Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 02 Mai 2021 11:32

Et pondéré d'après le mode de fonctionnement du diffuseur en contexte HDR afin d'éviter tout risque de clipping.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mai 2021 12:28

Donc pas de double emploi avec la dernière version du DTM du JVC
Merci pour vos avis.
Je pense que je vais franchir le pas
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 02 Mai 2021 12:35

Si le besoin est juste d’activer le LLDV sur la source , il suffit d’acheter un hd fury DR HDMI 4K Manager à 99€ hors taxes.

En tout cas c’est ce que j’ai acheté pour expérimenter certaines choses.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 02 Mai 2021 13:03

Eames a écrit:Si le besoin est juste d’activer le LLDV sur la source , il suffit d’acheter un hd fury DR HDMI 4K Manager à 99€ hors taxes.

En tout cas c’est ce que j’ai acheté pour expérimenter certaines choses.


Alors celui là n'est pas listé, mais effectivement je me demande s'il n'est pas suffisant... Il suffit de lui rentrer manuellement le bon Edid
Est ce que ce n'est pas assez rentable pour hdfury ? :wtf:
Mais le système est à la base découvert par avforums et avsforum... Hdfury n'y est pour rien

Par contre idem les anciennes générations, il faut a minima basculer manuellement entre hdr et sdr

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Mai 2021 13:55

domin a écrit:
Eames a écrit:Si le besoin est juste d’activer le LLDV sur la source , il suffit d’acheter un hd fury DR HDMI 4K Manager à 99€ hors taxes.

En tout cas c’est ce que j’ai acheté pour expérimenter certaines choses.


Alors celui là n'est pas listé, mais effectivement je me demande s'il n'est pas suffisant... Il suffit de lui rentrer manuellement le bon Edid
Est ce que ce n'est pas assez rentable pour hdfury ? :wtf:
Mais le système est à la base découvert par avforums et avsforum... Hdfury n'y est pour rien

Par contre idem les anciennes générations, il faut a minima basculer manuellement entre hdr et sdr


Ils ont cloné l’Edid d’une tv sony donc bon...

Je ne suis vraiment pas convaincu pour l’instant... le code de l’edid de la tv cloné répond aux besoins spécifiques de la tv en question vis à vis de la gestion du signal entrant... je me méfie énormément de ce type de découverte incroyable et magique avec un papier blanc qui prend quand même pas mal de raccourcis sur la description du traitement du signal.

Je n’ai aucun doute sur le fait que cloner un edid puisse permettre le débloquage d’une fonction du signal entrant. Mais par contre, sur la gestion des données dans le cadre du LLDV... Si c’était si simple alors Sony aurait pris l’edid en question et mis Dolby vision tout les derniers projecteurs qui possèdent un DTM...

Je n’ai aucun doute que cela se traduise par un changement à l écran, j’ai par contre un doute sur le résultat. Je ne dis pas par contre qu’il pourrait ne pas sembler “ meilleur” mais correspond t’il réellement à , pour vulgariser, l’intention dolby vision ?

Loin de moi de vouloir casser l’ambiance, j’ai l’impression que cette découverte est égale à celle du “tweak des projos Sony”... je sens que je vais me faire plein d’ennemis à l’instar de Alext quand il avait contrarié ce sujet de tweak... j’ai lu tellement de personnes dire que ce tweak est incroyable et magique alors que... bref on va rester “open”.

Ce qui m’intéresse est de savoir comment un lumagen pro interprète le signal...et le digère... wait and see...

Je tiens à souligner que si cela fonctionne bien, alors techniquement, tout appareil avec une gestion DTM efficace pourrait être modifiée pour recevoir le dolby vision via le LLDV.

