Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigfafa2, chester45, Fre.Mo, polyarnyy, Solitaire555, thxone et 214 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Marantz SR8015, 7015, 6015, 5015DAB (màj)

Message » 07 Aoû 2020 16:27

pasender a écrit:Deja cité, selon ces tests ce sont les Denon 3600 et 3700 qui sont les meilleurs.

A titre perso je pense que Petalpusher et autres sont dans l'erreur !
Sur mon 7009 j'arrive tout a fait a faire la différence sur un même album selon le fichier source, qualité CD ou Hires.
C'est donc bien la preuve que le preamp a la qualité suffisante pour reproduire du Hires correctement. (vérifié aussi par rapport a une autre install Hifi.

Soit les tests ASR sont completement foireux soit ils n'ont pratiquement aucun impact dans la vie réelle, mais ma conclusion c'est que certainement le test ASR n'est pas un critère d'achat ou d'élimination d'un matériel.
Et SVP ne transformez pas ce topic en topic TotalDAC !!! :ane:

Totalement d'accord toi, je pense également que la plupart de ces mesures sont une indication théorique des performances de l'appareil mais que dans la pratique cela présente peu d'intérêt.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 07 Aoû 2020 16:34

C'est la conclusion qu'a eu le même débat sur le test du 6014 sur le topic dédié à la série 14, à un petit détail prés qui pourrait être embêtant pour quelques rares personnes, un souci de niveau de sortie préampli pour attaquer un bloc de puissance qui pourrait ne pas aller dans de très rares cas. Bref osef.

Il faut savoir distinguer les mesures de labo, que je ne remet nullement en cause et leur incidence dans l'utilisation réelle et courante et ne pas se prendre la tête dessus.
Wend

Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40

Message » 07 Aoû 2020 17:00

Dans le cas du 3600h les mesures , en vous lisant semblent Corréler avec un ressenti des utilisateurs et des tests fait HCFR
Galio68

Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:06

Message » 07 Aoû 2020 17:19

Galio68 a écrit:Dans le cas du 3600h les mesures , en vous lisant semblent Corréler avec un ressenti des utilisateurs et des tests fait HCFR
Oui et HCFR a également testé un préampli Marantz 8805 et les avis sont très positifs dessus. Pourtant le test ASR n'est pas très bon.
Encore une fois je préfère avoir un avis de personnes compétentes après écoute que un avis uniquement basé sur des mesures.
ludo9159

Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54

Message » 07 Aoû 2020 17:30

pasender a écrit:Deja cité, selon ces tests ce sont les Denon 3600 et 3700 qui sont les meilleurs.

Sur mon 7009 j'arrive tout a fait a faire la différence sur un même album selon le fichier source, qualité CD ou Hires.
C'est donc bien la preuve que le preamp a la qualité suffisante pour reproduire du Hires correctement. (vérifié aussi par rapport a une autre install Hifi.

Soit les tests ASR sont completement foireux soit ils n'ont pratiquement aucun impact dans la vie réelle, mais ma conclusion c'est que certainement le test ASR n'est pas un critère d'achat ou d'élimination d'un matériel.

Autre théorie, tu entends ce que tu as envie d'entendre. Je crois que sais vers quelle théorie je vais pencher entre toi et l'APx555, c'est pas un reproche, je ferai le même pour moi. Phénomène très courant cela dit et bien humain malheureusement. On parle pas de psycho accoustique mais simplement d'auto persuasion.

Il y a des tests à l'aveugle hilarants dailleurs à ce sujet du Dr S.Olive, par exemple avec des cables (une autre supercherie actuelle dans 99% des cas) ou l'on présente à un groupe de gens un système avec des cables "bons marchés", puis le testeur annonce qu'il va les changer pour des modèles 100fois plus chers, et visuellement énormes de surcroit (le visuel est aussi un élement très important dans la persuasion audio)

Au final, tous les participants trouvent le résultat extraordinaire, et la différence S-P-E-C-T-A-C-U-L-A-I-R-E avec les nouveaux cables torsadés. Sauf que le testeur a fait semblant de changer les cables...et les gens viennent d'écouter exactement la même install de bout en bout, 2 fois de suite. Plus la facture est élevée plus l'effet de persuasion l'est aussi.

