Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Les cables ! ou plutot les optimisations! indispensables...

Message » 11 Mai 2003 0:12

RoroMinator a écrit:Oui, j'ai vu que l'image pointait sur le site de Laurent.

C'est très réussi. Il faudrait que je me décide un jour à acheter une tablette graphique.

Roro

Et tu n'as pas tout vu encore 8)

C'est beau non ? :P

         Max    Image     :P
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2003 19:48

RoroMinator a écrit:Oui, j'ai vu que l'image pointait sur le site de Laurent.

C'est très réussi. Il faudrait que je me décide un jour à acheter une tablette graphique.

Merci ;)

Je l'ai fait avec ma souris (j'ai que ça) ;)

J'ai fait un nouveau logo qui s'affiche sur n'importe quel fond ;)

Image

Et puis on a ouvert la boutique des Denoniaques Associés ;)

Image La boutique du club des Denoniaques Associés

:lol: :lol: :lol:

Laurent Image, membre du club des Image :P

PS: Oops, :oops: désolé pour le Hors-Sujet :lol:
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 11 Mai 2003 20:12

Laurent B. a écrit:Je l'ai fait avec ma souris (j'ai que ça) ;)



Avec la souris, chapô !!! c'est pas évident...

Y'a qu'un truc qui me chiffonne, c'est que ton canard s'appelle aussi Roro. ça fait un Roro de trop sur ce forum :evil:

Alors dis à ton canard de se tenir prêt demain à l'aube car il va y avoir un duel sévère. Moi j'aurai une mitraillette Image et lui il aura le droit de me balancer son popcorn à la figure. ça me paraît équitable :P

Roro (le seul, l'unique) Image
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2003 12:27

Je suis de l'avis d'Haskil.
Parlons câble HP par exemple (surtout pas de cordon secteur SVP): la bande passante d'un bout de câble électrique sans prétention (en cuivre de bonne section) continue à être droite (disons à +/- 0.1 dB pour prendre une marge) bien au delà des 20000 Hz.
Pas étonnant, les valeurs de R L et C d'une paire de fil electrique sont très faibles pour des longueurs de quelques mètres (mais je précise, mesurables avec des appareils spécialisés très couteux...).
bande en filtrant très haut sans pour autant toucher la bande audio


salut à tous

salut GBO :)

ben… ont sent à l’aise des différences perçus assez importante sur un câble de modulation, un câble HP, et surtout !! un câble secteur bien évidemment qui tendent à mettre à mal un système pointu, je dis bien pointu :) Je m’excuse, mais il faut en parlé, sur certain système ont entend plus ou moins la différence car si vous acheter du HDG,THDG pour certain, c’est pour avoir plus de définition, plus de précision ETC.. Alors je m’excuse encore une fois pour ceux qui ne peuvent y accédés, et de bien y pensée, afin de ne pas prendre de position injuste sur les câbles tout court !

Cela n’est plus d’ailleurs un monde de suspicion ou de technologie africaine :) C’est une réalité indiscutable, car dans le monde du transport à l’intérieur d’un câble il y a beaucoup de paramètre écoutable à la limite du mesurable et de son environnement comme l’histoire de l’isolation, et de ce que chaque type d’isolation influeras plus ou moins le passage des électrons sur le support, ce qui obligatoirement donneras un signature à l’écoute, ex. bip :)

D’ailleurs le son bip sur un câble de modulation standard ont dira :) donne un effet de compression de son, comme si ont avais mis un expanseur de modulation, ça le fait bien audible, mais une fois encore cela dépend des systèmes, cette gaine est bien intéressante pour celui qui n’a pas trop de verve, ou des aigus un peut frêle, le grave s’en trouve aussi modifier un peut plus devant aussi, je pense que sur un système un peut plat cela doit être une bonne solution, gare a celui qui se plaint de la profondeur, car avec l’bip elle avance.

