Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Emotiva, venez le voir ca vaut le coup! (màj)

Message » 01 Mar 2011 21:27

Blokusan a écrit:
John38 a écrit:la section suffisante est de 1.5 mm2 !!! puisque les mesures montrent une intensité inférieure à 7 A sur l'alimentation (soit 1.5 KW) sur 3 canaux chargés à bloc !

Pour le cable, y'a aucun soucis avec du Legrand !


En prenant en compte les pointe d'intensité ?
Un peu de réserve ne serait pas inutile puisque il s'agit d'une mesure sous 4 ohms, imagine que ton enceinte descende à 2 ohms !

Tu prend des risques que je ne me permettrait pas, après chacun ses choix :wink:

S'il ne s'agit que d'une pointe, bon, ça passe, mais à l'écoute, c'est autre chose de passer à du 4mm².
Je ne referai pas ici un débat houleux que j'ai eu sur d'autres forums, sur l'importance ou non des connectiques et câbles (modul, coax, HDMI, optique, secteur, HP), certains n'y croient pas, moi si, je teste régulièrement en aveugle avec des copains, sur différents équipements, différentes sources de musique, etc... il y a une chose à laquelle je ne peux croire, c'est que des personnes n'entendent ou ne ressentent pas de différences entre les cables, point.
Pourtant j'ai un esprit cartésien, et je n'ai pas les oreilles d'un musicien ou de l'homme qui valait 2 ou 3 milliards, je ne souviens plus du titre exact. :wink:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 01 Mar 2011 21:31

Blokusan a écrit:
TANARD a écrit:
Blokusan a écrit:Justement, vu que le rendement moyen est si bas, ou par donc cette perte énorme ? Chaleur ?
---> c'est le rendement global, qui tient compte du rendement propre du transfo (un peu aussi le cos Phi), et des modules qui fonctionnent en classe AB, ou là, effectivement, cela part en chaleur. Je me demande si ils fond comme d'autre ampli, chauffe beaucoup à bas régime ou plutôt à haut régime ?
je n'ai pas eu le temps, mais si j'avais mesuré l'intensité d'alimentation en DC des blocs, nous aurions pu définir le rendement des blocs et de l'alim.

Et pour ce qui est l'intensité au niveau de la charge, de combien est t'elle ? ---> si tu pars d'une puissance de 305W sur 4ohms (4,1ohms exactement sur mon banc de charge) avec les 3 canaux chargés, tu appliques P = RI², d'ou I = racine² P/R soit racine² 305 / 4,1 = 8.6A Eff en sinus à 1Khz D'ou l'utilisation d'un câble d'une section minimum de 2.5 mm² :mdr:

Varie t'elle beaucoup en fonction de la fréquence ? ---> je n'ai pas analysé cet aspect, tu aurais dû m'en parler avant. Pas grave sa sera bon pour le prochain test :D

Prenons un exemple sur des kappa 9.2i, le gentil agame ma dit qu'elle pouvait descendre vers 2 ohms, l'ampli XPA-2 va pouvoir les tenir ???
---> le XPA-2 dispose de 12 transistors par canal (6 NPN et 6 PNP par canal), si EMOTIVA a mis les mêmes transistors que sur le XPA-3 (15A 150W), tu es tranquille.
Ensuite, il y a un autre aspect à tenir compte qui est l'écoute.
J'avais testé des KAPPA, 9 je crois avec 2 boomers de 38cm, à partir d'un ampli classe A à simple étage de sortie, les basses étaient molles, mais basculées sur un ampli à triple étage, l'amortissement faisait que c'était nettement mieux.
Sur le XPA-2, tu as 6 étages de sortie de puissance par canal.
On verra si je trouve un accord avec le vendeur :wink:

