Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 17 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 18 Déc 2016 19:21

Bonjour à tous.

Pour vous informer que Lumagen travaille sur un nouvel algo appelé SHAPING LUT. Lire ici : http://www.avsforum.com/forum/37-video- ... st49078425 ainsi que les messages qui le précèdent.

A part ça, j'ai branché un hdfury integral en entrée de mon JVC X35 (il ne fait que dire au Radiance PRO que le X35 est HDCP 2.2) et figurez-vous que je peux regarder du 4K HDR/REC2020 en 1080p24 HDR/WCG 422 12 bits (3DLUT générée avec LightSpace CMS) .

Le HDR/WCG étant du HDR et un espace de couleur adaptés à la puissance lumineuse et au GAMUT natif du X35. Le résultat est vraiment très bon. Il sera encore meilleur avec la SHAPING LUT c'est certain (mon X35 fait du 50 nits sur 2.6m de base en 16/9)

Du coup, ça change considérablement la donne : en effet il n'est plus nécessaire de changer son VP non HDR pour un VP HDR pour profiter des blu-ray 4K UHD dès lors qu'on a un Radiance PRO dans la boucle (il faut ajouter aussi un hdfury integral si le VP n'est pas HDCP 2.2).

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Déc 2016 20:48

Savez vous s il existe des locations de spectro, car le gros point faible de beaucoup d entre nous est la sonde (i1 display pro pour moi) et il est difficile d utiliser pleinement le potentiel des calibrations 3dlut des radiances mais je suis conscient que cet appareil de mesure ne doit pas bien supporter les trajets par la poste et passer entre les mains de nombreux utilisateurs differents.
Fre.Mo
 
Messages: 5055
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Déc 2016 20:51

Ou alors tu as Alex qui peut venir faire ta calibration. Je dis ça je dis rien :oldy:
Invite 97
 
  • offline

Message » 19 Déc 2016 9:42

Invite 97 a écrit:Ou alors tu as Alex qui peut venir faire ta calibration. Je dis ça je dis rien :oldy:


Le probleme c est qu on est pas sur la même île :ane:
Fre.Mo
 
Messages: 5055
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 19 Déc 2016 9:54

Fre.Mo a écrit:Savez vous s il existe des locations de spectro, car le gros point faible de beaucoup d entre nous est la sonde (i1 display pro pour moi) et il est difficile d utiliser pleinement le potentiel des calibrations 3dlut des radiances mais je suis conscient que cet appareil de mesure ne doit pas bien supporter les trajets par la poste et passer entre les mains de nombreux utilisateurs differents.


De mémoire il y a eu via les éditeurs de logiciel de calibrage et les constructeurs de sondes.
Mais suivant les produits le coût rattrapait rapidement un achat ...

Sinon il y a la Xrite i1 Basic Pro II.
Certes 1200€ mais c'est la moins cher du marché et elle fait déjà du bon travail.
En revanche il faut retenir que ce spectro ne sera pas adapté aux mesures des TV à fortes luminosité lorsque ces produits évolueront avec le HDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Déc 2016 10:29

Le problème Alex avec AVS c'est que déjà en français c'est dur à comprendre ... mais en anglais :oops: .

Faut-il attendre le nouvel algorithme pour faire une calibration ?

merci

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 19 Déc 2016 14:34

Fre.Mo a écrit:
Invite 97 a écrit:Ou alors tu as Alex qui peut venir faire ta calibration. Je dis ça je dis rien :oldy:


Le probleme c est qu on est pas sur la même île :ane:


Une bien belle île que la tienne.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Déc 2016 14:36

transeuropexpress a écrit:Le problème Alex avec AVS c'est que déjà en français c'est dur à comprendre ... mais en anglais :oops: .

Faut-il attendre le nouvel algorithme pour faire une calibration ?

merci

TEE


Aujourd'hui on peut déjà faire une calibration HDR sans avoir un VP ou une TV HDR (il faut juste que l'entrée HDMi soit HDCP 2.2).

Je ne sais pas comment le nouvel algo va interagir avec une calibration déjà existante, le mieux est donc de patienter encore un peu ...
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Déc 2016 9:25

alex_t a écrit:Bonjour à tous.

Pour vous informer que Lumagen travaille sur un nouvel algo appelé SHAPING LUT. Lire ici : http://www.avsforum.com/forum/37-video- ... st49078425 ainsi que les messages qui le précèdent.

A part ça, j'ai branché un hdfury integral en entrée de mon JVC X35 (il ne fait que dire au Radiance PRO que le X35 est HDCP 2.2) et figurez-vous que je peux regarder du 4K HDR/REC2020 en 1080p24 HDR/WCG 422 12 bits (3DLUT générée avec LightSpace CMS) .

