


Merci Tiptoe :wink:

Je me suis aperçu que dans ma solution 3 je ne peux séparer la sortie audio de la vidéo car impossible d'associer à une entrée de l'Anthem 2 HDMI, donc soit on envoie l'audio soit la vidéo soit les 2 mais par une seule prise HDMI.
Dernière édition par thieb_p le 22 Fév 2024 16:50, édité 2 fois.
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2024 23:14

Tu veux dire que lorsque ton Ampli Anthem est éteint le passtrought hdmi ne fonctionne pas car il faut qu'il soit allumé pour sélectionner l'entrée (audio) hdmi?
Si c'est ça de mon côté je passe mes sources par le hd fury, donc la seule sortie audio est sur l'ampli, celle de base, donc même éteint le son et l'image passe par cette entrée ampli en veille.
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 24 Jan 2024 23:39

_Tiptoe_ a écrit:Tu veux dire que lorsque ton Ampli Anthem est éteint le passtrought hdmi ne fonctionne pas car il faut qu'il soit allumé pour sélectionner l'entrée (audio) hdmi?
Si c'est ça de mon côté je passe mes sources par le hd fury, donc la seule sortie audio est sur l'ampli, celle de base, donc même éteint le son et l'image passe par cette entrée ampli en veille.

Non, ce que je veux dire c'est que lorsque tu paramètres (personnalises) les entrées sur l'Anthem, tu peux indiquer une seule entrée HDMI, et tu peux aussi ajouter une entrée audio analogique ou numérique, mais pas une deuxième HDMI pour le son seul.
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message