Aucune idée laurent!
J'ai consulté quelques BE dans ma collec de revues, des modèles identiques testés par la même revue à différents intervalles ou par des revues différentes, avec amplis et cables forcément différents : aucune différence visible sur les courbes de réponse.
L'histoire des temps de propagation de groupe a été souvent mis en avance pour expliquer la différence entre cables ainsi que l'effet mémoire des isolants.
Sinon, évidemment l'expérience d'Ogobert est assez troublante qui a comparé le cable de la marque bip avec un autre sonomètre en main fixé sur un pied et a lu une différence.
Cependant que la mésavanture survenue à Jérôme dont la femme lui a demandé de baisser le son... ce qui prouverait que l'audioquest black Diamond en fait trop...
L'état psychologique de celui qui rentre du boulot change davantage sa perception du son qu'un changement de cable par un autre. Certains jours, énervement, fatigue aidant, je baisse le volume de ma chaine quand la veille au même niveau et sur le même disque ça m'allait parfaitement...
S'il y a un domaine ou les mesures classiques n'indiquent rien, c'est bien la bande passante des cables à part peut-être un pouillième en haut et encore... en tout cas ils ne peuvent pas agir comme un correcteur de tonalité, moins encore comme un égaliseur.
Il se peut en revanche que si
qualitativement ils délivrent un son d'une mauvaise qualité dans un secteur de la bande passante cela fasse apparaître un défaut qui existait avant mais était moins bien perçu...
Alain