Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BlameDurden, dragonslore, ludo9159, safe, yohann36 et 88 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8

Message » 07 Déc 2022 16:14

Bonjour à tous.

Apres des mois d’attente j’ai enfin reçu mon A6A pour remplacer mon vieux RX-V3900 qui m’avait donné entière satisfaction depuis 12 ans. Pourquoi j’ai changé ? pour l’Atmos, pour l’eArc, pour des entrées fibre en 5.1.

Depuis 3 semaines j’apprends à domestiquer la bête. J’avais déjà lu les 50 dernières pages de ce post avant de le recevoir, ce qui m’a pas mal aidé. Merci à Safe pour ses analyses et toutes les informations qu’il a données. J’avoue être bien loin d’avoir lu les 448 pages du manuel.
Comme certain d'entre vous, je n'aime pas l'esthétique, la façade en plastique et ce mini écran moche et ridicule pour un appareil à ce prix. Passons.

J’utilise mon installation en majorité pour la musique en 2 ou 5.1, d’où la recherche d’une qualité audiophile sur tous les maillons. Le A6 servant surtout de préampli car j’utilise un bloc de puissance en class A pour alimenter les enceintes principales.

Apres avoir fait un réglage YPAO basique, j’ai testé la bête avec différentes sources de musique, sans DSP, juste en stéréo. La première impression fut la surprise de constater que la musique est plus claire. Les notes de chaque instruments se détachent un peu plus distinctement qu’avec mon ancien V3900 qui était pourtant audiophile. Depuis j’ai affiné les réglages, j’ai testé d’autres modes, le multicanal, l’effet bulle etc.. le résultat pour la musique est très satisfaisant. Apres, ça n’engage que moi, le ressenti d’une installation HiFi est aussi une affaire de gout.

Maintenant coté multimédia, ça se complique.
A suivre..
Horus
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Nov 2022 19:03
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Déc 2022 17:14

Re-bonjour

Je reprends là ou je m’étais arrêté, j’ai fini par ‘coté multimédia, ça se complique’.

J’ai une télé Samsung 8K de 2021, c’est elle qui concentre toutes les sources vidéos. Mais même avec la maj d’hier, impossible de faire fonctionner l’aArc. Bien entendu, j’utilise des câbles HDMI certifiés 8K, branchés sur les bons ports.
Le son venant d'une source lu par la TV (TNT, Box4K, Youtube, Prime vidéo, DSvideo pour les films stockés sur le NAS etc..) sort d'une façon très aléatoire sur l'ampli quand je sélectionne la liaison eARC. Des fois il n'y a rien, des fois cela marche 10 ou 15s puis plus rien et d'autre fois j'ai un son qui reste stable mais en stéréo uniquement. Mais jamais je n'obtiens un son multicanal, l'option Dolby Atmos dans les paramètres expert du son de la télé reste toujours en grisé ce qui me fait penser qu’il ne détecte pas un ampli AV. J'ai essayé toutes les combinaisons de réglage possibles des ports HDMI, coté TV et coté ampli (version HDMI, CEC, eArc etc..) sans plus de résultat.

Jusqu’à la mise à jour en 1.80 , je n’avais que de la stéréo avec les liaisons fibres mais depuis hier j’ai du Dolby Surround depuis la fibre de la TV. Du coup les sources en multicanal provenant du NAS sortent déjà en 5.1. J’ai noté que très peu de vidéos Youtube soi-disant test Atmos ou DTS sortent en multicanal. La plupart ne donne que de la stéréo. Idem avec Amazon Prime.

Je n’ai pas encore essayé, si j’obtiens la même chose avec la liaison fibre venant de la Box.

Si vous avez un idée de configuration, je suis preneur.

Cordialement.
Horus
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Nov 2022 19:03
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Déc 2022 17:30

J’ai une télé Samsung 8K de 2021, c’est elle qui concentre toutes les sources vidéos.
Il vaut mieux faire l'inverse et concentrer toutes tes sources sur l'ampli.
C'est nettement plus simple.
Tout ce qui est ARC et CEC, j'évite de les utiliser. J'ai toujours eu des soucis avec ça.
Du coup, ma TV est reliée bêtement à mon ampli via une fibre optique et c'est amplement suffisant... Et surtout très pratique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80173
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Déc 2022 18:29

CorLeonE a écrit:Pour en revenir sur mon problème de coupure de son et reboot de mon A8, il était parti en réparation, il était revenu encore moins fonctionnel qu'avant, il n'y avait plus de son du tout et des grésillement dans mes enceintes.
Finalement il est retourné chez Yam et ils m'en renvoient un neuf. Je vais bientôt le recevoir, j'espère que da ira cette fois.


Tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10792
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 07 Déc 2022 18:33

Horus a écrit:Bonjour à tous.

