Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, bigfafa2, cl, claupra, polyarnyy et 229 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8

Message » 10 Déc 2025 19:34

divx971 a écrit:Ouais OK, mais bon à partir du moment où il n’y a pas de signal dans le mixage, et que le processeur refabriquer un signal à partir des signaux

Même si c’est transparent, ça reste quand même virtuel ou une réplication artificielle

C'est de toute façon ainsi dans les cinéma.
Regarde le nombre d'enceintes surround dans une salle de cinéma.
Et pour bien faire, il faut même que chacune soit en contre-phase par rapport à sa voisine, afin d'avoir un son diffus et non précis.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 10 Déc 2025 19:36

Gégémicro a écrit:Non pas du tout, rien n'interdit la multiplication des enceintes surround en restant sur 5.1 canaux. (Cas des salles de cinema)
Le signal étant strictement dentique sur les surround et les surround back, on peut effectivement les considérer comme câblées ensemble.
Il n'y a pas de fabrication de signal, juste une recopie.
On reste donc en 5.1 natif mais avec 4 surround.

Exactement.

divx971 a écrit:On est bien d’accord que c’est le processeur de l’ampli qui fabrique ou qui réplique le son à partir d’une autre Piste du mixage 5.1? Donc c’est bien un branchement virtuel

Je suis désolé, on peut pas comparer à un branchement physique avec quelque chose qui est fabriqué numériquement.
OK, la technologie le permet.

C’est le même principe pour les vidéos projecteur, A simulation 4k, on fabrique quelque chose qui n’est pas présent à la base Nativement

En tout cas ,moi ,je sens bien la différence quand c’est un vrai mixage 7.1 ou 7.1.4

Bref.

Je vois pas trop le rapport avec l'Atmos...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 10 Déc 2025 19:36

Gégémicro a écrit:Non pas du tout, rien n'interdit la multiplication des enceintes surround en restant sur 5.1 canaux. (Cas des salles de cinema)
Le signal étant strictement dentique sur les surround et les surround back, on peut effectivement les considérer comme câblées ensemble.
Il n'y a pas de fabrication de signal, juste une recopie.
On reste donc en 5.1 natif mais avec 4 surround.

Et donc quel est l'intérêt dans ce cas ? Des dipolaires bien positionnées feront exactement la même chose...
La seule différence audible sera sur des programmes natifs en 7.1 ce qui n'est pas courant contrairement à l'Atmos maintenant. Et encore, comme déjà dit à condition aussi que les SR Back soit suffisamment éloignés de la positon d'écoute, ce qui oblige a avoir vraiment une grande pièce, dans ce cas oui les SR Back peuvent présenter un certain intérêt
L'installation pro d'une vrai salle cinéma avec en effet ses nombreuses enceintes assujetties à des normes, des positionnements et des réglages hyper strictes Dolby ne peut pas être comparée à nos modestes "petits" home cinéma...

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5100, DENON AVC-A10H, Front DAVIS Krypton 9, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
Sources : R_volution Pro + AppleTV - NAS Syno 43To + ROON, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 11 Déc 2025 14:59

Bonjour
Quelqu'un a t'il essayé la bi-amplification passive avec le A8A et observé une amelioration ?
merci
t955

Inscription Forum: 04 Fév 2003 11:11

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message