Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Chlamydia, claupra, jeano33, souris verte et 168 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8

Message » 30 Aoû 2025 17:40

Meddy a écrit:Bonjour tous le monde
J'espère que vous passez un bon dimanche
Je viens de finir l'installation de mon HC dans mon nouvel appart avec un A2A.
Il y a quelques années j'avais un A1020, et dans les options il y avait la possibilité de mettre CEC en Passthrough, donc la source faisait allumer la Télé mais pas l'ampli. Mais sur le A2A, après lecture de la notice, recherche dans le menu, et sur le net, je n'ai rien trouvé. Est-ce que c'est une option qui a disparu ou est-ce que je suis littéralement passé à coté ? car c'est pratique quand on regarde uniquement la télé sur mon Apple TV 4K, et évite de devoir systématiquement éteindre l'ampli vu qu'il s'allume à chaque fois :-?

Autre question, il semble que l'application Av Controller Yamaha, n'est plus mise a jour et je me retrouve obligé d'utiliser l'app MusicCast, sauf que je trouve cette app bien moins intuitive et bien moins complète que AV Controller pour le réglage de l'ampli, non ?!

Merci pour vos lumières :bravo:

Personne ? :cry:
Meddy

Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51

Message » 30 Aoû 2025 22:20

Meddy a écrit:
Meddy a écrit:Bonjour tous le monde
J'espère que vous passez un bon dimanche
Je viens de finir l'installation de mon HC dans mon nouvel appart avec un A2A.
Il y a quelques années j'avais un A1020, et dans les options il y avait la possibilité de mettre CEC en Passthrough, donc la source faisait allumer la Télé mais pas l'ampli. Mais sur le A2A, après lecture de la notice, recherche dans le menu, et sur le net, je n'ai rien trouvé. Est-ce que c'est une option qui a disparu ou est-ce que je suis littéralement passé à coté ? car c'est pratique quand on regarde uniquement la télé sur mon Apple TV 4K, et évite de devoir systématiquement éteindre l'ampli vu qu'il s'allume à chaque fois :-?

Autre question, il semble que l'application Av Controller Yamaha, n'est plus mise a jour et je me retrouve obligé d'utiliser l'app MusicCast, sauf que je trouve cette app bien moins intuitive et bien moins complète que AV Controller pour le réglage de l'ampli, non ?!

Merci pour vos lumières :bravo:

Oui, tu n’es pas fou : sur ton ancien Yamaha A1020, tu pouvais paramétrer le CEC en passthrough (la TV s’allumait avec la source sans réveiller l’ampli), mais sur la série A2A (et de manière générale sur les RX-V / Aventage récents), cette option fine a disparu. Yamaha a simplifié la gestion du HDMI-CEC (Yamaha appelle ça “HDMI Control”) et du HDMI Standby Through, mais au prix de cette souplesse.

En clair :

Sur le A2A, dès que le CEC est activé, l’ampli “réagit” aux commandes de mise sous tension envoyées par la source (Apple TV, lecteur, etc.).

Il existe toujours le Standby Through (qui permet de laisser passer le signal HDMI quand l’ampli est en veille, TV seule allumée), mais ce mode ne te permet pas de dire “allume la TV mais ne rallume pas l’ampli” : si l’ampli est en veille profonde, il reste off et laisse juste passer la vidéo/son, mais si le CEC est actif, il se réveille quasi systématiquement avec la source.

Ce que tu peux faire :

Utiliser “HDMI Control = OFF” + “Standby Through = ON” → l’ampli restera éteint, le flux de l’Apple TV passera directement à la TV, tu peux regarder Netflix/Apple TV sans allumer l’ampli. Par contre, il ne s’allumera plus automatiquement quand tu voudras du HC, il faudra le lancer manuellement (télécommande ou appli MusicCast).

Créer un raccourci/scène MusicCast : tu mets l’ampli en mode TV/Apple TV + passthrough, et quand tu veux basculer en HC tu appuies sur la scène correspondante. Ça contourne un peu l’absence du “CEC passthrough only”.

