Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 09 Fév 2024 11:25

Salut,

Teste avec mes EDIDs pour trouver la bonne.
Tes réglages sont bons, et pour tout ce qui n'est pas HDR ou DV, tu dois avoir un réglage Auto peut-être ?
Cyrilys a écrit:Bonjour,

D'après mes lectures ici et là, j'aimerai que BangoO ou Jacko me confirment ou peut etre d'autre personne aussi:

Le Sony VW870es sera réglé avec les réglages du PDF de BangoO, en espérant que ca fonctionne correctement sur ce projecteur?

Le Zidoo Z2600 aura un EDID custom (des tests seront à faires), soit celui de :
_ "EDID's BanGoO" ou bien de :
_ "Mark's custom BT2020 EDID" ou faire un essai avec :
_ "EDID BT2020 LLDV 100-10 000nit EDID's"

Ensuite je bloquerai le Zidoo sur le réglage HDR:
_ pour toutes les sources HDR mettre "Dolby Vision VS10 Engine (Output HDR)"
_ Pour toutes les sources DV mettre Dolby Vision Low Latency (LLDV, YUV422, 12bit) pour faire un décodage du DV à la source


Sur quoi règle t-on pour toutes les sources qui non pas de DV ni de HDR?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 09 Fév 2024 11:25

A voir, mais perso j'avais essayé le VS10 sur une Zidoo, mais il ne réagissait pas aux changements d'Edid rentrés dans la Zidoo.
Par contre, c'était bien fonctionnel sur le LLDV.

Donc à vérifier

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Fév 2024 11:26

domin a écrit:A voir, mais perso j'avais essayé le VS10 sur une Zidoo, mais il ne réagissait pas aux changements d'Edid rentrés dans la Zidoo.
Par contre, c'était bien fonctionnel sur le LLDV.

Donc à vérifier

Jamais testé les EDIDs, mais ça marchait parfaitement avec un HDFury.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 09 Fév 2024 18:20

BangoO a écrit:
domin a écrit:A voir, mais perso j'avais essayé le VS10 sur une Zidoo, mais il ne réagissait pas aux changements d'Edid rentrés dans la Zidoo.
Par contre, c'était bien fonctionnel sur le LLDV.

Donc à vérifier

Jamais testé les EDIDs, mais ça marchait parfaitement avec un HDFury.


Pour le HDR non Dolby Vision traité par le VS10 sur une Zidoo ?

Moi j'avais eu ce problème :
post181088308.html?hilit=apple#p181088308
Mais sans HdFury, juste avec les Edid dans la machine (vu qu'elle est sensée avoir la fonction des HdFury directement intégrée dedans)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Fév 2024 19:40

domin a écrit:
BangoO a écrit:Jamais testé les EDIDs, mais ça marchait parfaitement avec un HDFury.

Pour le HDR non Dolby Vision traité par le VS10 sur une Zidoo ?

Tout à fait.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 10 Fév 2024 12:47

Bonjour,

Je suis donc l'heureux propriétaire d'un Sony 870 :D

Merci pour vos réponse.

Pour ce qui est des films non HDR et NON DV il faut utilisé "Highest SDR Rec.709"? Etes vous d'accord? Je ne tiens pas à me mettre sur Auto.

Pour recapituler cela donne ceci en fonction des différent bluray:

_ 4K Bluray HDR : mettre "Dolby Vision VS10 Engine (Output HDR)"
_ 4K Bluray DV : mettre "Dolby Vision Low Latency (LLDV, YUV422, 12bit)" pour faire un décodage du DV à la source
_ 2K Bluray : mettre "Highest SDR Rec.709"

BangoO, pour tes EDIDs, on est bien d'accord que si je prends ton EDID par exemple le 450nits, il n'y aura pas besoin de changer, il fera aussi bien les 4000nits que les 1000nits? Ce qui évite donc de faire les changement si j'avais prix les EDIDs de Mark's en 1000 et 4000?
Dernière édition par Cyrilys le 10 Fév 2024 16:14, édité 1 fois.
Cyrilys
 