Bien sur il y a les caractéristiques techniques habituelles, plus les MIS, MID, qui fait qu’il est très difficile d’expliquer tous ses phénomènes, le passage de l’énergie dans un métal avec différent type d’isolation, implique une signature obligatoire audible dans tous les cas de figures.

Je vous soumets une piste: celle de l'influence du temps de propagation de groupe (c'est proportionnel à la dérivée de la phase par rapport à la fréquence).
A supposer qu'un câble HP d'une certaine longueur présente une courbe de temps de propagation de groupe non constante par rapport à la fréquence, cela revient à dire que les toutes les fréquences ne voyagent pas à la même vitesse au sein du câble!
Pour prendre un exemple simplificateur, en supposant que tout est en ordre à la sortie de l'ampli, si les graves prennent du retard dans le câble, les aigus passeront avant lors de l'émission par l'enceinte acoustique. Dans cet exemple, les harmoniques du La 440 d'un piano seront donc perçues AVANT la fondamentale, d'où, à supposer que le décalage temporel soit suffisant, l'impression d'un son désagréablement brillant.


cela va de sois, et il n’a pas besoin de grande longueur ce que je dis tout le temps, et c’est pourquoi je ne suis pas pour les câbles en argent téflon car les vitesses de propagations diffèrent, c’est écoutables par des effets de projections dans les aigus bien appréciés sur d’autres systèmes.

Ce décalage donne une impression de son qui reste dans les enceintes, avec une montagne de CD qui font mal à la tête, je compatie car jais donner il y a bien longtemps.

alors que sur un bon système cela passe sans le besoin d’y rajouter une correction, parce que les sons, arrivent avec un décalage beaucoup moins important, (il y en a toujours, et les bon câbles en ont moins c’est tout le problème, et d’autre comme MIT triche :) ) donc des sons qui restent dans la scènes sonores sans débordement, sans criardise, et avec un meilleur respect des phases :)

Tu y crois toi :) ??

Et bien moi j’y crois depuis longtemps, depuis 3 ans je fais des expériences avec les câbles secteurs, de modulation, et HP et bien cela a un rôle très important, car c’est encore un problème de vitesse, d’effet mécanique au passage du courant, de micros chaleurs, d’isolation en plusieurs couches, (ex. Téflon, Mica, tresse de coton, plastique, caoutchouc, PVC, Etc..) de diamètre de la nature du brins, du métal, du traitement de la masse, si elle en a plusieurs ou électrique ou mécanique, ou les deux séparés ou si elle est flottante d’où un sens obligatoire de connections, cela bout à bout bien étudié, calculé, donne ce son si particulier d’un bon câble secteur par des aigus moins projetés, avec comme impact l’écoute possible des micros détails restés derrières, un grave plus net plus tendus, et surtout la cerise sur le gâteau un silence d’or qui redonne de l’expression et de la vie dans la musique avec un tempo plus délictueux.

Sur des systèmes de très hauts niveaux c’est un passage obligatoire, car celui qui possède du haut de gamme et qui n’y croient pas, n’auras jamais exploité tout le potentiel de son équipement et portera des décisions parfois bien malheureuse à l’insu de certain HDG, THDG, parce que le choix du câblage n’était pas en rapport avec le talent du matos, ce qui m’attriste souvent.

En ce qui me concerne la câblerie est au même titre que mes appareils, sur des bonnes associations plus modestes, ils n’est pas dis que le changement des câbles n’apportent rien, en espérant que le résultat soit a la hauteur.

Pour en revenir sur les câbles secteurs, il arrive a me surprendre, car ils travaillent différemment à l’écoute, c’est pas pareil qu’un câble de modulation, comme un câble HP, n’a pas les mêmes façons de travaillés, une fois que l’ensemble HP, modulation, secteur est relié il y a comme une complémentarité, ce qui demande d’allé jusqu’au bout.

C’est pour cela aussi qu’il n’est pas nécessaire de s’en prendre a son installation électrique, tout ce passe à l’intérieur du câble secteur.

