Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, anthony17570, bigorneau1098, confiturefraise, fromilepar, sapidaen et 190 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8

Message » 16 Mar 2025 19:40

Horus a écrit:Bonjour
Mise à jour de nos bêtes en version 2.05 :

This firmware includes
Bug fix & Stability improvement

RAS

Mise à jour effectuée

RAS
Lobito94

Inscription Forum: 02 Nov 2007 12:07

Message » 26 Mar 2025 15:04

Bonjour à tous,
Je viens de faire pour la première fois Ypao et un seul de mes caissons est détecté.
Ai-je oublié quelque chose ?
Y a t'il un endroit où on indique que l'on a 2 caissons ?
Merci pour votre aide.
Poune

Inscription Forum: 23 Avr 2020 7:08

Message » 26 Mar 2025 16:04

Poune a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de faire pour la première fois Ypao et un seul de mes caissons est détecté.
Ai-je oublié quelque chose ?
Y a t'il un endroit où on indique que l'on a 2 caissons ?
Merci pour votre aide.

Il me semble qu'en LFE y a qu'un seul canal, il est possible de brancher en même temps deux caissons de grave en même temps sur le Canal LFE 1 et le Canal LFE 2, mais ils recevront tous les deux le même Canal LFE.
Voir: https://manual.yamaha.com/av/20/rxa4a/fr-FR/5449845643.html

https://manual.yamaha.com/av/20/rxa4a/fr-FR/317184139.html

https://manual.yamaha.com/av/20/rxa4a/fr-FR/317004683.html

Bouton Roue Cranté= Réglage puis dans Enceintes puis dans Subwoofer, mettre sur Utilisé même si y a deux caissons de grave il n'en voit qu'un seul car en HC y a qu'un seul canal LFE.

L'intérêt de deux caissons de Grave c'est que ça va Virtualiser l'emplacement du signal Grave juste sous l'écran pour les signaux entre environ 80 Hz et 120 Hz, un peu comme un équilibre stéréophonique, mais le signal LFE est lui toujours Monophonique.
C'est pratique quand on ne peut physiquement pas mettre de caissons de grave sous l'écran ou derrière l'écran.
Les signaux sous environ 60 Hz eux ne sont pas localisable dans la pièce surtout plus la fréquence est grave.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 26 Mar 2025 16:26

Effectivement, le canal LFE encodé pour nos films ne comporte qu'une seule voix.
Cependant, le préampli, en fonction de ses possibilités, peut individualiser le signal pour chaque caisson :
- pour adapter l'égalisation en fonction des capacités de chaque caisson et de leur position
- pour créer un canal de bass management spécifique.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 26 Mar 2025 18:40

Merci !
Poune

Inscription Forum: 23 Avr 2020 7:08

Message » 04 Avr 2025 8:37

Bonjour .
pouvez vous me dire si sur le RX-A2 la calibration YPAO égalise aussi le caisson de basse ?
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 04 Avr 2025 8:55

guss 33 a écrit:Bonjour .
pouvez vous me dire si sur le RX-A2 la calibration YPAO égalise aussi le caisson de basse ?

Il tente de le faire, mais il n'y arrive pas, enfin pas très bien.
S'pour ça qu'il faut le refaire manuellement en modifiant les courbes EQ.
pinlelala

Message » 04 Avr 2025 9:24

Il est de notoriété sur ce forum de critiquer l'égalisation YPAO concernant la gestion des caissons de basse, et ceci depuis 20 ans...

Pour ma part, je ne reproche rien à la calibration de mes 2 caissons, effectuée par l'YPAO de mon CX-A5200.
Et le fait de pouvoir modifier la courbe au besoin est un vrai plus, pour ceux qui veulent tenter.
Pour ma part, j'ai mesuré le résultat de la calibration avec le logiciel REW et il n'y a pas grand chose à retoucher, au point que je n'ai justement rien retouché.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 04 Avr 2025 9:29

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5000, Ampli DENON AVC-A10H, Front DAVIS VINCI Signature, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SVS SB2000
AppleTV + Infuse, ZIDOO Z30Pro, NAS Syno 43To, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 04 Avr 2025 9:40

Il est de notoriété sur ce forum de critiquer l'égalisation YPAO
Et sur le site que tu as cité. :wink:
Dont l'objectivité est hautement entachée par des formulations de phrases qui relèvent clairement de l'attaque personnelle contre Yamaha et plus encore, par l'absence de mesures.

Fafa

Message » 04 Avr 2025 10:17

Cependant, en tant que retour d'expérience de ma part, je suis passé d'un Velodyne DD15 à un SVS SB16-Ultra.

Pour le DD15, j'utilisais sa propre calibration, très bonne, qui a la bonne idée d'être autonome (le caisson est livré avec son micro de calibration et une interface permettant le réglage).
Le préampli Yamaha n'intervenait donc pas dans la correction du caisson, ce dernier étant déjà calibré.

Le SVS dispose aussi de sa propre calibration, mais elle n'est pas autonome. Elle nécessite une mesure externe.
Aussi, pour le SVS, je n'utilise donc pas sa calibration interne (n'ayant pas de quoi mesurer) mais la calibration YPAO. Le résultat est excellent également.
Et comme je l'ai indiqué, j'ai pu mesurer par la suite le résultat, grâce à un copain. On n'a finalement pas cherché à corriger quoique ce soit.

Nul doute qu'il puisse y avoir mieux que l'YPAO. Mais nul doute également que l'YPAO n'est pas mauvais. Au contraire.

Fafa

Message » 04 Avr 2025 16:21

je vous remercie pour ces retours , Fafa tu es satisfait de l égalisation du caisson sur le préampli CX-A5200 mais est ce que l égalisation du caisson est aussi efficace sur l intégré RX-A2 qui est de gamme inférieure ?
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 04 Avr 2025 16:28

mais est ce que l égalisation du caisson est aussi efficace sur l intégré RX-A2 qui est de gamme inférieure ?
Je ne peux répondre à cette question.
Je ne connais pas le RX-A2.

Fafa

Message » 04 Avr 2025 16:36

guss 33 a écrit:je vous remercie pour ces retours , Fafa tu es satisfait de l égalisation du caisson sur le préampli CX-A5200 mais est ce que l égalisation du caisson est aussi efficace sur l intégré RX-A2 qui est de gamme inférieure ?

Un RX-A2a est sur base d'un RX-V6a, donc pas un vrai Advantage, plus de sorties sur le RX-A2a, l'interface est peut-être similaire à ceux de la gamme Advantage, en théorie il est éligible à la garantie étendu de 5 ans de la gamme Advantage vu que considéré comme tel par Yamaha.
pinlelala

Message » 04 Avr 2025 16:38

Merci pour ces précisions. :thks:

Fafa

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message