Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 11 Déc 2016 12:10

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir un Radiance PRO 4242 avec 2 entrées HDMI 18 Ghz.

Je suis en train de tester un Sony VPL-VW550 pour Sony France et je me suis donc lancer dans la calibration 3DLUT HDR/REC2020. Si nativement le Sony 550 traite le HDR/REC2020 avec brio, nous sommes encore loin de ce qu'on peut obtenir avec ce même vidéo projecteur dès lors que le traitement HDR/REC2020 est fait par le Radiance PRO via l'application d'une 3DLUT faite avec LightSpace CMS.

L'image est vraiment incroyable. Testé avec un Samsung 8500 que ma prêté david555 (ancien admin image hcfr, que je remercie encore vivement au passage) et une 10zaine de titres 4K HDR. Le Samsung entre en YCbCr 444 HDR REC2020 dans le Radiance. Le Sony reçoit du YCbCr 422 12 bits.

En ce qui concerne le désentrelacement des DVD PAL : il est excellent. Je vais approfondir le sujet pour voir comment les cas un peu tordus sont traités mais les algo Lumagen semblent au moins aussi performants que ceux mis en œuvre par la VXP sur les autres modèles de Radiance.

Toujours pas de sharpness ni de réducteur de bruit mais me concernant cela ne me gêne pas du tout puisque j'ai plutôt tendance à désactiver ce genre de traitement. Pour ceux qui attendent ces fonctions, je leur conseille de contacter directement Lumagen pour en faire la demande. Je n'ai pas d'information à partager sur ce sujet.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Déc 2016 12:15

Belle acquisition :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Déc 2016 8:50

Bonjour à tous.

J'avance bien dans mon test du Sony 550 pour le HDR. A noter que le rendu HDR natif (radiance en bypass) du Sony 550 est plutôt bon, je le présenterai dans mon compte rendu de test.

Grâce au Radiance PRO j'ai obtenu une image encore meilleure, c'est indéniable.

Comme je l'écris depuis que le HDR est sorti, son but est d'améliorer l'effet d'immersion par rapport au SDR en mimant autant que faire se peut comment notre système de vision fonctionne et cela se confirme dès lors que le HDR est bien mis en œuvre. Par contre la calibration HDR n'est pas du tout aisée même lorsqu'il s'agit de la gérer au travers d'une 3DLUT. Cela requière comme toujours d'avoir une sonde très précise et rapide pour pouvoir faire un maximum de mesures et de bien comprendre comment le vidéo projecteur fonctionne dans son environnement de projection.

Ci-dessous, l'EOTF après application de la 3DLUT avec un roll of à 90% afin d'éviter que ça clippe brutalement. L'espace couleur cible est basé sut REC2020 avec EOTF ST2084 (avec un rescale x4 ici), c'est la courbe noire qu'on distingue à peine tellement la 3DLUT fait bien son travail. Le Sony est en mode SDR avec son gamut le plus étendu. Le Radiance permet donc de désactiver le tone mapping (hdr) et gamut mapping (rec2020) du Sony.

(le contraste séquentiel obtenu est de 15951:1, sans que les noirs soient bouchés, le Sony permet d'obtenir 100 cd/m² sur mon écran 2.6mx1.5m, gain 1.0, micro perforé, salle totalement noire)

IMPORTANT : les résultats présentés ici ne sont valables qu'en utilisant LighSpace CMS. A ma connaissance Calman et Chromapure n'ont pas encore mis à jour leur logiciel pour traiter le cas des 3DLUT pour le HDR/REC2020.

3DLUT EOTF HDR.PNG
3DLUT EOTF HDR.PNG (36.75 Kio) Vu 741 fois
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Déc 2016 15:00

Ce que j'ai oublié de dire :

Il faut bien comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un vidéo projecteur compatible HDR pour faire du HDR en vidéo projection quand on possède un Radiance PRO. La seule contrainte est que le vidéo projecteur ait une entrée HDMI HDCP 2.2 ainsi qu'une bonne réserve de lumen (plus il
aura de lumen meilleur sera le rendu)

Beaucoup d'utilisateurs de Sony vw1100 et d'Epson LS10000 et de JVC Xxxx aux USA ont obtenu des résultats similaires à ceux présentés dans mon message ci-dessus.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Déc 2016 15:32

