Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clide, golfinho56 et 11 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Les ButtKicker Episode II

Message » 10 Sep 2018 14:56

Du coup, ce que tu me dis m'interpelle, car j'avais écarté certains appareils qui ne descendaient pas en dessous de 20 Hz, les amplis comme les solutions wireless (préférant opter pour le plus cher SOUNDPATH WIRELESS AUDIO ADAPTER descendant à 5 Hz, Vs le Marmitek Subwoofer Anywhere 635 qui lui ne démarre qu'à 20 Hz mais 50€ moins cher).

Mais à te lire, ce n'est pas un critère important, il ne faut pas que je me focalise sur ça donc ? (car c'est en fait ce qui risque d'orienter mon choix...)
Même sur les jeux Vidéos ça ne descend guère en dessous de 20 hz ? (pour utilisation avec la PS4 surtout)

Oui, j'ai lu aussi qu'il était conseillé de ne mettre que le signal LFE et non le bass management.
Je ferai des tests, déjà faut que je me décide sur le matériel que je vais prendre !
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Message » 10 Sep 2018 15:00

Ah, les jeux vidéos, je n'y connais rien ! Possible que ça descende aux enfers. Mais non, pour moi, ce n'est pas un critère important…

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 10 Sep 2018 16:27

SYLEX a écrit:Ah, les jeux vidéos, je n'y connais rien ! Possible que ça descende aux enfers. Mais non, pour moi, ce n'est pas un critère important…

OK, je vais essayé de voir si je trouve l'infos pour les JV, mais je note que ce n'est pas un critère important pour le HC...
Merci pour toutes tes réponses en tout cas ! :bravo:
souz2

Message » 11 Sep 2018 10:07

Hello,

Bon effectivement, quasiment rien sous 20 Hz, je vais donc mettre ce critère des de côté.

En revanche, un autre critère m'interpelle : la réponse en fréquence.
En effet, le BK LFE monte à 200 Hz, là où le Q10B s'arrête à 70 Hz...
Du coup, je me demande si ça peut avoir un impact selon la configuration

Ainsi, en sachant que pour mes sorties LFE j'ai une fréquence de coupure (je ne peux pas la gérer distinctement pour les 2 sorties) à 120 Hz, le BK LFE ne serait-il pas mieux approprié ?
Quid des fréquences entre 70 Hz et 120 Hz dans ma configuration avec le Q10B ?
Il me faut impérativement un filtre low pass avec le Q10B ?
Ou au contraire, ça veut dire qu'étant donné qu'il ne monte pas au dessus de 70 Hz, j'en ai pas besoin, contrairement au BK LFE où j'imagine qu'il faudrait le couper un peu plus bas...?

Merci d'avance pour vos avis !
souz2

Message » 11 Sep 2018 10:13

souz2 a écrit:Il me faut impérativement un filtre low pass avec le Q10B ?
Ou au contraire, ça veut dire qu'étant donné qu'il ne monte pas au dessus de 70 Hz, j'en ai pas besoin, contrairement au BK LFE où j'imagine qu'il faudrait le couper un peu plus bas...?
C'est exactement ça.

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Sep 2018 13:45

SYLEX a écrit:
souz2 a écrit:Il me faut impérativement un filtre low pass avec le Q10B ?
C'est exactement ça.

Du coup, je comprends que dans ma config il vaudrait mieux privilégier le Q10B

Toutefois, il se passe quoi pour les fréquences entre 70 Hz et 120 Hz, le Q10B les reçoit mais comme il est aphone (je sais pas trop si on dit comme ça pour un transducteur) au dessus de 70 Hz, ça ne pose pas de problème ?
Car j'avais lu cet avis qui m'avait un peu refroidi : http://dev.hcfr.fr/forum/son-audio-accessoires-homecinema/earthquake-q10b-transducteur-tactile-t29979781-150.html
manson.reznor a écrit:Par contre, je rencontre un problème. L'ampli n'a pas de filtre passe bas. Du coup le Q10B reçoit des fréquences au delà de 40hz, ce qui ne pose pas de problème d'un point de vue impact mais créer du bruit si il reçoit plus de 40Hz (testé). Le Q10B n'aime manifestement pas les fréquences supérieures à 40Hz. Je viens de rebrancher le Buttkicker advance qui lui accepte de travailler au delà de 40Hz. Plus de bruit désagréable lié aux fréquences >40 Hz, mais bien évidemment, moins d'impact et de précision.
Read more at http://dev.hcfr.fr/forum/son-audio-acce ... Vhxki3l.99
souz2

