Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crestline et 32 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Les cables ! ou plutot les optimisations! indispensables...

Message » 07 Mai 2003 16:22

GBo a écrit:
Il ne faut négliger non plus la qualité des contacts, très important ça les contacts! avais-tu bien nettoyé ceux de ton câble A avant de comparer avec le nouveau câble B?
Je ne parle même pas d'un éventuel déplacement ne serait-ce que minime des enceintes ou de la position d'écoute? là c'est pas du 0.1 db, c'est du 10 dB dont il s'agit (dans les graves en tout cas).
Sinon, et si les constatations sont répétables après moults essais en A/B, le tout en aveugle statistique, c'est le câble en effet.
cdlt,
GBo.


Mes enceintes n'avaient pas bougées (il faudrait un tremblement de terre) :P
Pour la position d'écoute, Jérôme EUVRARD (témoin de la scène) n'avait pas bougé non plus...
Je vérifierai les contacts...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 16:29

Mabuse a écrit:Je ne connais pas l'innommable câble (comme disait Maurice), mais ce qui est sûr c'est que le MGK 18 "coupe un peu" ds le grave...

Pour le reste, j'ai quant à moi quand même gardé le Mogami (drive/convertisseur) qui n'est pas ce qu'il y a de mieux pour avoir beaucoup de définition, mais qui en tout cas donne quelque chose de très transparent, de très fluide et de magnifiquement timbré... :wink:

Ceci dit, c'est un câble qui n'est pas à placer n'importe où... du moins je pense ! :wink: Chez moi, il ne va pas du tout entre le convertisseur et l'ampli...

Tu l'as placé où, Bertrand ?
fred


Fred :wink:

Il nous à servit entre le pré-ampli (mon DIY) et l'ampli (300b) et entre le CD (CAL ou ONKYO) et l'AMPLI (mon DIY).
En comparaison avec le MOGAMI il descend plus dans le grave et enlève ce léger flou dans le médium, ce qui tend à améliorer la focalisation de l'image stéréo.
Les essais ont été fait avec le même ampli, le même lecteur, les mêmes disques à quelques minutes d'intervale (le temps de débrancher, rebrancher).
L'extension dans le grave à même engendrer des résonances dans un des coins de la pièce de Bertrand.

En aveugle, j'ai besoin de 10 secondes pour reconnaitre les 2 câbles tellement l'apport du BIP est flagrant.

Maintenant c'est valable sur le système de Bertrand, dans son local car je n'ai pas fait la comparaison chez moi.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Mai 2003 18:48

> L'extension dans le grave à même engendrer des résonances dans un des coins de la pièce de Bertrand.

Le BIP ne fait pas de grave mais fait une bosse dans le bas médium qui effectivement peut généré des raisonnances et donner l'impression d'un grave plus présent.
Je les ai tous testé intensivement chez moi ( db-métre à la main ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 19:57

ogobert a écrit:> L'extension dans le grave à même engendrer des résonances dans un des coins de la pièce de Bertrand.

Le BIP ne fait pas de grave mais fait une bosse dans le bas médium qui effectivement peut généré des raisonnances et donner l'impression d'un grave plus présent.
Je les ai tous testé intensivement chez moi ( db-métre à la main ).


Salut Olivier,

intéressant comme manip !

A tout hasard, as-tu aussi testé des Qed Silver ?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:06

ogobert a écrit:Je les ai tous testé intensivement chez moi ( db-métre à la main ).


Peux-tu détailler la manip ? Des mesures qui donnent quelque chose avec des changements de câble, ce n'est pas si courant, et donc fort intéressant !

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:58

> Peux-tu détailler la manip ?

C'était un peu artisanal mais bon...

Le sonométre sur un pied à un endroit fixe
1er cable
je fais défiler des plages de fréquence ( un vieux disque test de la RDS )
2eme cable
même disque de test

Un Behringer avec ses fonctions d'analyse serait très interressant comme outil...

Je mets quand même un bémol, je l'ai fait pour du cable d'enceinte.

De mémoire car ca fait quand même un moment le BIP coupait + haut et plus raide que mon cable de l'époque ( de mémoire toujours, un DIY à base de cable de wraping isolé Tefzel ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:05

OK

ogobert a écrit:Un Behringer avec ses fonctions d'analyse serait très interressant comme outil...

Que oui !

Avec les câbles de module, j'avais fait des essais avec le soft RightMark Audio Analyzer et ma carte son Audiophile 2496 mais nada, aucune différence, même par rapport au pire spaghetti :(
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:08

ogobert a écrit:> L'extension dans le grave à même engendrer des résonances dans un des coins de la pièce de Bertrand.

Le BIP ne fait pas de grave mais fait une bosse dans le bas médium qui effectivement peut généré des raisonnances et donner l'impression d'un grave plus présent.
Je les ai tous testé intensivement chez moi ( db-métre à la main ).

Olivier

Je ne remet pas en cause tes mesures mais très franchement la zone autours de 80 Hz qui donne l'impression de grave, je la connais et je continue à dire que le bip descend plus que le MOGAMI.