Les blocs Emotiva sont en classe AB sur toute l'échelle de puissance, et non en classe A jusqu'à 20/30W puis AB au-dessus comme sur certains amplis.
Quand ils chauffent, c'est que tu commences à les solliciter, notamment sur des enceintes à bas rendement, mais c'est son boulot.
Pour la section des câbles HP, je suis aussi en 4mm², pas pour la tenue en puissance, mais pour l'écoute et limiter la résistance, cela joue sur l'amortissement, peu comparativement à l'impédance de l'enceinte (HP + filtre) c'est certain.
Dernière édition par TANARD le 01 Mar 2011 21:36, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 01 Mar 2011 21:35

J2B a écrit:
D'ou l'utilisation d'un câble d'une section minimum de 2.5 mm² :mdr:

Sans parler de faire des câbles HdG,
Pensez-vs que j'aurai un intérêt en général de réaliser un câble en 2.5mm2 avec des prises legrand (IEC et mâle) par exemple vs un câble standard du commerce.

merci
@+


Je t'en parle en MP demain. :wink:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 01 Mar 2011 21:40

gloinfred a écrit:Pour les enceintes, j'utilise avec bonheur du Leroy merlin (du 6mm² car ils n'avaient que ça en stock).

Pour les autres cables, je prend des cables un peu plus haut de gamme (des trucs genre réalcable acheté apacher en occasion) pour etre sur qu'ils ne me restent pas entre les doigts quand je branche / debranche les differents éléments.

Dans le meme genre, j'utilise des bananes parce que c'est quand meme vachement plus pratique quand on deplace / change son matos.


Des bananes, oui, c'est très pratique, mais il faut qu'elles soient de qualité pour assurer un bon contact.

Tu as choisi pour les HP, du 6mm² type électrique ?
As-tu comparé du 6mm² comme par ex du SUPRA, tu serais surpris. :idee:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 01 Mar 2011 22:15

TANARD a écrit:
gloinfred a écrit:Pour les enceintes, j'utilise avec bonheur du Leroy merlin (du 6mm² car ils n'avaient que ça en stock).

Pour les autres cables, je prend des cables un peu plus haut de gamme (des trucs genre réalcable acheté apacher en occasion) pour etre sur qu'ils ne me restent pas entre les doigts quand je branche / debranche les differents éléments.

Dans le meme genre, j'utilise des bananes parce que c'est quand meme vachement plus pratique quand on deplace / change son matos.


Des bananes, oui, c'est très pratique, mais il faut qu'elles soient de qualité pour assurer un bon contact.

Tu as choisi pour les HP, du 6mm² type électrique ?
As-tu comparé du 6mm² comme par ex du SUPRA, tu serais surpris. :idee:



J'ai eu l'occasion de comparer pas mal de câbles (modul et HP). Au final, je n'ai jamais été capable de les différencier, même sur des systèmes très haut de gamme. Du coup, je laisse tomber le câble cher que je n'entends pas et je paye pour ce dont j'ai besoin.

Accessoirement, ma plus belle écoute a été faite avec du câble de base (un système à base d'infinity IRS)... Ça calme pas mal sur l'utilité de câbles HDG...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 01 Mar 2011 22:58

je crois que notre ami J2B parlait de câble secteur 3G2,5 + prises Legrand !!! pour les câbles de modul ou d'enceintes, c'est autre chose ! par contre, chaque fois ça fait débat et je suis parfois comme Goinfred, un peu dubitatif sur les rendus d'écoutes ...............

y'a personne qui suit le débat ici, on parle de câble d'alim et on bascule sur les câbles d'enceintes et divers ....................
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 01 Mar 2011 23:22

madman a écrit:
Utiliser chinois est bien plus correct que le terme utilise auparavant par un autre posteur :wink:


effectivement, c'est plus correct ! merci d'avoir relevé ma boulette (après "vador" cependant ! une fois ça va, deux fois bonjour les dégâts !). Je viens de demander à notre modérateur de corriger aussi les deux autres posts ou mon terme malheureux a été repris. C'est vrai que dans notre pauvre France, on a du mal à faire la différence entre 'raciste' et 'péjoratif' (Cf charte 5.3), car quand je l'ai écrit, c'était bien en pensant au deuxième terme, c'est du bas de gamme ce câble quoi ..............
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 01 Mar 2011 23:36

