Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Test EARTHQUAKE QUAKE Q10B/CROWN 1002 [2021]

Message » 13 Oct 2022 18:08

Ici mon test sur le QB10 paru dans les QDN de HCFR en 2021

foxneil a écrit:Image

LA VIOLENCE TOUT EN "DOUCEUR"

Sommaire :
Depuis quelques années, les évolutions technologiques ont pu apporter une réelle immersion lors d’un visionnage d’un film.
L'avancée, complexe, a beaucoup évolué de la part des studios de productions et des fabricants de matériels, le résultat sur certains films sont parfois bluffants de réalisme voir spectaculaire.
Ayant connu le laserdisc qui m'a ouvert la porte du monde du home cinéma, j'ai immédiatement compris que j'étais complètement accro pour apprécier une oeuvre telle qu'elle doit l'être.
Plusieurs enceintes sont apparues, le multi-canal, la vidéo-projection... Et maintenant, la sensation "physique" pour une expérience plus intense.
Gadget ou pas ? C’est ce que nous allons voir.

Plusieurs marques et modèles existent de ces « bass shaker », mais ici c’est le Q10B qui sera choisi par ses performances et du très bon retour des utilisateurs, un bestseller.
Ce dernier sera alimenté avec l’amplificateur de type sono CROWN XLS 1002 choisi pour ses performances (Gestion du LPF, puissance confortable) et de son rapport qualité/Prix.
Aujourd'hui, c'est le couple Q10B + Crown XLS 1002 qui remporte la palme !

Image

Q10B :
Haut-parleur vibreur
Transducteur tactile
Puissance admissible : 1000 watts RMS
Impédance : 8 ohms
Compatible avec toute assise : canapé, fauteuil, chaise, lit, etc.
Réponse en fréquences : 5 Hz à 70 Hz
Excursion max. : 50 mm à 22 Hz
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 90 x 158 x 90 mm
Poids : 4 kg

** Point d’attention sur la mise en place du Q10B tout comme les produits de cette famille :
Il faut bien noter que les vibrations doivent-être « isoler » pour ne pas avoir de perte d’énergie et dans un même temps, être efficace.
Nous devons, pour un canapé par exemple, insérer des « amortisseurs « sous les pieds (De type Straben) afin de propager les vibrations uniquement sur le canapé et non sur le sol. Ce point doit-être capital pour un résultat optimum.

Image

Voici un EXEMPLE ici d'un système préparatoire sur une rangée de 3 fauteuils CINEMA :
ICI

Image

De point de vu câblage, j'ai utilisé une section de 4mm2.
L’ajout d’un amplificateur puissant est aussi capital (XLS 1002 Crown ici) pour driver le Q10B qui pour rappel peut admettre 1000W !
Exit donc ceux qui veulent l’alimenter depuis leur amplificateur HC ou un amplificateur de faible puissance. Enfin, n’oublions pas également que nous devons envoyer que du « grave » donc le besoin que l’amplificateur qui drive le Q10B gère le LPF (Low Pass Filter) ou dans le cas contraire le filtrer en amont.

XLS 1002 :
Format rack 19 pouces 2 U
Compatible 2 ohms
Nombre de canaux ampli 2
Sortie d'enchaînement audio
Mode bridge
Connecteur d'entrée jack 6,35 mm, RCA, XLR
Filtre intégré HPF, LPF (Important !)
Protections intégrées surcharge, thermique, signaux carrés / tension DC, limiteur de crête, indicateur de clip
Processeur DSP intégré
Refroidissement ventilateur (Inaudible!)
Puissance RMS (4 ohms) par canal350 - 399 watts
Puissance RMS (8 ohms) par canal200 - 249 watts
Mode Bridge 4Ω 1100W/8Ω 700W
Classe de l'amplificateur D
Sortie d'ampli Speakon, serre-fils
Équipé d'un crossover variable
Dimensions (emballage inclus)55,0 x 32,0 x 15,0 cm
Poids 4,9 Kgs

** Dans notre configuration ici, nous coupons à 60 hz et mode bridge pour le Crown XLS 1002 (Alimenter un seul canal avec toute la puissance de l’amplificateur). Nous désactivons également les LED vu mètre et le panneau LCD pour ne pas polluer la pièce dédiée dans le noir en vidéo projection.
Le XLS 1002 sera connecté sur la deuxième sortie SUBWOOFER (LFE) de l’amplificateur Onkyo TX-NR818 ici.
Auquel cas, on peut utiliser un câble Y s’il utilise aussi un caisson de basse dans le set.
Mais le signal doit uniquement être émis du LFE (.1) pour un résultat cohérent et non du démonstratif type Futuroscope qui veut devenir très fatigant et même agaçant.