De séparer tout ce qui est numérique avec l’analogique avec comme exemple deux barrettes secteurs, pour évité les pollutions du numérique assez fortes sur l’analogique, comme de mettre le caisson de grave avec le numérique si il a un ampli en classe D ou sur une troisième barrettes.

De mettre en premier sur une barrette secteur arrivée du courant sur la première prise le preampli, une prise d’écart, l’ampli, et en dernier le convertisseur ou la platine laser, s’il n’y en a pas d’autre.
La différence se sent par un plus grand silence donc une remonté des micros informations.

Pour valider cette piste, la vraie question est de savoir si ces décalages (de quelques centaines de nanosecondes?) sont réellement audibles par une oreille humaine non bionique.

je pense mon cher GBO que si l’oreille était bionique, elle n’entendrait pas grand chose, car une oreille est bien plus que cela, car aucun ordinateur ne peut rivaliser avec la capacité d’analyse d’un cerveau humain et pour terminer il y a aussi le phénomène mémoire auditif qui vient semer le trouble dans notre esprit déjà bien chargé :)

pour Haskil

jais une bonne mémoire moi aussi avec le temps tes propos changent, car avant tu ne voyais pas la nécessité de changer tes câbles de modulations, alors pour le reste avec le temps ça se feras tout seule :)

Toujours content de t’on égaliseur lâcheur ! :)

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Mai 2003 12:27

Je suis de l'avis d'Haskil.
Parlons câble HP par exemple (surtout pas de cordon secteur SVP): la bande passante d'un bout de câble électrique sans prétention (en cuivre de bonne section) continue à être droite (disons à +/- 0.1 dB pour prendre une marge) bien au delà des 20000 Hz.
Pas étonnant, les valeurs de R L et C d'une paire de fil electrique sont très faibles pour des longueurs de quelques mètres (mais je précise, mesurables avec des appareils spécialisés très couteux...).
bande en filtrant très haut sans pour autant toucher la bande audio


salut à tous

salut GBO :)

ben… ont sent à l’aise des différences perçus assez importante sur un câble de modulation, un câble HP, et surtout !! un câble secteur bien évidemment qui tendent à mettre à mal un système pointu, je dis bien pointu :) Je m’excuse, mais il faut en parlé, sur certain système ont entend plus ou moins la différence car si vous acheter du HDG,THDG pour certain, c’est pour avoir plus de définition, plus de précision ETC.. Alors je m’excuse encore une fois pour ceux qui ne peuvent y accédés, et de bien y pensée, afin de ne pas prendre de position injuste sur les câbles tout court !

Cela n’est plus d’ailleurs un monde de suspicion ou de technologie africaine :) C’est une réalité indiscutable, car dans le monde du transport à l’intérieur d’un câble il y a beaucoup de paramètre écoutable à la limite du mesurable et de son environnement comme l’histoire de l’isolation, et de ce que chaque type d’isolation influeras plus ou moins le passage des électrons sur le support, ce qui obligatoirement donneras un signature à l’écoute, ex. bip :)

D’ailleurs le son bip sur un câble de modulation standard ont dira :) donne un effet de compression de son, comme si ont avais mis un expanseur de modulation, ça le fait bien audible, mais une fois encore cela dépend des systèmes, cette gaine est bien intéressante pour celui qui n’a pas trop de verve, ou des aigus un peut frêle, le grave s’en trouve aussi modifier un peut plus devant aussi, je pense que sur un système un peut plat cela doit être une bonne solution, gare a celui qui se plaint de la profondeur, car avec l’bip elle avance.

Bien sur il y a les caractéristiques techniques habituelles, plus les MIS, MID, qui fait qu’il est très difficile d’expliquer tous ses phénomènes, le passage de l’énergie dans un métal avec différent type d’isolation, implique une signature obligatoire audible dans tous les cas de figures.

