Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, BlameDurden, brucast, Cedric Gibbons, ffabrice, Jeyaan, Lyam, marcoleroi, Poune, teuff, zeh et 439 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8

Message » 11 Nov 2022 14:08

Oui
Gégémicro
 
Messages: 1892
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Nov 2022 14:15

Gégémicro a écrit:Oui


Je suis pas sûr de comprendre. Tu affirmes qu'il n'y a aucune différence de conso mesurée au wattmètre sur le câble d'alimentation entre quel état et quel autre état de l'ampli ?
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Nov 2022 14:30

Quel que soit le mode : stéréo, 5.1 , 7.1 ou autres, zones activées ou pas , la consommation bouge pas sans son, seul le mode éco fait baisser la consommation.
Il n'y a aucun moyen de désactiver électriquement les amplis internes.
Gégémicro
 
Messages: 1892
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Nov 2022 14:41

Gégémicro a écrit:Quel que soit le mode : stéréo, 5.1 , 7.1 ou autres, zones activées ou pas , la consommation bouge pas sans son, seul le mode éco fait baisser la consommation.
Il n'y a aucun moyen de désactiver électriquement les amplis internes.


Ok c'est plus clair maintenant.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Nov 2022 14:47

Gégémicro a écrit:Quel que soit le mode : stéréo, 5.1 , 7.1 ou autres, zones activées ou pas , la consommation bouge pas sans son, seul le mode éco fait baisser la consommation.
Il n'y a aucun moyen de désactiver électriquement les amplis internes.


Si les déconnecter dans l ampli :D
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 11 Nov 2022 15:12

Par contre est ce que le 8 a il y a un mode préampli dans les menus ? Comme la série z avant ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 11 Nov 2022 15:23

Je rajoute cette partie ici :

Suite du compte rendu en hifi multicanal.

Les écoutes stéréo simulé en multicanal via un PC :

Ici je vais utiliser la sortie optique de mon PC ( paramétrée sur 24 bits / 98 kHz ) raccordée au RX-A6A via l'entrée audio 2.
Le PC lit un MP3 320 kbit/s via Foobar 2000 sans équaliseur ou effets additionnels.
L'ampli est en décodage Auto pour le moment ( aucun ENHANCER / EXTRA BASS / Surround AI / STRAIGHT / PURE DIRCET / DSP ). Le YPAO étant en mode NATUREL avec une configuration en 5.1. Mon but étant de tester les différences entre modes Surrounds disponibles à partir s'une source stéréo via autre chose que du HDMI :
- AUTO > dans notre cas cela affiche "PCM/D Sur" sur l'afficheur en face avant de l'ampli, ce qui signifie Dolby Surround activé en mode auto.
- Dolby surround >
- DTS NEURAL:X > ne fonctionne que si la source à une fréquence d'échantillonnage > 48 kHz
- AURO-3D > l'upmix Auro-matic sera utilisé ici.

- Première remarque, le réglage de la qualité audio de la sortie optique à son importance. Il y a une différence clairement audible entre 16bits/44kHz et 24 bits/98kHz ce qui est normal.
- Dolby surround > la scène vient clairement de devant et plus spécialement de la centrale. Les enceintes frontales venant juste appuyer la centrale. Les surrounds sont très en retrait et se limitent à l'essentiel, à savoir retranscrire quelques effets surrounds sympa si besoin. Le caisson est légèrement en retrait mais on sait qu'il fonctionne. L'effet bulle est sympa sans plus.
- DTS NEURAL:X > La scène devient un poil plus ample, les frontales sont désormais presque au niveau de la centrale et on peut désormais les distinguer à lécoute. Le caisson qui a pris désormais le contrôle vient renforcer ( un peu trop à mon goût ) les bas mediums. On commence aussi à ressentir plus facilement ( ça reste subtil ), les effets arrières. L'effet bulle est plus marqué du fait d'une meilleure séparation et répartition entre toutes les enceinte. Je trouve quand même que le caisson en fait un poil trop.
- AURO-3D > La scène arrière vient quasiment de s'éteindre, les surrounds, même oreille collé dessus, sont quasiment inaudibles. En revanche la scène frontales vient de s'équilibrer : le caisson est redescendu d'un cran et vient se mêler de façon plus harmonieuse avec les frontales qui ont repris le dessus sur la centrale. les voix proviennent toujours de la centrale mais les frontales jouent la musique avec plus d'appui. Je pense que je pourrais rester dans ce mode "3.1" simulé pour faire des écoutes à partir d'une source stéréo ( dans le cas ou la source vient en optique ).