Image

Mise en place :
Le but étant d’utiliser le vibreur sur une rangée de 3 fauteuils de type cinéma. Une plaque de médium de 22 mm a été installé sous les sièges et isolé du sol via des patins amortisseurs en caoutchouc.
Le Q10B sera solidement fixé au centre vers l’arrière de la plaque de médium.

Côté connectique, très simple, sortie sub LFE de l'AVR sur le Channel 1 du XLS 1002 en RCA (Voir en Jack 6.35 ou XLR suivant l'AVR), puis borniers HP Positif/Négatif du Q10B. Attention en mode bridge, on fera la connexion tel ci-dessous, pourquoi bridge ? Pour envoyer toute la puissance du Crown sur le QB10 :

Image

Pratique et résultat :
Les tests sont effectués sur des bandes son qui se prêtent à ce genre d’expérience. Piste en DTS Hight résolution, Dolby Digital "simple" ou master audio...

Ici dont je connais bien, Star wars épisode 7 (Premier vol du Faucon millénium), Transformer 3 (Effondrement de l’immeuble), San Andreas (Effondrement du barrage), Pearl Harbor (Attaques des zéro), Il faut sauver le soldat Ryan (Débarquement) et Super 8 (Déraillement du train).
La configuration du matériel dans la salle dédiée est :
• Vidéo projecteur SONY VPL HW55ES
• Amplificateurs ONKYO TX-NR818 THX select 2 + HARMAN 3480
• Kit JAMO D600 THX ultra 2
• Subwoofer KLIPSCH R115SW
• Lecteur BR SONY
• Rangée de 3 fauteuils cinéma sur plaque isolée du sol 22 mm
La configuration bande passante est réglée à 80 hz (Mode THX) depuis l’Onkyo.

On passe à table ! :

C’est vraiment utra réaliste et ajoute vraiment un plus sur les films qui s’y prêtent.
Les vibrations parcourent tout le corps sans effet artificiel mais concret.
Le réglage voulu dans mon cas est plus dans le subtil que dans le rentre dedans "à tout va".
Le Q10B sait se mettre en « rogne » quand il le faut MAIS absent quand il le faut aussi.
Le tout est de bien régler le volume du XLS 1002 pour ne pas submerger l’effet des vibrations, mais que l’on soit « surpris » lorsqu'une infra vient « cogner » le Q10B.
Préférer également d'une sortie volume du .1 depuis l'amplificateur principal proche de 0 et non pas dans le négatif. le volume sera à régler depuis l'ampli qui drive le QB10.
Je n’ai pas encore eu le loisir ni le temps de tester toute mes bandes sons que je connais par cœur mais l’investissement est là et sans retour !
Le plus est aussi lors des passages d’une bande son en léger infra (A faible volume), on sent que çà descend vraiment très bas.
"On le sent mais sans le sentir". Le corps est opprimé sans une gêne constante.
Aucun talonnement bien sûr. Je ne le pousse pas. C’est très très modéré.
Une expérience vraiment surprenante depuis des années dont j’étudiais la question.
Le couple Q10B + Crown XLS 1002 est parfait à mon sens.
Une équipe de moins de 800€ pour goûter à la « 4D », il faut impérativement bien étudier la configuration (Fixation, emplacement du Q10B optimal, réglage du setting des amplis …). Aucune vibration polluante depuis les fauteuils notifiée. Tout est bien arrimé et solidement fixé.


Le Earthquake Q10B est très subtil et VIOLENT quand il le faut, et c’est ça que je voulais. on peut résumé : La violence en douceur.
Franchement, BRAVO !
Les futures séances vont être jouissives et l'effet WOW est là.

Les moins :
- On aurait préféré un vrai gros bornier câble sur le Q10B !
- Mise en place délicate et demande un minimum d'étude
- Demande un ampli d'une forte puissance

Les plus :
- INCROYABLE Ajoute une puissance filmique à grand spectacle, mais pas que !
même sur des œuvres plus "calme". On est plus "dedans", c'est indéniable.
- Immersion dans le film plus importante
- XLS 1002 ultra simple à configurer + Inaudible

Image
Image
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:07

Bonjour
très belle installation et je me renseigne sur l utilisation du Earthquake Q10B
simple question
Sur le réglage de l’onkyo 696 j’ai utilisé le Preset 1 pour la recommandation liée au Q10
25hz +6db et 40/30 -6db.