Le HDR/WCG étant du HDR et un espace de couleur adaptés à la puissance lumineuse et au GAMUT natif du X35. Le résultat est vraiment très bon. Il sera encore meilleur avec la SHAPING LUT c'est certain (mon X35 fait du 50 nits sur 2.6m de base en 16/9)

Du coup, ça change considérablement la donne : en effet il n'est plus nécessaire de changer son VP non HDR pour un VP HDR pour profiter des blu-ray 4K UHD dès lors qu'on a un Radiance PRO dans la boucle (il faut ajouter aussi un hdfury integral si le VP n'est pas HDCP 2.2).

Alexandre


Pourquoi placer un hd fury ,le radiance ne propose t il pas la sortie cdmi de son choix?
hector34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 286
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:33
  • offline

Message » 21 Déc 2016 9:36

hector34 a écrit:Pourquoi placer un hd fury ,le radiance ne propose t il pas la sortie cdmi de son choix?


Bonjour,

Le hdfury integral est utilisé pour rendre mon JVC X35 hdcp 2.2 sinon, soit il n'y a pas d'image, soit le lecteur 4K UHD dégrade le contenu 4K HDR/REC2020 en 1080p SDR/REC709
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Déc 2016 11:48

Je crois que Light Illusion peut louer des sondes si vous avez besoin d'une pour quelques jours. J'ai loué un pour tester avant d'acheter moi-même.

Si vous utilisez un logiciel comme LightSpace, vous pourrez utiliser toutes les données de profil que vous avez déjà pour faire le LUT nécessaire à l'utilisation avec le nouveau firmware de mise en forme HDR dans le Pro. Cependant, il est toujours préférable de mesurer et de confirmer la performance par la suite si vous embauchez un calibrateur vous voulez probablement les faire faire tout ce travail en même temps.

Gordon


..........................

I believe that Light Illusion may rent out probes if you need to have one for a few days. I rented one for testing before purchase myself.

If you use software like LightSpace you will be able to use any profile data you already have to make the necessary LUT for use with the new HDR shaping firmware in the Pro. However, it is always best to then measure and confirm the performance afterwards so if you are hiring a calibrator you probably want to have them do all this work at the same time.

Gordon
gordon@convergentav
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juil 2012 15:26
  • offline

Message » 23 Déc 2016 13:25

gordon@convergentav a écrit:Je crois que Light Illusion peut louer des sondes si vous avez besoin d'une pour quelques jours. J'ai loué un pour tester avant d'acheter moi-même.

Si vous utilisez un logiciel comme LightSpace, vous pourrez utiliser toutes les données de profil que vous avez déjà pour faire le LUT nécessaire à l'utilisation avec le nouveau firmware de mise en forme HDR dans le Pro. Cependant, il est toujours préférable de mesurer et de confirmer la performance par la suite si vous embauchez un calibrateur vous voulez probablement les faire faire tout ce travail en même temps.

Gordon


..........................

I believe that Light Illusion may rent out probes if you need to have one for a few days. I rented one for testing before purchase myself.

If you use software like LightSpace you will be able to use any profile data you already have to make the necessary LUT for use with the new HDR shaping firmware in the Pro. However, it is always best to then measure and confirm the performance afterwards so if you are hiring a calibrator you probably want to have them do all this work at the same time.

Gordon



Really? I will ask Steve.
Fre.Mo
 
Messages: 5055
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 31 Déc 2016 9:59

Bonjour à tous.

J'ai poussé à l'extrême mon expérience HDR avec mon JVC X35.

Cette fois-ci j'ai créé une 3DLUT HDR dans le cas où le zoom du projo rempli totalement mon écran de 3.5m de base. Il faut savoir que dans cette configuration, le projecteur permet au maximum d'atteindre un blanc de référence D65 valant 35 cd/m² (nits). Si pour les 3DLUT SDR ça ne pose aucun problème, je pensais en revanche que ça n'allait pas le faire pour la 3DLUT HDR. Et bien pas du tout, j'arrive tout de même à faire du HDR et le résultat est particulièrement encourageant. Ce sera encore meilleur une fois le nouvel algo shaping lut disponible (début février probablement).

Pour aller plus loin dans cet expérience de faire du HDR avec un projo non compatible, j'ai demandé à Sony France s'ils étaient d'accord pour me prêter un Sony VW1100ES afin de faire la même expérience (faire donc du HDR sur le VW1100ES grâce au Radiance PRO). Sony France est intéressé ! VW1100ES reçu et installé dans ma salle. Je ferai un CR dans quelques semaines.

Si ça fonctionne aussi bien que je l'imagine, le Radiance PRO deviendrait alors une solution pertinente pour faire du HDR sans avoir à se séparer d'un VP d'exception (et relativement chers) comme le sont les Sony VW1000, VW1100ES, SIM2 et autres DLP très performants.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 31 Déc 2016 10:24

Bonnes nouvelles Alex, merci de ta persévérance et bonne année 2017 et à bientôt...

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 31 Déc 2016 10:38

Oui merci et bonne année 2017 !
Il se pourrait que je complète mon installation avec un lumagen, en attendant les projecteurs 4k (JVC par exemple)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message