Il “suffirait”:
- de récupérer l’edid qui permet d activer le LLDV
- récupérer un firmware de l’hardware cible qui contient une mise à jour d’un ou plusieurs edid
- de depacker avec un outil de dev le firmware
- trouver la partie du code non propriétaire qui décrit un edid
- remplacer l’edid par l’edid qui permet d’activer le LLDV
- repacker le firmware
- mettre à jour son hardware
- utiliser l hdmi dont l edid à été mis à jour
Et voilà vous avez votre hardware capable de réceptionner du signal dolby vision...

Un DR hdmi ne fait que chainter le signal de l edid par un autre...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 02 Mai 2021 14:02

Il y a donc une limite car sur les autres HDfury comme le Vertex 2 pas besoin d'un EDID cloné.

On crée de toute pièce l'EDID nécessaire en entrant manuellement tous les paramètres ce qui permet aussi de forcer les conversions des espaces de couleur au besoin.

L'usage de l'EDID des Sony A1 fut un point de départ, maintenant largement développé avec un onglé spécifique dans le menu ip.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mai 2021 14:08

jacko a écrit:Il y a donc une limite car sur les autres HDfury comme le Vertex 2 pas besoin d'un EDID cloné.

On crée de toute pièce l'EDID nécessaire en entrant manuellement tous les paramètres ce qui permet aussi de forcer les conversions des espaces de couleur au besoin.

L'usage de l'EDID des Sony A1 fut un point de départ, maintenant largement développé avec un onglé spécifique dans le menu ip.


Il me semble que c’est la même chose, fonction.

Oui on crée mais ce n’est ni plus ni moins qu’une base de plusieurs clone issue de dump d’existant. En fait c’est juste une interface “ihm” de code “simple” qui permet de récupérer et utiliser certaines lignes. Je vois pas de révolution la dedans.

Je préviens quand même que la mise à disposition de ces outils et base de code que hdfury fait n’est pas legal... heureusement que la société n’est ni aux us, ni en Europe...

Quand à nous acheteur, à l usage personnel, j ai un doute... enfin bon de toute façon dans ces cas là c est le distributeur qui est toujours attaqué.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 02 Mai 2021 14:34

J'ai du mal à comprendre comment un clonage EDID persisterait lorsqu'on en crée un de toute pièce.
L'instruction LLDV en elle même n'est pas propre à Sony :idee:
C'est une normalisation Dolby ... détournée par HDfury qui propose d'envoyer le message à la source. Etant donné qu'on injecte les métadonnées qui correspondent au diffuseurs en terme de colorimétrie, de maxCLL etc., qu'on peut ajuster le type de matriçage en vue d'anticiper les éventuels problèmes de bande passantes ... bref ce que HDfury fait depuis un moment déjà.

Quant à l'aspect légal ... HDfury a toujours été borderline voir en dehors des clous.
Comme l'usage fait de la promo pour Dolby, je ne pense pas que ça les dérange outre mesure.
Mieux ! Une généralisation de l'usage et une hausse de la demande des utilisateurs pourrait pousser les marques à intégrer la commande LLDV et un profile spécifique dans les projo :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mai 2021 14:41

Pour la simple raison que ce n’est pas réellement une création mais quelque chose qui ressemble plus à la créature de Frankenstein :lol:

Je partage ce que tu dis Jeff “sur le papier que l’on nous présente”.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 02 Mai 2021 14:54

Eames a écrit:Pour la simple raison que ce n’est pas réellement une création mais quelque chose qui ressemble plus à la créature de Frankenstein :lol:

Je partage ce que tu dis Jeff “sur le papier que l’on nous présente”.


Je te signale que tout le process ne consiste qu'à activer une fonction des appareils Dolby vision.
Le Lldv est une fonction de la source Dolby vision, si l'écran est compatible mais pas capable de processer le Dolby vision en interne.
Mais c'est une fonction toute à fait officielle de Dolby.