Rien que le fait d'entendre certains trouver un son "spécial" aux Marantz et différent des autres, est déjà très mauvais signe et devrait mettre la puce à l'oreille si je puis dire. Un décodeur doit pas produire de son spécifique ou différent des autres justement dans le domaine fréquentiel, s'il y a une différence entre l'AVR x ou y dans une chaine audio identique, ca veut dire qu'il y en a 1 de faux, ou du moins l'un est plus faux que l'autre.

On lui demande rien d'autre que servir le signal au plus près de la source (qui sont très haute qualité comme les DTSHD MA etc..) pas de changer le son et par dessus le marché lui rajouter du bruit et de la distorsion et cela dès le premier étage de conversion numerique-analogique. Vu les horreurs dans les mesures que sortent les Marantz, c'est évident que le son va etre "different", ne serait ce que la réponse en fréquence est alterée, le truc n'est meme pas fichu de reproduire au dela de 10Khz à niveau constant, ca va produire en effet un son "chaud" avec de l'attenuation dans les hautes fréquences et c'est seulement un élément parmi d'autres malheureusement.

C'est pourtant pas très compliqué de faire au moins de la qualité CD, c'est pas vraiment être exigeant, du tout... là on est bien en dessous, il faut au moins 96db de dynamique sans altération, il manque environ 20db et la perception du SINAD est exponentielle, donc c'est beaucoup. Mais encore une fois le mp3 c'est très bien aussi. Le vrai problème c'est que les fabricants savent très bien qu'ils ont quadrillé le terrain avec le décodage de ces formats et qu'on est obligé de passer par leurs AVR, ils ne font donc plus aucun effort depuis très longtemps, et se contentent d'updater les specs, genre 8K 120hz pour attirer tous les gogo, mais ca peut changer avec un peu de volonté, des utilisateurs aussi.
petalpusher

Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26

Message » 07 Aoû 2020 18:19

petalpusher a écrit:

Autre théorie, tu entends ce que tu as envie d'entendre. Je crois que sais vers quelle théorie je vais pencher entre toi et l'APx555, c'est pas un reproche, je ferai le même pour moi. Phénomène très courant cela dit et bien humain malheureusement. On parle pas de psycho accoustique mais simplement d'auto persuasion.

Il y a des tests à l'aveugle hilarants dailleurs à ce sujet du Dr S.Olive, par exemple avec des cables (une autre supercherie actuelle dans 99% des cas) ou l'on présente à un groupe de gens un système avec des cables "bons marchés", puis le testeur annonce qu'il va les changer pour des modèles 100fois plus chers, et visuellement énormes de surcroit (le visuel est aussi un élement très important dans la persuasion audio)

Au final, tous les participants trouvent le résultat extraordinaire, et la différence S-P-E-C-T-A-C-U-L-A-I-R-E avec les nouveaux cables torsadés. Sauf que le testeur a fait semblant de changer les cables...et les gens viennent d'écouter exactement la même install de bout en bout, 2 fois de suite. Plus la facture est élevée plus l'effet de persuasion l'est aussi.

Rien que le fait d'entendre certains trouver un son "spécial" aux Marantz et différent des autres, est déjà très mauvais signe et devrait mettre la puce à l'oreille si je puis dire. Un décodeur doit pas produire de son spécifique ou différent des autres justement dans le domaine fréquentiel, s'il y a une différence entre l'AVR x ou y dans une chaine audio identique, ca veut dire qu'il y en a 1 de faux, ou du moins l'un est plus faux que l'autre.

On lui demande rien d'autre que servir le signal au plus près de la source (qui sont très haute qualité comme les DTSHD MA etc..) pas de changer le son et par dessus le marché lui rajouter du bruit et de la distorsion et cela dès le premier étage de conversion numerique-analogique. Vu les horreurs dans les mesures que sortent les Marantz, c'est évident que le son va etre "different", ne serait ce que la réponse en fréquence est alterée, le truc n'est meme pas fichu de reproduire au dela de 10Khz à niveau constant, ca va produire en effet un son "chaud" avec de l'attenuation dans les hautes fréquences et c'est seulement un élément parmi d'autres malheureusement.