Comment faire ce genre de réglage sur un Marantz SR6015?
merci
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 12 Nov 2023 9:17

Les plus :
- INCROYABLE Ajoute une puissance filmique à grand spectacle, mais pas que !
même sur des œuvres plus "calme". On est plus "dedans", c'est indéniable.
- Immersion dans le film plus importante
- XLS 1002 ultra simple à configurer + Inaudible


je suppose que vos impressions ont dû s estomper et finir par ranger ses appareils dans l'abime..... :adieu: :adieu:
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 03 Déc 2023 6:16

daniel1968 a écrit:
Les plus :
- INCROYABLE Ajoute une puissance filmique à grand spectacle, mais pas que !
même sur des œuvres plus "calme". On est plus "dedans", c'est indéniable.
- Immersion dans le film plus importante
- XLS 1002 ultra simple à configurer + Inaudible


je suppose que vos impressions ont dû s estomper et finir par ranger ses appareils dans l'abime..... :adieu: :adieu:


Bonjour j'ai ce earthquake q10b depuis 3 mois, j'ai eu le buttkicker kit 4 (nul, talone trop vite) le lfe très bien mais vibre trop souvent. J'avais lâcher l'affaire avec ces buttkicker pendant des années, ayant 3 caissons svs ( calibrer arc et rew) je voulais tester ce fameux q10b, pour quoi faire avec 3 caissons me direz vous ,aucun intérêt...je voulais en être sûr et tester par moi même. A mon grand étonnement, après pas mal de temps à bien tout régler, ça apporte des sensations que même mes caissons ne peuvent produire, je les régler pas trop fort, qu'il ne se declanche lors de gros passage. Disons que ça appuie les caissons en apportant de bonne vibrations, alant de subtile à puissante. J'ai beau me repasser avec et sans, c'est vraiment mieux avec. Après tout n'est pas parfait j'aimerais que ça soit encore plus subtile, pouvoir régler le volume par zone ,ex: tel volume entre 20 et 30 hz ,tel entre 30 et 40 ...oui j'en demande beaucoup, mais je trouve dommage que ces vibreurs earthquake, buttkicker n'ai pas de version plus récente, nouvelle génération, en 2023 avec tout ce que l'ont peu faire, une nouvelle version avec encore la possibilité de faire des réglages plus fin ,précis comme j'ai décrit, car la ont parle d'appareil conçu ya 15 ans. Malgré tout je regrette absolument pas, c'est vraiment bien ça apporte encore plus de sensations. Le Q10B est la meilleure solution je pense, à moins que d'autres systèmes existent.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 03 Déc 2023 14:53

il ya le earthquake xj 700 dsp au lieu du xj700r qui a beaucoups amilioré le rescentie du q10.
crestline
 
Messages: 30
Inscription Forum: 09 Juil 2022 13:44
  • offline

Message » 03 Déc 2023 17:14

J'utilise le q10b avec l'ampli du buttkicker lfe (bk1000 ) un tank. Ça fonctionne très bien.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 09 Déc 2023 1:07

@micka70.

De ce que je peux decripter de tes remarques, j'en déduis que tu voudrais mieux controler les zones de fréquences ou le Q10 devra agir et renforcer discrètement l'effet.
Pour moi, il faut un dsp et appliquer les bon filtres et limiteurs aux bons endroits.
Il y a des dsp peu chers a 4 voies (voir 2) à 100 balles chez Thomann où cela est possible et qui s'intercaleront entre sortie "Sub Out" de l'ampli HC et l'ampli du Q10.

dr rotule a mis en oeuvre une solution custom mais pourra nous faire part de son expérience sur le filtrage dsp a appliquer et en quoi chaque filtre est interressant.


perso, je pense que je me lancerai courant 2024 avec le meme type d'ampli acheté d'occaz ayant encore des slots dispo sur mon dsp qui, pour moi, est un outil indispensable pour ce type de vibreur.
concernant l'ampli, faudra que je confirme que le crown est bien le plus adapté. J'aurai tendance a partir sur un vieux ampli vintage de type Camco (DX12 ou 24) dédié sub mais ces types d'ampli necessitent un tweak ventilo car trop bruyants de base.


Sinon, petit correctif sur ta remarque ci dessous :
Le XLS 1002 sera connecté sur la deuxième sortie SUBWOOFER (LFE) de l’amplificateur Onkyo TX-NR818 ici.
Auquel cas, on peut utiliser un câble Y s’il utilise aussi un caisson de basse dans le set.
Mais le signal doit uniquement être émis du LFE (.1) pour un résultat cohérent et non du démonstratif type Futuroscope qui veut devenir très fatigant et même agaçant.

Non, les sorties ampli dont celle de l'ampli cité, sont des sorties "sub out" et non des sorties LFE (.1)
Cela veut dire que la sommation BM , si il est validé (donc enceintes en small), est associé au canal LFE.
Le recours a un dsp est donc d'autant plus important pour limiter le registre fréquentiel d'attaque du Q10.