Message » 11 Sep 2018 13:52

J'ai eu 2 x Q10B que je n'ai jamais filtré et je n'ai personnellement jamais eu ce type de problème. Je ne sais pas comment les gars sont sûr que c'est au dessus de 40 Hz qu'ils ont des problèmes ? :roll: Personnellement, en filtrant tout ce qui est au dessus de 40 Hz, le vibreur n'a plus grand chose à traiter ! Rien sous 20 Hz, pas tant que ça à 30 Hz, mais vers 40 / 60 Hz là ça commence à être chargé.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Sep 2018 14:16

SYLEX a écrit:J'ai eu 2 x Q10B que je n'ai jamais filtré et je n'ai personnellement jamais eu ce type de problème. Je ne sais pas comment les gars sont sûr que c'est au dessus de 40 Hz qu'ils ont des problèmes ? :roll: Personnellement, en filtrant tout ce qui est au dessus de 40 Hz, le vibreur n'a plus grand chose à traiter ! Rien sous 20 Hz, pas tant que ça à 30 Hz, mais vers 40 / 60 Hz là ça commence à être chargé.

Ok, voilà qui me rassure !
Je vais donc te faire confiance et opter pour le Q10B accompagné d'un T.amp E-800 :)
Merci encore pour tous tes précieux conseils SYLEX :bravo:
souz2

Message » 11 Sep 2018 14:16

Sinon, j'anticipe un peu, mais j'ai souvent lu qu'il fallait éviter d'envoyer le bass management, uniquement le canal LFE. Sauf que si je fais ça, alors je serai obligé de déclarer mes enceintes en Large... (c'est quand même dommage d'avoir 2 sorties Sub sans pouvoir les paramétrer différemment... :evil: )
En dessous de 70Hz, on est quand même soumis au bass management ? Pour les fronts a priori oui (notamment la musique), mais quid des surrounds, de la centrale et des Atmos ? (Ces canaux descendent-ils aussi bas ?)
Car mettre mes fronts en Large why not, mais toutes mes enceintes pas top...

PS : J'ai par exemple des surrounds avec une bande passante de 65 Hz - 30 kHz. Si jamais je les déclare en Large, ça veut dire qu'elles seront aphones sous 65 Hz, que je perds le spectre 20 Hz-65 Hz et que ça sollicitera plus l'ampli, mais est-ce que je peux les abîmer...?
souz2

Message » 11 Sep 2018 15:33

Moi personnellement avec le LFE et son ampli BKA1000 je filtre et laisse passer uniquement ce qu'il y a sous 40 htz et je trouve cela beaucoup plus réaliste car de cette manière il joue beaucoup moins " sur le caisson " mais prend plutôt le relais .
Une intégration bien faite doit rester subtile sinon on transforme son home cinéma en attraction de foire et on sort rapidement du film pour se concentrer sur les vibrations.
chez moi on a du mal à dire si il est en action ou pas , il y a que lorsqu'on l’arrête qu'on ressent un manque dans les infras .
Après les réglages peuvent être différent avec un petit subwoofer mais chez moi il épaule un caisson équipé d'un dayton um-18 donc il y a déjà largement de quoi faire niveau sensations!!
romain_2305

Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35

Message » 11 Sep 2018 15:35

moi je récupère directement le signal LFE sur la platine OPPO 203 et j'ajuste le délais dessus pour que la réponse soit bien calée sur celle du caisson .
de cette manière c'est beaucoup plus simple à gérer et cela n'implique pas de réglage particulier sur l'ampli HC .
romain_2305

Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35

Message » 11 Sep 2018 15:59

Le BK LFE impose un filtrage, après 40, 50, 60 ou 70 Hz, c'est au goût de chacun. Un des avantage du Q10B, c'est qu'il ne grimpe pas très haut et que son "filtrage" naturel à 70 Hz peut convenir à beaucoup. Mais il reste effectivement que dans mon combo idéal, il y a le Q10B pour sa plus grande précision, sa moindre consommation en watts, sa plage de fréquences plus adaptée à soutenir un caisson plutôt que de le remplacer (ce qui était l'objectif d'origine des BK "Silent SubWoofers")… mais il y a aussi le BKA-1000 pour ses possibilités de filtrage complète.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Sep 2018 16:05

romain_2305 a écrit:Une intégration bien faite doit rester subtile sinon on transforme son home cinéma en attraction de foire et on sort rapidement du film pour se concentrer sur les vibrations.
chez moi on a du mal à dire si il est en action ou pas , il y a que lorsqu'on l’arrête qu'on ressent un manque dans les infras .

C'est aussi ce que je recherche !
c'est à dire d'avoir l'impression d'avoir un gros caisson (je suis en appart) et de ressentir les infras comme au cinema, mais sans que ça prenne le pas sur le film en lui-même.

romain_2305 a écrit:moi je récupère directement le signal LFE sur la platine OPPO 203 et j'ajuste le délais dessus pour que la réponse soit bien calée sur celle du caisson .
de cette manière c'est beaucoup plus simple à gérer et cela n'implique pas de réglage particulier sur l'ampli HC .

Malheureusement, dans mon cas, je n'ai pas l'oppo ni de lecteur avec une sortie LFE, et de toute façon ça ne suffirait pas car je vais utiliser mon Vibreur également pour les films dématérialisés (je passe par un Zidoo) ainsi que pour les JV, c'est donc bien par l'ampli que je vais devoir le gérer...

SYLEX a écrit:Le BK LFE impose un filtrage, après 40, 50, 60 ou 70 Hz, c'est au goût de chacun. Un des avantage du Q10B, c'est qu'il ne grimpe pas très haut et que son "filtrage" naturel à 70 Hz peut convenir à beaucoup. Mais il reste effectivement que dans mon combo idéal, il y a le Q10B pour sa plus grande précision, sa moindre consommation en watts, sa plage de fréquences plus adaptée à soutenir un caisson plutôt que de le remplacer (ce qui était l'objectif d'origine des BK "Silent SubWoofers")… mais il y a aussi le BKA-1000 pour ses possibilités de filtrage complète.

Malheureusement le BKA-1000 n'est plus trouvable (j'en ai vu sur 1 site, mais à 700€...)
Et du coup, sous les 70 Hz, le problème du bass management est toujours d'actualité ? (si oui, y compris pour les canaux : centrale, surrounds et Atmos ?)
souz2

Message » 11 Sep 2018 16:19

EarthQuake propose aussi des ampli avec du filtrage comme les XJ-300 ou XJ-700. Comme Romain, j'utilisais la sortie de mon Oppo pour ne récupérer que le LFE.

Je n'ai plus actuellement de vibreur, parce que pour le mettre correctement en œuvre comme Romain, comme moi pendant quelques temps au bout de X configurations, on se rend compte que c'est un gros investissement temps et argent qui peut facilement être mieux utilisé ailleurs.

Il faut aussi dire que je suis revenu des infras de façon générale. De toute façon, produites par un caisson ou par un vibreur, les infras font parc d'attraction et pas cinéma. Elles te distraient du reste du signal. C'est fun. Mais ça n'est pas propre et ça masque en partie le reste du signal même si celui ci est propre.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Sep 2018 16:22

Comme dans un certain nombre de posts, j'ai un peu l'impression de répéter toujours les mêmes choses. On peut se faire un ch'tite instal pas trop chère, quoi que, et qui marche pas si mal. Mais si on veut se faire THE instal, il n'y a pas 50 méthodes, c'est chiant et cher.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message