Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Earthquake Q10B : transducteur tactile

Message » 22 Nov 2011 15:04

sylex: pourquoi n'as tu pas repris un bk lfe sachant que tu possedes deja un ampli dedié?
ce "EarthQuake Q10B"serait mieux qu'un bk lfe?
Brest29

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 22 Nov 2011 15:13

1er motif : la curiosité. :oops: Envie de tester ce nouveau concurrent, jugé meilleur pas un certain nombre... Ensuite, une bande passante uniquement dédiée aux infras qui permet normalement de se passer de filtrage. Bref, sur papier, il est mieux. En réel pour moi, je le saurais bientôt. :lol:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 22 Nov 2011 15:23

ok!!!
avec le nombre de vibreur que tu as eu en ta possession,j'ai hate de savoir ton avis personnel et comparatif de tout ce que tu as deja testé...
Brest29

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 22 Nov 2011 15:36

SYLEX a écrit:
jd.red a écrit:Tu es un des seuls, voire le seul, sur ce forum à avoir testé l'ensemble du panel des vibreurs / shakers.
J'aimerais bien, mais je n'ai pas testé les Actuators de chez Crowson, les modèles de chez Clark Synthesis, etc.

Cependant, j'en suis quand même au moins au 5ème modèle. :lol: Les Bass Pumps sont AMHA d'un intérêt très faible. Les BK sont nettement meilleurs. Mais les Minis sont dépassés depuis la HD. Il reste le gros LFE, qu'il faut filtrer, qui est en 4 Ohms, et qui n'est plus disponible en Kit nulle part !

Ce Q10B présentent les intérêts : d'être disponible (!), d'être en 8 Ohms, de ne pas réellement nécessiter de filtrage (plage de 5 à 40 Hz). Les inconvénients restent à découvrir ! :zen: Si ce n'est le prix qui on le sait est proche de celui des BK. 8)

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 22 Nov 2011 19:11

Tenez, je me suis amusé.

Dites-moi ce que vous en pensez :D (soyez indulgent, il y a des défauts. Il faut que je retouche le dernier, mais à l'impression on ne voit pas trop les défauts)

Image

Image

Image
jd.red

Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16

Message » 22 Nov 2011 23:35

Le premier arrive devant haut la main (mais s'agit il vraiment de mains dans ce cas là :) ?) , le noir et blanc ça fait plus classe ; le rouge évoque d'avantage un avertissement style EDF sur les gros transfos; mais pour le côté "ça envoie du lourd" ça peut le faire.
Impatient d'attendre les comptes rendus suivant . Vu l'avancement de ma salle HC, je ne suis pas ecore prêt à chatouiller le mien . Pour ma part il viendra faire vibrer une plaque de contreplaqué sur laquelle reposeront les fauteuils style méridienne...
Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de penser aux silent blocs .
drosera38

Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56

Message » 23 Nov 2011 9:07

Bonjour,

Concernant le rouge, je suis d'accord avec toi, drosera38.
J'y vois plus les nuits parisiennes à la place du panneau EDF mais bon c'est une histoire de détails... :wink:

Pour ce qui est de la méridienne, j'ai misé également sur le même cheval que toi.

cf. le lien de ma salle ci-joint pour les photos

viewtopic.php?f=1085&t=29892824&start=450

JD
jd.red

Message » 23 Nov 2011 10:48

Je vote pour le 1er : le N&B c'est + clââsse !

Sinon, 1er tests hier soir et :D c'est effectivement plutôt meilleur qu'un BK LFE.

Les + vis à vis du BK LFE :
- Plus d'amplitude, plus de débattement => ça secoue plus fort sur les grosses explosions.
- Plus de précision ; je ne sais pas si c'est lié à la plus grande amplitude sur les gros pics dynamiques qui donne l'impression à côté que les petites vibrations sont plus subtiles ; ou si l'engin est vraiment plus sensible sur les messages plus faibles. En tous cas, ça paraît réellement plus subtil.
- Plus facile à fixer avec tous ses points dans tous les angles. Alors que le BK LFE ne peut être fixé que par dessous, le Q10B peut être fixé par le côté, par le dessus et par le dessous.

Les = vis à vis du BK LFE :
- Puissance nécessaire équivalente. Même si les 8 Ohms du Q10B laissent penser qu'il est moins exigeant sur la qualité des Watts à lui fournir, les 2 engins semblent nécessiter à peu près la même puissance : un minimum de 150 Watts sous 8 Ohms, 300 Watts sous 4 Ohms. Je parle de vrais Watts, pas les 150 Watts totalement bidon du 7ème canal d'un intégré H-C à 1 000 €. :oldy:

Les - vis à vis du BK LFE :
- Plus cher : au prix public, c'est quand même une centaine d'euros de différence.
- Plus encombrant : presque 16 cm sur toute sa surface, avec des angles partout, contre presque 14 cm uniquement au centre du dôme.
- Câble en entrée au lieu d'un bornier.

