Meddy a écrit:Meddy a écrit:Bonjour tous le monde
J'espère que vous passez un bon dimanche
Je viens de finir l'installation de mon HC dans mon nouvel appart avec un A2A.
Il y a quelques années j'avais un A1020, et dans les options il y avait la possibilité de mettre CEC en Passthrough, donc la source faisait allumer la Télé mais pas l'ampli. Mais sur le A2A, après lecture de la notice, recherche dans le menu, et sur le net, je n'ai rien trouvé. Est-ce que c'est une option qui a disparu ou est-ce que je suis littéralement passé à coté ? car c'est pratique quand on regarde uniquement la télé sur mon Apple TV 4K, et évite de devoir systématiquement éteindre l'ampli vu qu'il s'allume à chaque fois
Autre question, il semble que l'application Av Controller Yamaha, n'est plus mise a jour et je me retrouve obligé d'utiliser l'app MusicCast, sauf que je trouve cette app bien moins intuitive et bien moins complète que AV Controller pour le réglage de l'ampli, non ?!
Merci pour vos lumières

Personne ?

Oui, tu n’es pas fou : sur ton ancien Yamaha A1020, tu pouvais paramétrer le CEC en passthrough (la TV s’allumait avec la source sans réveiller l’ampli), mais sur la série A2A (et de manière générale sur les RX-V / Aventage récents), cette option fine a disparu. Yamaha a simplifié la gestion du HDMI-CEC (Yamaha appelle ça “HDMI Control”) et du HDMI Standby Through, mais au prix de cette souplesse.
En clair :
Sur le A2A, dès que le CEC est activé, l’ampli “réagit” aux commandes de mise sous tension envoyées par la source (Apple TV, lecteur, etc.).
Il existe toujours le Standby Through (qui permet de laisser passer le signal HDMI quand l’ampli est en veille, TV seule allumée), mais ce mode ne te permet pas de dire “allume la TV mais ne rallume pas l’ampli” : si l’ampli est en veille profonde, il reste off et laisse juste passer la vidéo/son, mais si le CEC est actif, il se réveille quasi systématiquement avec la source.
Ce que tu peux faire :Utiliser “HDMI Control = OFF” + “Standby Through = ON” → l’ampli restera éteint, le flux de l’Apple TV passera directement à la TV, tu peux regarder Netflix/Apple TV sans allumer l’ampli. Par contre, il ne s’allumera plus automatiquement quand tu voudras du HC, il faudra le lancer manuellement (télécommande ou appli MusicCast).
Créer un raccourci/scène MusicCast : tu mets l’ampli en mode TV/Apple TV + passthrough, et quand tu veux basculer en HC tu appuies sur la scène correspondante. Ça contourne un peu l’absence du “CEC passthrough only”.
Option avancée (mais un peu geek) : certains utilisent un adaptateur CEC (genre Lindy CEC-less adapter) sur l’Apple TV → ça coupe la commande d’allumage envoyée à l’ampli, mais laisse passer vidéo/son. Du coup, la TV réagit, l’ampli non. Tu peux ensuite allumer l’ampli manuellement quand tu veux du son HC.
Bref, tu as raison : Yamaha a retiré cette option pratique qu’avait l’A1020. Avec le A2A, soit tu passes par le Standby Through (et tu perds l’allumage auto), soit tu bidouilles avec un adaptateur CEC pour retrouver ton ancien confort.