Je vous soumets une piste: celle de l'influence du temps de propagation de groupe (c'est proportionnel à la dérivée de la phase par rapport à la fréquence).
A supposer qu'un câble HP d'une certaine longueur présente une courbe de temps de propagation de groupe non constante par rapport à la fréquence, cela revient à dire que les toutes les fréquences ne voyagent pas à la même vitesse au sein du câble!
Pour prendre un exemple simplificateur, en supposant que tout est en ordre à la sortie de l'ampli, si les graves prennent du retard dans le câble, les aigus passeront avant lors de l'émission par l'enceinte acoustique. Dans cet exemple, les harmoniques du La 440 d'un piano seront donc perçues AVANT la fondamentale, d'où, à supposer que le décalage temporel soit suffisant, l'impression d'un son désagréablement brillant.


cela va de sois, et il n’a pas besoin de grande longueur ce que je dis tout le temps, et c’est pourquoi je ne suis pas pour les câbles en argent téflon car les vitesses de propagations diffèrent, c’est écoutables par des effets de projections dans les aigus bien appréciés sur d’autres systèmes.

Ce décalage donne une impression de son qui reste dans les enceintes, avec une montagne de CD qui font mal à la tête, je compatie car jais donner il y a bien longtemps.

alors que sur un bon système cela passe sans le besoin d’y rajouter une correction, parce que les sons, arrivent avec un décalage beaucoup moins important, (il y en a toujours, et les bon câbles en ont moins c’est tout le problème, et d’autre comme MIT triche :) ) donc des sons qui restent dans la scènes sonores sans débordement, sans criardise, et avec un meilleur respect des phases :)

Tu y crois toi :) ??

Et bien moi j’y crois depuis longtemps, depuis 3 ans je fais des expériences avec les câbles secteurs, de modulation, et HP et bien cela a un rôle très important, car c’est encore un problème de vitesse, d’effet mécanique au passage du courant, de micros chaleurs, d’isolation en plusieurs couches, (ex. Téflon, Mica, tresse de coton, plastique, caoutchouc, PVC, Etc..) de diamètre de la nature du brins, du métal, du traitement de la masse, si elle en a plusieurs ou électrique ou mécanique, ou les deux séparés ou si elle est flottante d’où un sens obligatoire de connections, cela bout à bout bien étudié, calculé, donne ce son si particulier d’un bon câble secteur par des aigus moins projetés, avec comme impact l’écoute possible des micros détails restés derrières, un grave plus net plus tendus, et surtout la cerise sur le gâteau un silence d’or qui redonne de l’expression et de la vie dans la musique avec un tempo plus délictueux.

Sur des systèmes de très hauts niveaux c’est un passage obligatoire, car celui qui possède du haut de gamme et qui n’y croient pas, n’auras jamais exploité tout le potentiel de son équipement et portera des décisions parfois bien malheureuse à l’insu de certain HDG, THDG, parce que le choix du câblage n’était pas en rapport avec le talent du matos, ce qui m’attriste souvent.

En ce qui me concerne la câblerie est au même titre que mes appareils, sur des bonnes associations plus modestes, ils n’est pas dis que le changement des câbles n’apportent rien, en espérant que le résultat soit a la hauteur.

Pour en revenir sur les câbles secteurs, il arrive a me surprendre, car ils travaillent différemment à l’écoute, c’est pas pareil qu’un câble de modulation, comme un câble HP, n’a pas les mêmes façons de travaillés, une fois que l’ensemble HP, modulation, secteur est relié il y a comme une complémentarité, ce qui demande d’allé jusqu’au bout.

C’est pour cela aussi qu’il n’est pas nécessaire de s’en prendre a son installation électrique, tout ce passe à l’intérieur du câble secteur.

De séparer tout ce qui est numérique avec l’analogique avec comme exemple deux barrettes secteurs, pour évité les pollutions du numérique assez fortes sur l’analogique, comme de mettre le caisson de grave avec le numérique si il a un ampli en classe D ou sur une troisième barrettes.