Apres avoir fait un réglage YPAO basique, j’ai testé la bête avec différentes sources de musique, sans DSP, juste en stéréo. La première impression fut la surprise de constater que la musique est plus claire. Les notes de chaque instruments se détachent un peu plus distinctement qu’avec mon ancien V3900 qui était pourtant audiophile. Depuis j’ai affiné les réglages, j’ai testé d’autres modes, le multicanal, l’effet bulle etc.. le résultat pour la musique est très satisfaisant. Apres, ça n’engage que moi, le ressenti d’une installation HiFi est aussi une affaire de gout.


Bonjour,

La séparation des voies de l'A6A a été mesuré a un peu plus de 80dB ce qui est une excellente mesure comparée aux à peine 60dB sur le SR-8015 de Marantz par exemple.
Juste une question en passant : pourquoi acheter un A6A en préamp dans ton cas ( 5.1 ). Un A4A ou un A2A aurait été suffisant non ?

@+
Dernière édition par safe le 07 Déc 2022 18:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10792
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 07 Déc 2022 18:38

Horus a écrit: J’ai une télé Samsung 8K de 2021, c’est elle qui concentre toutes les sources vidéos. Mais même avec la maj d’hier, impossible de faire fonctionner l’aArc. Bien entendu, j’utilise des câbles HDMI certifiés 8K, branchés sur les bons ports.
Le son venant d'une source lu par la TV (TNT, Box4K, Youtube, Prime vidéo, DSvideo pour les films stockés sur le NAS etc..) sort d'une façon très aléatoire sur l'ampli quand je sélectionne la liaison eARC. Des fois il n'y a rien, des fois cela marche 10 ou 15s puis plus rien et d'autre fois j'ai un son qui reste stable mais en stéréo uniquement. Mais jamais je n'obtiens un son multicanal, l'option Dolby Atmos dans les paramètres expert du son de la télé reste toujours en grisé ce qui me fait penser qu’il ne détecte pas un ampli AV. J'ai essayé toutes les combinaisons de réglage possibles des ports HDMI, coté TV et coté ampli (version HDMI, CEC, eArc etc..) sans plus de résultat.


J'ai bien peur que Fafa ait raison, l'ampli doit servir de HUB audio ET vidéo, ce qui n'est pas le rôle du téléviseur ( même un 8K ). Je supposes que tu as procédé ainsi parce que to ampli n'est pas situé au même endroit que ta télé ( je veux dire pas dans le même meuble ) ?
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10792
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 07 Déc 2022 19:00

De mon côté l arc marche vraiment nickel, jamais un bug. Tout est préréglé pour l earc. Je n' ai strictement rien eu a faire sur ma LG. Sur Netflix, amazone....je sort bien en 5.1. Le cec allume et éteint l ampli.

Par contre relie la TV en optique ne permet pas de passer tout les formats, surtout ceux qui sont en atmos.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 07 Déc 2022 19:05

Par contre relie la TV en optique ne permet pas de passer tout les formats, surtout ceux qui sont en atmos.
Bien sûr... Mais d'un autre côté, le son de la TV ne me sert que pour la TV.
Le meilleur pâtissier en Atmos, je sais pas ce que ça donne... et ne le saurais jamais! :hehe: :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80173
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Déc 2022 20:32

Fafa a écrit:
Par contre relie la TV en optique ne permet pas de passer tout les formats, surtout ceux qui sont en atmos.
Bien sûr... Mais d'un autre côté, le son de la TV ne me sert que pour la TV.
Le meilleur pâtissier en Atmos, je sais pas ce que ça donne... et ne le saurais jamais! :hehe: :wink:

Si je prends mon cas, j utilise l appli native de la TV pour toutes les plateformes. Et sur Netflix tu as de l atmos. Du coup l avantage c est que j ai aucun problème de format vidéo, tout est détecté tout seul.
Moi je suis en simple 5.2 et 4 k...ni atmos ni 8k et je pense que ça facilite tout. L avantage c est que j utilise que la télécommande de la tv

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 07 Déc 2022 21:49

:bravo:

Malheureusement, ça marche pas toujours aussi bien que chez toi.
Et il y a aussi parfois des incompatibilités (ma TV ne prend pas en charge le DTS par exemple).
Et sans vouloir lancer un autre débat, j'aime autant que le son passe en priorité par l'ampli.
La sortie HDMI de mon lecteur UHD est excellente en audio (j'ai choisi ce lecteur pour cela, en le comparant à d'autres), ça m'embêterait de faire transiter le signal via les prises HDMI du téléviseur (dont je ne suis pas sûr de la qualité).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80173
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Déc 2022 0:22

JL34 a écrit:
AXEL FOLEY a écrit:Hello !

Je viens de parcourir les 50 dernières pages de ce fil pour en savoir un peu plus sur le A6A.
Merci à SAFE pour ses CR détaillés, j'ai découvert l'existence de l'interface web pour affiner les reglages et controler certaines commandes que je ne comprenais pas dans le menu de la telecommande.
En particulier j'ai maintenant un contournement pour désactiver une des 2 hdmi-out.