Option avancée (mais un peu geek) : certains utilisent un adaptateur CEC (genre Lindy CEC-less adapter) sur l’Apple TV → ça coupe la commande d’allumage envoyée à l’ampli, mais laisse passer vidéo/son. Du coup, la TV réagit, l’ampli non. Tu peux ensuite allumer l’ampli manuellement quand tu veux du son HC.

Bref, tu as raison : Yamaha a retiré cette option pratique qu’avait l’A1020. Avec le A2A, soit tu passes par le Standby Through (et tu perds l’allumage auto), soit tu bidouilles avec un adaptateur CEC pour retrouver ton ancien confort.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 30 Aoû 2025 23:44

anthony17570 a écrit:
Meddy a écrit:

Oui, tu n’es pas fou : sur ton ancien Yamaha A1020, tu pouvais paramétrer le CEC en passthrough (la TV s’allumait avec la source sans réveiller l’ampli), mais sur la série A2A (et de manière générale sur les RX-V / Aventage récents), cette option fine a disparu. Yamaha a simplifié la gestion du HDMI-CEC (Yamaha appelle ça “HDMI Control”) et du HDMI Standby Through, mais au prix de cette souplesse.

En clair :

Sur le A2A, dès que le CEC est activé, l’ampli “réagit” aux commandes de mise sous tension envoyées par la source (Apple TV, lecteur, etc.).

Il existe toujours le Standby Through (qui permet de laisser passer le signal HDMI quand l’ampli est en veille, TV seule allumée), mais ce mode ne te permet pas de dire “allume la TV mais ne rallume pas l’ampli” : si l’ampli est en veille profonde, il reste off et laisse juste passer la vidéo/son, mais si le CEC est actif, il se réveille quasi systématiquement avec la source.

Ce que tu peux faire :

Utiliser “HDMI Control = OFF” + “Standby Through = ON” → l’ampli restera éteint, le flux de l’Apple TV passera directement à la TV, tu peux regarder Netflix/Apple TV sans allumer l’ampli. Par contre, il ne s’allumera plus automatiquement quand tu voudras du HC, il faudra le lancer manuellement (télécommande ou appli MusicCast).

Créer un raccourci/scène MusicCast : tu mets l’ampli en mode TV/Apple TV + passthrough, et quand tu veux basculer en HC tu appuies sur la scène correspondante. Ça contourne un peu l’absence du “CEC passthrough only”.

Option avancée (mais un peu geek) : certains utilisent un adaptateur CEC (genre Lindy CEC-less adapter) sur l’Apple TV → ça coupe la commande d’allumage envoyée à l’ampli, mais laisse passer vidéo/son. Du coup, la TV réagit, l’ampli non. Tu peux ensuite allumer l’ampli manuellement quand tu veux du son HC.

Bref, tu as raison : Yamaha a retiré cette option pratique qu’avait l’A1020. Avec le A2A, soit tu passes par le Standby Through (et tu perds l’allumage auto), soit tu bidouilles avec un adaptateur CEC pour retrouver ton ancien confort.

D'accord. Par contre si je mets le "HDMI Control = OFF", je perds la possibilité d'utiliser la télécommande de l'Apple TV pour contrôler le volume de la télé je suppose ?
Meddy

Message » 31 Aoû 2025 9:57

Exact, tu as bien vu

Sur ton Yamaha A2A (et en général sur tous les amplis récents), le contrôle du volume via la télécommande de l’Apple TV passe par le CEC (HDMI Control).

Si HDMI Control est activé → la télécommande de l’Apple TV peut piloter le volume de l’ampli (ou de la TV si tu passes par elle).

Si HDMI Control est désactivé → tu perds cette liaison CEC, donc la télécommande Apple TV ne pourra plus ajuster le volume directement. Il faudra alors soit :

utiliser la télécommande de l’ampli,

ou programmer la télécommande de l’Apple TV pour envoyer des codes IR (elle sait le faire avec certains amplis et télés, mais c’est un peu moins transparent),

ou passer par le contrôle du volume de la TV (si tu relies la TV en ARC/eARC et que c’est elle qui gère le son).

Donc oui : désactiver "HDMI Control" = tu perds le confort du pilotage volume par l’Apple TV, sauf bidouille IR.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 31 Aoû 2025 10:57

De mémoire, il y a aussi un réglage possible côté de l'appleTV,
Ce réglage permet de demander à l'appleTV de ne rien démarrer, ni rien arrêter.
Dans ce mode de fonctionnement, le volume de la télécommande appleTV, reste synchronysée avec l'ampli.
L'inconvénient c'est que, du coup, il y plus de gestion manuelle, pour stopper/démarrer les différents appareils.
moglo

Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51

Message » 31 Aoû 2025 14:25

Merci pour vos lumières :thks:
Je vais rester comme ça, tant pis.
J'utiliserai plus souvent le HC, vu ce que je regarde c'est pas plus mal car je regarde quasi jamais la télé et essentiellement, des séries, des animés et des films :wink:
Par contre je remarque aussi que l'écran de l'ampli étant devenu minimaliste, on a plus aucune infos comme le flus audio décodé, les enceintes actives, etc...
Même sur les plus HDG comme le le A6A ou le A8A, c'est vraiment pingre de la part de Yamaha... :roll:
Je vais peut être chercher un A2080 ou un A3080 en remplacement de mon A2A
Meddy

Message » 31 Aoû 2025 15:04

Tu dois avoir un menu "informations" recensant toutes les caractéristiques audio/video reçues par l'ampli. :grad:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 09 Sep 2025 18:05

FGTR a écrit:Bonjour est ce quelqu'un sais si Yamaha va sortir de nouveaux amplis en remplacement de la gamme RX-AxA ?

Oui, moi.
j'adorerais te le dire, mais alors, bien sûr, il faudrait ensuite que je te tue.
jojo01

Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59

Message » 09 Sep 2025 18:20

jojo01 a écrit:
FGTR a écrit:Bonjour est ce quelqu'un sais si Yamaha va sortir de nouveaux amplis en remplacement de la gamme RX-AxA ?

Oui, moi.
j'adorerais te le dire, mais alors, bien sûr, il faudrait ensuite que je te tue.

Mieux vaut mourir instruit que rester sans savoir... :wink:
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13

Message » 09 Sep 2025 19:02

FGTR a écrit:
jojo01 a écrit:
Oui, moi.

ou être un con vivant qu'un héros mort :mdr:
STAR WARS

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 09 Sep 2025 19:13

STAR WARS a écrit:
FGTR a écrit:

ou être un con vivant qu'un héros mort :mdr:

De toute façon on cannais la fin de l'histoire, et je crois bien que je vais cocher les 2 cases à savoir : mourir encore plus con :ane:
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13

Message » 09 Sep 2025 19:26

FGTR a écrit:
STAR WARS a écrit:ou être un con vivant qu'un héros mort :mdr:

De toute façon on cannais la fin de l'histoire, et je crois bien que je vais cocher les 2 cases à savoir : mourir encore plus con :ane:

:ane: :ane:
STAR WARS

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 26 Sep 2025 19:17

Bonsoir

J’aimerais remplacer mon vieillissant rxv 1800 par un rx A4A. J’ai juste un doute sur le puissance du rx A4A. En effet, yamaha annonce une alimentation de 410 watts contre 500 sur le rxv1800. À l’époque, on m’avait dit que l’alimentation était un critère essentiel pour avoir une bonne réserve de puissance. Quand est-il aujourd’hui ?
Le RX A6A est malheureusement hors budget.

Merci d’avance pour vos lumières :ohmg:
pleinlavue

Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24

Message » 26 Sep 2025 19:27

Nul doute que A4A va proposer une meilleure section préampli/DAC.
Pour la partie puissance, pas sûr.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 26 Sep 2025 19:33

Fafa a écrit:Nul doute que A4A va proposer une meilleure section préampli/DAC.
Pour la partie puissance, pas sûr.

Merci. Oui, aucun doute sur la qualité du son du rxA4A. J’attends d’autres réponses sur la puissance . Idéalement si quelqu’un à remplacer son rxv1800 par celui-ci et peut faire un retour.
pleinlavue

Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message