C'est pourtant pas très compliqué de faire au moins de la qualité CD, c'est pas vraiment être exigeant, du tout... là on est bien en dessous, il faut au moins 96db de dynamique sans altération, il manque environ 20db et la perception du SINAD est exponentielle, donc c'est beaucoup. Mais encore une fois le mp3 c'est très bien aussi. Le vrai problème c'est que les fabricants savent très bien qu'ils ont quadrillé le terrain avec le décodage de ces formats et qu'on est obligé de passer par leurs AVR, ils ne font donc plus aucun effort depuis très longtemps, et se contentent d'updater les specs, genre 8K 120hz pour attirer tous les gogo, mais ca peut changer avec un peu de volonté, des utilisateurs aussi.
Tous les décodeurs colorent le son. Personne ne souhaite écouter chez lui un son typé monitoring.
En plus chacun à une oreille différente d'un autre et préfére un son avec plus de grave ou d'aigus...
C'est pourquoi certains préfèrent le son Marantz d'autres Yamaha.
De plus du prends les amplis à tube chère aux audiophiles colorent le son.
Et tu crois vraiment que les amplis marantz sont incapable de restituer des sons HD? C'est une vaste blague.
Je te conseille de lire le test HCFR du marantz 8805 en parallèle de celui d'Asr. Mais peut-être que les testeurs HCFR qui ont eu beaucoup plus de matos entre leur mains que toi ne sont pas à même de juger le matos.
ludo9159

Message » 07 Aoû 2020 18:34

ludo9159 a écrit:Tous les décodeurs colorent le son. Personne ne souhaite écouter chez lui un son typé monitoring.
En plus chacun à une oreille différente d'un autre et préfére un son avec plus de grave ou d'aigus...
C'est pourquoi certains préfèrent le son Marantz d'autres Yamaha.
De plus du prends les amplis à tube chère aux audiophiles colorent le son.
Et tu crois vraiment que les amplis marantz sont incapable de restituer des sons HD? C'est une vaste blague.
Je te conseille de lire le test HCFR du marantz 8805 en parallèle de celui d'Asr. Mais peut-être que les testeurs HCFR qui ont eu beaucoup plus de matos entre leur mains que toi ne sont pas à même de juger le matos.

Faudrait l'encadrer celle ci, les décodeurs doivent colorer le son. C'est un peu comme dire qu'une calculatrice doit colorer le résultat ou que ton plat doit etre servi dans une assiette sale en esperant que ca donne un petit gout sympa...

Qu'on fasse soi meme des ajustements en fin de chaine, biensur, mais du downgrade dès la conversion numérique, non. Et personne ne le fait exprès de toute façon, c'est pas comme si Marantz s'est dit tiens je vais rajouter un peu de distorsion dans les 3Khz, Robert tu peux m'introduire du jitter dans le circuit s'il te plait? Je sais pas si tu te rends compte du grotesque de cette affirmation.

Tu vas dans les marques vraiment sérieuses et/ou pro, type Benchmark, MatrixA ou RME, personne n'essaye de colorer quoi que ce soit à la source, mais bien tout le contraire, ca s'appelle de la bonne ingénierie audio d'arriver à ne pas le faire, justement.

Si ta référence audiophile c'est des amplis à tubes ca peut expliquer beaucoup de chose mais en effet je suis pas interessé par les tests subjectifs. C'était aussi des amateurs dans le panel du test des cables. Il n'y pas plus faillible que l'écoute subjective, seul du blind test A/B peut avoir une valeur, puis verifié avec des mesures. Tout le reste c'est du blabla de gens qui s'écoutent parler, aucun interêt.
petalpusher

Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26

Message » 07 Aoû 2020 18:52

Bonjour,

Ici c'est le sujet dédié aux intégrés Marantz HC 2020 et non le sujet dédié aux discussions sans fins sur la notion "de droit fil avec du gain" ou "AB tests".

Aussi vais-je poster ici un extrait d'un document Sound United (issu de cet article HCFR Podcast HCFR dédié aux Denon 2020, lien cliquer ici) qui spécifie les voicings sonores spécifiques des 2 marques Denon et Marantz qui font partie du même groupe Sound United et qui partagent des éléments hardware communs.