Merci à tous :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 01 Mar 2011 23:45

John38 a écrit:je crois que notre ami J2B parlait de câble secteur 3G2,5 + prises Legrand !!! pour les câbles de modul ou d'enceintes, c'est autre chose ! par contre, chaque fois ça fait débat et je suis parfois comme Goinfred, un peu dubitatif sur les rendus d'écoutes ...............

y'a personne qui suit le débat ici, on parle de câble d'alim et on bascule sur les câbles d'enceintes et divers ....................

Je parlais aussi du DH LAB Power Plus qui est un câble secteur en 3 x 4mm² non écranté :wink:
On a rebondi sur le cable HP, puisque nous parlions d'intensité de sortie sur le bloc Emotiva, dans le cas d'impédance de 2ohms avec les Kappa, qui c'est-ty qui ne suit pas. :mdr:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 02 Mar 2011 0:06

Alors on est que deux à avoir gagné !!!! franchement, concernant les câbles secteur, je suis vraiment pas convaincu !! (malgré le fait que côté hifi je sois équipé en Siltech). Je me suis plus fait plaisir (en occas car neuf ça coûte un rein !!!) qu'autre chose car pas de différence à l'écoute qu'avec du bas de gamme. Par contre, des changements notables observés avec une barrette de marque Axson sur le 240V.
Côté HC, j'ai du câble made by kreesR, c'est joli, de qualité, pas trop cher et ça marche !
Pour les adeptes du DIY, y'a moyen de se faire du câbles 'HdG' pour pas cher, et il en est de même pour les enceintes (pour peu qu'on soit bricoleur et au moins on fait ce qu'on veut ! notamment au niveau de l'amortissement et des filtres).
Vaste débat possible, mais on n'est pas sur le bon topic !
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 02 Mar 2011 0:52

merci à tous
cela à déchainé les passions comme toujours :mdr:

mon but est de faire un "truc" à un prix trés raisonnable
je commence à référencer et me renseigner sur ces différents "détails" permettant d'améliorer le systeme.

Bon, ce que je retiens:
un câble en 3G2.5 de qualité "standard plus" avec des prises de qualité standard fera toujours du bien vs un câble d'origine...

on vois souvent des post avec des câble de secteur DIY du 3G2.5 Pirelex Pirelli ho7rnf.
J'ai trouvé celui-ci:
http://www.audiocontact.fr/store/cable- ... metre.html
ou celui-ci pourrait faire du bon boulot
http://www.audiophonics.fr/olflex-110cy ... -2059.html

les prises:
http://www.audiophonics.fr/connecteur-i ... -4676.html
http://www.audiophonics.fr/prise-schuko ... -3673.html

Et là, on est déjà à 15€ le câble :o :o :mdr:

C'est rien par rapport à certains, mais c'est pas anodin quand on multiplie le nombre!

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 02 Mar 2011 9:14

J2B a écrit:merci à tous
cela à déchainé les passions comme toujours :mdr:

mon but est de faire un "truc" à un prix trés raisonnable
je commence à référencer et me renseigner sur ces différents "détails" permettant d'améliorer le systeme.