De mettre en premier sur une barrette secteur arrivée du courant sur la première prise le preampli, une prise d’écart, l’ampli, et en dernier le convertisseur ou la platine laser, s’il n’y en a pas d’autre.
La différence se sent par un plus grand silence donc une remonté des micros informations.

Pour valider cette piste, la vraie question est de savoir si ces décalages (de quelques centaines de nanosecondes?) sont réellement audibles par une oreille humaine non bionique.

je pense mon cher GBO que si l’oreille était bionique, elle n’entendrait pas grand chose, car une oreille est bien plus que cela, car aucun ordinateur ne peut rivaliser avec la capacité d’analyse d’un cerveau humain et pour terminer il y a aussi le phénomène mémoire auditif qui vient semer le trouble dans notre esprit déjà bien chargé :)

pour Haskil

jais une bonne mémoire moi aussi avec le temps tes propos changent, car avant tu ne voyais pas la nécessité de changer tes câbles de modulations, alors pour le reste avec le temps ça se feras tout seule :)

Toujours content de t’on égaliseur lâcheur ! :)

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Mai 2003 12:59

pour Haskil

jais une bonne mémoire moi aussi avec le temps tes propos changent, car avant tu ne voyais pas la nécessité de changer tes câbles de modulations, alors pour le reste avec le temps ça se feras tout seule

Toujours content de t’on égaliseur lâcheur !

Que nenni mon petit! Je ne change pas... je persiste et signe pour dire qu'il vaut mieux un cordon fourni avec les appareils qu'un prétendu cordon spécial qui, vendu à prix d'or, est fait pour être entendu... Un peu plus vieux que toi, j'ai une expérience plus ancienne de ces choses...

IL faut raison garder... et jamais, je ne dis bien jamais, je ne conseillerais à qui que ce soit d'acheter un cable spécial qui, par définition, tant qu'on n'a pas percé certains mystères liés au passage du jus dans les cables, si tant qu'il y ait beaucoup de mystères à élucider, ont un son particulier qui change selon les marques et les prix de vente.

Je persiste donc à dire qu'il vaut mieux investir dans les appareils eux-même que dans la cablerie... mieux investir dans une ligne dédiée tirée depuis le compteur électrique dans un cable secteur à trois cents euros et plus... que dans un cable secteur couteux. Et surtout dans un transfo comme celui trouvé par Ogobert dont l'effet pour 130 euros est audible et réproductible...

Alain (pas près de roder les straps en laiton)... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2003 9:24

Que nenni mon petit! Je ne change pas... je persiste et signe pour dire qu'il vaut mieux un cordon fourni avec les appareils qu'un prétendu cordon spécial qui, vendu à prix d'or, est fait pour être entendu... Un peu plus vieux que toi, j'ai une expérience plus ancienne de ces choses...

salut Alain, :)

si tu le dis comme ça, n’importe qui vas boire tes bonnes paroles, et pensées que ce dis câble, n’a pas d’importance dans un système HIFI, alors que bien au contraire il en a belle et bien, câble secteur y compris :)

Toi qui me dis que je sème le doute :) et bien moi je me roule par terre :) :) mon ami…parce que tu n’est pas mieux que moi.

Ne plus passer par une optimisation sans l’aide de câble adapté à la vrai BF, et devenue une pure folie de nos jours, surtout pour celui qui a investi une grosse somme d’argent.

Ne pas ce tromper ou choisir n’importe quoi et une autre histoire qu’il ne faut pas confondre, ce qui est un peut t’on cas, et le fait que tu utilise un égaliseur le prouve ho ! combien !!

