Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, Bing [Bot], mortyre, stephn666 et 93 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 31 Mai 2023 12:22

Concernant les DSP, je trouve qu'ils sont pas mauvais du tout.

Les différentes salles de spectacles simulées le sont plutôt bien, j'étais assez surpris du résultat en regardant des vidéos musicales type concert ou émission musicales.

Pour les Sci-Fi, Spectacle,... , j'ai pas pris le temps de les tester sur des films entiers, n'utilisant que le Surroud Decoder sur Auto (ça utilise le DTS ou Dolby approprié).

Concernant le son "simulé", ça ne l'est qu'à moitié, de ce que j'ai compris. Le son envoyé par les programmes Dolby sont encodés en 2.0, mais des infos sont encodés afin de redistribuer correctement sur les différentes enceintes. Donc c'est plus du son "décodé", que "simulé", selon moi. C'est un peu comme un contenu vidéo HDR, qui grace à des infos fichier Dolby, passe en DolbyVision.

Enfin pour le son pas naturel, je le redis, le mode PureDirect, pour le 2.0 en musique, si tu as des bonnes enceintes HIFI biblio ou des colonnes, le son sera génial ! j'avoue j'ai kiffé les premières écoutes, à m'en verser une petite larme XD . Quand la musique est bonne...

Donc un son naturel, ça passe nickel. Les DSP, ils sont pas mauvais. Et si tu veux pas trop de traitement, Sur. Decode en Auto, et t'es tranquille.

Rien qu'hier, je me suis écouté un live sur la Net Radio de FIP (son meilleur que la FM, j'ai pas encore toutes les radio publiques ou musicales genre Nova en DAB+), et j'ai pris un pied fou. Et on ressent bien tout, un son proche du réel. Très proche.

Petit détail : ne pas négliger les câbles utilisés (2,5mm), et calibrer correctement ses enceintes.
Gafond
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 31 Mai 2023 13:05

Précision y a pas de Calibration en mode Pure Directe.
à minima il faut être en Straight pour avoir la calibration par Microphone ou manuel.


attention Stéréo et surtout 7Ch. Stéréo sont des DSP, car en effet on peux rediriger les sons graves vers le SubWoofer via Extra grave et aussi via le SW.Trim.
pinlelala
 
Messages: 5531
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 31 Mai 2023 14:43

pinlelala a écrit:
cl a écrit:


Sinon il y a aussi standard qui est pas mal voir Enhanced bien aussi..

Je vais essayer le DSP Spectacle pour voir , tu refait un réglage via l application ?

Tu est en config 7.1.4 ? ( c’est ma config )



oui via l'application MusicCast de Yamaha et je suis en 5.0.2.




Ok , ont peut via l'application réglé chaque DSP tu le fait ? car moi j’ai essayer mais pas envident ...
cl
 
Messages: 3014
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 31 Mai 2023 16:48

oui.
pinlelala
 
Messages: 5531
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 01 Juin 2023 8:02

Bebber a écrit:Étonnant que vous ne préférez pas avoir le son tel qu'il est prévu, personnellement j'ai un peu de mal avec ce qui est "simulé" mais j'essaierai tout de même ! Autre question, trouvez vous l'ampli assez puissant en général pour alimenter le commun des enceintes bibliothèque sans devoir mettre le potentiomètre a fond ou il y aurai un petit peu a redire ? Ça dépend des enceintes me direz-vous ?


bonjour .
personne pour répondre aux doutes de Bebber sur un éventuel ou pas manque de puissance du V6A ? en fait je lis des avis assez divergeant certains disent qu il ne manque pas de puissance alors que pour d autres c est le contraire ?!
bien sur comme le dis Bebber cela dépend des enceintes de leur sensibilité en fait mais aussi de leur impédance si on utilise tous les canaux de l ampli aussi et bien sur les dimensions de la pièce d écoute et enfin du ressenti de chacun sur ce critère . personne d autres pour se prononcer sur la puissance du V6A ?
guss 33
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Juin 2023 17:51

Je ne sais plus si je l'ai déja dit ou non mais moi personnellement j'ai des Eltax Monitor 3 en front et en surround, et une Eltax Central de la même gamme et elle sont données pour une sensibilitée de 88/89 DB pour une puissance max de 90W ( en tout cas sur le site de Sonvideo ) et une impedance de 4-8 ohm et j'en suis très content en mode home-cinéma/jeux video ! En hifi justement au même moment ou je te réponds je fais des tests en ayant découvert donc l'interface web en direct et pour te dire jusqu'à -30db c'est tres propre ( sur l'application Quobuz et donc une certification hiRez ) maintenant je suis un noob de chez noob, j'ai toujours pas tout compris avec l'explication un peu plus haute sur le mode straight ou non, ou plutôt quand l'activer ou non !

Edit : j'ai l'impression que depasser les -30db les aigus piquent un peu, mais plus une question d'enceintes que d'ampli je pense.. Que c'est dur tout ces petits reglages !
Bebber
 
Messages: 54
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 01 Juin 2023 19:06

Attention sur Hi-Fi et sur Home-Cinéma y a plus d'Aigues et surtout en Hi-Res Audio c'est normal il faut juste que ton cerveaux s'habitue au son plus Aigues.