Messages: 212
Inscription Forum: 12 Avr 2007 23:06
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 10 Fév 2024 15:23

T’as tout juste :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 10 Fév 2024 16:14

Cool, encore merci beaucoup pour tout ton travail

Sur le Sony 870, combien de réglage perso faut -il faire

Réglage:
_ Film1 pour les bluray 2K
_ Film2 pour les bluray 4K HDR et DV

Ou bien un seul réglage sur Film1 suffira?
Peut être qu'il y a un réglage déjà optimisé pour les Bluray 2K?
Dernière édition par Cyrilys le 10 Fév 2024 16:16, édité 2 fois.
Cyrilys
 
Messages: 212
Inscription Forum: 12 Avr 2007 23:06
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 10 Fév 2024 16:15

Oui 2 réglages et c’est bon.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 12 Fév 2024 0:11

Mon retour d'expérience pour ceux qui comme moi ont pour source un Zappiti Référence et comme projecteur un Sony VPL-XW5000ES (et un HDFURY : dans mon cas le VRROOM).

Je croyais en avoir terminé avec les tests et réglages du VRROOM via mes différentes sources (Zappiti Référence, Zappiti 4K PRO HDR AC, NVIDIA Shield Pro), et bien oui mais après deux grosses journées supplémentaires de test/réglage/contrôle, avec une vingtaine de films.

Je me suis aperçu que, via le paramétrage du VRROOM, le rendu des films HDR non DV étaient de piètre qualité (très sombre) via le Zappiti Référence par rapport à ce que j'obtenais via son prédécesseur Zappiti 4K PRO HDR Authentic Cinéma. Et j'avais aussi des films non DV qui sortaient en LLDV. Il y avait donc un loup dans ma configuration ou paramétrage.

J'ai donc d'abord retirer le VRROOM du circuit, et ai comparé les films 4K HDR entre les 2 Zappiti : même résultat avec une préférence pour le Pro 4K HDR sans doute grâce à l'upgrade AC.
Donc il fallait trouver la cause du dysfonctionnement via le paramétrage du VRROOM.

Là je recommande de faire un RESET complet + ré-installation du dernier firmware sur le VRROOM pour être sûr de ne pas avoir un réglage caché dans le HDFURY qui perturbe le résultat attendu.
Je pense avoir fait une erreur : charger dans le VRROOM des EDID faits pour le Vertex2. Et comme le HDFURY ne vous dit jamais ce qu'il a en mémoire, on ne sait jamais vraiment quel(s) paramétrage(s) il peut empiler et appliquer, sauf à décocher les options pour voir.
Autre conseil : fabriquer votre paramétrage directement dans l'outil Web et ne charger pas en aveugle des configurations "modèle".
La solution consistant à décrypter la chaîne hexa affichée par l'OSD est d'une autre galaxie ..... A ce prix (surtout pour le VRROOM) HDFURY pourrait nous "offrir" le rétro-décodage pour afficher en clair les options appliquées.

Paramétrage initial du Zappti Référence :
Traitement HDR = VS10 pour vidéos HDR
Mode sortie Dolby Vision : Auto (si je mets LLDV les films en HDR non DV sont forcés en LLDV)
J'ai procédé par étape en utilisant le VRROOM
en mode passthrough : choisir EDID = Copy TX0 Sink ==> OK pour les vidéos HDR
en mode DV sans paramétrage actif : chosir EDID = Automix sans cocher DV = CUSTOM ==> OK pour les vidéos HDR
en mode DV : EDID = Automix, DV = CUSTOM et onglet DV renseigné ==> KO, la vidéo sort en BT.2020 sans HDR10 donc image fade sans couleur franche
en mode DV : EDID = Automix, DV=CUSTOM, HDR=GDR10/HLG, onglet HDR/AVI Input TX0 LLDV cochée, onglet DV renseigné ==> KO, image encore plus sombre, mais le HDR10 est revenu sur le signal BT.2020
donc suppression sur EDID=Automix de HDR=HDR10/HLG, c'est à dire paramétrage tel que décrit dans les tutos de BangoO
Modification du Traitement HDR du Zappiti Reference en "Auto" ==> OK, tout fonctionne parfaitement, les films non DV sortent bien en HDR10 (comme sur la Zappiti Pro 4K), et les films avec DV sortent en LLDV.