Tu as des talents d’écritures dont il ne met pas facile des fois d’esquiver sans y passer du temps pour écrire la contre offensive, une connaissance divine de la musique tel que j’en passerais des nuits à t’écoutais en parler, en matière de haute fidélité une très bonne connaissance globale, mais en ce qui concerne l’optimisation pur et dur, et le matériel HDG, THDG, je suis désolé de te dire que tu n’y connais que couic :(

La preuve en ais, c’est que tu n’es pas totalement satisfais de t’on système, par l’ajout de produit miracle, qui ne font que d’accumuler les problèmes, tu tourne en rond mon cher Alain, avec tout le respect d’un ancien à qui je dois l’obligeance, (quand je parle de produit miracle je souligne t’on égaliseur)

Ou peut être n’as tu pas bien compris ce que la hi-fi doit apporté, simple :) Beaucoup plus que la musique, (ont veut le son l’image et toucher !! :) )

La HIFI est un rêve, je le sais bien depuis toujours que la vrai musique et loin d’être aussi bonne qu’un grand système, (à part la dynamique) ce qui nous intéresse tous, est bien plus que la musique, c’est de la voir, palpable, voir les murs, de sentir les interprètes, de voir les chanteurs et les instruments, de les contournés, etc.. :)

Et comme tu ne crois pas aux câbles qu’elles qu’ils soient, tu ne peux évidement pas croire qu’un bon système soit capable de passer un grand nombre de CD en tout genre, (surtout les pourris c’est plus parlant) et non pas que quelques CD de ref. qui passent bien sur tous les systèmes, ( ça me fait toujours sourire) sans être obligé de faire une quelconque correction de tonalité parce que les tympans n’en peuvent plus, ou tout bonnement ce limiter à ses quelques CD avec frustration (pas écouté t’on système, mais j’en suis plus que sur, que ça se bouscule en haut, car je connais bien t’on matos :) la parade est facile, câble !! :) )

Pour en arriver la, tu es obligé de faire cette étape, sinon tu te retrouve avec un égaliseur qui est moins cher tu me diras, certes tu as raison, mais tu peux me croire que cela ne t’emmenas jamais au nirvana que tu désire à l’intérieur de toi-même.

Un travail d’optimisation demande plus de temps que tu ne passe pas, et des très bons câbles (je ne parle pas des câbles HDG,THDG commerciaux je n’y crois presque plus aujourd’hui, ça ! c’est le coté obscur)

Fait dans la folie des années d’avant 2000, par des marques peut scrupuleuse qui ce sont bornées à nous sortirs des câbles fantaisistes a prix vraiment délirants, (aujourd’hui démasqué presque toutes) surtout les plus mauvaises bien souvent équipé de boités pour faire vendre et en profité pour égalisé le signal, grande folies de la majorités des constructeurs prêt à prendre beaucoup d’argent par lapât du gain, et profité de notre crédulité.

Aujourd’hui une page est tournée, les recherches en la matière ne sont pas toute nouvelle et continus toujours, il y a beaucoup de facteurs dans un câble qui perturbe le signal pour ne pas s’en préoccupé car si ont ne le voie pas avec des mesures classiques, l’oreille elle, l’entend, ne t’inquiet pas les appareils de mesure changent aussi.

Les micros vibrations mécaniques au passage du signal est perfectible à l’écoute, le passage du signal en lui même dans un câble produit un niveau de bruit perfectible audible, un câble de nouvelle technologie se polarise au bout quelque heure ou de quelque jour, (je sais pourquoi :) )

Cela est très perfectible aussi, le traitement du métal a un lien avec l’écoute, les isolant que ce soit du plastique, du téflon, du caoutchouc ou autre chose, perturbe plus ou moins un signal, jusqu'à la couleur de l’isolant, et sans te parler des problèmes de vitesses interne différentes en fonction des fréquences d’un câble qui est le principal défaut le plus écoutable, même sur des straps, (fil) tout ce que je te dis n’est pas sortie de mon esprit ou d’une invention histoire que je me la péte ! c’est une réalité :)


Pour moi, une attention toute particulière pour les câbles, et au même titre que les éléments et ne sont que la suite logique de ce qu’il faut faire, pour mener à bien l’association des tous tes équipements qui ne peuvent être choisis en fonction d’un critère de haute musicalité qui ne veut absolument rien dire.