Comme dans mon cas, je sais sortir reellement le LFE (même si le BM est actif), je pense que c'est encore + favorable. Faudra que je compare en fait mais je me demande s'il ne faut pas un complément pour les impacts de M16 qui doivent se situer dans la zone des 80/120 Hz et peut etre plus haut. Faudrait une vraie mesure RTA sur le signal émis pour le vérifier, je peux demander a LGDS a l'occasion.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Déc 2023 13:36

Oui Polo, tu trouveras un avantage à envoyer uniquement du LFE depuis ton BSS.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2023 3:37

Merci beaucoup polo, intéressant ce que tu dit, je vai regarder ça chez thomann. Tu ad une référence ou modèle en particulier à conseiller ?
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 11 Déc 2023 4:14

Et ce type de dsp fonctionne comment ? Je comprends le principe mais en regardant les modèles je comprends pas trop comment configurer ca a un earthquake q10b et son ampli .... j'ai regardé sur thomann et tout les modèles sont en xlr (à l'arrière).
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 11 Déc 2023 12:04

prend celui du dr rotule : the t.racks DSP 4x4 Mini

Il a aussi detaillé ici et d'autres endroits de son fil de discussion.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180251728.html#p180251728


Et ce type de dsp fonctionne comment ? Je comprends le principe mais en regardant les modèles je comprends pas trop comment configurer ca a un earthquake q10b et son ampli .... j'ai regardé sur thomann et tout les modèles sont en xlr (à l'arrière).

Le modele ci dessous est Jack 6.3
Il se met entre la sortie "subout" de l'ampli HC et l'entrée de l'ampli sono bridgé alimentant le Q10.
Tu trouveras les détails dans le post de dr rotule.(ici il utilise des dispositifs vibratoire local au siege mais pas de modif de principe pour l'emploi d'un Q10 sur planche.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2023 13:24

Salut micka70.
Pour la connexion, c'est Sortie Sub préampli -> DSP 4x4 Mini -> Ampli de puissance -> coussin péteur.

- Entre la sortie sub du préampli, ça peut être :
Ca : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_pc.htm
Ou ça : https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_fj.htm
Suivant le type de sortie sub que tu as.

- Entre le DSP et l'ampli de puissance, ça devrait être ça :
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_mj.htm

Bien entendu, il faut acheter des câbles de longueur appropriée à ton usage.

Voici mon câblage :

Image

J'utilise 3 types de filtres dans le DSP :
- une gate pour n'enclencher le coussin péteur que sur les effets de fort niveau
- des filtres d'égalisation
- un compresseur-limiteur pour ne pas être "trop importuné".

Attention, si tu ne comprends rien à ce que je viens d'exposer, il n'est pas certain que tu parviennes à un résultat optimum ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 12 Déc 2023 20:41

daniel1968 a écrit:Bonjour
très belle installation et je me renseigne sur l utilisation du Earthquake Q10B
simple question
Sur le réglage de l’onkyo 696 j’ai utilisé le Preset 1 pour la recommandation liée au Q10
25hz +6db et 40/30 -6db.

Comment faire ce genre de réglage sur un Marantz SR6015?
merci


Bonjour et merci !
Pardon, j'étais pas revenu sur ce thread.
Je n'ai pas ce réglage sur mon 818 Onkyo. D'ailleurs, comment peut-on faire ce réglage à l'oreille ?...
Dernière édition par foxneil le 12 Déc 2023 21:12, édité 4 fois.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 12 Déc 2023 20:45

Polopretress a écrit:Non, les sorties ampli dont celle de l'ampli cité, sont des sorties "sub out" et non des sorties LFE (.1)
Cela veut dire que la sommation BM , si il est validé (donc enceintes en small), est associé au canal LFE.
Le recours a un dsp est donc d'autant plus important pour limiter le registre fréquentiel d'attaque du Q10.

C'est bien ce que j'ai en config, tout en SMALL dans mon article.
Je peux aussi t'assurer que le Crown est parfait. Il n'y a aucun manque de puissance et est inaudible.
Mon test ici est présenté pour le plus grand nombre qui est méconnu du plus grand public.

Personnellement, je ne me sens aucunement sentir de passer sur un DSP. Ce n'est en aucun cas une obligation, d'ailleurs même le constructeur n'en parle pas. Le QB10 traite le signal LFE qui se calque aussi sur le très bon (Ou pas) travail en mixage du studio et c'est déjà parfait. :thks:
Tu devrai déjà le tester et voir c'est qu'il en est. Attention Plutôt de travailler sur la structure ou sera poser qui elle est capitale et donnera un rendu complètement différent suivant son placement.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 13 Déc 2023 1:16

Je comprends ton retour d'expérience sur ce sujet. Merci.
Parfois, on cherche la petite bête pour s'assurer d'un rendu opti qui ne fera pas grande différence a l'arrivée. (mais bon... je peux pas m'en empêcher)

Effectivement, le type d'instalation servant au support des sieges est , très certainement, bien plus important dans la chaine des sensations.
D'après ce que j'ai compris , il faut maximiser le découplage vis a vis du sol tout en restant ferme pour transmettre les impacts sans les diluer par des élasticités de structure ?
Pas simple de concilier les 2 en fait.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message