Conclusion : sur le Zapitti Référence il faut tout simplement mettre tout le paramétrage vidéo sur Auto. et laisser faire ensuite le VRROOM (ce n'est apparemment pas la même chose sur le zidoo ou autre lecteur).

Maintenant j'ai un comportement tel qu'attendu pour toutes les sources et différents types de vidéo :
si film en BT.709 ==> en sortie du VRROOM c'est un signal BT.709, et j'applique un preset dit "SDR"
si film en BT.2020 HDR10 non DV ==> en sortie du VRROOM c'est un signal HDR BT.2020 HDR 10, et là j'applique un preset dit "HDR"
si film en BT.2020 DV HDR10 (ou HDR10+) ==> en sortie du VRROOM c'est un signal LLDV BT.2020 HDR10, et là j'applique selon le film un preset dit "DV" ou "DV+" voire le preset "HDR"
avec la NIVIDIA ==> en sortie du VRROOM c'est un signal 2.2 BT.2020 non HDR, et là j'applique un preset dit "NVIDIA"

Au total j'ai donc 5 preset : SDR, NVIDIA, DV, DV+ et HDR, programmés avec ces pseudos sur ma télécommande Pronto RU940 (qui date de plus de 20 ans mais qui reste toujours programmable à foison .....mais en N&B).
Je choisis en fonction de la source et du signal vidéo indiqué par l'OSD du VRROOM.

Je privilégie la lecture des vidéos non DV sur le Zappiti Pro 4K HDR AC (meilleur rendu), et celles en DV sur le Zappiti Référence pour profiter du LLDV sur le Sony via VRROOM.

A ce stade le VRROOM ne m'apporte rien vis à vis de la NVIDIA Shield (je n'utilise pas Netflix et donc pas de vidéo qui sort en LLDV), il permet juste de pouvoir activer le Dolby Vision sur la Shield Pro (mais sans effet sur la sortie vidéo).

La mise en oeuvre du VRROOM est loin d'être évidente (j'y ai passé presque 2 semaines .....), mais une fois bien paramétré (y compris les sources) on n'y touche plus, et il suffit de choisir le bon preset sur le projecteur Sony.

Mais au final je trouve que mes films HDR lus sur le Zappiti 4K Pro HDR version AC sont de très bonne qualité, et couvrent 99,9% de mes besoins.
Cette évolution Zappiti Référence + VRROOM c'est franchement du "nice to have" avec le Sony VPL-XW5000ES. Je me demande même si un upgrade Zappiti Référence par Authentic Cinema ne serait pas l'idéal, en attendant de nouvelles platines multimédia.
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Fév 2024 14:30

Bonjour,

Tout d'abord je souhaiterai avoir le timing suivant:

_ scène de l'escalier 1917
_ Scène de la rosace Aquaman

Suite à énormément de test voici mes résultats sur Zidoo Z2600 et Sony VPL-VW870es avec les réglages EDID de Bangoo ou MarK's :


_ Pour les EDID de Bangoo sur la Zidoo, c'est vraiment galère ça ne fonctionne pas bien, je pense qu'il faudrait quelqu'un pour m'aider, car je ne trouve pas tous les réglages donné dans le PDF de Bangoo, bref je n'y arrive pas. De plus avec ces EDID la gestion du DV et du HDR avec la Zidoo n'est pas automatique.




_ Donc, j'ai testé avec les EDID de Mark's, que j'ai installé sur la Zidoo. J'ai simplement mis la 1000 nits, 4000nits, ainsi que la 10 000 nits car pour le moment je n'ai trouvé que Blade Runner 49 en 10 000nits .