- ENHANCER : ne change quasiment rien quel que soit le mode ( en tout cas je ne sens aucune différence )
- SURROUND AI : donne un écho très désagréable qui vient perturber la lisibilité du signal, je ne peux conseiller. A noter que quel que soit le mode Surround activé, le mode SURROUND AI l'annule pour le remplacer.
- A noter que les programmes DSP sont désactivés dans mon cas d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Nov 2022 15:24

fredz1432 a écrit:Par contre est ce que le 8 a il y a un mode préampli dans les menus ? Comme la série z avant ?

Non, j'ai vérifié dans le manuel, on n'en parle nulle part.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 11 Nov 2022 15:30

Ce qui me surprend c'est le poids pour un 11 canaux...21kg alors que le préampli cx5200 en pèse 19kg !!
Mon z11 qui avait 11 canaux donc 4 canaux moins puissant que les autre pour les surround haute pesait 30kg, lui avait un mode préampli.

J aimerais bien savoir si quelqu un est passé du préampli 5200 au 8 ou 6 a et nous disent ce qu il en pense

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 11 Nov 2022 15:31

Le A8 coupe automatiquement les sorties puissance qui sont utilisées en préampli.
En clair, si vous utilisez les sorties préampli des Front pour raccorder à un ampli de puissance, les sorties puissance des Front sur le A8 ne sont pas alimentées.
Chorus W
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 11 Nov 2022 15:41

Chorus W a écrit:Le A8 coupe automatiquement les sorties puissance qui sont utilisées en préampli.
En clair, si vous utilisez les sorties préampli des Front pour raccorder à un ampli de puissance, les sorties puissance des Front sur le A8 ne sont pas alimentées.


C'est bien ce qu'il me semblait. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Nov 2022 16:55

fredz1432 a écrit:Ce qui me surprend c'est le poids pour un 11 canaux...21kg alors que le préampli cx5200 en pèse 19kg !!
Mon z11 qui avait 11 canaux donc 4 canaux moins puissant que les autre pour les surround haute pesait 30kg, lui avait un mode préampli.

J aimerais bien savoir si quelqu un est passé du préampli 5200 au 8 ou 6 a et nous disent ce qu il en pense

Faut pas exagérer : le CX-A5200 ne pèse que 15,2 kg.
Et honnêtement, c'est en partie parce qu'ils n'ont pas eu peur d'y aller avec les épaisseurs de ferraille.
(Justification officielle : la rigidité, pour limiter les vibrations qui nuisent à la qualité des performances. :roll: )

Exactement comme la différence de poids entre les lecteurs UHD Panasonic DP-UB420 et DP-UB820 : un peu de hardware en plus, et beaucoup de tôle !!!
(Je sais de quoi je parle, je possède tous ces appareils.)
Le poids en HC (comme en Hi-Fi), ça fait sérieux, donc ça rassure sur la qualité ! :mdr:

Par contre, le Z11, c'était 34 kg à poil !!! :o
On n'était pas volé sur la marchandise, vu que l'intérieur était aussi rempli que le capot d'une Mercedes AMG C63... :lol:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 11 Nov 2022 19:28

safe a écrit:
Chorus W a écrit:Le A8 coupe automatiquement les sorties puissance qui sont utilisées en préampli.
En clair, si vous utilisez les sorties préampli des Front pour raccorder à un ampli de puissance, les sorties puissance des Front sur le A8 ne sont pas alimentées.


C'est bien ce qu'il me semblait. :bravo:

Électriquement les canaux non utilisés sont toujours sous tension , il suffit d'utiliser un wattmètre pour s'en rendre compte
Gégémicro
 
Messages: 1892
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Nov 2022 19:44

En effet je crois que ça coupe le relai de sortie mais les transistors sont toujours alimentés. Du coup je vois pas bien l'intérêt mais bon...
Je crois que c'est un peu la même chose sur les denon, marantz. On en sait pas beaucoup de cette option "eco" lorsque les sorties ne sont pas utilisés, les constructeurs n'ont pas vraiment communiqués
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 11 Nov 2022 20:39

Le mode eco ne désactive aucun canal , c'est juste l'amentation qui change d'enroulement sur le transfo de façon à sous-alimenter l'étage de puissance.
Il en résulte une chauffe et une consommation diminuées au prix d'une puissance de sortie maxi limitée (environ 80 watts par canal), ça ne change rien à la qualité du son tant que le niveau sonore n'est pas trop élevé.
Souvent cette puissance limitée s'avère largement suffisante dans une pièce de vie normale.
Si on entend de la distorsion à fort volume, il faut désactiver ce mode eco, sinon c'est mieux de le laisser.
A activer aussi si l'on utilise uniquement la partie preampli
Gégémicro
 
Messages: 1892
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message