Voicings-Denon_Marantz.jpg

le but ici n'étant pas d'avoir la même sonorité pour les 2 marques, mais d'avoir une sonorité spécifique pour chacune des 2 marques Denon et Marantz

Alors on peut aimer cela ou pas... mais c'est comme ça...

... et si on n'aime pas ou on trouve que la sonorité Marantz est critiquable et/ou qu'elle n'est pas, ce qu'elle "devrait" être... une fois qu'on l'a dit une fois, on est prié d'aller s'exprimer ailleurs que dans ce sujet.

Tout dernier point pour ceux qui souhaiteraient approfondir ce qui caractérise la sonorité Marantz, lire l'exceptionnel document_interview HCFR Marantz Brand Ambassador Ken Ishiwata-san (lien, cliquer ici) un lien qui est également dispo dans le post 1 de ce sujet...

... sachant que Ken Ishiwata-san - un Homme réellement remarquable - nous a quittés depuis. :( ... alors même que la "philosophie sonore" qu'il incarnait en tant que Marantz Brand Ambassador, lui survit.

Bravo et merci Ken!

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 07 Aoû 2020 19:41

Pour etendre ton propos Hugo, au sujet des différences Denon vs Marantz.
Jusque ici on savait qu'ils étaient cousins, mais en fait il y a moins de pièces en commun qu'on pourrait l'imaginer.
Par exemple, sur cette generation 2020, la carte qui gere le HDMI et la vidéo ainsi que le software sont identiques.
Mais pratiquement tout le reste est différent :o , que ce soit le preamp (HDAM chez Marantz), les amplis, l'alim, le boitier, ... au final il n'y a que 57% de pèces identiques (source video officielle D&M en anglais)
Donc ils sont cousins, mais plutôt éloignés, et du coup chacun a sa signature sonore et sa qualité de fabrication propre.
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 07 Aoû 2020 19:51

re Bonjour,

pasender a écrit:Pour etendre ton propos Hugo, au sujet des différences Denon vs Marantz.
Jusque ici on savait qu'ils étaient cousins, mais en fait il y a moins de pièces en commun qu'on pourrait l'imaginer.
Par exemple, sur cette generation 2020, la carte qui gere le HDMI et la vidéo ainsi que le software sont identiques.
Mais pratiquement tout le reste est différent :o , que ce soit le preamp (HDAM chez Marantz), les amplis, l'alim, le boitier, ... au final il n'y a que 57% de pèces identiques (source video officielle D&M en anglais)
Donc ils sont cousins, mais plutôt éloignés, et du coup chacun a sa signature sonore et sa qualité de fabrication propre.

Effectivement il y a une "banque" commune où chacun pioche ce qui lui convient.

Avec une illustration pour se faire une idée : l'automobile, où chez une grande majorité de constructeurs aujourd'hui, les plates-formes et moteurs sont communs, mais où la ligne, tant de l'extérieur, que de l'intérieur sont personnalisées de façons spécifiques.

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Message » 07 Aoû 2020 20:39

ludo9159 a écrit:

Si on en croit les tests le 3700 est meilleur que le 4700 lui même meilleur que le 6700. Donc soit les ingénieurs de Denon (et leurs collègues de Marantz par la même occasion qui font partie du même groupe) font n'importe quoi soit il faut relativiser les test ASR surtout que d'un test à l'autre le 4700 est passé de médiocre à excellent. De même les mesures et graphique c'est bien mais encore faut il savoir les interpréter.
Rien ne vaut une écoute et les préampli Marantz sont généralement bien appréciés en hifi et hc.