Avec les EDID 1000 et 4000 sur la Zidoo il faut mettre le réglage HDR sur Auto et la c'est vraiment Top. La Zidoo reconnait automatiquement les films en BT.709, en HDR et en DV. donc plus à ce soucier de cela, en plus à chaque lancement de film il indique bien soit HDR ou Dolby Vision.

Par souci de facilité, j'ai "tagué" tous mes films soit en 1000 ou 4000 ou 10 000 directement sur le nom de l'ISO. Ce qui me permet, quand je sélectionne un film sur la Zidoo, de voir directement tout en bas, le nom du fichier et donc de pouvoir voir directement si le film est en 1000 ou 4000, car le chemin du fichier y est inscrit.

Passons maintenant au Sony Sony VPL-VW870es:
J'ai donc décidé de mettre:

_ Film 1 pour les 1000 nits (le plus courant)
_ Film 2 pour les 4000 nits (pour le 10000 je pense utilisé celui du 4000, je parle bien du réglage sur le Sony)
_ Référence pour le Bluray (BT.709)

Film 1 à été régler comme cela pour 1000:

Reality Creation : ON
Résolution : 69
Filtrage Bruit : 65
Optim m au p num : ON

ADvenced IRIS : Contrast Enhancer : haut
Commande Dyn : limité
sortie Laser entre 80 et Max

Motion Flow: Franchement j'ai Horreur de ça, c'est sur: "c'est magnifique", mais alors on est plus au cinéma, ca enlève quelque chose, on dirait qu'ils sont sur un plateau.. avec tous les tests que j'ai pu faire le Fluide bas était bien mais cela ne me convient pas pour la raison précédemment cité. J'ai donc opter pour le "True cinéma". J'ai encore des test à faire avec le "Combinaison". Mais je pense que chacun peut tester et retenir ce qui lui convient.

Contrast HDR : Max
Brightness : 55
Color : 50
Teinte: 50
Color Temp: D65
Sharpness: 57

Réglages Expert:
NR: Auto
MPEG NR: Auto
Gradation Prog: Bas
Mode Film: OFF
Blanc Clair: OFF
HDR: Réference HDR
Esp Color: BT2020
Réduc délai Entrée: OFF







Film 2 à été régler comme cela pour 4000:

Reality Creation : ON
Résolution : 69
Filtrage Bruit : 65
Optim m au p num : ON

ADvenced IRIS : Contrast Enhancer : haut
Commande Dyn : limité
sortie Laser environ 80

Motion Flow: Franchement j'ai Horreur de ça, c'est sur: "c'est magnifique", mais alors on est plus au cinéma, ca enlève quelque chose, on dirait qu'ils sont sur un plateau.. avec tous les tests que j'ai pu faire le Fluide bas était bien mais cela ne me convient pas pour la raison précédemment cité. J'ai donc opter pour le "True cinéma". J'ai encore des test à faire avec le "Combinaison". Mais je pense que chacun peut tester et retenir ce qui lui convient.

Contrast HDR : environ 80
Brightness : 45
Color : 50
Teinte: 50
Color Temp: D65
Sharpness: 60

Réglages Expert:
NR: Auto
MPEG NR: Auto
Gradation Prog: Bas
Mode Film: OFF
Blanc Clair: OFF
HDR: HDR 10
Esp Color: BT2020
Réduc délai Entrée: OFF

Je pense que tous les Sony de cette époque on les mêmes menu. J'aimerai juste vérifier mes réglages avec les scènes suivantes, mais je n'ai pas le Timing:
_ Rosace Aquaman
_ Escalier 1917

Pour les Bluray, en BT.709 je n'ai pas encore fait, je vous post cela rapidement.
Je pense aussi faire un réglage pour la 3D a voir que le réglage Bluray BT.709 suffise.