Si j'ai bien compris l'EOTF est géré par le Radiance.
Il s'agit donc d'une valeur ajoutée supplémentaire au Radiance et à l'utilité d'une 3D LUT performante.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Déc 2016 15:40

alex_t a écrit:Ce que j'ai oublié de dire :

Il faut bien comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un vidéo projecteur compatible HDR pour faire du HDR en vidéo projection quand on possède un Radiance PRO. La seule contrainte est que le vidéo projecteur ait une entrée HDMI HDCP 2.2 ainsi qu'une bonne réserve de lumen (plus il
aura de lumen meilleur sera le rendu)

Beaucoup d'utilisateurs de Sony vw1100 et d'Epson LS10000 et de JVC Xxxx aux USA ont obtenu des résultats similaires à ceux présentés dans mon message ci-dessus.


:) ça peut faire réfléchir :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 12 Déc 2016 16:01

plus sur d'avoir envie que tu me fasses découvrir le radiance pro sur mon 520 :mdr:

ps: tu penses a ma demande de Père Noêl :wink:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Déc 2016 18:04

jacko a écrit:Si j'ai bien compris l'EOTF est géré par le Radiance.
Il s'agit donc d'une valeur ajoutée supplémentaire au Radiance et à l'utilité d'une 3D LUT performante.


Oui tu as bien compris.

En fait le Radiance fait le tone mapping nécessaire pour pouvoir reproduire l'EOTF ST2084 en fonction de la capacité du vidéo projecteur (pic blanc et niveau de noir), il fait aussi le gamut mapping REC2020 vers "ce que le vidéo projecteur sait reproduire de plus grand en terme de gamut".

Seul bémol (pour le moment), ça ne fonctionne que si la 3DLUT est faite avec LightSpace CMS.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Déc 2016 18:06

tonton flingueur a écrit: :) ça peut faire réfléchir :ohmg:


C'est certain :idee: D'ailleurs dès que j'aurai 5mns je testerai le résultat avec mon JVC X35 (pas sûr que j'y arrive mais sur le papier c'est possible)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Déc 2016 18:07

totof50 a écrit:plus sur d'avoir envie que tu me fasses découvrir le radiance pro sur mon 520 :mdr:

ps: tu penses a ma demande de Père Noêl :wink:



OK, je le laisserai à la maison :mdr:

(ce soir je t'envoie un email)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Déc 2016 18:24

alex_t a écrit:
totof50 a écrit:plus sur d'avoir envie que tu me fasses découvrir le radiance pro sur mon 520 :mdr:

ps: tu penses a ma demande de Père Noêl :wink:



OK, je le laisserai à la maison :mdr:

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


(ce soir je t'envoie un email)
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Déc 2016 19:32

Mais du coup Alex tu peux envoyer quand un devis de cette calibration ? Et tu te sens d'attaque pour quand?

Qu'enfin mon radiance me serve.
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Déc 2016 21:19

Invite 97 a écrit:Mais du coup Alex tu peux envoyer quand un devis de cette calibration ? Et tu te sens d'attaque pour quand?

Qu'enfin mon radiance me serve.


Salut.

Nous y sommes presque. J'ai trouvé un petit bug dans le logiciel de calibration que j'utilise (sans impact sur la calibration elle même mais embêtant pour faire des analyses approfondies), son concepteur est train de l'analyser je pense qu'un correctif viendra vite.

Janvier devrait le faire. Je te réponds par email dans la semaine.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Déc 2016 21:36

alex_t a écrit:
Invite 97 a écrit:Mais du coup Alex tu peux envoyer quand un devis de cette calibration ? Et tu te sens d'attaque pour quand?

Qu'enfin mon radiance me serve.


Salut.

Nous y sommes presque. J'ai trouvé un petit bug dans le logiciel de calibration que j'utilise (sans impact sur la calibration elle même mais embêtant pour faire des analyses approfondies), son concepteur est train de l'analyser je pense qu'un correctif viendra vite.

Janvier devrait le faire. Je te réponds par email dans la semaine.

Alexandre


Merci
Invite 97
 
  • offline

Message » 13 Déc 2016 14:45

Bonjour à tous.

Hier, david555 est passé chez moi récupérer son samsung 8500 UHD. Il a pu constater le rendu HDR assez exceptionnel qu'on peut obtenir avec le PRO.

Je ne suis donc pas fou :mdr:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message