IL faut raison garder... et jamais, je ne dis bien jamais, je ne conseillerais à qui que ce soit d'acheter un câble spécial qui, par définition, tant qu'on n'a pas percé certains mystères liés au passage du jus dans les câbles, si tant qu'il y ait beaucoup de mystères à élucider, ont un son particulier qui change selon les marques et les prix de vente.

tu remarquera que je parle souvent de câble, et en ce qui concerne les marques, plus ont avance dans le temps et moins j’en parle, car il m’est très difficile de donner des conseilles, comme les conseilles des autres qui souvent sont aussi les expériences de chacun, dans un contexte différent, il vas de soit que dans ce cas la je suis complètement d’accord avec toi, les marchands de câbles sont souvent des escrocs, et sème le doute dans notre passion.

Je persiste donc à dire qu'il vaut mieux investir dans les appareils eux-même que dans la cablerie... mieux investir dans une ligne dédiée tirée depuis le compteur électrique dans un cable secteur à trois cents euros et plus... que dans un cable secteur couteux. Et surtout dans un transfo comme celui trouvé par Ogobert dont l'effet pour 130 euros est audible et réproductible...

simple :) par exemple pour ma petite Sony, il y a un câble secteur a 200€ et un câbles de modulation à 387€ ce qui fait un totale de 3800fr sachant que ma platine m’a coûté neuf 22KF.

3800FR la note est peut être dur à avaler, mais si tu arrive à me trouver mieux et moins cher je te tire mon chapeau :)

J’en suis plus que satisfait comme tu le sais, et j’en demandai pas tant :) et c’est justement ce qui la rendu humaine et si bonne à dégusté, avec les timbres que tu appréciai tant, pour moi pas question de remettre mes câbles d’origine, si tu ne me crois pas, je les possèdes toujours et je suis prêt à te faire une démo, tu connais l’adresse :)

Aujourd’hui tu as les câbles de modulations que tu commence seulement à acceptés, puisque tu en as :), Demain tu aura un OGOtransfo avec des câbles d’alimentation d’une nouvelle technologie, parce qu’un jour un type vas te ramener un bout de la mort qui tu, (comme je le vois aujourd’hui) voir te le donner, ce qui je pense ne te fera pas changer plus d’avis, si tu ne fait pas un gros effort pour amélioré t’on superbe système.

Alain (pas près de roder les straps en laiton)...

Mon chère Alain tu te met les doigts dans les deux oreilles, car si tu avais un système correctement optimisé tu entendrais nettement la différence :) ce qui est encore une preuve irréfutable :)

Sincères amitiés Philippe (câblé !!)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Mai 2003 10:53

La terre est plate, c'est irrefutable, je le constate tout les jours de mes yeux.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2003 15:41

BPhil,
Je te remercie d'avoir ressorti ma prose qui essaie d'expliciter une piste rationnelle parfois évoquée pour expliquer certaines différences entre câbles HP. Le hic c'est le seuil d'audition d'un tel phénomène, à lire les constructeurs de câbles, ils ne doutent pas, et ils ne chiffrent pas, c'est dommage pour l'intellect.
Sinon, je te rassure, j'ai un système assez résolvant pour entendre des différences de câbles (j'ai déjà entendu des différences en nettoyant bien des contacts HP qui commençaient à s'oxyder, alors...), et je me mettrai à optimiser cables de modul et HP en temps voulu, bien que ne parte pas de zéro en ce domaine. Je mets déjà l'accent sur la position des enceintes, les différences sont énormes, et c'est parfois surprenant de voir à quel point certains préfèrent banquer sur des câbles que faire des essais de positionnement. Mais bon...
BPhil, je ne suis pas un grand scientifique moi-même (juste de formation et de métier technique), mais j'ai l'humilité de croire que la science peut et doit expliquer les phénomènes qui entrent en jeu dans la reproduction de musiques enregistrées, psychoacoustique humaine inclue, à l'aide de théories, de calculs, et de mesures.
A ce propos, il me semble que l'oreille+cerveau est un système parfait pour éprouver de l'émotion en écoutant de la musique (c'est d'ailleurs pour explorer ces émotions que l'on fait de la musique!), mais je pense par contre que comme outil de mesure, l'oreille+ cerveau n'est pas ce qui se fait de mieux (euphémisme).
Essaie donc de relever une courbe de réponse d'un système électroacoustique à l'oreille, puis compare avec ce que donne un appareil idoine avec micro de test calibré. Tu verras quel est le plus précis, le plus répétable, le moins sujet au caractéristiques du testeur...Tu vas me dire, l'amplitude fonction de la fréquence ce n'est pas tout, il y a l'aspect temporel aussi. Ok, essaie de relever la forme de la réponse impulsionnelle de ton système à l'oreille, d'estimer le temps de retard du aux premières reflexions de ton local, de régler le calage en phase de tes HP...là ça se corse pour l'oreille+cerveau! bien qu'on percoive bien l'impact du local ou d'un déphasage, ce n'est pas très quantifié tu avoueras.