Bon, ce que je retiens:
un câble en 3G2.5 de qualité "standard plus" avec des prises de qualité standard fera toujours du bien vs un câble d'origine...

on vois souvent des post avec des câble de secteur DIY du 3G2.5 Pirelex Pirelli ho7rnf.
J'ai trouvé celui-ci:
http://www.audiocontact.fr/store/cable- ... metre.html
ou celui-ci pourrait faire du bon boulot
http://www.audiophonics.fr/olflex-110cy ... -2059.html

les prises:
http://www.audiophonics.fr/connecteur-i ... -4676.html
http://www.audiophonics.fr/prise-schuko ... -3673.html

Et là, on est déjà à 15€ le câble :o :o :mdr:

C'est rien par rapport à certains, mais c'est pas anodin quand on multiplie le nombre!

merci
@+

[Début HS]
Moi je n'utilise que du DH LABS Power Plus en 3 x 4mm² ultra souple avec des cosses que je sertis avec une pince à empreinte hexagonale pour avoir la même pression sur les 120 brins.
J'ai monté récemment pour un copain, encore plus exigeant que moi, un cable secteur toujours de DH LABS avec le modèle RED WAVE écranté en 3 x 6mm² ultra souple avec 2 ou 3 fois plus de brins.
Je ne l'ai pas comparé au Power Plus, mais lui me dit que c'est un poil meilleur sur son install HIFI THG.
"John38" a raison de dire que si vous pouvez les faire vous-mêmes ou par un DIYer, c'est très intéressant au niveau prix et avec de bons résultats.
[Fin HS]

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 02 Mar 2011 9:22

J2B a écrit:merci à tous
cela à déchainé les passions comme toujours :mdr:

mon but est de faire un "truc" à un prix trés raisonnable
je commence à référencer et me renseigner sur ces différents "détails" permettant d'améliorer le systeme.

Bon, ce que je retiens:
un câble en 3G2.5 de qualité "standard plus" avec des prises de qualité standard fera toujours du bien vs un câble d'origine...

on vois souvent des post avec des câble de secteur DIY du 3G2.5 Pirelex Pirelli ho7rnf.
J'ai trouvé celui-ci:
http://www.audiocontact.fr/store/cable- ... metre.html
ou celui-ci pourrait faire du bon boulot
http://www.audiophonics.fr/olflex-110cy ... -2059.html

les prises:
http://www.audiophonics.fr/connecteur-i ... -4676.html
http://www.audiophonics.fr/prise-schuko ... -3673.html

Et là, on est déjà à 15€ le câble :o :o :mdr:

C'est rien par rapport à certains, mais c'est pas anodin quand on multiplie le nombre!

merci
@+

Comme nous n'habitons pas loin l'un de l'autre, si cela t'intéresse, je pourrais te prêter 2 ou 3 longueurs, tu compareras, c'est la seule méthode qui permette de ne plus se poser de questions, en tout cas pour moi, les résultats répondent à mes attentes.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 02 Mar 2011 9:23

John38 a écrit:Alors on est que deux à avoir gagné !!!! franchement, concernant les câbles secteur, je suis vraiment pas convaincu !! (malgré le fait que côté hifi je sois équipé en Siltech). Je me suis plus fait plaisir (en occas car neuf ça coûte un rein !!!) qu'autre chose car pas de différence à l'écoute qu'avec du bas de gamme. Par contre, des changements notables observés avec une barrette de marque Axson sur le 240V.
Côté HC, j'ai du câble made by kreesR, c'est joli, de qualité, pas trop cher et ça marche !
Pour les adeptes du DIY, y'a moyen de se faire du câbles 'HdG' pour pas cher, et il en est de même pour les enceintes (pour peu qu'on soit bricoleur et au moins on fait ce qu'on veut ! notamment au niveau de l'amortissement et des filtres).
Vaste débat possible, mais on n'est pas sur le bon topic !---> oui sinon les modos vont nous gronder :mdr:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 02 Mar 2011 9:25

ouais mais avec DH labs tu montes à combien au niveau tarif ? parce qu'en on voit le prix des câbles montés :o ça fait peur, surtout pour notre ami qui trouve que déjà 15 € c'est beaucoup !

Par contre, sa démarche est bonne, du bon câble au ml, des prises moins pourries que le bas de gamme et un montage 'maison', ça le fait !
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma