Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: David62320, yanikus et 211 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8

Message » 17 Sep 2023 12:48

FGTR a écrit:
duck a écrit:Petite question.

Sur le A6A, il possède une paire de sortie XLR concernant les avants, est qu’il y a possibilité de réellement couper l’amplification interne en les utilisants ?

J’ai bien regarder sur la doc mais comme d’hab aucunes précisons.

Merci.

Sur mon RXA3070 c'est sur les sorties FRONT de puissance sont bien coupé après configuration en (ext.Front)

Impec !

Merci infiniment.
duck

Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14

Message » 17 Sep 2023 16:24

duck a écrit:
FGTR a écrit:Sur mon RXA3070 c'est sur les sorties FRONT de puissance sont bien coupé après configuration en (<span class="skimlinks-unlinked">ext.Front</span>)

Impec !

Merci infiniment.

Normal puisque les amplis de puissance FRONT sont dans ce cas exploités pour les présence arrière, ça permet de faire du 7.2.4 en amplifiant les Front en externe.
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 17 Sep 2023 16:42

C’est ce que je fais
Frontales 1028 be2 amplifiées par ampli NAD C298
Centrale active de la gamme pro de Focal. Twin6 be2
Surround latérales amplifiées Focal alpha 50
Surounds back dipolaires monitor audio silver 6g,2 atmos avant et 2 Atmos arrieres Focal Sib,soit 6 enceintes amplifiées par le Yamaha Rxa a6
2 caissons SVS SB 1000 pro branchés en haut niveau sur frontale G et frontale D avec bass management géré par les caissons eux-mêmes,avec préréglages pour la hi-fi et pour le hc différents.

La configuration dans mon profil

Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56

Message » 18 Sep 2023 19:31

C'est curieux de brancher les caissons en haut niveau lorsqu'on peut faire un bass management efficace avec le A6 :hein:
Gégémicro

Message » 18 Sep 2023 21:42

Et qui plus est, ça impose aux colonnes et à l'amplification de supporter le LFE (puisque dans cette configuration, il faut indiquer au Yamaha qu'il n'y a pas de caisson).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 18 Sep 2023 22:32

Ça paraît peut-être bizarre,mais j’ai évidemment testé les deux branchements,soit en rca/Lfé,soit en haut niveau.
La gestion des caissons par le système de calibration Yamaha n’est pas là meilleur qu’il soit et je préfère nettement le résultat aussi bien en hi-fi qu’en Hc en haut niveau en affinant la gestion du bass management sur l’application très performante des caissons SVS.Le Yamaha est déclaré SANS caisson dans cette configuration haut niveau.
En hi-fi et en pure direct,l’apport des caissons sublime l’écoute en sachant que mes 1028 be2 descendent normalement à 34 hertz,j’ai coupé les caissons au dessus de 44 hertz avec une pente de 24db.

CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2023 23:27

Si cela te plait ainsi, tu as largement raison de rester ainsi.
Et effectivement, cela te permet de profiter de tes caissons en PURE DIRECT hi-fi, ce qui ne serait pas le cas autrement.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 19 Sep 2023 18:46

Lorsque j'avais ma paire de SB-1000 Pro en L/R j'avais fait le test des connexions RCA en sorties Pre-Out L/R vs Haut niveau (connexion des chaque caisson L/R sur les borniers +/- de chaque enceinte L/R) et j'avais trouvé que cela fonctionnait mieux en Haut-niveau, globalement on disposait d'un meilleur gain (la conversion Haut vers Bas niveau étant alors faite dans le caisson, au plus proche de son amplificateur de puissance).

Pour ce qui est des LFE, avec une connexion en haut-niveau il faut effectivement éviter de connecter en parallèle les caissons sur les sorties bas niveau de l'amplificateur (problème potentiel de bouclage interne de courant dans le caisson). Pour profiter des LFE en connexion Haut niveau il faut configurer l'amplificateur sans subwoofer ainsi les LFE sont reportés sur les canaux L/R (qui doivent alors être définis en Large).

Dans cette configuration le Bass Managment est réalisé sur les caissons.
Après les fréquences de coupure ne sont évidemment pas les mêmes en Hifi et en HomeCinéma (LFE/LFC), il faut donc si possible changer de profil en fonction de chaque écoute, ou sinon trouver un bass managment qui répond au mieux à tous les styles d'écoute.

Je mets aussi une pente de 24 dB/octave en hifi et limite à 10 Hz le chevauchement du haut du spectre du caisson avec le bas du spectre de l'enceinte.
Sinon en Hifi si le crossover du caisson est trop haut je trouve que cela peut altérer le timbre de l'enceinte.

:wink:

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 19 Sep 2023 19:36

Merci Skate,c’est exactement ce que j’ai fait avec trois profils,identiques sur les deux caissons SVS SB 1000 pro:
Profil hi-fi. Fréquence des caissons coupée à 54 hertz
Profil HC fréquence coupée à 120
Profil mixte coupure à 80 hertz.
Pente à 24 db pour les trois présets.

CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Sep 2023 7:37

Prix intéressant ici, connais pas le magasin.

https://www.auditorium.de/fr/detail/1f6 ... bf849fc72b

Si cela gêne je retire.