- Mon TV 4K (samsung) est connecté sur HDMI-out 1 (eARC désactivé + prise HDMI non-ARC sur le TV)
- Mon projo (Sony) est connecté sur HDMI-out 2

Lorsque je regarde un programme sur le projo, le TV s'allume automatiquement ... si j'éteins il se rallume. Bref jusqu'à présent je débranche le cable au dos de l'ampli.

Question:
Est-que l'utilisation de scenes (S1 et S2) permet d'affecter respectivement HDMI-out 1 sur S1 et HDMI-out 2 sur S2 ? (incidemment on/off de chacune des hdmi selon la scene)

thx
Axel

Bonjour a tous,
de mon coté j'ai inversé les sortie HDMI et mis le projo sur la 1 et la TV sur la 2 et plus de probleme
JL


Merci JL34 pour le "tuyau"

Aprés avoir tenté d'activer /désactiver les hdmi-out depuis la console web ( bin ça marche pô ! ) , avoir essayé de configurer les modes hdmi et tutti quanti, j'ai permuté HDMI 1 et 2 et là effectivement tout va beaucoup mieux.
Projo -> out1
TV-> out2
et tout fonctionne logiquement, sans initiative automatique et inappropriée du système !

Thx

La configuration dans mon profil


Yamaha RXA-6A | Sony UDPX700 | Sony VP HW65 | Oray square 3m | Sub SVS-SB2000
AXEL FOLEY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Nov 2002 11:06
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Déc 2022 10:48

Avec plaisir, beaucoup de "tuyaux" sur ce post m'ont beaucoup aidé ... depuis que j'ai fait ca, je n'ai aucun problème HDMI
Ma TV n'a qu'une prise earc qui est utilisée par un systeme SONOS. Du coup ca ne me dérange pas de ne pas utiliser earc sur l'ampli
EN gros quand je regarde la TV => Sonos et quand je descends l'ecran/Visioprojecteur => Ampli en 5.1.4

je prends beaucoup de plaisir avec cet ampli (j'avais un Z7 avant).
Le seul problème qu'il me reste chez moi c'est mon enceinte centrale qui n'a pas la même signature vocale que mes avants (pourtant même marque Triangle) d'ou l'importance autant que possible d'avoir des enceintes identiques

AXEL FOLEY a écrit:Merci JL34 pour le "tuyau"

Aprés avoir tenté d'activer /désactiver les hdmi-out depuis la console web ( bin ça marche pô ! ) , avoir essayé de configurer les modes hdmi et tutti quanti, j'ai permuté HDMI 1 et 2 et là effectivement tout va beaucoup mieux.
Projo -> out1
TV-> out2
et tout fonctionne logiquement, sans initiative automatique et inappropriée du système !

Thx
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 08 Déc 2022 11:04

Je trouve que le canal centrale est vraiment bien. J ai mis
augmentation des dialogues sur 1.

Je trouve aussi que la fonction AI est vraiment exelente sur les sources de moyenne qualité. Je regarde Netflix en natif sur la TV, ce n est que du dd+ systématiquement et ça m apporte plus de détail avec que sans.

Pour ceux qui ont des enceintes haute, avec le dsp yamaha h ce 3...ça vous apporte quelque chose ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 08 Déc 2022 14:17

Bonjour

Tout mettre sur l'ampli implique de l'allumer pour regarder un reportage en replay par exemple. C est pas top au niveau énergie et ca ne plait pas à mon épouse qui a des problèmes avec les multiples télécommandes (enfin trouver la bonne :D )
De plus c'est la télé qui intègre le lecteur Prime vidéo, Youtube et même le décodeur Bouygues bien que pour le moment je n'ai fait la bascule.
Mon Oppo n'étant pas 4K, c'est la télé qui lit les fichiers 4K (avec DsVideo) et je ne suis pas chaud pour acheter un Zappiti juste pour lire les videos sur mon Nas.
En fait ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas de possibilité d'intégrer des lecteurs vidéo dans l'ampli, voir un stick Fire, on aurait le décodage audio et vidéo en même temps.
La nouvelle de ce matin c'est que le support Samsung m'a enfin contacté par mail suite à mon ticket sur l'eArc.
Je vous tiendrai au courant.
Horus
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Nov 2022 19:03
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Déc 2022 15:09

L'ampli même étteint laisse passer le signal soit de la dernière entree sélectionnée soit d'une entree que tu choisis. Normalement ca devrait te permettre de faire le job. Il faudrait ensuite que tu t'équipes d'une shield par exemple et ca reglerait tout tes pb (netflix, tv, amazon, lecteur multimedia sur la shield)

Horus a écrit:Bonjour
Tout mettre sur l'ampli implique de l'allumer pour regarder un reportage en replay par exemple. C est pas top au niveau énergie et ca ne plait pas à mon épouse qui a des problèmes avec les multiples télécommandes (enfin trouver la bonne :D )
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message