Une parenthèse au sujet des égaliseurs, sans vouloir me substituer à la réponse que va faire Haskil si ça l'amuse, il me semble que ça témoigne surtout d'une volonté de corriger efficacement les effets de la salle sur les fréquences basses (noeud/ventre dues aux reflexions), et ce quel que soit le système Hi-Fi. Sauf si tu habites à 30 mètres de haut dans un désert plat.

Enfin pour les cordons secteurs (je parle bien de 3 conducteurs, et non de transfos, de filtres ou de ferrites dont j'ai bien compris l'utilité), on lit beaucoup de témoignages de personnes statisfaites, tant mieux! mais pour le moment je n'ai rien lu de techniquement sérieux qui me donne envie d'essayer de me mettre à cet "art" couteux, je préfère acheter des CDs.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Mai 2003 18:17

GBO, rien a ajouter à des paroles aussi sensées... j'ai l'impression d'entendre mon p'tit frère... dont c'est le métier parler de tout cela...

Raison pour laquelle, je me répète, jamais je ne conseillerais a qui que ce soit d'investir dans des cables secteurs, modulation et HP, tant qu'il n'aura pas fait tout le reste avant... et encore, toujours je conseillerais l'achat d'un appareil de gamme supérieure quand celui de gamme inférieure plus le cable spécial atteigne le prix du modèle supérieur écouté avec le cable standard... on pourrait même en faire un théorème...

Ma position sur le sujet est volontaire, car les sectateurs des cables sont très excessifs dans la descriptions des phénomènes, des changements qu'ils perçoivent à l'écoute.

Pour finir évidemment, les utilisateurs d'égaliseurs numériques sont du coté de la force obscure tandis que ceux qui écoutent, jaugent, les cables secteurs sont du coté lumineux de la force... tout comme ceux qui décrivent les changements apportés par un cable HP ou modulation comme s'ils avaient changé de lecteurs, d'amplis et d'enceintes!

C'est un peu étrange comme façon de voir, m'enfin chacun fait ce qu'il veut...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2003 23:39

Marrant ce thread, il atteint sa dixième page et son initiateur ne nous a toujours pas fait l'honneur d'une réponse :-? ...
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 15 Mai 2003 0:02

bastos7 a écrit:Marrant ce thread, il atteint sa dixième page et son initiateur ne nous a toujours pas fait l'honneur d'une réponse :-? ...


3 solutions :

ou bien il est timide, et quand il a vu les proportions pris par ce thread il a préféré se faire oublier... ;)

ou bien il est tout content, c'est exactement ce qu'il cherchait, rien à ajouter... :evil:

ou bien ça lui est sorti de la tête, ou encore il est habitué à des forums ou il y a un nouveau post tous les 15 jours donc il n'est pas encore revenu... :-?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:05

Vu son entrée en matière, je pencherais plutôt pour la 2ème option... :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:12

La définition d'un troll

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:32

J'l'avais dis avaaaaaant, euh :P
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message