éventuellement Eltax est plus être par le meilleur en Aigues et pourrait avoir plus de distorsions dans les Aigues, cependant l'égalisation paramétrique par Microphone de Yamaha peu si tu l'a fait amélioré un peu le son, idéalement il faut du Multipoint 8 Points d'écoute espacé chacun d'un mettre, il faut qu'à chaque point le microphone fournis par Yamaha soit à la même hauteur la hauteur du nez et des Oreilles quand tu es assis.
pinlelala
 
Messages: 5531
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 01 Juin 2023 22:01

Ah oui sur 8 points ? Moi j'en suis qu'à quatre actuellement ( sur le canapé pour le HC en faite vu que j'ai un canapé d'angle, je n'ai pas pensé a ça pour la Hifi .. ) l'égalisation parametrique pour toi c'est le YPAO ? Donc selon toi sinon c'est normal ? Car effectivement ca devenait limite "strident" sur les aigus du coup j'ai de suite envie de baisser le son ! Du genre en écoutant du classique par exemple a haut volume je "prends pas mon pied" tant que ça !
Pour ceux qui nous lisent ici, vous avez quels enceintes avec votre V6A ?
Bebber
 
Messages: 54
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 01 Juin 2023 23:39

Bebber a écrit:Ah oui sur 8 points ? Moi j'en suis qu'à quatre actuellement ( sur le canapé pour le HC en faite vu que j'ai un canapé d'angle, je n'ai pas pensé a ça pour la Hifi .. ) l'égalisation parametrique pour toi c'est le YPAO ? Donc selon toi sinon c'est normal ? Car effectivement ca devenait limite "strident" sur les aigus du coup j'ai de suite envie de baisser le son ! Du genre en écoutant du classique par exemple a haut volume je "prends pas mon pied" tant que ça !
Pour ceux qui nous lisent ici, vous avez quels enceintes avec votre V6A ?


Tu peux changer de YPAO pour le YPAO Naturel il me semble https://manual.yamaha.com/av/20/rxv6a/fr-FR/317580299.html

Si non baisse la tonalité des Aigus: https://manual.yamaha.com/av/20/rxv6a/fr-FR/3840087179.html
pinlelala
 
Messages: 5531
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Juin 2023 6:10

Oui justement je me demandais a quoi réellement consistait le type de YPAO ! Le manuel va devenir ma bible du moment ^^ ! Pour les possesseurs de l'ampli avez vous essayé un casque bluetooth avec un film ? J'ai un léger décalage avec l'image y'a t'il un moyen d'y remédié ? En jouant sur les décalages ( en ms ) dans les menus ?
Bebber
 
Messages: 54
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 13 Juin 2023 22:31

Bonsoir tout le monde,
Je reviens vers vous je suis désolé mais je bloque encore un peu sur le mode "straight" et "sur.decode", quand je lis le manuel pour le premier c'est indiqué "profiter du son d'origine" et pour le second "profiter de la lecture multivoies sans effets de champ sonore".
Maintenant exemple, j'active le mode straight sur un film/serie en streaming, le son sort en stereo, tout du moins en 2ch, car la source est en 2ch ? "Straight" est en faite réelement le mode auto de V6A alors que le "sur.decode auto", lui, est juste un dsp ni plus ni moins non ? C'est le descriptif qui me dérange un peu de leur part ... !
Bebber
 
Messages: 54
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 14 Juin 2023 8:56

Bebber a écrit:Bonsoir tout le monde,
Je reviens vers vous je suis désolé mais je bloque encore un peu sur le mode "straight" et "sur.decode", quand je lis le manuel pour le premier c'est indiqué "profiter du son d'origine" et pour le second "profiter de la lecture multivoies sans effets de champ sonore".
Maintenant exemple, j'active le mode straight sur un film/serie en streaming, le son sort en stereo, tout du moins en 2ch, car la source est en 2ch ? "Straight" est en faite réelement le mode auto de V6A alors que le "sur.decode auto", lui, est juste un dsp ni plus ni moins non ? C'est le descriptif qui me dérange un peu de leur part ... !


Le mode straight restitue la source d'origine telle qu'elle. Il applique juste les corrections YPAO dessus. Donc du 2.0 sera restitué en 2.0.
Le surdecode va upmixer les sources en fonction de ta configuration d'enceintes. En mode auto il utilise le mode le plus approprié à la sources. Mais tu peux choisir d'utiliser le Dolby Surround ou le DTS-X pour upmixer les signaux. Perso je suis préfère rester en SurDecode pour les sources videos (sur le miens A6A je suis toujours en Surround AI mais les RX-V n'ont pas cette fonction)
ludo9159
 
Messages: 1003
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • online

Message » 14 Juin 2023 11:39

Un peu de lecture, et pourquoi je laisse en Sur. Decoder Auto

Image

Viens de cette page, du site Clubic, bien faite.

https://www.clubic.com/home-cinema/actualite-15624-home-cinema-formats-audio-traitements-multicanaux.html
Gafond
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 24 Juin 2023 21:59

Bonjour,

je suis l''heureux possesseur d'un ampli Yamaha RX-V4A . Je voudrais savoir si cet ampli est pleinement compatible sur les formats audio numériques haute fidélité ( flac, dsd , multicanal ) ?
L'application Musicast affiche "PCM -48kz" d'un album de Pink Floyd multicanal 7.1 - 24 Bits /192 Khz .
forst
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Juil 2019 9:00
  • offline

Message » 24 Juin 2023 23:09

forst a écrit:Bonjour,

je suis l''heureux possesseur d'un ampli Yamaha RX-V4A . Je voudrais savoir si cet ampli est pleinement compatible sur les formats audio numériques haute fidélité ( flac, dsd , multicanal ) ?
L'application Musicast affiche "PCM -48kz" d'un album de Pink Floyd multicanal 7.1 - 24 Bits /192 Khz .


Oui PCM 7.1 tout les amplificateurs le supportent depuis au moins 2013.

Parfois sur la télécommande y a une touche informations aussi nommé INFO.

Le 32-bit, DSD: up to 11.2 MHz est supporté.
Le FLAC est bien supporté.
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/av_receivers_amps/rx-v6a/specs.html#product-tabs
pinlelala
 
Messages: 5531
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message