Ceux qui pensent que les ingénieurs de denon font n'importe quoi sont dans l'erreur. Denon a au contraire de très bons ingénieurs, il suffit de voir comment la marque a réagi suite au test du X4700. Il faut juste comprendre que les modèles HDG ont plus de fonctions que les modèles entrée de gamme, ce qui veut dire plus de composants. Ce qui peut altérer le signal audio. Il faut bien voir que cela devient très difficile de concevoir des amplis HC, beaucoup de marques ont jeter l'éponge ou alors sont confrontés à des bugs en pagaille. Parmi les "survivants", denon et marantz s'en sortent pas si mal et je crois sincèrement qu'ils font ce qu'ils peuvent vu la complexité de ces appareils et au vu du prix demandé (les marges sont plus faibles qu'on le pense sur des amplis HC). Pour ceux qui critiquent les performances des amplis hc marantz en hifi, allez les écouter vous serez certainement agréablement surpris. Après il faut pas demander à un ampli hc à 1000 euros de faire aussi bien qu'un ampli hifi du même prix. Mais rien n'empêche alors d'ajouter un ampli hifi avec fonction bypass ou un ampli de puissance. Pour avoir eu cette configuration, un marantz série SR7000 avec un ampli de puissance classe D comme un hypex ou un crown (mais cela peut être un rotel ou parasound en classe A/B) donne un résultat de haut niveau même sur des enceintes HDG.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 07 Aoû 2020 20:55

vindermere a écrit:
ludo9159 a écrit:Si on en croit les tests le 3700 est meilleur que le 4700 lui même meilleur que le 6700. Donc soit les ingénieurs de Denon (et leurs collègues de Marantz par la même occasion qui font partie du même groupe) font n'importe quoi soit il faut relativiser les test ASR surtout que d'un test à l'autre le 4700 est passé de médiocre à excellent. De même les mesures et graphique c'est bien mais encore faut il savoir les interpréter.
Rien ne vaut une écoute et les préampli Marantz sont généralement bien appréciés en hifi et hc.

Ceux qui pensent que les ingénieurs de denon font n'importe quoi sont dans l'erreur. Denon a au contraire de très bons ingénieurs, il suffit de voir comment la marque a réagi suite au test du X4700. Il faut juste comprendre que les modèles HDG ont plus de fonctions que les modèles entrée de gamme, ce qui veut dire plus de composants. Ce qui peut altérer le signal audio. Il faut bien voir que cela devient très difficile de concevoir des amplis HC, beaucoup de marques ont jeter l'éponge ou alors sont confrontés à des bugs en pagaille. Parmi les "survivants", denon et marantz s'en sortent pas si mal et je crois sincèrement qu'ils font ce qu'ils peuvent vu la complexité de ces appareils. Pour ceux qui critiquent les performances des amplis hc marantz en hifi, allez les écouter vous serez certainement agréablement surpris. Après il faut pas demander à un ampli hc à 1000 euros de faire aussi bien qu'un ampli hifi du même prix. Mais rien n'empêche alors d'ajouter un ampli hifi avec fonction bypass ou un ampli de puissance. Pour avoir eu cette configuration, un marantz série SR7000 avec un ampli de puissance classe D comme un hypex ou un crown (mais cela peut être un rotel ou parasound en classe A/B) donne un résultat de haut niveau même sur des enceintes HDG.
Pour ma part mon propos était ironique. Je voulais juste souligner qu'il fallait relativiser les tests Asr. D'ailleurs j'attends avec impatience le test HCFR du Denon 4700 pour remplacer mon vieux Yamaha Dsp Z7. Je surveille aussi de près les Marantz.
J'ai une totale confiance aux ingénieurs Denon et Marantz pour sortir de bonnes machines (peut être parceque je suis ingénieur moi même mais dans un autre domaine). D'où ma réaction face aux critiques gratuites de ces produits.
J'arrête le HS sur les nouveaux produits Marantz.
ludo9159

Message » 08 Aoû 2020 0:38

re Bonjour,

Hugo S a écrit:Bonjour,

Ici c'est le sujet dédié aux intégrés Marantz HC 2020 et non le sujet dédié aux discussions sans fins sur la notion "de droit fil avec du gain" ou "AB tests".
...
... et si on n'aime pas ou on trouve que la sonorité Marantz est critiquable et/ou qu'elle n'est pas, ce qu'elle "devrait" être... une fois qu'on l'a dit une fois, on est prié d'aller s'exprimer ailleurs que dans ce sujet.

Hugo

Pour que les choses soient bien claires, je vais le répéter encore une fois.

Et merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Message » 08 Aoû 2020 19:01

j'attends impatiemment les conclusions de ASR sur le marantz 8015 qui me tente.
KASTAS

Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00

Message » 09 Aoû 2020 10:41

Salut Serge, tu n'avais pas commandé un 6700 ?
Rugbystick

Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message