Je suis biens sur ouvert à toutes critiques concernant ces réglages, a partir du moment que cela est constructif.
Cyrilys
 
Messages: 212
Inscription Forum: 12 Avr 2007 23:06
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 16 Fév 2024 16:42

domin a écrit:Donc tu arrives à forcer la Shield Pro à sortir du HDR BT2022 sur un signal SDR ?
Comment ?

Parce que Dolby le propose, c'est le VS10 qui est intégré dans certains appareils (même si ce n'est pas écrit) :

List of sources capable of LLDV output for DV, HDR10 and SDR content:
– Oppo203/205
– Apple TV 4K
– Sony UBP-X700, UBP-X800/M2


La liste n'est peut être pas à jour, mais la Shield Pro ne le faisait pas

Donc ce serait intéressant si la Shield avait un mode équivalent


Hello les "experts" du LLDV ("domin","thermique85","jacko", "BangoO" en autres)

sur la NVIDIA SHIELD PRO pour obtenir du HDR BT.2020 y compris sur un signa SDR, il faut :
décocher l'option "Faire correspondre à l'espace de couleurs du contenu (alerne automatiquement l'écran entre Rec.2020 et Rec.709)"
cocher l'option "Dolby Vision".

si tu coches l'option "Faire correspondre à l'espace de couleurs du contenu" le SDR est restitué en BT.709.
NVIDIA SHIELD choix espace couleurs.jpg
NIVIDIA option espace couleurs


J'ai réussi à avoir du LLDV sur la série "Le Remplaçant" diffusé par Prime.
Par contre est-ce que c'est normal qu'en LLDV pour la ligne HDR affichée en OSD les infos LUM maxCCL/DALL soient toutes à zéro ?
alors que si je suis en mode HDR (Dolby Vision décoché sur la NVIDIA) je vois bien ces données du film dans l'OSD.
NB : j'ai la même chose avec des films issus du Zappiti Référence, en mode LLDV les données de la ligne HDR sont à zéro.

Voir photos ci-dessous (qualité de l'iPhone ...).
Le Remplaçant HDR 01.jpg
Le Remplaçcant en HDR ==> données restituées


Le Remplaçant HDR 02.jpg
Le Remplçant en HDR ==> zoom sur l'OSD du VRROOM


Le Remplaçant DV 01.jpg
Le Remplaçant Dolby Vision sur Prime


Le Remplaçant DV 02.jpg
Le Remplaçant en DV ==> affichage OSD VRROOM


Le Remplaçant DV 03.jpg
Le Remplaçant en DV pour comparer avec le HDR


Le Remplaçant DV 04.jpg
Le Remplaçant en DV ==> zoom sur OSD VRROOM
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Fév 2024 21:03

thieb_p a écrit:
domin a écrit:Donc tu arrives à forcer la Shield Pro à sortir du HDR BT2022 sur un signal SDR ?
Comment ?

Parce que Dolby le propose, c'est le VS10 qui est intégré dans certains appareils (même si ce n'est pas écrit) :



La liste n'est peut être pas à jour, mais la Shield Pro ne le faisait pas

Donc ce serait intéressant si la Shield avait un mode équivalent


Hello les "experts" du LLDV ("domin","thermique85","jacko", "BangoO" en autres)

sur la NVIDIA SHIELD PRO pour obtenir du HDR BT.2020 y compris sur un signa SDR, il faut :
décocher l'option "Faire correspondre à l'espace de couleurs du contenu (alerne automatiquement l'écran entre Rec.2020 et Rec.709)"
cocher l'option "Dolby Vision".



Ils ont donc activé le Dolby Vision VS10 dans la Shield Pro ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Fév 2024 16:48

Personne n'a d'avis sur ma question :
"Est-ce que c'est normal qu'en LLDV pour la ligne HDR affichée en OSD les infos LUM maxCCL/DALL soient toutes à zéro ?
alors que si je suis en mode HDR (Dolby Vision décoché sur la NVIDIA) je vois bien ces données du film dans l'OSD."
thieb_p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Fév 2024 16:59

Transformer du SDR ne fait aucun sens…
Et donc forcément les meta données HDR n’existent pas…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message