EDIT de Fafa : Non, au contraire. Merci à toi. :bravo:
duck

Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14

Message » 20 Sep 2023 10:39

CCOPERE a écrit:Ça paraît peut-être bizarre,mais j’ai évidemment testé les deux branchements,soit en rca/Lfé,soit en haut niveau.
La gestion des caissons par le système de calibration Yamaha n’est pas là meilleur qu’il soit et je préfère nettement le résultat aussi bien en hi-fi qu’en Hc en haut niveau en affinant la gestion du bass management sur l’application très performante des caissons <span class="skimlinks-unlinked">SVS.Le</span> Yamaha est déclaré SANS caisson dans cette configuration haut niveau.
En hi-fi et en pure direct,l’apport des caissons sublime l’écoute en sachant que mes 1028 be2 descendent normalement à 34 hertz,j’ai coupé les caissons au dessus de 44 hertz avec une pente de 24db.

Je trouve au contraire très pertinent d’utiliser YPAO en Hi-Fi, notamment le nouveau profil Low Frequency.
Celui-ci cible les fréquences de résonance de la pièce en appliquant seulement -1dB pour chaque bande, à l'utilisateur de régler les dB à l'oreille pour trouver le bon rendu.
C'est vraiment pas mal :bravo: , une sorte de calibration semi-automatique.
Gégémicro

Message » 20 Sep 2023 10:44

skate a écrit:Lorsque j'avais ma paire de SB-1000 Pro en L/R j'avais fait le test des connexions RCA en sorties Pre-Out L/R vs Haut niveau (connexion des chaque caisson L/R sur les borniers +/- de chaque enceinte L/R) et j'avais trouvé que cela fonctionnait mieux en Haut-niveau, globalement on disposait d'un meilleur gain (la conversion Haut vers Bas niveau étant alors faite dans le caisson, au plus proche de son amplificateur de puissance).

Pour ce qui est des LFE, avec une connexion en haut-niveau il faut effectivement éviter de connecter en parallèle les caissons sur les sorties bas niveau de l'amplificateur (problème potentiel de bouclage interne de courant dans le caisson). Pour profiter des LFE en connexion Haut niveau il faut configurer l'amplificateur sans subwoofer ainsi les LFE sont reportés sur les canaux L/R (qui doivent alors être définis en Large).

Après les fréquences de coupure ne sont évidemment pas les mêmes en Hifi et en HomeCinéma (LFE/LFC), il faut donc si possible changer de profil en fonction de chaque écoute, ou sinon trouver un bass managment qui répond au mieux à tous les styles d'écoute.

Je mets aussi une pente de 24 dB/octave en hifi et limite à 10 Hz le chevauchement du haut du spectre du caisson avec le bas du spectre de l'enceinte.
Sinon en Hifi si le crossover du caisson est trop haut je trouve que cela peut altérer le timbre de l'enceinte.

C'est normal qu'en montant la fréquence de chevauchement, les problèmes augmentent.
Mais même avec une fréquence basse ce n'est pas non plus optimal.
En filtrant en passe haut tes enceintes, tu sublimerais le rendu final en débarrassant les infras sur tes enceintes qu'elles ne savent de toute façon pas reproduire.
Gégémicro

Message » 20 Sep 2023 10:48

Gégémicro a écrit:
skate a écrit:Lorsque j'avais ma paire de SB-1000 Pro en L/R j'avais fait le test des connexions RCA en sorties Pre-Out L/R vs Haut niveau (connexion des chaque caisson L/R sur les borniers +/- de chaque enceinte L/R) et j'avais trouvé que cela fonctionnait mieux en Haut-niveau, globalement on disposait d'un meilleur gain (la conversion Haut vers Bas niveau étant alors faite dans le caisson, au plus proche de son amplificateur de puissance).

C'est normal qu'en montant la fréquence de chevauchement, les problèmes augmentent.
Mais même avec une fréquence basse ce n'est pas non plus optimal.
En filtrant en passe haut tes enceintes, tu sublimerais le rendu final en débarrassant les infras sur tes enceintes qu'elles ne savent de toute façon pas reproduire.

Je te remercie de ton retour Gégémicro,

J'ai pu apprécier mes Sopra 2 dans le grave sans caisson, elles sonnent très bien mais l'ensemble fonctionne mieux selon mes écoutes tel que je l'ai décrit.

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 20 Sep 2023 19:56

duck a écrit:Prix intéressant ici, connais pas le magasin.

https://www.auditorium.de/fr/detail/1f6 ... bf849fc72b

Si cela gêne je retire.

EDIT de Fafa : Non, au contraire. Merci à toi. :bravo:

Je pense que tu dois pouvoir avoir ce tarif avec un vendeur national. C'est pas trop pour le cocorico, mais pensons aussi à nos emplois.
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13

Message » 20 Sep 2023 22:04

Je suis vraiment satisfait de ce rxa 6 a,mais en lisant les messages dithyrambiques sur le Denon avc 1h je me demande si je ne vais pas revendre le Yamaha et casser de nouveau ma tirelire pour le Denon.

CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message