Ce qui me reste à tester : la réponse en fréquence et le filtrage nécessaire. Si effectivement, le Q10B ne monte pas vraiment au dessus de 40 Hz, comme il a une impédance de 8 Ohms, a peu près n'importe quel ampli de sono de 2 x 250 Watts sous 8 Ohms fera l'affaire.

Pas besoin d'un truc qui descend à 2 Ohms (Class D de préférence). Pas besoin de filtrage. Donc, contrairement au BK LFE, pas besoin d'ampli spécifique. Donc pas besoin d'acheter le kit. Donc on peut économiser sur l'ampli le surcoût mis dans le vibreur. Et par conséquent aussi, moins de problème de disponibilité. Mais comme je l'ai écrit plus haut, cela reste à vérifier. 8)

Edit (après tests) : Malheureusement les tests montrent qu'il faut filtrer le Q10B tout autant que le BK LFE. D'ailleurs, il lui faut également beaucoup de Watts. Au final, il vaut mieux rester sur les amplis proposés.
Dernière édition par SYLEX le 28 Nov 2011 15:35, édité 2 fois.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Nov 2011 10:58

Merci pour le retour.

Je guettai ton 1er ressenti.

je suis assez surpris de lire que ça secoue plus fort sur les grosses explosions. C'est une bonne surprise :D

Je me permets de mettre ton retour en première page (si problème il y a, fais moi signe :wink: )
jd.red

Message » 23 Nov 2011 10:59

Q10B vs BK LFE : Ce sont des engins très comparables. Si le prix est plus d'un tiers plus cher pour le Q10B. Je juge les écarts plutôt en dessous de ce chiffre. Il est un peu plus puissant, un peu plus subtil, il est un peu plus encombrant, un peu plus facile à fixer.

Si effectivement le Q10B ne nécessite pas de filtrage, le gain côté amplification reste un gros plus en sa faveur. Mais sinon, à part le problème de disponibilité du kit BK LFE, ce dernier reste un concurrent tout à fait valable. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 23 Nov 2011 12:51, édité 2 fois.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Nov 2011 11:09

jd.red a écrit:je suis assez surpris de lire que ça secoue plus fort sur les grosses explosions. C'est une bonne surprise :D
En fait, j'écris que ça nécessite autant de puissance qu'un BK LFE et que ça secoue plus fort. Mais je ne l'ai jamais utilisé avec un ampli surpuissant comme le BKA-1000. Peut-être est-ce que je devrais conclure que le Q10B est plus efficace avec un ampli pas trop puissant et peut-être que je découvrirais avec un gros ampli que le BK LFE peut taper encore plus fort.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Nov 2011 12:28

rodo a écrit:L'atterrissage un peu mouvementé dans 'le vol du phoenix'

Celui de 1965 ou de 2005?
jd.red

Message » 23 Nov 2011 12:42

Celui de 2004 of course, je ne suis pas certain que la version 1965 offre une gestion des basses digne du Q10b
rodo

Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26

Message » 23 Nov 2011 23:07

Re-.

Bon, je reviens vers pour un renseignement.

En fait, j'ai reçu mon câble ce soir mais ça ne fonctionne pas.

Soit je n'ai pas de signal la led reste rouge, soit elle est verte mais il n'y a rien ou parfois je ne sais pas pourquoi le vibreur ne cesse de vibrer.

Le cable que j'ai acheté n'est certes pas du haut de gamme mais je l'ai branché en direct sur mon caisson et le caisson fonctionnait, donc je ne suis pas sûr que ce soit le cable. J'ai même essayé avec un pauvre cable stéréo RCA en ne branchant qu'un cable bien sûr et le vibreur n’arrêtait pas de vibrer.

J'ai également inversé le branchement du cable HP mais rien non plus.....

Avez-vous une idée?

ça pue! :evil:

JD
jd.red

Message » 24 Nov 2011 1:13

je viens de refaire des essais.

J'ai un "signal" maintenant.
c'était un problème de gain sur la sortie audio.

Par contre le rendu ne me convient pas vraiment pour le moment, mais ça évolue dans le bon sens.

Il va falloir revoir la mise en œuvre.

EDIT :

Après une nuit de réflexion et quelques mesures au matin : j'ai 2 possibilités pour fixer le Q10 avec la platine fournie par le constructeur :
- soit devant (la solution la plus simple pour moi) coté jambes
- soit derrière au niveau des lombaires.

--------------------fauteuil fini-----------------------------------------------structure du fauteuil--------------
Image

Comme je trouve que le résultat n'est pas assez fort ,je rapproche le Q10b de moi.

Il faut bien sûr que je peaufine sérieusement les réglages.

Ensuite, il faudra peut-être que j'allège la structure et retirer la planche de 40mm, je ne sais pas trop.
j'envisage toutes les pistes. Il faut peut-être également que je retire le bass-management de mon logiciel audio (PCHC) et il faut que je vérifie le niveau de sortie des différents systèmes de gestion du son sous Windows et le Patchmix (logiciel pour ma carte son).

Je suis à l'écoute de vos observations.

JD
Dernière édition par jd.red le 24 Nov 2011 12:26, édité 12 fois.
jd.red

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message