Maintenant, je ne prétend pas que c'est le meilleur cable, d'ailleur chez moi et sur mon système, je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur choix, j'envisage meme d'y mettre du Ogophon.

Mais encore une fois, il descend plus bas que le MOGAMI et sur l'installation de Bertrand, je le préfère au MOGAMI.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Mai 2003 22:29

François H. a écrit:
Kador a écrit:
C'est pourtant une règle de base de tolérance et de respect, surtout quand on s'adresse publiquement à des inconnus. Comme tu dis il n'y a pas mort d'homme, mais si tu as pu te sentir attaqué ou vexé par certains propos de untel ou tel autre (et c'est l'impression très forte que tu as laissée), la réciproque peut être vraie :roll:



Tu me connais très bien, dis donc..... :wink:

Tu lis ma prose en boucle le soir avant de t'endormir ?? :lol: :lol:


Bien entendu, et ensuite je m'agenouille respectueusement en priant pour que demain m'amène un autre jour ou tes lumières m'inonderont l'esprit :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 08 Mai 2003 8:51

Maxwell Sheffield a écrit:Je rêve ou Haskil a acheté un Diamondback ? :o Je croyais qu'il n'y avait rien de mieux que le SCINDEX :lol:

Mort de rire :lol: :lol: :lol:

Enfin, en tous les cas, il existe bel et bien une "ouverture" des câbles quels qu'ils soient... ça j'en suis sûr, comme JérômeB !!! 8)

D'ailleurs chez KIMBER, qui sont loin d'être des nuls, ils le disent :

Break-in:

We recommend that you simply run dynamic, complex data/music (big band, full orchestra, etc.) through any KIMBER Select interconnect. The majority of the break-in will take place within the first 36 hours of play. Near full break-in after about 150 hours. If you would like to understand more about the phenomena of cable break-in please see the question and answer section of the KIMBER KABLE home page.



De même pour le sens des câbles 8)

Directionality:

KIMBER Select digital interconnects are not permanently directional. There is no electrodynamic asymmetry in the cable, including grounding. However, the manufacturing processes employed semi-permanently sets direction. This direction is set at the factory and cannot be reversed or changed in home audio or video use. If the interconnect is used in the wrong direction it will not permanently damage sound quality and will simply need to be played in the correct direction for a few days.


Maintenant je suis bien sûr que Haskil va me sortir que c'est un truc de marketing ou que sais-je encore de plus apocryphe ? :roll:

Haskil, regarde ici -> :wink:


         Max :P


Maxwell : tu as déjà vu qu'on utilisait du scindex en cable de modulation :P
D'autre part, qui a contesté que certains cables de modulation ou HP ouvraient plus ou moins le son :o
Enfin qui a parlé du sens des cables dans le post qui nous occupe :o

Hors sujet, maxou, hors sujet... :wink:
Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 08 Mai 2003 12:22, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2003 8:55

tu as déjà vu qu'on utilisait du scindex en cable de modulation


Quelqu'un a peut être essayé !
Quel pourrait être le résultat ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Mai 2003 12:33

Aucune idée laurent!

J'ai consulté quelques BE dans ma collec de revues, des modèles identiques testés par la même revue à différents intervalles ou par des revues différentes, avec amplis et cables forcément différents : aucune différence visible sur les courbes de réponse.

L'histoire des temps de propagation de groupe a été souvent mis en avance pour expliquer la différence entre cables ainsi que l'effet mémoire des isolants.

Sinon, évidemment l'expérience d'Ogobert est assez troublante qui a comparé le cable de la marque bip avec un autre sonomètre en main fixé sur un pied et a lu une différence.

Cependant que la mésavanture survenue à Jérôme dont la femme lui a demandé de baisser le son... ce qui prouverait que l'audioquest black Diamond en fait trop...

L'état psychologique de celui qui rentre du boulot change davantage sa perception du son qu'un changement de cable par un autre. Certains jours, énervement, fatigue aidant, je baisse le volume de ma chaine quand la veille au même niveau et sur le même disque ça m'allait parfaitement...

S'il y a un domaine ou les mesures classiques n'indiquent rien, c'est bien la bande passante des cables à part peut-être un pouillième en haut et encore... en tout cas ils ne peuvent pas agir comme un correcteur de tonalité, moins encore comme un égaliseur.

Il se peut en revanche que si qualitativement ils délivrent un son d'une mauvaise qualité dans un secteur de la bande passante cela fasse apparaître un défaut qui existait avant mais était moins bien perçu...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2003 14:44

haskil a écrit:Maxwell : tu as déjà vu qu'on utilisait du scindex en cable de modulation :P
D'autre part, qui a contesté que certains cables de modulation ou HP ouvraient plus ou moins le son :o
Enfin qui a parlé du sens des cables dans le post qui nous occupe :o

Hors sujet, maxou, hors sujet... :wink:
Alain :wink:

Miiince :o C'était trop beau :-? J'avais pas vu que c'était des câbles de modul dont il était question... :roll: Ceci dit, le sens des câbles vaut aussi pour les modul :wink:

         Max :P
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message