Cela finira peut être à l'inverse du combat lpcm/bistream HD : c'était prévu pour être fait dans la source à l'origine, et puis finalement tout à été renvoyé dans les processeurs.
On verra peut être tout le process Dolby vision uniquement dans les sources et plus dans les écrans

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Mai 2021 15:16

domin a écrit:
Eames a écrit:Pour la simple raison que ce n’est pas réellement une création mais quelque chose qui ressemble plus à la créature de Frankenstein :lol:

Je partage ce que tu dis Jeff “sur le papier que l’on nous présente”.


Je te signale que tout le process ne consiste qu'à activer une fonction des appareils Dolby vision.
Le Lldv est une fonction de la source Dolby vision, si l'écran est compatible mais pas capable de processer le Dolby vision en interne.
Mais c'est une fonction toute à fait officielle de Dolby.

Cela finira peut être à l'inverse du combat lpcm/bistream HD : c'était prévu pour être fait dans la source à l'origine, et puis finalement tout à été renvoyé dans les processeurs.
On verra peut être tout le process Dolby vision uniquement dans les sources et plus dans les écrans


J’ai bien lu la procédure en question, je la trouve bien simpliste, d’où mes doutes. Si le décodage se fait bien à la source , il reste qu un signal dolby vision pour activer un référentiel de données en face reste actif. Rien ne dit que les référentiels ne sont pas adaptés par les ingénieurs du diffuseur, même si ils partent d’une base commune.

Mais comme je l’ai écris : je remonte des doutes et je m’apprête à tester et analyser ce qui se passe.

Je ne suis pas facile à convaincre avec seulement des mots. J’ai besoin de concret.

Autant vous dire que si c’est aussi simple qu’activer une fonction avec un edid “signé” alors si l’an prochain Sony nous sort les memes projo avec 3000€ de différence mais acceptant le signal dolby vision ... je vous laisse conclure!
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 02 Mai 2021 15:27

Il faut distinguer le décodage, du référentiel du diffuseur qui est activé par la détection du LLDV.

C’est cela mon sujet, pas le décodage mais la réception.

Les référentiels sont souvent modifiés ou fonctionnent avec des moteurs de règles adaptés au hardware.

Je ne remets absolument pas en doute l’activation de la fonction LLDV. Les diffuseurs qui prévoient la réception du LLDV peuvent très bien utiliser un référentiel sur la base d’un rec2020 avec certaines spécificités travaillées avec les équipes Dolby lors de la conception du hardware.

Ce n’est pas j active le lldv et mon téléviseur se met en hdr rec2020, il semble que l’on reste dans un mode spécifique qui prévoit la réception du signal décodé.

C’est cette dernière phrase que je veux vérifier/ contredire avant d’aller plus loin sur le développement d’un firmware.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 02 Mai 2021 18:56

Bon sur le papier je suis assez convaincu, maintenant faut que je bidouille avec moi même car apparement c'est pas gagné pour tout le monde... J'attend une vertex2 et je vous dirais ce que j'en pense avec un AppleTV 4k en source DV et un diffuseur HDR 10 (Projo sony vw260 et vw790 bientôt). Et personne peux me faire un comparo de screens avec et sans ? XD Meme si ce n'est pas complètement représentatif de la réalité ça peu donner une vague idée.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 02 Mai 2021 21:27

:o
Aucun problème de référence à la source puisqu'on indique au processeur DV quel est le profile appliqué au diffuseur.
Le processeur DV à la source (LLDV) en tient compte :idee:

Mais pour ça il faut un HDfury qui dispose de cette fonction ... cas du Vertex2.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2021 9:47

jacko a écrit::o
Aucun problème de référence à la source puisqu'on indique au processeur DV quel est le profile appliqué au diffuseur.
Le processeur DV à la source (LLDV) en tient compte :idee:

Mais pour ça il faut un HDfury qui dispose de cette fonction ... cas du Vertex2.

Du coup, c'est bien l'edid 2 bt2020 de Mark qu'il faut sélectionner pour les vidéoprojecteurs Sony?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message